Les Olympiades nationales de mathématiques
Le ministère chargé de l'Éducation nationale et l’association Animath organisent chaque année des Olympiades de mathématiques. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves.
Edition 2025
Partager
Les objectifs des Olympiades nationales de mathématiques
Les Olympiades nationales de mathématiques permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences.
Leur dimension académique enrichit les relations entre les professeurs d’une même académie et les corps d’inspection. Elle participe à la consolidation d’une culture scientifique et favorise l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques.
- favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique ;
- stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche ;
- inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
- permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.
Un concours destiné aux lycéens
Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première (et de terminale, relevant du calendrier Sud) de série générale ou technologique de l'enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et la Mission Laïque Française.
Ce sont les enseignants qui inscrivent directement leurs élèves via l’application ADAGE.
Le calendrier permet aux candidats de participer la même année aux Olympiades d'autres disciplines.
L’épreuve des Olympiades nationales de mathématiques
L'épreuve écrite (4 heures) est composée de deux parties de deux heures chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d'un intermède de cinq à quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu'il n'est pas possible de travailler sur les énoncés d'une partie pendant l'autre.
Une moitié de l'épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.
L'autre moitié de l'épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d'exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou au maximum quatre candidats. Quand l'établissement d'origine des candidats est mixte, les équipes le seront aussi, autant que de possible. Chaque équipe rend une seule copie.
De façon exceptionnelle, une équipe peut être composée d'élèves issus d'établissements très voisins, si les modalités d'organisation locales le permettent.
De façon exceptionnelle, si un candidat inscrit par équipe se retrouve seul à l'épreuve du fait de l'absence d'un ou plusieurs de ses coéquipiers, il peut être considéré comme concourant individuellement ou, avec l'autorisation de l'organisation sur place, il peut également se rallier à une équipe déjà constituée.
Les candidats veilleront à apporter leurs fournitures scolaires et instruments habituels le jour de l'épreuve (calculatrice en mode examen, règle graduée, rapporteur, compas...) ;
Les épreuves se préparent en amont, en établissement, dès le mois de septembre, avec l'aide des professeurs de mathématiques (5 à 6 séances d'1h à 1h30 par exemple).
Le palmarès et les remises de prix
Au niveau académique
Les académies corrigent les copies et établissent leur palmarès. Chacune d’entre elles organise une remise des prix.
Elles transmettent au groupe national les meilleures copies, le palmarès et les énoncés des exercices académiques.
Au niveau national
Le groupe national établit alors le palmarès national, qui peut être décliné suivant les séries. Des prix sont attribués pour les participations individuelles, d’autres pour les travaux en équipes.
Le ministère et les partenaires associatifs ou privés organisent une cérémonie de remise des prix nationaux.
Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.
Le calendrier 2025
- 15 février 2025 : clôture des inscriptions en académies.
- Mercredi 19 mars 2025 (le mardi 18 mars 2025 pour la Polynésie française) : épreuve écrite (4 exercices en 4 heures) en individuel et par équipes si possible mixtes (de 2,3 ou 4), selon cursus (technologique, général, général spécialité mathématiques).
- Mai 2025 : réunion du jury national.
- Mai-Juin 2025 : cérémonie de remise des prix académiques et nationaux.
Ressources
Sites à consulter
Éduscol
Vie scolaire, actions éducatives, culture scientifique et technologique
Olympiades nationales de mathématiques sur Éduscol
Animath
Le palmarès, les annales des Olympiades, etc.
www.animath.fr