L'état de l'École 2019
La publication L’état de l’École présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser notre système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre.
L’état de l’École vise ainsi à présenter une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français.
Rédactrice en chef : Sophie Saint-Philippe
Présentation
Cette édition 2019 présente 30 indicateurs structurés autour de quatre thèmes principaux :
− les élèves, présente les contextes de scolarisation de l’ensemble des élèves ;
− l’investissement, expose les moyens financiers, les moyens en personnels et les conditions d’accueil des élèves ;
− les acquis des élèves, synthétise les acquis des élèves évalués lors des évaluations nationales ou internationales ;
− les parcours, l’orientation et l’insertion, décrit les parcours des élèves, leur orientation et leur insertion professionnelle.
Les élèves
1. La scolarisation dans le premier degré
2. La scolarisation au collège
3. La scolarisation au lycée général et technologique
4. La voie professionnelle : voie scolaire et apprentissage
5. La scolarisation des élèves en situation de handicap
6. L'éducation prioritaire
7. Le climat scolaire
L'investissement
8. La dépense pour l'éducation
9. La dépense d'éducation pour le premier degré
10. La dépense d'éducation pour le second degré
11. La dépense d'éducation pour l'enseignement supérieur
12. Les personnels de l'Éducation nationale
13. Les salaires des enseignants
14. Les moyens « enseignants » consacrés aux élèves
15. Le ressenti professionnel et la formation des enseignants au collège
16. Les conditions d'accueil dans le premier degré
17. Les conditions d'accueil dans le second degré
Les acquis des élèves
18. Les évaluations de début de CP
19. Les évaluations de début de CE1
20. Les compétences en début de sixième
21. Les performances en calcul des élèves de CM2
22. Les compétences en sciences en fin d'école
23. Les compétences en sciences en fin de collège
24. Les compétences en lecture des jeunes
Les parcours, l'orientation et l'insertion
25. Les parcours des élèves
26. La réussite aux examens
27. Les sorties de formation aux faibles niveaux d'études
28. Le niveau d'études de la population
29. L'insertion professionnelle des jeunes
30. Le diplôme et l'entrée dans la vie active
Archives