Journée nationale du sport scolaire

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.

18 septembre 2024

Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Ainsi le 18 septembre 2024, dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives, ludiques et éducatives - démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme, ateliers de sensibilisation - réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents et l'ensemble de la communauté éducative sur le thème de la célébration et l'universalisme.

L’objectif de cette journée est de promouvoir le développement de la pratique sportive notamment du sport scolaire, tout en continuant à s’appuyer sur les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme, sur l’ensemble du territoire.

Ma classe aux jeux : une grande sortie scolaire pour célébrer les jeux paralympiques

Du 2 au 6 septembre 2024, plus de 190 000 élèves du CM1 à la terminale, de métropole et d'outre-mer ont pu assister aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

"Ma classe aux Jeux" est la plus grande sortie scolaire jamais organisée et a rendu les Jeux accessibles au plus grand nombre, sensibiliser les jeunes aux valeurs des Jeux olympiques et paralympiques ainsi qu’aux enjeux d’une mobilité durable.

 

En savoir plus sur "Ma classe aux jeux"

Par ailleurs, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.

Le saviez-vous ?

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse travaille étroitement avec le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), les fédérations sportives (USEP, UNSS, UGSEL) et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) pour diffuser l'esprit olympique au sein des écoles et établissements scolaires et transmettre durablement la passion du sport à l'horizon 2024 pour toute la génération 2024. Cette journée symbolise cet engagement collaboratif au service de la réussite de tous les élèves

La JNSS s’intégre à la "Semaine européenne du sport" (EWoS), initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l'activité physique dans toute l'Europe par une campagne baptisée "#BeActive".

Le sport scolaire en chiffres

Chiffres : septembre 2023

  • 3 063 040 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 160 829 à l'UNSS, 767 689 à l'USEP et 1 133 522 à l'UGSEL
  • 20 000 élèves et parents vice-présidents des AS du second degré
  • 41 conventions signées par le ministère chargé de l'éducation, le ministère chargé des sports, l'USEP et l'UNSS avec des fédérations sportives
  • 3 646 sections sportives scolaires, pour plus de 97 611 élèves.

Les partenaires du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le domaine du sport

Pour favoriser la pratique physique et sportive des élèves, facteur de santé et de bien-être, l'éducation nationale développe des partenariats avec les acteurs du monde sportif : fédérations sportives scolaires, fédérations et clubs agréés par le ministère chargé des sports.

Consulter la liste des associations et fédérations sportives partenaires