Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré
Les faits de violence et d’insécurité en milieu scolaire sont mesurés chaque année au moyen d’une enquête centrée sur les actes les plus graves. Ainsi, au cours de l’année 2011-2012, les établissements publics du second degré enregistrent 13,6 incidents pour 1 000 élèves. Cette moyenne globale recouvre des disparités sensibles selon les établissements.
L'essentiel
Les faits de violence sont peu nombreux dans les lycées généraux et technologiques (5,5 incidents pour 1 000 élèves). Il sont beaucoup plus fréquents dans les collèges (15 incidents) et surtout les lycées professionnels (19,6 incidents).
Les incidents graves sont fortement concentrés au sein de certains établissements : 41 % des collèges et lycées ne signalent aucun incident au cours d’un trimestre donné, tandis que 25% des établissements en déclarent 73%.
La violence en milieu scolaire se caractérise essentiellement par des atteintes aux personnes (81 % des faits recensés). Les atteintes aux biens représentent 10 % des déclarations et les atteintes à la sécurité 9 %.
Les garçons sont plus souvent que les filles auteurs et victimes de faits de violence. Les filles sont surtout concernées par les violences verbales et les violences sexuelles.
Chiffres-clés
13,6
nombre d’incidents graves déclarés en moyenne pour 1 000 élèves
5,5
nombre d'incidents pour 1 000 élèves de lycée d’enseignement général et technologique
15
nombre d'incidents pour 1 000 collégiens
19,6
nombre d'incidents pour 1 000 élèves de lycées professionnels
L'infographie
Répartition des actes graves selon leur nature et le type d'établissement.
Évolution entre 2007-2008 et 2011-2012.
Note de lecture : en 2011-2012, 42 % des actes graves recensés dans les collèges sont des violences verbales, contre 39 % en 2007-2008.
Repères
Lutter contre la violence en milieu scolaire
L'objectif est de restaurer le respect dû aux personnes, en particulier aux professeurs et aux victimes de violence, et d'aider les personnels en poste dans des établissements ou environnements difficiles. La lutte contre la violence repose sur le respect des règles de vie dans les établissements. La lutte contre l'échec scolaire et pour l'égalité des chances constitue la première des préventions.
L'enquête sur la sécurité en milieu scolaire
Centrée sur les incidents les plus graves, l’enquête Sivis n’enregistre des faits de violence qu’à partir du moment où l’une des conditions suivantes est remplie : motivation à caractère discriminatoire, situation de harcèlement, usage d’un objet dangereux ou d’une arme, acte commis dans le cadre d’une intrusion, ayant entraîné des soins ou causé un préjudice financier important, porté à la connaissance de la police, de la gendarmerie ou de la justice, susceptible de donner lieu à un dépôt de plainte ou à un conseil de discipline. Par l’atteinte grave qu’ils représentent à l’institution scolaire, tous les incidents impliquant un personnel de l’établissement sont retenus. Le recueil des données sur la violence en milieu scolaire est protégé par le secret et ne peut être exploité que dans un but statistique. L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon de 6 000 établissements et 1 000 circonscriptions.
Le harcèlement
Suite aux assises sur le harcèlement scolaire, tenues en mai 2011, l’enquête Sivis repère désormais les situations de harcèlement, ce qui élargit le champ des incidents recensés. Moins visibles que les agressions, atteintes aux biens ou intrusions, le harcèlement est un comportement d’intimidation se caractérisant par la répétition de micro-violences, moqueries et humiliations. Il mine, de manière insidieuse et durable, le climat au sein des écoles et des établissements scolaires.
Approfondissement
Télécharger la Note d'information
Note d'information n° 12.18, novembre 2012Archives sur le même thème
Note d'information, n° 11.14, octobre 2011
Note d'information n° 11.13, octobre 2011
Note d’information n° 10.20, novembre 2010
Note d’information n° 09.22, octobre 2009