Journée internationale des personnes en situation de handicap
Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes en situation de handicap. Elle vise à promouvoir la compréhension des situations de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes en situation de handicap.
3 décembre 2024
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Une journée pour sensibiliser et valoriser les actions de proximité
À l'occasion de cette journée, le ministère de l’Éducation nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires. Cette journée à plusieurs objectifs :
- sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés
- faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d'offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir
- mieux faire connaître les situations de handicap et instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives
Des exemples d'actions menées
Des actions de sensibilisation autour de l'école inclusive sont organisées dans les écoles et établissements scolaires afin de permettre à la communauté éducative de réfléchir et d’échanger sur le handicap, l’acceptation des différences et le vivre ensemble.
Afin de fédérer la communauté éducative pour la célébration de cette journée internationale, plusieurs pistes d’activités peuvent être mises en œuvre par les établissements scolaires et les enseignants :
- animation de débats dans le cadre du programme de l’enseignement moral et civique notamment sur le respect d’autrui et l’acquisition des valeurs de la République (solidarité, égalité et le refus de toutes les formes de discriminations)
- échanges autour du ressenti des élèves à propos de situations de handicap, à partir de divers supports (situations, conduites, attitudes, ...)
- projets inclusifs entre élèves de classe ordinaire et d’unités d’enseignement d’établissements spécialisés
- activités sportives et parasportives ou artistiques et culturelles adaptées dans l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
- présentation de production d’élèves en lien avec le handicap
- séances pédagogiques sur les grandes figures et événements historiques (Louis Braille, L’abbé de l’Epée, Convention relative aux droits des personnes en situation de Handicap de l’ONU, Loi du 11 février 2005, Jeux Paralympiques)
Des partenaires aux côtés de l'Éducation nationale
La communauté éducative peut également s’appuyer sur l’ensemble des partenaires qui s’associent au ministère chargé de l’Éducation nationale sur cette journée aux niveaux académique, départemental et dans les établissements scolaires.
Dans ce cadre, des actions peuvent être proposées avec l’appui des associations :
- témoignage et échange avec une personne en situation de handicap
- projection d’un film (ou d'extraits) qui présente la vie des élèves en situation de handicap
- atelier d’initiation au braille, à la Langues des Signes Française et au parasport
Ressources
Afin d’accompagner la mise en œuvre d’actions de sensibilisation lors de cette journée, des ressources (films, outils, adaptations, etc.) sont disponibles sur le site Éduscol.
La plateforme numérique Cap école inclusive propose des ressources pédagogiques et audiovisuelles utiles à cette action de sensibilisation et mises à disposition des enseignants.
Le site École inclusive regroupe de nombreuses ressources : affiches, fiches pratiques, kit d’animation, etc. Il permet également aux enseignants d’identifier des bénévoles des réseaux associatifs APAJH, APF et Unapei susceptibles de se rendre disponibles pour participer à ces actions et co-animer des séances de sensibilisation.
Le site du Comité Paralympique et sportif français, la Fédération Française Handisport, la Fédération Française du Sport adapté proposent également des ressources et une carte des référents locaux pouvant aider à la mise en place d’activités en lien avec les clubs.
Sites à consulter
Éduscol
- Tout enfant en situation de handicap est de droit un élève. Il bénéficie si besoin d'un projet personnalisé de scolarisation. Des outils tels que le GEVA-Sco permettent de faciliter la transmission des informations à la Maison départementales des personnes handicapées (MDPH) et la mise en place de parcours personnalisés de scolarisation.
- Le livret de parcours inclusif permet aux parents d’accéder au Projet personnalisé de scolarisation rédigé par la MDPH.
École inclusive - Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap
Journée internationale des personnes en situation de handicap
Organisation des Nations Unies
Journée internationale des personnes handicapées
Texte de référence
Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Loi n°2005-102 du 11 février 2005
La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) et le DuoDay
Au sein de la sphère éducative, l’inclusion des personnes handicapées constitue un enjeu important, qui se traduit par des actions concrètes sur les trois périmètres ministériels et une mobilisation croissante d’années en années.
la Journée internationale des personnes en situation de handicap du 3 décembre est l'occasion de dresser un premier bilan des actions menées lors de la semaine européennes des personnes en situation du handicap et du Duoday 2024.
En savoir plusLa scolarisation des élèves en situation de handicap
L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
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