Suivi de la mise en œuvre de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique
Les inspections générales (inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et inspection générale de l’éducation nationale) ont poursuivi cette année le suivi de la réforme du lycée d’enseignement général et technologique. Le rapport, qui fait suite à celui de février 2011, s’appuie sur des entretiens avec les autorités académiques et sur la visite de 40 lycées dans sept académies de novembre à décembre 2011.
Au cours de ces visites, les inspecteurs généraux ont rencontré, outre les proviseurs et leurs adjoints, plus de 400 enseignants et presque autant d’élèves. Ils ont observé 120 séances d’accompagnement personnalisé.
Les observations et les échanges montrent que la réforme est réellement engagée dans la grande majorité des lycées visités. Ils mettent aussi en exergue que les acteurs ont besoin d’en parler, d’être écoutés, d’être formés par rapport aux difficultés réelles qu’ils rencontrent. L’ampleur, la rapidité et la complexité des changements attendus et les responsabilités nouvelles données aux chefs d’établissement et aux enseignants sont encore plus prégnantes que l’an dernier du fait que deux niveaux d’enseignement sont désormais concernés (seconde et première). La mission d’inspection générale souligne une nouvelle fois qu’on ne peut pas porter une appréciation sur la mise en œuvre de la réforme sans tenir compte de ce contexte et que ce processus demande du temps, pour l’appropriation, pour la conception, pour la mise en œuvre.
Suivi de la mise en œuvre de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique