Cedre 2004-2010-2016 - Compétences en anglais en fin de collège : en 2016, les élèves sont plus performants en compréhension
Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves de troisième est en hausse depuis 2010 en compréhension de l’oral et, de manière encore plus marquée, en compréhension de l’écrit.
La proportion d’élèves en situation de réussite augmente fortement tandis que celle des élèves en difficulté baisse significativement.
Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, en compréhension de l’oral comme en compréhension de l’écrit.
Le passage à l’expression écrite constitue, quant à lui, toujours une difficulté importante pour de nombreux élèves.
Les performances demeurent très contrastées selon le profil social des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés.
Méthodologie de l'évaluation Cedre et certification
Auteurs : Sylvie Beuzon, Étienne Dalibard, DEPP-B2
Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consulter la liste des Notes d’information