Suivi de la mise en œuvre du plan de développement des usages du numérique à l'école
Le ministre de l’éducation nationale a annoncé, le 25 novembre 2010, un plan visant au développement des usages pédagogiques du numérique à l’école.
Le rapport en dresse un premier bilan un an et demi après son lancement. Il souligne le caractère innovant de ce plan, qui s’est traduit, notamment, par la création d’un catalogue de référencement de l’ensemble des ressources pédagogiques numériques produites par l’édition privée et par l’émission de "chèques ressources" permettant à un grand nombre d’établissements et d’écoles d’acquérir ces outils. Mais les conditions de l’élaboration de ce plan, dans un cadre budgétaire très contraint, et les modalités de son pilotage national ont obéré ses chances de réussite. Les retards cumulés ont induit une mise en œuvre inégale au niveau académique, malgré la mobilisation des équipes académiques.
En outre, le volet le plus novateur du plan, la mise à disposition des ressources, a occulté, la première année, ses autres dimensions et notamment la formation des enseignants, l’animation pédagogique en établissements par les professeurs référents numériques, la relance des partenariats avec les collectivités locales, la promotion d’un usage "responsable" et "citoyen" des technologies numériques.
Les recommandations de la mission visent d’une part, à permettre de tirer le meilleur parti des efforts engagés, notamment en pérennisant le catalogue des ressources numériques et en élargissant son champ, et, d’autre part, à permettre aux futures initiatives qui seront prises pour développer les usages pédagogiques du numérique de mieux répondre, et plus efficacement, aux attentes des enseignants et des autres acteurs.
Suivi de la mise en œuvre du plan de développement des usages du numérique à l'école