Les établissements de réinsertion scolaire. Bilan et perspectives
Afin d'apporter une réponse au problème, souvent évoqué par les professeurs, les parents, les élèves, de la présence en classe d'élèves extrêmement perturbateurs qui "empêchent les autres de travailler", le ministère de l'éducation nationale a créé, à la rentrée 2010, les Etablissements de réinsertion scolaire (ERS) destinés à des élèves "poly exclus", c'est-à-dire plusieurs fois exclus d'un collège.
Dans treize académies, ont ainsi été ouverts seize établissements de réinsertion scolaire. Une mission d'inspection générale a, au cours de l'année scolaire 2011-2012, visité toutes ces structures, interrogé l'ensemble des acteurs, tentant de faire un premier bilan après une année de fonctionnement.
Une mise en place précipitée, parfois réalisée sans le concours des collectivités locales concernées, a donné lieu à des résultats souvent décevants.
Au-delà du constat, sans concession, la mission s'est également penchée sur le fond du problème : la nécessaire prise en charge des élèves très perturbateurs. Elle a donc tenté de tracer les perspectives d’évolution de ces structures. Des modalités d’admission des élèves au recrutement des personnels chargés de leur encadrement, en passant par la nécessaire élaboration d’un projet pédagogique et éducatif global, elle a essayé, tirant les leçons de cette expérimentation, de définir les conditions préalables à leur réussite.
Les établissements de réinsertion scolaire. Bilan et perspectives