Les deux dispositifs partenariaux conçus en relation avec des universitaires, visent à améliorer l'apprentissage de la lecture selon des approches très différentes. Tous deux comportent des outils et des activités complémentaires dans plusieurs domaines, auxquels s'ajoutent des préconisations d'emploi, des évaluations et un accompagnement des enseignants effectué en partie par le partenaire à l'initiative de l'opération. Les résultats disponibles montrent, dans l'ensemble, des progrès des élèves tout en étant inégaux selon les lieux.Le rapport souligne l'intérêt des enseignants pour des outils rassurants, l'attrait d'une implication dans des expérimentations intellectuellement stimulantes. L'engagement volontaire et la forte motivation de la grande majorité des personnels qui utilisent ces dispositifs conduisent à s'interroger sur la reproductibilité des résultats en cas d'extension. Les formes de travail actuellement pratiquées dans les deux cas étudiés induisent de nombreux temps d'autonomie pour bon nombre d'élèves, d'où des activités plus ou moins efficaces, rendant impossible le respect des programmes et horaires actuels. Enfin, le rapport attire l'attention sur le suivi effectif et la vigilance particulière que l'institution doit exercer dans les contextes d'expérimentation ou d'innovation.