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Évolution des acquis en début de CE2 entre 1999 et 2013 : les progrès observés à l'entrée au CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés

Les acquis des élèves entrés au CE2 en septembre 2013 sont stables globalement en français et mathématiques par rapport à ceux évalués dans les mêmes conditions en 1999. La forte progression des performances observée en 2011 au début du CP ne se trouve pas confirmée. Ce résultat interroge l’implication précise des apprentissages précoces dans les acquisitions ultérieures ainsi que la fonction des premières années de l’école élémentaire.

Auteurs : Sandra Andreu, Marion Le Cam, Thierry Rocher, Depp B2

L’essentiel

Évaluées dans le cadre d’une enquête de panel réalisée dans les mêmes conditions qu’en 1997, les performances des élèves entrant au CP en 2011 affichaient une progression significative, dans les domaines de la pré-lecture, de l’écriture et de la numération. Pour vérifier si ces résultats prometteurs se transfèrent sur la compréhension en lecture et sur le calcul après deux années de scolarité, les élèves de la même génération ont été à nouveau évalués à leur entrée au CE2 en 2013 et leurs scores comparés à ceux des élèves entrés au CE2 en 1999. 

Les acquis des élèves de CE2 sont stables en lecture par rapport à 1999. Ils enregistrent cependant une baisse en orthographe et vocabulaire. En mathématiques, les élèves maîtrisent mieux la soustraction, mais rencontrent davantage de difficultés face à des problèmes numériques.

La répartition des élèves selon leur performance à l’ensemble du test laisse apparaître un accroissement du nombre des élèves de faible niveau : 12,7 % des élèves en 2013, contre 10 % en 1999. Parallèlement, le pourcentage d’élèves diminue dans les hauts niveaux de performance.

Plusieurs pistes d’interprétation peuvent expliquer l’apparent paradoxe d’une forte élévation des acquis en début de CP et d’une légère dégradation en début de CE2. Tout d’abord, les compétences évaluées en début de CP (connaissance du code, des règles graphophonologiques, des nombres, etc.) sont des compétences nécessaires mais non suffisantes pour la réussite scolaire future. Ensuite, le niveau de maîtrise d’un certain nombre de compétences non évaluées en début de CP (vocabulaire, expression orale) a pu diminuer en quatorze ans, provoquant ainsi la dégradation observée en CE2. Enfin, ces résultats conduisent à interroger la fonction des classes de CP et de CE1 dans la construction des apprentissages au cours de l’école élémentaire.

L'infographie

Distributions des élèves selon leurs performances globales aux tests de début de CE2 (évolution 1999-2013)


Note de lecture : la distribution des performances globales des élèves à l’entrée au CE2 glisse légèrement vers le bas entre 1999 et 2013, ce qui signifie un infléchissement des résultats des élèves en quatorze ans. Cette courbe traduit la moyenne pondérée des scores obtenus aux épreuves du test, en pourcentage d’items réussis.

Repères

L’enquête de panel
Depuis le début des années 1970, le ministère de l’éducation nationale étudie le déroulement des parcours scolaires en observant un échantillon représentatif et permanent d’élèves recrutés au début de l’enseignement élémentaire et suivis jusqu’à leur sortie du système éducatif. Un nouveau panel d’élèves entrant au cours préparatoire a été mis en place à la rentrée scolaire 2011. Cette enquête concerne 15 000 élèves scolarisés en septembre 2011 au CP, dans 900 écoles publiques et privées de France métropolitaine. Ces élèves seront suivis pendant au moins cinq ans et ils seront de nouveau évalués en CM2.

En septembre 2013, un échantillon national représentatif de 3 800 élèves de début de CE2 a passé une évaluation en français et en mathématiques, reprise à l’identique d’une partie de l’évaluation diagnostique de septembre 1999 dont les données avaient été recueillies auprès d’un échantillon représentatif de 2 500 élèves. Il est donc possible de comparer le niveau des acquis des élèves à l’entrée en CE2 à quatorze ans d’intervalle, entre 1999 et 2013.

Les compétences évaluées au début du CE2

• Compétences en français
Lecture : déchiffrer des mots, lire des consignes de travail, lire des textes.
Vocabulaire : connaître le vocabulaire de la lecture.
Orthographe : marquer l’accord dans le groupe nominal.

• Compétences en mathématiques
Connaissances des nombres : écrire, comparer, ranger des nombres.
Calcul : calcul mental, calcul posé (addition, soustraction, multiplication).
Géométrie : reproduction de figures géométriques.
Résolution de problèmes : résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.
Grandeurs et mesure: mesurer des segments, résoudre des problèmes dont la résolution implique des longueurs, résoudre des problèmes de la vie courante.

Approfondissement

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Note d’information n° 19, mai 2014

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