[ARCHIVE] Concours de slogans "À bas la peine de mort"
Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international organise en collaboration avec le ministère chargé de l'Éducation nationale un concours de slogans dans le cadre de la journée mondiale contre la peine de mort. Les élèves des collèges et lycées sont concernés par ce concours ouvert à tous les jeunes francopohnes de 12 à 18 ans. Ce concours se déroule jusqu'au 31 décembre 2014.
Comment participer ?
Le concours s'adresse à tous les jeunes francophones de 12 à 18 ans, et peut donc prendre place dans le cadre de classes de collèges ou de lycées.
Les slogans ne doivent pas excéder 100 caractères et devront être rédigés en français, avec la possibilité de proposer une traduction dans une autre langue. Les 30 meilleurs slogans seront diffusés tout au long de l'année 2015 sur les réseaux sociaux du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et des partenaires de cette opération.
Cette action peut servir de point d'appui aux équipes éducatives pour mener une réflexion plus générale, en classe et/ou dans l'établissement, sur les problématiques liées aux droits de l'homme.
Ceux qui souhaitent participer doivent envoyer par courrier électronique leurs propositions de slogan à l'adresse sloganspeinedemort@gmail.com (en précisant dans le message leur prénom, nom, âge et coordonnées) avant le 31 décembre 2014.
La journée mondiale contre la peine de mort
La journée mondiale de la peine de mort a lieu le 10 octobre de chaque année depuis 2003. Cette journée a été instaurée à l'initiative d'une série d'organisations regroupées en "coalition mondiale contre la peine de mort" (ONG, collectivités territoriales, syndicats, associations, etc.). Cette initiative, soutenue par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne, permet de sensibiliser le public à la survivance de la peine de mort dans de nombreux pays monde.
Mise à jour : mai 2022