[ARCHIVE] Au BO du 18 décembre 2014 : relations école-famille et lycéens en Avignon
Dispositif "Ouvrir l'École aux parents" pour la réussite des enfants, année scolaire 2014-2015
Le ministère redéfinit les objectifs ainsi que les modalités de gestion du dispositif "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants", anciennement "Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration" pour l'année scolaire 2014-2015.
Depuis sa création en 2008, le dispositif s'adressait à l'ensemble des parents immigrés pour leur permettre de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants et contribuer à améliorer ainsi leurs chances de réussir à l'école.
À compter de la rentrée scolaire 2014-2015, les bénéficiaires prioritaires de ce dispositif sont les parents étrangers primo-arrivants résidant en France de façon régulière et ayant signé un contrat d'accueil et d'intégration (CAI) depuis moins de cinq ans.
Lycéens en Avignon, édition 2015
Le ministère chargé de l'Éducation nationale a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d'Avignon pour le développement de l'opération Lycéens en Avignon. Destinée à la fois aux lycéens et aux enseignants, cette opération se déroule pendant le Festival d'Avignon chaque année au mois de juillet et s'appuie sur sa programmation. Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l'institution scolaire et, grâce à un programme d'accompagnement artistique et pédagogique, de contribuer à la formation du spectateur à partir de l'expérience festivalière d'Avignon.
Le calendrier 2015 :
- Jusqu'au 13 mars 2015 : les établissements repérés, soit par le rectorat soit par la région, présenteront un dossier de candidature qui sera validé par les partenaires régionaux.
- 30 mars 2015 : les rectorats concernés feront connaître à la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et à l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) en charge du théâtre, les classes et établissements sélectionnés ainsi que le nombre d'élèves participant à l'opération Lycéens en Avignon.
Mise à jour : mai 2022