Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale

La nouvelle posture Vigipirate active depuis le 7 mai 2024 maintient l’ensemble du territoire national au niveau "Urgence attentat" pour faire face à l’élévation globale de la menace.

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels exerçant dans les écoles et les établissements scolaires et aux personnels qui interviennent en leur sein, parents d'élèves et élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin de renforcer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements. 

Les niveaux Vigipirate

Restez vigilant et informé

Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect, y compris aux abords des établissements.

Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police en composant le 17 ou le 112.

INFOGRAPHIE : les niveaux du plan vigipirate

Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.

Le plan Vigipirate au niveau "urgence attentat" se traduit par une plus forte sécurisation des écoles et des établissements scolaires. Celle-ci passe notamment par le renforcement ou l’activation de mesures, un affichage aux entrées des établissements ainsi qu’une diffusion des consignes Vigipirate aux personnels, aux élèves et aux parents d’élèves.

Consignes pour les écoles, collèges et lycées

Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise

L'instruction du 12 avril 2017 rassemble en un seul document les dispositions mises en œuvre pour faire face à la menace terroriste et précise leur articulation avec le plan Vigipirate et le dispositif ministériel de gestion de crise. L’instruction est partiellement modifiée par le titre 9 de la circulaire du 8 juin 2023 relative au plan particulier de mise en sûreté (PPMS).

Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires - Bulletin officiel du 13 avril 2017

Circulaire relative au Plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

La circulaire du 8 juin 2023 relative au plan particulier de mise en sûreté (PPMS) met en œuvre les dispositions du nouvel article L. 411-4 du code de l’éducation, introduit par la loi n° 2021-1716 du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice ou de directeur d'école.
Elle fusionne les PPMS "risques majeurs" et "attentat-intrusion", actuellement en vigueur. Elle rappelle également les liens qui doivent être maintenus avec les partenaires de l’éducation nationale, hors temps de crise ou lors d’événements majeurs. Elle confirme enfin de précédentes mesures qu’il s’agisse de la sécurisation des écoles et établissements scolaires, de la tenue d’un annuaire de crise, de l’actualisation de PPMS ou encore de la tenue des exercices PPMS.

Circulaire du 8 juin 2023 relative au plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

Plan de sécurité des écoles et des établissements scolaires

Les mesures de sécurisation

Afin d’accroître le niveau de sécurité et de permettre l’accompagnement des équipes éducatives, les mesures décidées depuis 13 octobre 2023 sont maintenues.
Les mesures applicables sont adaptées à chaque école, établissement scolaire ainsi qu’aux activités périscolaires. Elles sont mises en œuvre en lien avec les autorités localement compétentes.

  • Restriction voire interdiction des activités aux abords des bâtiments en tant que de besoin, en lien avec les forces de sécurité intérieure
  • Renforcement de la surveillance aux abords des établissements
  • Renforcement du contrôle d’accès aux établissements
  • Renforcement de la surveillance et du contrôle des rassemblements aux abords des établissements
  • Renforcement de la surveillance interne et limitation de flux
  • Renforcement de la chaine d’alerte
  • Vérification des annuaires des acteurs (internes et externes) concourant à la gestion d’une crise
  • Mobilisation de tous les acteurs académiques de prévention et de sécurité du ministère de l'Éducation nationale
  • Renforcement du partage d’informations entre le ministère de l’intérieur et des outre-mer et celui de l’éducation nationale dans toutes les instances locales dédiées

Ces mesures sont également valables pour les bâtiments des services administratifs.

Une vigilance particulière sera portée dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) avec un renforcement de ces mesures en tant que de besoin.

Le ministère rappelle également les consignes suivantes aux personnels exerçant dans les écoles et les établissements scolaires et aux personnels qui interviennent en leur sein, aux parents d'élèves et aux élèves :

  • L'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte
  • Un contrôle visuel des sacs doit être effectué ; ce contrôle doit être systématique. En cas de refus, le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement
  • L'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée, en cas de doute le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement

Une attention particulière est également portée à la gestion des flux d'élèves, des entrées et sorties dans les écoles et établissements scolaires, en particulier ceux qui comportent un internat. Dans la mesure du possible, les attroupements doivent être évités car ils exposent leurs membres à une menace d’attaque directe. Des solutions limitant la fréquence des allées et venues entre l'établissement et la voie publique doivent être recherchées, en concertation avec les autorités concernées.

Toute autre mesure de sécurisation peut être adoptée selon la nature des événements, à laquelle les personnels et usagers devront s’y soumettre.

PPMS et procédure d'alerte

Chaque école et établissement affiche le logo Vigipirate adéquat.

Chaque école et chaque établissement doit vérifier l'efficacité et la connaissance par l'ensemble des personnels et des représentants de parents d'élèves présents de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d'intrusion. Le PPMS doit être activé dès que la situation le nécessite.

Chaque école et chaque établissement doit disposer d’une procédure d’alerte vers les autorités académiques et les partenaires locaux. Les menaces ou incidents significatifs doivent être immédiatement signalés et donner lieu à la mise en œuvre des mesures de protection et d’accompagnement nécessaires.

Les directeurs d’école et chefs d'établissement peuvent également prendre attache auprès des équipes mobiles de sécurité de l'Éducation nationale pour la bonne mise en œuvre des mesures.

Liens renforcés entre tous les partenaires

Le renforcement des liens avec les acteurs académiques (dont les équipes mobiles de sécurité ou encore le responsable de la sécurité des systèmes d'information le cas échéant), les polices municipales, les forces de sécurité intérieure et les collectivités territoriales, que ce soit en qualité de gestionnaires des bâtiments ou d’organisatrices d’accueils collectifs de mineurs notamment, doit être recherché. Les directeurs d’école et chefs d’établissement doivent disposer à tout moment des conseils d’un interlocuteur de proximité au sein de la police ou de la gendarmerie, identifié comme le correspondant "sécurité école".

Dans ce contexte, la vérification des annuaires des acteurs (internes et externes) concourant à la gestion d’une crise est nécessaire.

Accompagnement et protection des personnels

L’administration prendra toutes les mesures nécessaires à l’accompagnement et à la protection des personnels ayant signalé une atteinte ou une menace, en lien avec les autorités administratives et judiciaires compétentes.

Signalement de toute violence ou menace

En cas de menace ou de violence, physique ou en ligne, le signalement est essentiel pour la mobilisation rapide de l'ensemble des acteurs et la coordination d’une réponse adaptée.

Il est demandé à chacun de signaler en priorité aux services de secours (15) et de police/gendarmerie (17) tout comportement ou objet suspect, y compris aux abords des établissements.

Les directeurs d'école et chefs d'établissements doivent également être informés pour saisie des autorités académiques et partenaires en tant que de besoin.
Selon les situations, l'autorité judiciaire peut également être saisie.

Les contenus illicites publics sur les réseaux sociaux (appels à la haine, menaces, etc.) sont à signaler sur la plateforme PHAROS. L’administration signale également ces contenus spontanément ou sur demande d’un agent.

Le signalement des cas suspects de radicalisation, quel que soit le type de radicalisation (religieuse, politique, etc.) se réalise par appel au numéro vert : 0 800 005 696 (appel gratuit depuis un poste fixe) et par un signalement en ligne.

Des actions pour informer et savoir réagir tout au long de l’année scolaire

Chaque école et établissement scolaire consacre un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles de la communauté éducative. Autant que nécessaire, cette sensibilisation peut avoir lieu lors des conseils d’école et des conseils d’administration des établissements scolaires avec la présentation du PPMS et des mesures de sécurisation renforcées.

Le directeur d'école ou chef d'établissement doit s'assurer que le PPMS soit connu de tous les personnels exerçant dans l'établissement et tous les élèves.

Chaque école et établissement scolaire doit avoir réalisé annuellement au moins deux exercices PPMS (l’un sur le volet "menaces", le second sur le volet "risques majeurs") permettant la diffusion des comportements à adopter par tous les personnels et élèves.

Sorties scolaires, voyages scolaires et réunions parents-professeurs

Les voyages scolaires sont autorisés. Ils doivent faire l'objet d'une autorisation préalable des services académiques. En lien avec les préfets, l'autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature, etc.) sont également autorisées. Les personnels et élèves se conforment aux mesures de sécurité des infrastructures. Elles ne nécessitent pas d'autorisations préalables auprès des autorités académiques.

Tout voyage et sortie scolaire doit faire l’objet d’une vigilance particulière par les autorités académiques, de même que toutes les activités scolaires entrainant des flux et déplacement d'élèves.

Avant et durant tout déplacement à l'étranger, il est recommandé de consulter la rubrique conseil aux voyageurs sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Tout voyage et déplacement à l’étranger doit être inscrit par le directeur d’école ou le chef d’établissement sur la plateforme Ariane.

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir

Le ministère rappelle les bons réflexes à avoir à titre de prévention et de sécurisation dans et à proximité des établissements scolaires.

Ils sont affichés dans toutes les écoles et établissements de France.

Sécurité des écoles, des collèges et des lycées - Urgence attentat


Sécurité des écoles, des collèges et des lycées - sécurité renforcée risque attentat

Textes de référence

Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires
Bulletin officiel du 13 avril 2017 - Instruction du 12 avril 2017

Circulaire du 8 juin 2023 relative au plan particulier de mise en sûreté (PPMS)
Bulletin officiel du 29 juin 2023

Guide d'accompagnement

Mise à jour : décembre 2024