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Le numérique au service de l'apprentissage des élèves : premières observations du dispositif "Collèges connectés"

L’intégration du numérique dans le quotidien des "collèges connectés" a été impulsée en 2013 par des dotations en équipement et des facilités d’accès à internet. Elle semble très liée à l’action du chef d’établissement, à l’accompagnement dont bénéficie l’équipe éducative ainsi qu’aux représentations que les enseignants se font du numérique en général, et de son utilisation pour leur métier.

Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse, Pascal Bessonneau, Jean-François Chesné. DEPP-B4

L'essentiel

Dans les 23 premiers « collèges connectés » à la rentrée 2013, le dispositif semble correspondre à une accélération de pratiques plus ou moins déjà amorcées. Les professeurs sont nombreux à déclarer utiliser les outils numériques pour diversifier leurs ressources, différencier ou personnaliser leur enseignement, faire manipuler les élèves, favoriser les échanges dans la classe.

Les collèges qui témoignent d’un usage avancé des outils numériques ont bénéficié d’une politique d’équipement très visible de la part des conseils généraux : ordinateurs fixes, portables ou tablettes mis à disposition des élèves ; logiciels, manuels numériques et ressources multimédia ; tableaux numériques interactifs dans les salles de classe.

Les freins liés à l’organisation matérielle sont soulignés par les enseignants : temps d’installation du matériel trop long et difficulté d’accès (éloignement, difficulté de transport ou de réservation) ; manque d’espaces de travail équipés pour préparer les cours, absence de dispositif efficace de maintenance ou d’assistance aux utilisateurs.

Le déploiement de stratégies collectives d’accompagnement des enseignants est particulièrement déterminant. La formation de l’équipe éducative et la motivation de quelques enseignants sont cités comme les premiers facteurs favorables à une intégration réussie du numérique dans le quotidien des collèges. Viennent ensuite le rôle du chef d’établissement, l’importance du projet d’établissement et plus globalement de la culture de l’établissement, la possibilité de travailler en équipe.

Enfin, les enseignants acquis au numérique avant la mise en place du dispositif sont aussi les plus susceptibles d’une utilisation pédagogique efficace et de pratiques pédagogiques orientées vers l’apprentissage actif des élèves.

Repères

Qu’est-ce que le dispositif Collèges connectés ? 
L’objectif de ce projet est d'identifier les conditions de succès d'un développement pertinent et massif des usages pédagogiques du numérique éducatif. Il cherche à démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles ; intégrer le numérique dans le quotidien de l'établissement et de la communauté éducative ; favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire.

Sur tout le territoire, 72 collèges ont été sélectionnés pour bénéficier d'investissements spécifiques et d’un accompagnement pédagogique pour leur permettre d'intégrer plus largement le numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Inscrit dans le cadre de la stratégie « Faire entrer l’école dans l’ère numérique », ce projet est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les académies et les conseils généraux.

Quels sont les moyens mis en œuvre dans les collèges ?
Les investissements de l’État et des collectivités reposent sur un engagement d'équipement (raccordement au très haut débit, tablettes tactiles pour les élèves, équipement de toutes les classes en tableaux numériques interactifs) ; une équipe pédagogique massivement impliquée dans l'usage du numérique ; un projet pédagogique numérique partagé au sein de l'établissement ; une volonté d'émergence de nouveaux usages.

L’accompagnement des équipes éducatives consiste en des actions de suivi et d’évaluation tout au long de l'année et dans la durée ; de formations pour l'équipe pédagogique ; d’une évaluation des plus-values. C’est dans ce cadre que la DEPP a mené une enquête en mai 2014 auprès des enseignants, des principaux et des élèves des 23 « collèges connectés » dès la rentrée 2013. Elle vise à identifier des conditions d’efficacité du dispositif et évaluer son impact en termes de pratiques pédagogiques innovantes.

Qu'est-ce qu'un espace numérique de travail (ENT) ?
C’est un ensemble intégré de contenus et services numériques mis à disposition par l'établissement scolaire des usagers de la communauté éducative : enseignants, élèves ou étudiants, parents, personnels administratif, technique ou d'encadrement. Il offre un accès sécurisé à des services de gestion (cahier de texte, gestion des notes, gestion des absences, réservation de salles et matériels, agenda, espace de travail et de stockage), des services de communication et de collaboration (messagerie électronique, forums de discussion, diffusion d’information), des services de mise à disposition de ressources pédagogiques numériques, des services d'administration de l'ENT (gestion des usagers, des profils et des autorisations, indicateurs de suivi des utilisations).

Qu’est-ce que le tableau numérique interactif (TNI) ?
Également appelé tableau blanc interactif (TBI), c’est un support de visualisation collective qui permet l'affichage, la modification et l’enregistrement de documents numériques (textes, images et sons) pendant la classe. En association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur, il offre des fonctionnalités interactives qui facilitent l'activité des élèves au tableau : personnalisation, déplacement d'objets, instruments géométriques, etc. 

Approfondissement

Télécharger les Notes d'information

Note d'information n° 02, janvier 2015

Note d'information n° 01, janvier 2015

Note d'information n° 14, avril 2014

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