La Flamme de l'égalité
La Flamme de l'égalité est un concours qui permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne en s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages. Il contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune. La cérémonie nationale de remise des prix se tient chaque année le 10 mai à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolition.
Année scolaire 2024-2025
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Les ministères chargés de l'Éducation nationale, des Outre-mer, de l’Agriculture et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), organisent chaque année, avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé "La Flamme de l'égalité". Son organisation est assurée par la Ligue de l’enseignement.
"Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter" : la thématique de l'édition 2024-2025 du concours
Le thème du concours 2024-2025 est : "Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter". Une note de cadrage du président du jury et un dossier pédagogique sur le thème "Travailler en esclavage", élaboré par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, sont à la disposition des enseignants et des élèves sur le site https://www.laflammedelegalite.org
Qui peut participer au concours La Flamme de l'égalité ?
Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3 (CM1 et CM2), de cycle 4 et aux lycéens, des établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État :
- écoles élémentaires
- collèges
- lycées d'enseignement général et technologique
- lycées professionnels
- établissements régionaux d'enseignement adapté
- établissements relevant du ministère chargé de l’agriculture
- établissements relevant du ministère des armées
- établissements français à l'étranger
- maisons d’éducation de la Légion d’Honneur
- lycées professionnels maritimes et aquacoles
- centres de formation des apprentis
- écoles de la deuxième chance
Peuvent également participer au concours :
- les élèves scolarisés via le CNED
- les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés
- les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires
- les élèves scolarisés dans des établissements spécialisés relevant du secteur médico-social
Comment participer au concours La Flamme de l'égalité ?
Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre.
Les projets peuvent mobiliser un groupe d'élèves ou une classe entière et être réalisés dans des cadres variés :
- enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires
- ateliers
- associations scolaires
- etc.
Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression :
- témoignage
- chanson
- spectacle
- essai
- dossier
- documentaire audiovisuel
- production artistique
- etc.
Elles doivent prendre la forme numérique d'un texte au format PDF, d'un diaporama ou d'un fichier sonore ou vidéo de 4 minutes maximum ou d'un projet numérique.
Les fichiers numériques sont déposés sur le site www.laflammedelegalite.org. Un collège d'évaluateurs académiques sélectionne le meilleur projet de chaque catégorie à l'attention du jury national. Le jury national sélectionne le projet lauréat et un ou deux projets méritant une mention spéciale pour chacune des trois catégories.
Les trois classes lauréates sont invitées à la cérémonie nationale de remise des prix.
Calendrier de l'édition 2024-2025
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23 septembre 2024 : ouverture des inscriptions (dates différentes pour la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et les établissements français de l’étranger soumis au rythme
sud) sur ADAGE / sur le portail du concours pour les établissements n'ayant pas accès à ADAGE -
1er février 2025 : clôture des inscriptions
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28 mars 2025 : date limite de dépôt des travaux sur le Portail du concours
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Avril - Mai 2025 : tenue des jurys académiques
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Mai -courant juin 2025 : valorisation des lauréats académiques
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3 juin 2025 : annonce des lauréats académiques sur le Portail du concours
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Octobre - Novembre 2025 : tenue du jury national
- 2 décembre 2025 : annonce des lauréats nationaux sur le Portail du concours
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Date à définir : cérémonie nationale de remise des prix
Les lauréats de la 9e édition du concours (session 2023-2024)
Pour sa 9e édition, au cours de l’année 2023-2024, sur le thème "Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter", le concours a mobilisé près de 7 300 élèves scolarisés dans 208 écoles et établissements scolaires répartis sur l'ensemble du territoire national et dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger. Les 298 projets déposés ont été évalués et valorisés par les jurys académiques au printemps 2024, puis les meilleurs d’entre eux ont été analysés par le jury national.
Présidé par Rachid AZZOUZ, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, le jury national a salué la richesse des productions et la variété de leurs formats, ainsi que l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative.
- Prix dans la catégorie "École" : les élèves de CM2 de l’école élémentaire Camille Macarty du Port (974) – Académie de La Réunion
- Prix dans la catégorie "Collège" : les élèves de 3e du collège Ampère d’Arles (13) – Académie d’Aix-Marseille
- Prix dans la catégorie "Lycée" : les élèves de 2nde CAP et de 1ère professionnelle du lycée polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne (93) – Académie de Créteil
- Prix spécial du jury pour "la démarche artistique" : les élèves de 2nde du lycée général et technologique Rodin de Paris (75) – Académie de Paris
- Mention spéciale du jury : les élèves de 4e du collège de Bouéni (976) – Académie de Mayotte