[ARCHIVE] Parler des attentats avec la presse jeunesse

Au-delà des ressources Eduscol et Canopé, mises à disposition par le ministère de l’Éducation nationale, de nombreux titres de presse jeunesse consacrent des dossiers aux attentats. Des ressources utiles, disponibles pour tous les âges, pour aborder ces questions difficiles en classe avec ses élèves ou en famille, avec ses enfants.

Attentat à Nice, comment en parler ?

 

 

Le Petit Libé - L'attaque de Nice

CLEMI - Sélection de ressources pour décrypter les médias avec les plus jeunes dans le contexte des attentats

Jeunes.gouv.fr - Attentats : comment en parler aux enfants 

Les conseils des experts

Françoise Guérin

Marcel Rufo

Muriel Salmona

Archives : après l’attentat de Paris, comment recueillir la parole des enfants ?

Réseau Canopé - Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes 

Réseau Canopé - Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015

Le P'tit Libé - Les attentats à Paris

Le Petit Quotidien (6-10 ans / CP-CM1)

Mon Quotidien (10-14 ans / CM1-5e)

Éduscol - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

Le Monde des ados (pour les 5-8 ans) - Une fiche pour aider les parents à trouver les mots justes pour parler des attentats avec leurs jeunes enfants

Le Monde des ados (pour les 8-15 ans) - Un dossier destiné aux enfants et adolescents pour comprendre le terrorisme, ses mécanismes, son but et la réponse des États

Le Monde des ados (pour les 8-15 ans) - Un dossier pour les enfants et adolescents avec des pistes et des conseils pour dépasser le choc des attentats et résister 

Prévenir la radicalisation
  • Ressorts et étapes
  • Les formes de radicalisation
  • Développement psychosocial de l'adolescent
  • Agir en milieu scolaire

Prévenir la radicalisation : le site du reseau Canopé


 

Mise à jour : mai 2022