Déclaration pour construire une vision partagée sur l’efficacité, l’efficience et l’équité des investissements en éducation

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Les ministres de l'Éducation des États-membres de l'Union européenne signent conjointement une déclaration pour poursuivre les efforts en matière d'investissements en éducation dans l'Union européenne.

Dans la continuité du débat conjoint des ministres de l’Éducation et des Finances des États membres de l’Union européenne qui s’est tenu sous présidence finlandaise en 2019, et de la discussion ministérielle informelle qui s’est tenue le 29 novembre 2021 sous présidence slovène,

Ayant à l’esprit :

  • La déclaration de Porto du 7 mai 2021, notamment son 8e engagement insistant sur l’importance "d'investissements dans l'éducation, la formation professionnelle, l'apprentissage tout au long de la vie, ainsi que dans le perfectionnement et la reconversion professionnels, de manière à stimuler les transitions professionnelles vers les secteurs où la demande de main-d’œuvre est croissante."
  • La déclaration de Paris – un appel mondial à investir dans les futurs de l’éducation adoptée à l’UNESCO par les gouvernements lors de la Réunion mondiale sur l’éducation du 10 novembre 2021.
  • Les résultats du Conseil du 8 novembre 2019 sous présidence finlandaise, au cours duquel les ministres de l'éducation et des finances ont débattu sur la nécessité de fixer des objectifs d'efficacité, d'efficience et de qualité en matière d'éducation et de formation en vue de constituer une base économique solide pour l’Europe.
  • La résolution du Conseil du 20 février 2020 sur l’éducation et la formation dans le cadre du Semestre européen : assurer un débat éclairé sur les réformes et les investissements.
  • La résolution du Conseil du 18 février 2021 relative à un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà (2021-2030), qui souligne l’importance des investissements efficaces et efficients dans l’éducation et la formation ainsi que la nécessité "[d’intensifier] les travaux sur la question des investissements" et "[d’] encourager les investissements durables dans une éducation et une formation inclusives et de qualité".
  • La déclaration d’Osnabrück sur l’éducation et la formation professionnels comme facteurs de relance et de transitions justes vers des économies numériques et vertes.
  • Les recommandations issues du rapport intermédiaire du groupe d’experts de la Commission sur l’investissement dans la qualité de l’éducation et de la formation.

Constatant que :

  • Le dynamisme et l’attractivité du projet européen reposent en bonne partie sur la qualité de la formation de ses citoyens. L’éducation est la clé pour répondre efficacement aux défis actuels et futurs. La crise sanitaire, sociale et économique a montré qu’en maintenant et en confortant leurs dépenses en éducation, les États membres de l’Union européenne ont eu une réaction adaptée car ils ont permis à l’éducation de jouer un rôle significatif dans les stratégies de relance à moyen et long termes. Cela renforce aussi le positionnement géopolitique de l’Union européenne et de ses États membres comme partenaire essentiel et centre d’excellence en éducation dans le monde.
  • Les investissements dans l’éducation au niveau européen ont pris une ampleur nouvelle notamment avec l’inscription d’un volet consacré à l’éducation dans la majorité des plans nationaux de relance et de résilience, le quasi doublement du budget du programme Erasmus + et des possibilités accrues de financement pour le secteur de l’éducation dans le cadre des fonds de cohésion européens.
  • La recherche montre que le soutien budgétaire public apporté à l’éducation présente des avantages significatifs pour une nation et ses citoyens. Les investissements de qualité en éducation participent en effet à l’efficacité des réformes d’ordre structurel et permettent d’augmenter le potentiel de croissance d’une économie. Ils induisent des externalités positives et des bénéfices substantiels à long terme, parmi lesquels le développement et le bien-être individuel, des retombées sociales qui renforcent la cohésion des sociétés démocratiques et des retombées économiques qui stimulent la croissance et facilitent la résilience face aux crises.
  • Améliorer la qualité des investissements en éducation implique au préalable de pouvoir en mesurer l’efficacité et l’efficience. Cela doit reposer sur des données et sur des méthodes permettant d’évaluer cet aspect des politiques éducatives. Ces travaux peuvent éclairer les décisions publiques sans toutefois se substituer à la nécessaire prise en compte des contextes nationaux et locaux.
  • Les investissements en éducation devraient également participer à la mise en œuvre de la transition verte et numérique. Si la crise sanitaire a mis en valeur la nécessaire transition numérique des systèmes éducatifs, elle a aussi réaffirmé la place centrale de la relation humaine dans les processus d’apprentissage.

Nous, ministres de l’Éducation des États-membres de l’Union européenne, reconnaissons que la performance des systèmes éducatifs à moyen et long termes dépendra de la capacité des États Membres à :

  • Maintenir les investissements en éducation à un niveau adéquat, conformément aux engagements pris par les Etats de l’UNESCO, au premier rang desquels des États membres de l’UE, dans le cadre de la déclaration de Paris du 10 novembre 2021.
  • Assurer l’efficacité, l’équité, la qualité et l’efficience des investissements en éducation.
  • Concevoir et diffuser des méthodes d’évaluation qui aideront chaque État membre à identifier les mesures à fort impact individuel et social en fonction de ses besoins nationaux propres.

C’est pourquoi, tout en respectant pleinement le principe fondamental du caractère volontaire de la coopération en matière d'éducation et la compétence des États membres en matière d'éducation et de financement de l'éducation :

  • Nous souhaitons intensifier nos actions afin de renforcer l’efficacité, l’équité, la qualité et l’efficience des investissements en éducation, permettant ainsi à chaque citoyen européen de réaliser son potentiel individuel et de contribuer activement à la construction d’une Europe économique et sociale plus forte. Notre objectif est de travailler en totale cohérence avec le cadre stratégique de la coopération européenne dans les domaines de l'éducation et de la formation afin d'améliorer et d'intensifier la collecte de preuves concernant l'impact des investissements et d'engager un dialogue avec les organisations internationales concernées, en particulier l'OCDE et l'Unesco.
  • Nous encourageons donc la Commission européenne à s’appuyer sur les travaux de recherche et les recommandations préliminaires du groupe d’experts qu’elle a mandatés sur la qualité des investissements, soutenant ainsi le travail déjà entrepris et explorant de nouveaux champs de recherche dans toutes les disciplines pouvant contribuer à aider les États membres à évaluer leurs politiques éducatives au niveau national.
  • À cet égard nous nous réjouissons du projet de la Commission européenne de créer un laboratoire d’apprentissage sur l’investissement en éducation associant chercheurs et États membres en vue de construire et d’expérimenter ces méthodes d’évaluation et encourageons les États membres volontaires à apporter leur contribution à sa mise en œuvre progressive afin qu'ils puissent tirer pleinement parti du soutien qu'il apportera.
  • Nous invitons les États membres à poursuivre, aux côtés de la Commission, un dialogue conjoint entre les ministres de l'éducation et des finances, en s'appuyant sur les initiatives antérieures des présidences finlandaise, slovène et française.

Jean-Michel BLANQUER
Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de la République française

Petr GAZDÍK
Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de la République tchèque

Anna EKSTRÖM
Ministre de l’éducation du Royaume de Suède

Lina AXELSSON KIHLBLOM
Ministre des Écoles du Royaume de Suède

Pilar ALEGRÍA CONTINENTE
Ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle du Royaume d’Espagne

Joan SUBIRATS HUMET
Ministre des Universités du Royaume d’Espagne

Caroline DESIR
Ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Royaume de Belgique

Valérie GLATIGNY
Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement supérieur de promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse et des Sports et de la Promotion de Bruxelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Royaume de Belgique

Prof. Dr. József BÓDIS
Ministre d’État de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation et de l’Enseignement et la Formation professionnels de Hongrie

Dr. Zoltán MARUZSA
Ministre d’État de l’Éducation publique de Hongrie

Pernille ROSENKRANTZ-THEIL
Ministre des droits de l’Enfant et de l’Éducation du Royaume du Danemark

Jesper PETERSEN
Ministre de l’Enseignement Supérieur et des Sciences du Royaume du Danemark

Prodromos PRODROMOU
Ministre de l’Éducation, de la Culture, du Sport et de la Jeunesse de la République de Chypre

Norma FOLEY TD
Ministre de l’Éducation de l’Irlande

Simon HARRIS TD
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et des sciences de l’Irlande

Jurgita ŠIUGŽDINIENÉ
Ministre de l’Éducation, des Sciences et des Sports de la République de Lituanie

Niki KERAMEUS
Ministre de l’Éducation et des Affaires Religieuses de la République hellénique

Patrizio BIANCHI
Ministre italien de l’Éducation

Prof. Maria Cristina MESSA
Ministre italienne des Universités et de la Recherche

Anita MUIŽNIECE
Ministre de l’Éducation et des Sciences de la République de Lettonie

Claude MEISCH
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse du Grand-Duché de Luxembourg

Robbert DIJKGRAAF
Ministre de l’Éducation, de la Culture et des Sciences du Royaume des Pays-Bas

Dennis WIERSMA
Ministre de l’Enseignement primaire et secondaire du Royaume des Pays-Bas

Branislav GRÖHLING
Ministre de l’Éducation, de la Science, de la Recherche et des Sports de la République slovaque

Hon Clifton GRIMA
Ministre de l’Éducation, du Sport, de la Jeunesse, de la Recherche et de l’Innovation de la République de Malte

Liina KERSNA
Ministre de l’Éducation et de la Recherche de la République d’Estonie

Nicolai D. DENKOV
Ministre de l’Éducation et des Sciences de la République de Bulgarie

Martin POLASCHEK
Ministre fédéral autrichien de l’Éducation, des Sciences et de la Recherche

Sorin–Mihai CÎMPEANU
Ministre de l’Éducation de Roumanie

Li ANDERSSON
Ministre de l’Éducation de la République de Finlande

Antti KURVINEN
Ministre des Sciences et de la Culture de la République de Finlande

Prof. Radovan FUCHS, Ph. D.
Ministre croate des Sciences et de l’Éducation

Bettina STARK-WATZINGER
Ministre fédérale de l’Éducation et de la Recherche de la République fédérale d’Allemagne

João COSTA
Ministre de l’Éducation de la République du Portugal

Dr. Simona KUSTEC
Ministre de l’Éducation, des Sciences, de la Jeunesse et du Sport de la République de Slovénie

Mise à jour : avril 2022