[ARCHIVE] Installation du Conseil supérieur des langues

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a rencontré lundi 24 janvier les parties prenantes de l'apprentissage des langues vivantes étrangère, des langues vivantes régionales et des langues et culture de l'antiquité pour la cérémonie d'installation du Conseil supérieur des langues (CSL)

L'installation du Conseil supérieur des langues a eu lieu lundi 24 janvier en présence de Jean-Michel Blanquer, du président du conseil Carlo Ossola, philologue et professeur au collège de France, de la vice-présidente Caroline Pascal, cheffe de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, d'Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire et d'experts linguistiques, membres du Conseil.

Il a été évoqué lors de cette cérémonie le caractère prioritaire de l'enseignement des langues dans le contexte de présidence de la France au sein de l'Union Européenne, ainsi que les bénéfices de cet enseignement pour la réussite des élèves dans leur scolarité et leur avenir. 

Qu'est-ce que la Conseil supérieur des langues ?

Le Conseil supérieur des langues est une instance nationale créée pour valoriser et renforcer la qualité d'enseignement des langues vivantes étrangères, des langues vivantes régionales et des langues de l'Antiquité.

L'enseignement des langues est une priorité éducative dans le contexte de la Présidence la France au sein de l'Union Européenne. Il permet de dispenser au élèves une culture riche et variée, de valoriser l'Europe et le monde et d'assurer à nos élèves une meilleure employabilité à l'issu de leur cursus scolaire et universaire.

Missions, axes de réflexion et membres du Conseil supérieur des langues

En savoir plus

Favoriser l'émergence de projets d'innovation et l'impulsion de pratiques nouvelles

Sous la présidence de Monsieur Carlo Ossola, le Conseil supérieur des langues est structuré en trois collèges d'experts linguistiques pour les langues étrangères, régionales et de l'Antiquité. Cette réunion d'expertise a été pensée pour favoriser l'émergence de projets d'innovation et l'impulsion de pratiques nouvelles.

La vocation première du Conseil national des langues est d'examiner les complémentarités des enseignements linguistiques et d'atteindre les objectifs suivant :

  • Améliorer le niveau des élèves en langues ;
  • Favoriser les échanges dans un souci de justice sociale et de transmission de l’humanisme ;
  • Construire des politiques linguistiques adaptées aux spécificités des territoires.

Retour en images sur l'installation du Conseil supérieur des langues (CSL)

 

Mise à jour : mai 2022