La voie professionnelle au lycée
Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. Après une formation en voie professionnelle, l'élève peut s'insérer dans la vie active ou poursuivre ses études.
12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises
Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d'excellence et reconnue par tous, le Président de la République a annoncé, jeudi 4 mai 2023, des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels.
La voie professionnelle, une voie vers l'excellence
Comprendre la voie professionnelle en 12 points clés :
- Des campus d'excellence ancrés dans les territoires ;
- Un appel à projet PIA3 doté de 50M d'euros en faveur de la voie professionnelle ;
- De l'apprentissage dans tous les lycées professionnels ;
- Le développement des formations tournées vers les métiers d'avenir ;
- La transformation progressive et accompagnée des filières peu insérantes ;
- Un partenariat renouvelé avec les entreprises pour favoriser l'insertion des jeunes ;
- Un CAP en 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil et des besoins de l'élève ;
- Les taux d'insertion de chaque formation rendus publics pour éclairer le choix des familles ;
- Une seconde professionnelle organisée par familles de métiers, pour un parcours plus progressif et plus lisible ;
- Des enseignements généraux contextualisés et mieux articulés avec les enseignements professionnels grâce à de la co-intervention de professeurs ;
- En classe terminale, le choix offert entre un module insertion professionnelle et un module poursuite d'étude pour préparer l'avenir ;
- Réalisation d'un chef-d'œuvre présenté au baccalauréat professionnel.
Des campus d'excellence au cœur des régions
Les 116 campus des métiers et des qualifications présents dans 12 filières professionnelles ont déjà à leur actif de nombreuses actions de formation et de développement. L'enjeu de la transformation de la voie professionnelle est de faire émerger une nouvelle génération de campus "Excellence" qui participe au développement national et territorial des métiers d'avenir et des filières d'excellence françaises.
Il s'agit également de créer de véritables lieux de vie, de formation et d'innovation, en lien étroit avec les régions et les acteurs de la recherche et du monde professionnel.
Il y aura un FabLab dans chaque campus et des partenariats renforcés avec les entreprises et avec des établissements scolaires internationaux.
Vers des parcours d'excellence et de réussite
- Des parcours adaptés aux besoins de chacun.
- Des diplômes confortés.
- Un accès à l'apprentissage dans tous les lycées professionnels.
- Un accompagnement pour consolider ses apprentissages et préparer son projet d'orientation.
- Une co-intervention entre professeurs d'enseignement général et professionnel pour donner sens et rendre les enseignements plus concrets.
La classe de seconde par famille de métiers
À la fin du collège, les élèves n'ont, le plus souvent, qu'une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s'engagent et du métier vers lequel elle conduit. L'organisation de la classe de seconde par familles de métiers permet à tous les élèves d'acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d'affirmer progressivement leurs choix.
Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats.
Depuis la rentrée, 14 familles de métiers sont mises en place dans les classes de seconde :
- Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics ;
- Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique ;
- Métiers de la relation client ;
- Métiers des industries graphiques et de la communication ;
- Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment ;
- Métiers de l'alimentation ;
- Métiers de la beauté et du bien-être ;
- Métiers de l'aéronautique ;
- Métiers de l'hôtellerie-restauration ;
- Métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels ;
- Métiers du numérique et des transitions énergétiques ;
- Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules ;
- Métiers du pilotage et de la maintenance des installations automatisées ;
- Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l'ameublement ;
Partir se former à l'étranger en voie professionnelle
Tous les lycéens et apprentis de la voie professionnelle peuvent partir à l'étranger pour une période de 15 jours à 1 an, à n'importe quel moment du cursus. En entreprise et/ou dans un établissement de formation professionnelle, cette expérience à l'étranger est l'occasion de gagner en autonomie, d'enrichir sa connaissance du métier et d'améliorer sa pratique d'une langue étrangère.
La valorisation des compétences acquises à l'étranger est désormais possible grâce à une attestation reçue en plus du diplôme (à compter de la session 2020).
Objectifs
La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel.
- Le CAP conduit principalement à la vie active.
- Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.
Ils ont choisi la voie professionnelle
Découvrez des vidéos témoignages de jeunes ayant choisi la voie professionnelle.
Le calendrier de la session 2025 du baccalauréat professionnel
Les épreuves écrites de l'examen du baccalauréat professionnel sont fixées du lundi 12 au vendredi 16 mai 2025, du lundi 19 au mercredi 21 mai 2025 et le jeudi 26 juin 2025.
Les épreuves écrites du domaine général auront lieu respectivement :
- lundi 12 mai 2025 pour celles de français et pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
- mardi 13 mai 2025 pour celles d’arts appliqués et cultures artistiques et d’économie-droit et d’économie-gestion ;
- mercredi 14 mai 2025 pour celle de langue vivante B (dans la mesure du possible, la partie écrite et orale se dérouleront le même jour) ;
- mercredi 21 mai 2025 pour celle de langue vivante A (dans la mesure du possible, la partie écrite et orale se dérouleront le même jour) ;
- jeudi 26 juin 2025 pour celle de prévention, santé et environnement.
Les épreuves pratiques et orales du baccalauréat professionnel se déroulent selon les indications mentionnées sur le calendrier de chaque spécialité, à l’exception de l’épreuve orale de projet qui se déroulera à compter du jeudi 26 juin 2025.
Consulter le calendrier des examens de la session 2025
Organisation des enseignements
LA SCOLARITÉ AU LYCÉE
Après la classe de troisième
Des passerelles entre les différentes voies sont possibles.
Lycée professionnel
- CAP
- 1re année
- 2e année
- Bac Pro
- Seconde professionnelle
- Première professionnelle
- Terminale professionnelle
Le CAP et le baccalauréat professionnel peuvent être préparés en apprentissage.
Lycée générale et technologique
- Bac général
- Seconde générale et technologique
- Première générale
- Terminale générale
- Bac techno
- Seconde générale et technologique
- Première technologique
- Terminale technologique
Après la troisième, un élève peut préparer :
- un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans
- un baccalauréat professionnel en 3 ans.
Des ressources pour le lycée professionnel sont disponibles sur Eduscol
La voie professionnelle : points à retenir
La voie professionnelle propose :
- une préparation du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacs
- une nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP
La préparation du CAP
La préparation dure deux ans après la troisième. Elle a lieu dans un lycée professionnel ou un lycée professionnel agricole dans le cas du certificat d'aptitude professionnelle agricole (Capa).
Il existe environ 200 spécialités.
Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s'équilibrent. Une période de 12 à 16 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.
La préparation du baccalauréat professionnel
La préparation du baccalauréat professionnel dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle.
Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.
La formation comprend également des enseignements généraux. Les élèves suivent des cours de français, histoire-géographie et d'éducation morale et civique (EMC), mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.
Il existe près de 100 spécialités de baccalauréat professionnel.
Le chef-d’œuvre : un accomplissement professionnel et personnel
Qu'est-ce que le chef-d'œuvre en voie professionnelle ?
Évalué à l'examen, sous forme d'une épreuve orale, le chef-d'œuvre est un accomplissement pédagogique et professionnel, tant pour les élèves que pour leurs enseignants.
La diversité des projets reflète la richesse de la voie professionnelle. Des élèves qui présentent un baccalauréat professionnel en menuiserie réalisent par exemple un arbre à livres ; des élèves du tertiaire peuvent par exemple concevoir un site internet au service d’un engagement associatif.
BRIO : la bibliothèque des chefs-d'œuvre
La bibliothèque BRIO permet de valoriser les travaux d'étudiants. Elle est alimentée par les professeurs des lycées professionnels afin de diffuser les idées et ressources.
L'opération "Chefs-d’œuvre de la République"
L'opération nationale "Les chefs-d’œuvre de la République" est ouverte à tous les lycées et à leurs partenaires institutionnels. Son ambition :
- illustrer l’excellence de l’exigence professionnelle ;
- valoriser une nouvelle génération de talents
- permettre aux jeunes citoyens de contribuer à l’enrichissement du patrimoine de leurs institutions.
Chaque institution qui le souhaite (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire…) peut commander un chef-d’œuvre lié aux métiers d’art ou industriels, et à l’ensemble des métiers du tertiaire, des services et du secteur sanitaire et social. Ces chefs-d’œuvre de la République permettront aux élèves de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, en y laissant leur empreinte.
https://www.gouvernement.fr/commandez-votre-chef-d-oeuvre-de-la-republique-pour-la-rentree
L'accompagnement dès l'entrée dans la voie professionnelle
Des mesures sont déployées pour permettre à chaque élève de réussir son entrée en lycée professionnel :
- des journées d'accueil et d'intégration, généralisées chaque année à tous les lycées professionnels ont lieu en début d'année scolaire. Plusieurs types d'action peuvent être proposés ;
- le CCF (contrôle en cours de formation) est réorganisé : les évaluations certificatives ne commencent désormais qu'en classe de première, il n'y a plus de CCF en seconde professionnelle ;
- des jumelages sont progressivement mis en place tout au long de l'année entre collèges d'une part et lycées professionnels et CFA d'autre part ;
- une période de consolidation de l'orientation, entre la rentrée et les vacances de la Toussaint doit permettre aux élèves de changer de spécialité de diplôme au sein de l'enseignement professionnel, ou de changer de voie de formation pour rejoindre la voie générale et technologique ;
- une semaine de préparation à l'arrivée en milieu professionnel doit être suivie par tous les élèves de seconde professionnelle soit avant la première période de formation en milieu professionnel, soit au tout début de cette période.
Entretiens personnalisés d'orientation
Les professeurs principaux mènent avec chaque élève un entretien personnalisé d’orientation. Les psychologues de l'éducation nationale les aident. La présence des parents est souhaitée. Ces entretiens instaurent un dialogue entre élèves et professeurs. Ils luttent contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification.
L’élève de première année de CAP ou de seconde professionnelle exprime ses attentes. Il est informé sur son champ professionnel.
Les filières d'enseignement supérieur sont présentées aux élèves de terminale professionnelle : sections de techniciens supérieurs (STS), etc.
Les lycées des métiers
Le label "lycée des métiers" est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent, pour une durée de 5 ans.
Il permet de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école, d'encourager les démarches d'amélioration continue, telles que Qualéduc et de reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement.
Les lycées professionnels ayant reçu le label "lycée des métiers" proposent des formations dans des secteurs professionnels variés. Ils constituent une voie d'excellence.
Les lycées des métiers réunissent plusieurs types de formations : formation scolaire initiale, formation en apprentissage, formation continue et validation des acquis de l'expérience (VAE). Ils préparent aux diplômes professionnels : CAP, baccalauréat professionnel, mention complémentaire, BTS, licence professionnelle.
Ils développent des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.
Le label "lycée des métiers" : critères, procédure et liste des établissements labellisés
Zoom sur : intégrer les enjeux de développement durable en lycée professionnel
Les campus des métiers et des qualifications
Le Campus des métiers et des qualifications réunit, sur un territoire donné, un ensemble d’acteurs (rectorat, région, établissements publics locaux d’enseignement et établissements de l’enseignement supérieur, organismes de recherche, Dreets , tissu économique local, pôles de compétitivité, clusters, plateformes technologiques, etc) pour construire une offre de formation initiale et continue dans un secteur professionnel correspondant à un enjeu économique régional ou national.
C’est un réseau ouvert et coopératif, porteur de méthodes de travail partenariales et d’innovations au niveau territorial. Ce réseau fait l’objet d’un label.
Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi.
Mise à jour : septembre 2024