Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
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Les parents à l'École

Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.

Inscription et choix des établissements

Principe

Les parents sont libres d'inscrire leur enfant dans une école ou un établissement public ou privé ou de l'instruire dans la famille. Pour l'enseignement public, les parents inscrivent l'enfant dans l'établissement qui dessert le secteur scolaire de résidence. Ils ont parfois la possibilité d'obtenir une dérogation pour une école de leur choix.

C'est le domicile qui détermine le lieu d'inscription.

Dans le premier degré, le directeur d’école procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

Dans le second degré, le directeur académique des services de l'éducation nationale affecte les élèves dans les collèges et les lycées. La famille doit ensuite compléter le dossier remis par l’établissement pour compléter l’inscription.

Dérogations

Les demandes de dérogation sont introduites à la mairie pour les écoles et auprès des établissements pour les collèges et lycées.

Cas particuliers

Suivi de la scolarité par les parents

L'exercice conjoint de l'autorité parentale

L’exercice conjoint de l’autorité parentale, ou coparentalité, est le régime de principe pour les parents quelle que soit leur situation matrimoniale.
L’exercice en commun de l’autorité parentale rend chaque parent également  responsable de la vie de l’enfant.
L'éducation nationale doit entretenir avec les deux parents, même séparés, des relations de même nature, leur faire parvenir les mêmes documents (convocations, bulletins scolaires, etc.) et répondre à leurs demandes d'information ou de rendez-vous.

Les relations parents - enseignants

De bonnes relations et une coopération active entre les familles et l'école favorisent la réussite des enfants.
Il est important que les parents d'élèves accompagnent le travail personnel de l'élève et qu'ils prennent en compte les objectifs et les contraintes liées à la scolarité de leurs enfants.

En début d'année scolaire, les parents des élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Le conseil des maîtres présidé par le directeur d'école (école primaire) et le chef d'établissement (collège, lycée) organisent au moins deux fois par an, et par classe, une rencontre entre les parents et les enseignants. Dans les collèges et les lycées, une information sur l'orientation est organisée. Les parents peuvent demander des informations ou des entrevues auprès des personnels d'éducation.

Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats scolaires et du comportement de leurs enfants notamment par l'intermédiaire du livret scolaire (école primaire) et du bulletin scolaire (collège, lycée). L'école ou l'établissement scolaire fait en sorte que les parents prennent connaissance de ces documents.

École maternelle : renforcer le partenariat avec les familles

L'école maternelle joue un rôle essentiel dans la construction de la relation école-famille : avec elle, les parents apprennent à devenir parents d'élèves. Ainsi, le plan d'action pour l'école maternelle lancé en 2022-2023 conforte la coopération des parents d'élèves avec l'équipe pédagogique pour mieux appréhender le parcours scolaire de leur enfant et concourir à sa réussite.

La première réunion de parents demeure l'occasion pour le directeur ou la directrice de l'école de présenter l'ensemble des adultes amenés à travailler dans l'école auprès et avec les élèves : professeurs, agents territoriaux, animateurs, accompagnants des élèves en situation de handicap et des autres personnels intervenant dans l'école. Chacun présente explicitement son rôle et la complémentarité de son action avec celle des autres professionnels dans la journée des jeunes écoliers.

Les directeurs et les directrices d'école prennent attache auprès des partenaires identifiés - protection maternelle et infantile, crèches, etc. - pour organiser la première rencontre avec les parents avant la rentrée scolaire. Selon les possibilités locales, des temps d'adaptation sont mis en œuvre au mois de juin précédant la première scolarisation.

Au-delà des échanges informels quotidiens qui participent de la connaissance de l'école et de la construction de la relation école-famille, les directions d'école organisent, avec les équipes, des entretiens individuels dès les premières semaines de l'année solaire avec les parents d'élèves de toute petite section (TPS) et de petite section (PS). Ces rendez-vous permettent l'expression des observations croisées de chacun des adultes intervenant auprès de l'élève sur son adaptation à l'environnement, sur ses besoins et sur ses premiers acquis scolaires. Ils sont aussi l'occasion d'expliciter des codes de fonctionnement de l'école. Ils ont pour objectif de rassurer les parents dans ces premières semaines, qui constituent pour nombre de familles une première séparation.

En plus de la réunion de rentrée, les parents bénéficient également de rendez-vous individualisés, a minima pour des bilans intermédiaires et de fin d'année de restitution des acquis des élèves. Ces rencontres sont complétées autant que nécessaire selon les situations et les besoins rencontrés.

Ouvrir les portes de l’École pour redynamiser le dialogue avec les parents

La co-éducation doit se concrétiser par une participation accrue des parents à l’action éducative et favoriser la réussite de tous les enfants.

La loi pour la refondation de l’École de la République prévoit la création, dans tous les établissements d’enseignement, d’un espace à l’usage des parents, dans leur ensemble, et de leurs délégués. Des outils aident à cette mise en œuvre et au développement de ces espaces sous forme d’un guide méthodologique et d’une plaquette. Le guide propose des éléments clés pour asseoir une relation avec les parents. Ressources et illustrations feront des espaces parents un élément moteur de la réussite de la coéducation.

Ces espaces peuvent se matérialiser par une salle de classe mise à disposition à la demande ou d’un espace réservé. Ce lieu est principalement dédié aux rencontres individuelles ou collectives pour améliorer les relations entre les professionnels et les familles. Il peut aussi servir à monter des projets et des actions collectives en lien avec le projet d’école et d’établissement.

Les problématiques abordées lors des rencontres sont notamment le décrochage scolaire, l’orientation, l’aide aux devoirs, l’absentéisme, le harcèlement entre pairs, le sommeil, l’alimentation, le numérique et les usages de l’Internet. Créer un espace d’échanges permet d’intensifier les relations École/parents grâce à de nouveaux modes de communication, de s’approprier les questions éducatives et l’exercice de l’autorité parentale, de partager des outils d’apprentissage comme la mallette des parents, de coopérer avec les associations permettant ainsi de passer du "face-à-face" à une éducation partagée et d’aller ainsi à la rencontre de parents parfois éloignés de l’École.

Les échanges parents-enseignants et parents-enfants permettent également de souligner ce qui est positif dans le travail de l’élève et de communiquer sur ses réussites. Ainsi, la reconnaissance du développement et de l’épanouissement de "l’élève-citoyen" dans les projets personnels et collectifs est mise en valeur afin de mieux tenir compte de son engagement dans le cadre notamment du "parcours citoyen".

Plusieurs moyens d’action sont privilégiés :

  • rendre effectif le droit d’information et d’expression des parents en les aidant à se familiariser avec l’École et à comprendre ses enjeux, et en encourageant leur participation à la vie de l’école ou de l’établissement, notamment leur candidature aux élections de parents d’élève
  • favoriser les échanges entre les professionnels et les parents en développant des partenariats, en particulier avec les associations, de manière à favoriser le croisement des regards et des savoirs
  • assurer la cohérence et la visibilité des actions de soutien à la parentalité dans la mesure où il existe une grande diversité de dispositifs, dont découle une importante offre de services et d’actions
Un espace parent au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire pour faciliter les relations école-famille

L'espace parent donne l’exemple d’une mobilisation collective pour créer un espace au sein duquel les différents acteurs éducatifs redéfinissent la manière d’être ensemble, de partager les problèmes de l’École et les enjeux liés à la scolarité. Animé par un adulte relais, cet espace transforme les relations et innove notamment en proposant des activités pendant les heures de cours des élèves.

Un vademecum, réalisé avec les fédérations de parents d’élèves, facilite le développement, dans l’ensemble des établissements scolaires, de ces espaces dédiés à la mise en œuvre d’un dialogue de qualité et pérenne entre tous les membres de la communauté éducative.

La possibilité pour les parents d’élèves de suivre en ligne la scolarité de leurs enfants

Le ministère de l’éducation nationale a développé un portail de services en ligne sécurisés permettant aux parents de collégiens et de lycéens de suivre la scolarité de leurs enfants. Chaque collège ou lycée public peut ainsi proposer aux responsables légaux d'un élève des comptes permettant de se connecter au portail "Scolarité services" et d'accéder :

  • à la fiche de renseignements administratifs pour pouvoir la mettre à jour à tout moment
  • au livret scolaire unique pour consulter les évaluations de l'élève du CP à la troisième : les bilans périodiques (à la fin de chaque trimestre pendant l'année scolaire) et les bilans de fin de cycles (fin de CE2, sixième et troisième).
  • au livret scolaire du lycée pour consulter dès la classe de première les évaluations et compétences de l'élève avant transmission au jury du baccalauréat.
  • à l'inscription pour l'entrée au lycée (inscription en fin de troisième, dans son lycée d'affectation, de l'élève poursuivant en classe de seconde générale et technologique, seconde professionnelle ou première année de CAP).
  • à la demande de bourse de collège pour transmettre directement au collège les informations nécessaires à l'attribution d'une bourse et connaître l'estimation du droit à bourse.
  • au suivi de la vie scolaire de l'élève (retards, absences, sanctions, etc).
  • au télépaiement qui permet d'effectuer le règlement par carte bancaire des frais de cantine, d'hébergement et de voyage scolaire.

Cette offre de services est encadrée juridiquement par un arrêté ministériel publié au Journal Officiel après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Dans certains cas, ces services en ligne qui permettent de suivre la scolarité d'un élève sont accessibles via l'espace numérique de travail du collège ou du lycée.

Assiduité de l’élève et ses conséquences

Toutes les absences des élèves doivent être justifiées. Les principales justifications sont d'ordre médical même si aucun certificat médical n'est exigé.

Pour toute difficulté rencontrée, il est conseillé aux familles de prendre contact avec l'enseignant de la classe fréquentée par leur enfant (école primaire) ou avec le conseiller principal d'éducation et le professeur principal (collège, lycée). Le dialogue entre les familles et l'établissement permet de rechercher l'origine de l’absentéisme et de trouver des solutions pédagogiques éventuelles.

La lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire

Devoirs à la maison au primaire

À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre.

Accompagnement éducatif

L'accompagnement éducatif permet aux élèves volontaires d’écoles élémentaires et de collèges de l’éducation prioritaire d’être accueillis après les cours. Ces élèves peuvent obtenir une aide aux devoirs et aux leçons.

Devoirs après la classe

Les solutions pour prendre en charge la garde des enfants au-delà des horaires scolaires sont à trouver localement, auprès des municipalités ou des associations.

Le dispositif : Devoirs faits

Association des parents d’élèves

Missions des associations

Les associations de parents d'élèves regroupent exclusivement des parents d'élèves ainsi que les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou de plusieurs enfants.
Elles ont pour mission la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves.

Liste des principales associations

Les parents d'élèves se répartissent par affinités idéologiques entre plusieurs associations, constituées, pour les plus importantes, en fédérations.

Dans l'enseignement public

Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP)

Elle a été créée en 1926 sous la dénomination "fédération des associations de parents d’élèves des lycées et collèges" (FAPELC). Elle prend, en 1966, l’appellation de "fédération des parents d’élèves de l’enseignement public" (PEEP) et élargit son champ à tous les secteurs de l’enseignement public de l’école maternelle à l’université.La PEEP édite un périodique : "La voix des parents".
www.peep.asso.fr

Fédération des conseils de parents d'élèves de l'enseignement public (FCPE)

Elle a été créée en 1947, à l'instigation du Syndicat national des instituteurs et de la Ligue de l'enseignement. Initialement représentée dans les écoles élémentaires, la FCPE s'implante à partir des années 1960 dans le secondaire.
La FCPE édite "La revue des parents" et "La famille et l'école".
www.fcpe.asso.fr

Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves (UNAAPE)

Créée en 1968, l'UNAAPE est une union nationale d’associations autonomes de parents d’élèves. Elle est présente dans les établissements scolaires publics de la maternelle au lycée.
L’UNAAPE édite une revue trimestrielle "Présence des Parents".
 www.unaape.asso.fr

Établissements français à l'étranger

Fédération des associations de parents d’élèves des établissements français à l’étranger (FAPEE)

Elle a été créée en 1980 par des élus et des parents de toutes nationalités et regroupe exclusivement des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français dans le monde.
www.fapee.com

Dans l'enseignement privé

Union nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement libre (UNAPEL)
Fondée en 1930, l'UNAPEL publie la revue "Famille et éducation".
www.apel.fr

    Élections des représentants des parents d'élèves

    Pour l’année scolaire 2023-2024, les dates du scrutin sont les suivantes :

    • le vendredi 13 octobre 2023 ou le samedi 14 octobre 2023 ;
    • le vendredi 29 septembre 2023 ou le samedi 30 septembre 2023 dans les établissements implantés à La Réunion et à Mayotte.

    Déroulement des élections

    Tous les ans, avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire, les parents d'élèves élisent leurs représentants aux conseils d'école et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement.
    Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale. Il ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.
    Le vote est personnel (sans procuration) et secret. Il peut avoir lieu par correspondance. Il s'agit d'un scrutin de liste à la représentation proportionnelle.

    Représentation parentale aux différents échelons du système éducatif

    Au niveau national

    Le conseil supérieur de l'éducation (C.S.E.)
    Le conseil supérieur de l'éducation est une instance consultative et une juridiction placée sous la présidence du ministre de l'éducation nationale. Il rassemble les acteurs de la communauté éducative, dont trois lycéens.
    Le C.S.E. donne son avis sur les textes présentés par le ministère de l'éducation nationale : programmes scolaires, délivrance des diplômes, conditions de scolarité et sur toute question d'intérêt national concernant l'éducation.

    Parmi les 95 membres du C.S.E. figurent douze représentants des parents. L’enseignement public possède neuf représentants proposés par les associations de parents. La représentativité est proportionnelle aux résultats des élections aux conseils d'administration et aux conseils d'école. Les trois représentants des parents d'élèves de l'enseignement privé sont choisis par le ministre de l'éducation nationale parmi les associations les plus représentatives.

    Au niveau académique

    Le conseil académique de l'éducation nationale (C.A.E.N.)
    Ce conseil peut être consulté et émettre des vœux sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement du service public d'enseignement dans l'académie.
    Parmi les 72 membres du C.A.E.N., nommés pour trois ans, huit représentent les parents d'élèves (sept au titre des établissements relevant du ministère de l’éducation nationale, un au titre des établissements relevant du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire).
    La représentativité des associations de parents est assurée en fonction des voix obtenues aux élections aux instances représentatives des établissements scolaires de l'académie.

    Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)
    Le CAVL formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire dans les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).
    Des représentants des parents d'élèves peuvent être membres de ce conseil. Ils sont désignés par le recteur sur consultation des associations ou des organisations représentatives concernées.

    Le conseil académique des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public (C.A.A.E.C.E.P.)
    Un C.A.A.E.C.E.P. est créé dans chaque académie afin de favoriser la concertation entre l'administration de l'éducation nationale et ses partenaires. Il donne son avis sur les demandes d'agrément formulées par les associations dont les activités s'exercent au niveau local et sur les propositions de retrait d'agrément.

    Sont concernées les associations qui :

    • organisent des activités qui s'inscrivent dans des projets d'école ou d'établissement et pouvant se dérouler en dehors du temps scolaire
    • interviennent pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignement
    • œuvrent dans les domaines de la recherche pédagogique, de la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative

    Parmi les 15 membres du C.A.A.E.C.E.P., trois sont des représentants des organisations représentatives de parents d'élèves.

    La commission académique d'appel des conseils de discipline des élèves
    Cette commission d'appel peut être consultée si une décision prise par le conseil de discipline est déférée dans un délai de huit jours au recteur d'académie. Le recteur rend sa décision après cette consultation.
    Parmi les membres de cette commission figurent des parents d'élèves.

    Au niveau départemental

    La commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré
    Cette commission est chargée de veiller à la diversité de l'offre, à la cohérence et à la continuité des parcours de langue proposés. Elle diffuse une information aux établissements, aux élus, aux parents et aux élèves sur l'offre linguistique. La commission comprend deux représentants des parents d'élèves de l'enseignement public et un représentant des parents d'élèves de l'enseignement privé.

    La commission préparatoire à l'affectation des élèves
    Elle propose à la décision du directeur académique des services de l'éducation nationale l'affection des élèves. Les représentants des parents d'élèves de l'enseignement public sont nommés par le directeur académique des services de l'éducation nationale sur proposition des associations les plus représentatives du département.

    Les commissions d'appel
    Elles sont chargées d'examiner les problèmes de divergences de vue sur l'orientation, entre les familles et le conseil des maîtres (premier degré) ou le chef d'établissement et l'équipe pédagogique (second degré).

    Dans le premier degré, quatre représentants des parents (sur 14 membres) sont nommés par le directeur académique des services de l'éducation nationale sur proposition des associations de parents.

    Dans le second degré, trois représentants des parents (sur 11 membres) sont nommés dans les mêmes conditions.

    Le conseil de discipline départemental
    Le chef d'établissement peut saisir le conseil départemental pour des faits d'atteinte grave aux personnes ou aux biens de la part d'un élève. Il le peut s'il estime que la sérénité du conseil de discipline ne serait pas assurée ou que l'ordre et la sécurité de l'établissement seraient compromis.

    Le conseil de discipline départemental comprend deux représentants des parents d'élèves qui sont nommés pour un an par le recteur d'académie.

    Le conseil départemental de l'éducation nationale (C.D.E.N.)
    Le C.D.E.N. a un rôle consultatif. Il est compétent pour tout ce qui se rapporte à la carte scolaire départementale du premier degré (écoles primaires et maternelles) et à la scolarisation des élèves dans les collèges.

    Sept représentants des parents sont nommés pour trois ans par le préfet du département sur proposition des associations de parents d'élèves représentatives dans le département.

    Au niveau de l'établissement scolaire

    Dans le premier degré

    Le conseil d'école :

    • adopte le projet d'école
    • établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire
    • vote le règlement intérieur de l'école
    • donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l'école (dont les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques et l'utilisation des moyens alloués à l'école)
    • donne son accord sur l'organisation d'activités complémentaires.

    Le nombre de représentants des parents d'élèves élus au conseil d'école est égal à celui des classes de l'école. Ils sont élus pour la durée de l'année scolaire.

    Dans le second degré

    Le conseil d'administration
    Les parents d'élèves élisent tous les ans au scrutin de liste leurs représentants au conseil d'administration. Ceux-ci sont cinq dans les lycées et établissements régionaux de l'enseignement adapté, six dans les collèges de moins de 600 élèves et ne comportant pas une section d'éducation spécialisée et sept dans les autres collèges.

    Le conseil d'administration :

    • fixe les règles d'organisation de l'établissement
    • adopte le budget et le compte financier de l'établissement
    • adopte le règlement intérieur de l'établissement
    • délibère sur un certain nombre de sujets intéressant l'établissement
    • donne son avis sur les mesures annuelles de création et suppression de sections, options ou formations complémentaires

    La commission permanente
    Cette instance prépare les décisions du conseil d'administration. Les représentants des parents d'élèves y sont élus par les parents d'élèves membres du conseil d’administration. Ils sont trois pour les collèges et deux pour les lycées.

    Le conseil de classe
    Deux représentants des parents (titulaires et suppléants) de chaque classe sont choisis par le chef d'établissement sur proposition des responsables des listes de candidats ayant obtenu des voix lors des élections des représentants des parents d'élèves.

    Le conseil de discipline
    Ce conseil a compétence pour prononcer à l'encontre des élèves des sanctions pour des manquements au règlement intérieur de l'établissement.
    Trois représentants des parents d'élèves dans les collèges et deux dans les lycées sont membres de ce conseil.

    La commission d'hygiène et de sécurité
    Cette commission est chargée de faire toutes propositions utiles au conseil d'administration en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité dans l'établissement.
    Elle comprend des parents d'élèves désignés au sein du conseil d'administration (C.A.) par les parents élus au C.A. D'autres parents d'élèves peuvent être associés mais sans voix délibérative. La commission se réunit uniquement dans les lycées techniques et professionnels.

    Facilités accordées aux associations de parents d'élèves et aux représentants des parents

    Les associations ont la possibilité de :

    • disposer de boîtes à lettres et de tableaux d'affichage
    • consulter et avoir communication de la liste des parents d'élèves qui auront donné leur accord
    • distribuer des documents en vue d'élections, ou pour faire connaître leurs actions auprès des parents

    Les représentants des parents ont la possibilité de :

    • tenir des réunions et d'organiser des activités sous certaines conditions
    • disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat
    • disposer d'un local à l'intérieur de l'établissement

    Les parents d'élèves élus ou désignés

    Horaires des réunions

    Les heures de réunion des conseils d'école, des conseils d'administration, des conseils de classe et des conseils de discipline sont fixées de manière à permettre la représentation des parents.

    Exercice du mandat

    Les représentants des parents d'élèves reçoivent les mêmes documents que les autres membres de l'instance concernée.

    Comptes rendus des réunions

    Tout représentant des parents d'élèves doit pouvoir rendre compte des travaux des instances dans lesquelles il siège.

    Autorisations d'absence et indemnisations

    Des autorisations spéciales d'absence peuvent d'être accordées aux parents d'élèves ou agents de l'État pour participer à ces réunions.

    Lorsqu'un salarié membre d'une association de parents d'élèves est désigné comme représentant pour siéger dans une instance instituée auprès d'une autorité de l'État à l'échelon national, régional ou départemental (par exemple les conseils départementaux et académiques de l'éducation nationale et les différentes commissions instituées auprès des recteurs et des directeurs académiques des services de l'éducation nationale), l'employeur est tenu de lui accorder sous certaines conditions un congé pour participer à cette instance.
    Les fonctionnaires de l'État, territoriaux et hospitaliers bénéficient également d'un congé pour participer aux mêmes instances dans certaines conditions.

    Les frais de déplacement ou de séjour des agents de l'État, et assimilés, qui participent à certaines commissions, conseils ou autres organismes consultatifs de l'éducation nationale sont également susceptibles d'être pris en charge.

    Associer les parents d'élèves passe également par la création d'un "statut du parent délégué"

    Ce statut englobe l’ensemble des réponses permettant de donner toute leur place aux parents. Il permet de favoriser leur engagement et la reconnaissance de leur engagement.

    Pour plus d'informations : consulter les parents délégués

    Pour approfondir, vous pouvez consulter les pages suivantes : 

    L'inscription de la maternelle au lycée
    Toutes les démarches à suivre pour inscrire son enfant de la maternelle au lycée

    La semaine de la démocratie scolaire
    Une semaine pour encourager l'engagement au sein de l'École
    Permettre une plus grande implication des parents
    Donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement
    La semaine de la démocratie scolaire

    Les élections en pratique
    Toutes les modalités des élections des représentants des parents d'élèves, du scrutin et les textes de référence
    Les parents d'élèves

    L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire

    Ressources

    Sites à consulter

    Éduscol

    Portail de l'administration française 

    Textes de référence 

    Droits, associations et représentants de parents d'élèves
    Décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006

    Rôle et place des parents à l'école
    Circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006

    Dispositif d’évaluation mesurant régulièrement les résultats des élèves
    Circulaire n° 2008-042 du 4 avril 2008

    Mise à jour : septembre 2023