bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Baccalauréat général, option internationale
Programme d'enseignement de l'histoire-géographie dans les classes terminales
NOR : MENE1203980A
Arrêté du 9-2-2012 - J.O. du 3-3-2012
MEN - DGESCO A3-1
Article 1 - Le programme de l'enseignement de l'histoire-géographie dans les classes terminales conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.
Article 3 - Les dispositions relatives aux classes terminales de l'arrêté du 24 octobre 2005 fixant le programme des épreuves spécifiques d'histoire-géographie du baccalauréat, option internationale, sont abrogées à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.
Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 9 février 2012
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
Annexe
Baccalauréat général, option internationale
Programme d'enseignement de l'histoire-géographie en classe terminale
Préambule
La classe de première a permis d'approfondir l'approche synthétique et problématisée propre à l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et de répondre, grâce à la recherche du sens et à l'exercice du raisonnement et de l'esprit critique, aux finalités culturelles, civiques et intellectuelles de cet enseignement.En classe de terminale option internationale, l'histoire et la géographie font partie des enseignements obligatoires. Les programmes enseignés s'y réfèrent au programme national d'enseignement en classe terminale des séries ES et L (arrêté le 12 juillet 2011, B.O. spécial n° 8 du 13 octobre 2011).
Les programmes de cette option donnent des clés pour une lecture historique et géographique du monde actuel. Les modalités de leur mise en œuvre s'inscrivent dans la continuité de celles des programmes des classes de seconde et de première :
- parité horaire entre les deux disciplines ;
- place importante des études de cas en géographie et des études délimitées et mises en perspective en histoire ;
- utilisation des technologies de l'information et de la communication ;
- liberté et responsabilité pédagogiques des professeurs qui peuvent construire leur itinéraire, non seulement au sein de chacun des programmes d'histoire et de géographie, mais encore en les articulant, autant qu'ils le jugeront nécessaire, autour de points de convergence.
L'enseignement dans cette option prendra en compte les spécificités historiques et géographiques de la civilisation, de l'espace et de l'État dont relèvent les « questions » au programme.
Cette mise en œuvre doit également préparer les élèves à la poursuite d'études supérieures grâce à l'acquisition de connaissances et à l'approfondissement des capacités et des méthodes figurant dans le tableau qui suit et qui ont été progressivement maîtrisées de la seconde à la première. Dans cette perspective, une attention soutenue sera particulièrement accordée au développement du sens critique et à l'organisation d'un travail autonome.
Le traitement des « questions » obéit aux « objectifs d'apprentissage », choix et prescriptions de « mise en œuvre » définis dans les programmes arrêtés le 12 juillet 2011.
Histoire
Regards historiques sur le monde actuel
Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (10 heures)
Questions | Mise en œuvre |
Le patrimoine : lecture historique | Une étude au choix parmi les deux suivantes : |
Les mémoires : lecture historique | Une étude au choix parmi les deux suivantes : |
Thème 2 - Idéologies, opinions et croyances de la fin du XIXème siècle à nos jours (10 heures)
Questions | Mise en œuvre |
Médias et opinion publique | Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France et dans le monde de la fin du XIXème siècle à nos jours. |
Religion et société | Religion et société depuis 1900 dans un État au choix de la section. |
Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de 1918 à nos jours (12 heures)
Questions | Mise en œuvre |
Les chemins de la puissance | - Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918). |
Un foyer de conflits | Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. |
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de 1945 à nos jours (12 heures)
Questions | Mise en œuvre |
L'échelle de l'État-nation | Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration. |
L'échelle continentale | Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). |
L'échelle mondiale | La gouvernance économique mondiale depuis 1944. |
Thème 5 (12 heures)
Étude d'un État (au choix de la section) depuis la seconde moitié du XXème siècle jusqu'à nos jours (12 heures) |
En histoire, comme en géographie, le programme est conçu pour être traité dans un horaire annuel de 57 à 62 heures. On recherchera un traitement équilibré de l'ensemble des thèmes.
Géographie
Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires
Thème 1 introductif - Clés de lecture d'un monde complexe (10-11 heures)
Questions | Mise en œuvre |
Des cartes pour comprendre le monde | L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lecture géopolitiques, géo-économiques, géoculturelles et géo-environnementales. |
Des cartes pour comprendre la Russie | Les grilles de lecture de la question 1 sont utilisées pour appréhender la complexité d'une situation géographique : |
Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation (18-20 heures)
Questions | Mise en œuvre |
La mondialisation en fonctionnement | - Un produit mondialisé (étude de cas). |
Les territoires dans la mondialisation | - Une ville mondiale (étude de cas). |
La mondialisation en débat | - Les limites de la mondialisation. |
Thème 3 - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (29-31 heures)
Questions | Mise en œuvre |
L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud | - Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale (étude de cas). |
L'Afrique : les défis du développement | - Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas). |
L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance | - Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas). |
En géographie, comme en histoire, le programme est conçu pour être traité dans un horaire annuel de 57 à 62 heures.