bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Formation continue des enseignants

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap - année scolaire 2012-2013

NOR : MENE1229406C

Circulaire n° 2012-115 du 1-8-2012

MEN - DGESCO A1-3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale
Références : décret n° 2004-13 du 5-1-2004 ; arrêté du 5-1-2004 ; circulaire n° 2004-026 du 10-2-2004

En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du Capa-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique. Ils s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Ces modules sont regroupés par thématiques : développement de compétences pour l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants, scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré, scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement, des troubles importants du comportement, ou des troubles sévères des apprentissages. Vous trouverez, en annexe à la présente circulaire, la liste des modules prévus en 2012-2013.
Il vous appartient de procéder, chacun pour ce qui vous concerne, au recueil des candidatures à ces formations. Les candidatures seront regroupées au niveau académique par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour inscription avant le 13 octobre 2012, délai de rigueur, à l'adresse suivante : https://gaia.orion.education.fr/pnnp/entree_responsable.jsp.
Après validation des inscriptions par la direction générale de l'enseignement scolaire, il appartiendra aux services académiques et départementaux d'établir, chacun en ce qui le concerne, les ordres de mission nécessaires.
Les frais de transport et d'hébergement seront imputés, le cas échéant, sur les crédits du programme 141 pour les personnels du second degré ou sur les crédits du programme 140 pour les personnels du premier degré.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer

Annexe

 

Thème : Scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré

Identifiant : 12NDGS6001

Titre : La scolarisation des élèves en situation de handicap en unité localisée d'inclusion scolaire (Ulis) en lycée professionnel.
Opérateur principal : IUFM - université Claude-Bernard-Lyon 1.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Dates :
du lundi 11 février 2013 (14 heures) au vendredi 15 février 2013 (12 heures).
Lieu : IUFM - université Claude-Bernard-Lyon 1,  5, rue Anselme 69004 Lyon.
Nombre de participants : 30 personnes.
Public concerné : enseignants titulaires du 2CA-SH ou du Capa-SH - enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves en situation de handicap en LP - conseillers d'orientation-psychologues.
Objectifs de formation :
- comprendre et préciser les enjeux de la scolarisation en lycée professionnel pour les élèves en situation de handicap ;
- réfléchir à la spécificité et à la complémentarité des différents acteurs de la formation professionnelle des adolescents en situation de handicap (secteur médico-éducatif, secteur social, monde du travail, etc.) ;
- définir le rôle des différents acteurs au sein de l'établissement scolaire (chef d'établissement, chef des travaux, enseignants, enseignants chargés de coordination de dispositifs, conseiller d'orientation-psychologue, service de la  vie scolaire, service sanitaire et social, etc.) ;
- préciser la notion de parcours de formation et définir ses conditions de mise en œuvre ;
- identifier et créer des outils assurant le suivi entre les différents lieux de formation de l'élève ;
- identifier et créer des outils permettant la co-évaluation des compétences de l'élève ;
- identifier et créer des outils permettant la mise en œuvre d'un projet personnalisé d'insertion professionnelle.
Contenus proposés :
- projet personnalisé de scolarisation et parcours de formation ;
- collaboration et partenariat au service de l'usager ;
- connaissance des dispositifs institutionnels d'insertion professionnelle ;
- connaissance de l'environnement professionnel du bassin d'emploi ;
- connaissance des outils de liaison entre les différents pôles de formation ;
- connaissance des modalités d'évaluation et de validation des compétences.
Intervenants : inspecteurs du groupe de ressources académiques de Lyon, équipes d'établissement, professionnels extérieurs, formateur de l'unité ASH de l'IUFM de l'université Claude-Bernard-Lyon 1.

Identifiant : 12NDGS6002

Titre : Scolarisation et professionnalisation des élèves en Ulis de lycée (dominante lycée professionnel).
Opérateur principal : rectorat de Toulouse.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 21 janvier 2013 (14 heures) au vendredi 25 janvier 2013 (12 heures).
Lieu : IUFM de Toulouse Midi-Pyrénées, site Sainte-Agne, 56, avenue de l'URSS 31078 Toulouse cedex 4.
Nombre de participants prévus : 25 personnes.
Public concerné : enseignants titulaires du 2CA-SH ou du Capa-SH - enseignants scolarisant des élèves en situation de handicap en Ulis - professeurs des écoles, professeurs de lycée et collège, conseillers d'orientation-psychologues, IEN-ASH.
Objectifs de formation :
- proposer un parcours de formation aux élèves scolarisés en Ulis de lycée professionnel ;
- réfléchir à la spécificité et à la complémentarité des rôles de chacun des partenaires : créer une culture commune à tous les acteurs de la scolarisation ;
- s'inscrire dans la perspective de l'insertion professionnelle et sociale des élèves en situation de handicap.
Contenus proposés :
- adaptations pédagogiques : prise en compte de l'appropriation des compétences du socle commun, réponses aux besoins de formation des élèves d'Ulis - échanges de pratiques ;
- validation des acquis disciplinaires et des acquis professionnels : des savoirs premiers aux compétences professionnelles, présentation d'outils (VSP, EAO, etc.) ;
- fonctionnement de l'Ulis : mise en œuvre pédagogique du projet personnalisé de scolarisation et partenariat ;
- réflexion sur la spécificité et la complémentarité des rôles de chacun des partenaires (enseignants, personnels sociaux, médicaux, éducatifs, etc.) ;
- insertion professionnelle des élèves d'Ulis : connaissance des dispositifs institutionnels et des partenaires, outils de liaison et d'orientation.
Intervenants : personnels d'encadrement, enseignants, intervenants extérieurs (structures associatives et médico-sociales).

Identifiant : 12NDGS6003

Titre : Scolarisation des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives en lycée professionnel : du parcours de formation à l'insertion professionnelle.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates : du lundi 3 décembre 2012 (9 heures) au vendredi 7 décembre 2012 (12 heures)
et du lundi 15 avril 2013 (9 heures) au vendredi 19 avril 2013 (12 heures).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 20 personnes.
Public concerné : coordonateurs d'Ulis, enseignants titulaires du 2CA-SH ou du Capa-SH - enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant en LP des élèves présentant ces troubles - conseillers d'orientation-psychologues, médecins de l'éducation nationale, enseignants référents.
Objectifs de formation :
- cerner les problématiques particulières des jeunes présentant des troubles importants des fonctions cognitives ou mentales ;
- approfondir la réflexion sur la construction de parcours de formation au lycée en vue de l'insertion professionnelle de ces jeunes ;
- réfléchir au processus d'évaluation et de certification ;
- identifier la place et l'apport des dispositifs déployés au lycée dans l'accompagnement des élèves vers l'emploi et l'élaboration de leur projet de vie : comment l'Ulis peut apporter des réponses adaptées ;
- connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l'insertion de ces jeunes.
Contenus proposés :
- la politique actuelle de scolarisation et de formation professionnelle des adolescents présentant des troubles cognitifs ;
- le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences ;
- la construction d'outils pour organiser, élaborer et accompagner des parcours de formation vers l'insertion professionnelle ;
- les dispositifs de formation et d'insertion, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles ;
- la sortie du lycée professionnel et la poursuite de formation (apprentissage), passerelles vers l'emploi et l'insertion professionnelle.
Intervenants : formateurs INSHEA, inspecteurs, intervenants extérieurs.

Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement

Identifiant : 12NDGS6004

Titre : Autisme et troubles envahissants du développement.
Opérateur principal : IUFM de l'académie de Lyon.
Durée : 24 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 28 janvier 2013 (14 heures) au vendredi 1er février 2013 (12 heures).
Lieu : IUFM - université Claude-Bernard-Lyon 1, 5, rue Anselme 69004 Lyon.
Nombre de participants prévus : 30 personnes.
Public concerné : enseignants titulaires du Capa-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du 2nd degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves présentant ces troubles.
Objectifs de formation :
- informer sur l'état actuel des recherches et des connaissances sur les troubles envahissants du développement ;
- connaître les modalités de repérage, dépistage et diagnostic et le rôle de chaque partenaire ;
- analyser les particularités et les difficultés liées à ces pathologies, identifier leurs conséquences sur les apprentissages scolaires ;
- proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées ;
- articuler l'action de l'enseignant avec tous les partenaires qui participent au projet personnalisé de scolarisation.
Contenus proposés :
- le point sur les connaissances : définitions, aspects cliniques et cognitifs ;
- les pratiques actuelles de prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique ;
- témoignages de pratiques d'équipes pédagogiques et de travail en partenariat.
Intervenants :
universitaires, professionnels, centre de référence, formatrice de l'unité ASH, IUFM de l'université Claude-Bernard-Lyon 1.

Identifiant : 12NDGS6005

Titre : Troubles envahissants du développement.
Opérateur principal : rectorat de l'académie d'Amiens.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 21 janvier 2013 (10 heures) au vendredi 25 janvier 2013 (16 heures).
Lieu : IUFM de l'académie d'Amiens, 49, boulevard de Châteaudun 80044 Amiens.
Nombre de participants : 26 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er et du 2nd degré scolarisant des élèves présentant des troubles envahissants du développement.
Objectifs de formation : amener les stagiaires à :
- approfondir leur connaissance des troubles envahissants du développement (TED) et de l'autisme, pour savoir mettre en œuvre un accompagnement et des démarches pédagogiques adaptées auprès d'élèves présentant ces troubles ;
- devenir des personnes ressources auprès de leurs collègues.
Contenus proposés :
- point sur les connaissances actuelles relatives à l'autisme et aux TED ;
- présentation des dispositifs et structures scolarisant des élèves autistes et TED (Clis, Ulis, IME, hôpital de jour, parcours d'inclusion individuelle en milieu ordinaire) ;
- études de cas ;
- élaboration d'adaptations pédagogiques.
Intervenants : universitaires, intervenants extérieurs, directeurs et enseignants spécialisés, inspecteurs ASH.

Identifiant : 12NDGS6006

Titre : Autisme et troubles envahissants du développement : de la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies éducatives et pédagogiques.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates pour académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux :
du lundi 18 février 2013 (9 heures) au vendredi 22 février 2013 (12 heures)
et du lundi 8 avril 2013 (9 heures) au vendredi 12 avril 2013 (12 heures).
Dates pour les autres académies :
du lundi 7 janvier 2013 (9 heures) au vendredi 11 janvier 2013 (12 heures)
et du lundi 11 février 2013 (9 heures) au vendredi 15 février 2013 (12 heures).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 30 personnes.
Public concerné : enseignants titulaires du Capa-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ces troubles.
Objectifs de formation :
L'approche proposée dans ce module vise à optimiser l'action pédagogique des enseignants auprès des élèves présentant ces troubles afin de :
- situer la question de l'autisme dans une perspective historique ;
- connaître les difficultés liées à ce syndrome dans les domaines de la communication, du comportement et des apprentissages et repérer les particularités cognitives de ces élèves ;
- poser les principes d'une démarche éducative et pédagogique spécifique ;
- initier les participants aux méthodes et outils spécifiques, en particulier aux aides visuelles pour la communication ;
- mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation ;
- montrer le devenir possible de ces personnes à l'âge adulte.
Contenus proposés :
- présentation du « spectre autistique » et des différentes formes d'autisme dont l'autisme de « haut niveau » ou le syndrome d'Asperger ;
- mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation : les collaborations nécessaires ;
- exemples de pratiques pédagogiques spécifiques, dans diverses disciplines ;
- présentation d'outils éducatifs au service de l'enseignement (méthodes Teacch, Makaton, Aba, système Pec's et les aides visuelles à la communication) ;
projet de vie et parcours de formation de ces élèves.
Intervenants : formateurs INSHEA, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (universitaires et chercheurs).

Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement et de la conduite


Identifiant : 12NDGS6007


Titre :
Modalités de scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement et de la conduite.
Opérateur principal :
INSHEA.
Durée :
50 heures (2 x 1 semaine).
Dates pour académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux :
du lundi 17 décembre 2012 (10 heures) au vendredi 21 décembre 2012 (12 heures)
et du lundi 15 avril 2013 (10 heures) au vendredi 19 avril 2013 (12 heures).
Dates pour autres académies :
du lundi 10 décembre 2012 (10 heures) au vendredi 14 décembre 2012 (12 heures)
et du lundi 8 avril 2013 (10 heures) au vendredi 12 avril 2013 (12 heures).
Lieu :
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus :
30 personnes.
Public concerné :
enseignants titulaires du Capa-SH ou du 2CA-SH - enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers principaux d'éducation, enseignants référents et directeurs d'établissements.
Objectifs de formation :
- informer sur les différentes conceptions et les débats actuels sur les troubles du comportement, analyser les différentes catégories de difficultés, de troubles, et leurs manifestations ;
- repérer les signes cliniques, connaître les critères d'évaluation de ces troubles, analyser les difficultés qui en résultent dans les domaines du corps, de l'affectivité, de la pensée et des relations ;
- analyser les modalités du rapport aux savoirs et à l'apprentissage de ces élèves, expliciter leurs besoins éducatifs particuliers pour adapter les pratiques d'enseignement ;
- élaborer les actions et les aides spécialisées à mettre en œuvre, analyser les conditions de scolarisation et d'intervention pour ces élèves en fonction des différents modes de prise en charge.
Contenus proposés :
- conceptions et définitions des troubles du comportement, débats actuels ;
- approches croisées et pluridisciplinaires de ces troubles dans une perspective d'articulation des modèles et de complémentarité des interventions ;
- modalités et conditions de scolarisation de ces enfants et adolescents : école, secteur médico-social, etc. ;
- conceptions et démarches d'enseignement auprès de ces élèves ;
- élucidation de la posture de l'enseignant face aux troubles du comportement des élèves ;
- le travail avec les parents ;
- les enjeux du travail de collaboration et de partenariat pour la prise en charge et le suivi de ces élèves.
Intervenants : formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.

Identifiant : 12NDGS6008

Titre : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles du comportement et de la conduite.
Opérateur principal : UCBL Lyon 1 - IUFM de l'académie de Lyon cedex 04.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 18 mars 2013 au vendredi 22 mars 2013.
Lieu : UCBL Lyon 1 - IUFM de l'académie de Lyon, 5, rue Anselme 69317 Lyon cedex 04.
Nombre de participants prévus : 30 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles, conseillers principaux d'éducation, enseignants référents et directeurs d'établissements.
Objectifs de formation :
- informer et former sur l'état actuel des recherches et connaissances sur les troubles des comportements et leurs conséquences chez les enfants et adolescents en âge d'être scolarisés ;
- analyser les difficultés liées à ces troubles et leurs conséquences sur les apprentissages ;
- proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées ;
- mettre en place un partenariat qui participe à la prise en compte des besoins spécifiques de ce public.
Contenus pédagogiques proposés :
- les troubles importants du comportement : aspects cliniques et thérapeutiques, point sur les connaissances et les pratiques actuelles de prises en charge éducative et thérapeutique ;
- les conséquences de ces troubles sur la scolarisation des enfants et adolescents présentant un trouble important du comportement ;
- l'élaboration de réponses pédagogiques adaptées pour les élèves présentant un trouble important du comportement ;
- le partenariat et le travail d'équipe, les ressources à mobiliser ;
- l'autorité et la discipline ;
- la gestion des situations de crise.
Un espace réservé sur la plate-forme Spiral de l'IUFM sera dédié aux stagiaires du module. Ils auront ainsi l'occasion d'échanger des documents, ressources, vidéos, liens, etc.
Intervenants : formateurs IUFM, intervenants extérieurs.

Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages

Identifiant : 12NDGS6009

Titre : Troubles spécifiques des apprentissages.
Opérateur principal : IUFM de l'université d'Amiens - Centre ASH du rectorat d'Amiens.
Durée : 27 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 28 janvier 2013 (10 heures) au vendredi 1er février 2013 (17 heures).
Lieu : IUFM d'Amiens, 49, boulevard Châteaudun 80044 Amiens.
Nombre de participants prévus : 25 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er et du 2nd degré scolarisant des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages.
Objectifs de formation :
- acquérir des connaissances sur les troubles spécifiques du langage et les troubles des apprentissages qui peuvent y être associés ;
- savoir évaluer les besoins et les potentialités des élèves présentant ces troubles ;
- mettre en œuvre un accompagnement et des démarches pédagogiques adaptées ;
- pouvoir être personnes-ressources auprès de collègues.
Contenus proposés :
- les connaissances actuelles relatives aux troubles spécifiques des apprentissages ;
- le travail des différents partenaires concernés (professionnels d'un centre de référence des troubles des apprentissages, médecin scolaire, psychologue scolaire et/ou conseiller d'orientation-psychologue, orthophoniste, enseignants spécialisés, etc.) à partir de témoignages et d'échanges ;
- pistes pédagogiques favorisant la prise en charge des élèves concernés ;
- exemples, études de cas, mutualisation de pratiques.
Intervenants : universitaires, intervenants extérieurs, enseignants spécialisés, inspecteur, formateurs du centre ASH de l'IUFM, médecin scolaire.

Identifiant : 12NDGS6010


Titre : Troubles spécifiques des apprentissages.
Opérateur principal : IUFM - université Claude-Bernard-Lyon 1.
Durée : 35 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 4 février 2013 (9 heures) au vendredi 8 février 2013 (17 heures).
Lieu : IUFM - université Claude-Bernard-Lyon 1 - 5, rue Anselme 69004 Lyon.
Nombre de participants : 30 personnes.
Public concerné : enseignants spécialisés et non spécialisés du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles.
Objectifs de formation :
- connaître les fonctions cognitives en jeu dans l'apprentissage ;
- connaître les caractéristiques principales des TSA, les troubles qui peuvent y être associés, et les difficultés scolaires qu'ils engendrent ;
- connaître les textes en vigueur sur les troubles spécifiques des apprentissages et les incidences de la loi du 11 février 2005 dans leur prise en charge lorsqu'ils engendrent un handicap sévère ;
- connaître les modalités de repérage, dépistage et diagnostic pour que le rôle de professionnel soit bien identifié, y compris celui des enseignants ;
- connaître les rôles complémentaires des différents professionnels médicaux et paramédicaux  impliqués dans les diagnostics et dans le soin, travailler en partenariat avec eux et avec les parents au service de l'élève ;
- connaître des principes d'aménagements pédagogiques possibles visant à une scolarisation réussie ;
- savoir où trouver des ressources pertinentes (humaines, bibliographiques, sitographiques et matérielles).
Contenus proposés :
- le cadre législatif et institutionnel, les textes de référence ;
- les notions de difficulté, trouble, repérage, dépistage, diagnostic, remédiation, compensation ;
- les fonctions cognitives - exécutives - mémoires - attention ;
- les centres de référence en France. Le diagnostic différentiel. Le rôle des différents professionnels dans ce diagnostic ;
- parole, langage, troubles spécifiques du langage oral et troubles fréquemment associés, aménagements pédagogiques possibles ;
- lire/écrire, troubles spécifiques du langage écrit et troubles fréquemment associés ; aménagements pédagogiques possibles.
Intervenants : formateurs de l'unité ASH, IUFM de l'université Claude-Bernard-Lyon 1, médecins et professionnels (centre de référence des Hospices civils de Lyon, structures spécialisées).

Identifiant : 12NDGS6011

Titre : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates :
a)
du lundi 28 janvier 2013 (9 heures 30) au vendredi 1er février 2013 (12 heures 30)
et du lundi 27 mai 2013 (9 heures 30) au vendredi 31 mai 2013 (12 heures 30) ;
b) du lundi 4 avril 2013 (9 heures 30) au vendredi 8 février 2013 (12 heures 30)
et du lundi 3 juin 2013 (9 heures 30) au vendredi 7 juin 2013 (12 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes 92150 Suresnes.
Nombre de participants : 25 personnes.
Public concerné : enseignants spécialisés, psychologues scolaires - enseignants scolarisant dans le 1er degré des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents, psychologues scolaires.
Objectifs de formation :
- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves ;
- acquisition de compétences et connaissances pour pouvoir échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;
- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques.
Contenus proposés :
- apprentissage du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;
- troubles des apprentissages associés, dyspraxies, dyscalculies ;
- repérage, dépistage et prévention : travail avec les partenaires ;
- démarches et outils pédagogiques ;
- échanges sur les pratiques.
Intervenants : formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.

Identifiant : 12NDGS6012

Titre : Scolarisation, dans le 2nd degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates : du lundi 3 décembre 2012 (9 heures 30) au vendredi 7 décembre 2012 (12 heures 30)
et du lundi 18 mars 2013 (9 heures 30) au vendredi 22 mars 2013 (12 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 25 personnes.
Public concerné : enseignants spécialisés ou enseignants (Ulis-UE), enseignants ayant des élèves présentant ces troubles, IEN, IEN-ASH, conseillers pédagogiques, enseignants référents.
Objectifs de formation :
Acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés, pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves du second degré dans leur scolarité.
Contenus proposés :
- apport de connaissances sur l'acquisition du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;
- apports de connaissances sur les autres troubles des apprentissages ;
- réflexion sur les modalités de scolarisation, le travail en équipe et en partenariat ;
- outils et accompagnements pédagogiques adaptés.
Intervenants : professeurs formateurs de l'INSHEA, intervenants extérieurs.

Thème : Développement de compétences pour l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants

Identifiant : 12NDGS6013

Titre : Le langage parlé complété (LPC) : apprentissage technique du codage et pratiques pédagogiques.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).
Dates : du lundi 7 janvier 2013 (9 heures) au vendredi 11 janvier 2013 (16 heures 30)
et du lundi 25 mars 2013 (9 heures) au vendredi 29 mars 2013 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 20 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves sourds ou malentendants.
Objectifs de formation :
- maîtriser la technique du LPC ;
- en connaître les enjeux pour les élèves sourds ou malentendants.
Contenus proposés :
- langage et apprentissage : rôle et place du LPC dans la scolarité des élèves sourds ;
- utilisation du LPC en situation d'enseignement ;
- technique et pratique du codage LPC.
Intervenants : professeurs de l'INSHEA et de l'ALPC, intervenants extérieurs, enseignants spécialisés utilisant le LPC en classe.

Identifiant : 12NDGS6014

Titre : Enseigner la langue des signes française (LSF) et en LSF dans le cadre de parcours bilingues LSF/français.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).
Dates : du lundi 21 janvier 2013 (9 heures) au vendredi 25 janvier 2013 (16 heures 30)
et du lundi 18 mars 2013 (9 heures) au vendredi 22 mars 2013 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 24 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL) et justifiant de cette compétence.
Attention : les cours seront dispensés en LSF, ce module nécessite un bon niveau de pratique. Le cas échéant, sur demande des rectorats, l'INSHEA est en mesure d'évaluer les compétences en LSF des enseignants qui postulent.
Objectifs de formation :
- cerner les enjeux de l'enseignement de la LSF et connaître le cadre législatif et réglementaire de cet enseignement ;
- concevoir et mettre en œuvre des séquences d'enseignement de la LSF ou en LSF.
Contenus proposés :
- concepts, outils et cadres de référence ;
- conception et mise en œuvre de séquences de ou en LSF ;
- témoignages et échanges de pratiques.
Les cours seront dispensés en LSF, quelques cours seront interprétés (français/LSF).
Intervenants : formateurs INSHEA - intervenants exerçant en classe bilingue.

Identifiant : 12NDGS6015

Titre : Initiation à la langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau introductif (A1 débutants).
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates : du lundi 10 décembre 2012 (9 heures) au vendredi 14 décembre 2012 (16 heures 30)
du lundi 11 février 2013 (9 heures) au vendredi 15 février 2013 (16 heures 30)
et du lundi 13 mai 2013 (9 heures) au vendredi 17 mai 2013 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 20 personnes.
Public concerné : Enseignants du 1er ou du 2nd degré scolarisant des élèves sourds ou malentendants.
Objectifs de formation :
- permettre à des enseignants débutant en LSF d'accéder au niveau A1 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL) ;
- comprendre les modalités et les incidences de la communication visio-gestuelle.
Contenus proposés :
- communication non verbale ;
- se présenter, entrer en contact ;
- échanges simples et courants, communication en situation scolaire ;
- économie générale de la LSF.
Intervenants : professeurs et formateurs LSF de l'INSHEA, intervenants extérieurs.

Identifiant : 12NDGS6016

Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire - 1er palier du niveau A2 (A2.1).
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates : du lundi 14 janvier 2013 (9 heures) au vendredi 18 janvier 2013 (16 heures 30)
du lundi 1er avril 2013 (9 heures) au vendredi 5 avril 2013 (16 heures 30)
et du lundi 27 mai 2013 (9 heures) au vendredi 31 mai 2013 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 20 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint les compétences du niveau A1 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre un premier palier dans l'acquisition des compétences en LSF du niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF et d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
- connaissance du fonctionnement général de la LSF : comprendre et expliciter les procédés de transfert, de désignation de la personne, d'expression de la quantité, de la modalité ;
- comprendre et s'exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;
- raconter un événement ou une suite d'événements, poser les questions afférentes ;
- améliorer son enseignement : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l'enseignement des différentes disciplines de l'enseignement général, énoncer et traduire des consignes en LSF.
Une attestation du niveau de compétences atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants par l'INSHEA.
Intervenants : professeurs et formateurs INSHEA.

Identifiant : 12NDGS6017

Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire - dernier palier du niveau A2 (A2.2).
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates : du lundi 17 décembre 2012 (9 heures) au vendredi 21 décembre 2012 (16 heures 30)
du lundi 4 février 2013 (9 heures) au vendredi 8 février 2013 (16 heures 30)
et du lundi 20 mai 2013 (9 heures) au vendredi 24 mai 2013 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 20 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint le 1er palier du niveau A2 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre l'ensemble des compétences en LSF du niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire) et d'aborder pour certains le 1er palier du niveau B1 (utilisateur indépendant).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF, d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
- approfondir la connaissance du fonctionnement de la LSF, comprendre et expliciter les procédés de transfert, de désignation de la personne, d'expression de la quantité, de la modalité ;
- comprendre et s'exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;
- raconter un événement ou une suite d'événements, poser les questions afférentes ;
- améliorer son enseignement : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l'enseignement des différentes disciplines de l'enseignement général, énoncer et traduire des consignes en LSF.
Une attestation du niveau de compétences atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants par l'INSHEA.
Intervenants : professeurs et formateurs INSHEA.

Identifiant : 12NDGS6018

Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : niveau B1 utilisateur indépendant, niveau « seuil », pallier intermédiaire.
Opérateur principal : IUFM - université Claude-Bernard-Lyon 1.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates : du lundi 28 janvier 2013 (9 heures) au vendredi 1er février 2013 (17 heures)
du lundi 11 mars 2013 (9 heures) au vendredi 15 mars 2013 (17 heures)
et du lundi 13 mai 2013 (9 heures) au vendredi 17 mai 2013 (17 heures).
Lieu : IUFM - Université Claude-Bernard-Lyon 1 - 5, rue Anselme 69004 Lyon.
Nombre de participants prévus : 14 personnes.
Public concerné : enseignants Capa SH et 2 CA SH option A ou enseignants du 1er ou du 2nd degré impliqués dans la scolarisation des élèves sourds et ayant validé le niveau A2-4 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en LSF.
Objectifs de formation :
- atteindre les compétences en LSF du palier intermédiaire du niveau B1 selon le cadre européen commun de référence pour les langues : utilisateur indépendant, niveau seuil : « À l'issue  du cycle B1, le stagiaire peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et [...] peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en présence de locuteurs variés de la LSF. Peut produire un discours simple et cohérent ».
- actualiser  ses connaissances sur le cadre législatif et institutionnel relatif à l'enseignement de la LSF et en LSF dans le 1er et le 2nd degré, ainsi que sur les dispositifs et pratiques professionnels  existants  et les  outils et ressources  pédagogiques disponibles
Une attestation du niveau de LSF atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants.
Contenus pédagogiques proposés :
- accent particulier mis pour ce palier intermédiaire du cycle B1 sur la compréhension et l'expression en situation scolaire (1er et 2d degré) : lexique et expressions nécessaires au quotidien de la classe (dont consignes) ainsi que termes spécifiques propres aux disciplines enseignées. D'autres contenus propres au niveau intermédiaire B1 seront abordés à travers textes et documents issus  de manuels scolaires, et par le biais d'analyses de situations apportées par les stagiaires ;
- ressources bibliographiques et sitographiques, enregistrements vidéos des productions LSF pour analyses et mémorisation, constitution d'une plate-forme collaborative sur l'environnement numérique de travail de l'IUFM UCBL Lyon 1.
Intervenants : formatrice responsable des formations Capa-SH et 2CA-SH option A, formateurs extérieurs.

Identifiant : 12NDGS6019

Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur indépendant, niveau seuil - 1er palier du niveau B1 (B1-1).
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates : du lundi 21 janvier 2013 (9 heures) au vendredi 25 janvier 2013 (16 heures 30)
du lundi 25 mars 2013 (9 heures) au vendredi 29 mars 2013 (16 heures 30)
et du lundi 27 mai 2013 (9 heures) au vendredi 31 mai 2013 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 20 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint le 2nd palier du niveau A2 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre les compétences en LSF du 1er palier du niveau B1 du CECRL (utilisateur indépendant).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF, d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
- analyse de corpus enregistrés : découvrir le patrimoine « littéraire » et culturel, comprendre un énoncé en situation de réception différée ;
- structure et fonctionnement de la LSF : mieux cerner la problématique de la trace, comprendre et expliquer les procédés d'expression de la cause, la conséquence, l'éventualité, la condition, le doute, l'hypothèse ;
- comprendre et s'exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;
- raconter un événement ou une suite d'événements, poser les questions afférentes ;
- expression et compréhension quotidienne en situation scolaire : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l'enseignement des différentes disciplines de l'enseignement général, énoncer et traduire des consignes en LSF, s'initier à la traduction de textes variés, comprendre et analyser des discours d'élèves.
Une attestation du niveau de compétences atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants par l'INSHEA.
Intervenants : formateurs INSHEA et extérieurs.

Identifiant : 12NDGS6020

Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur indépendant, niveau seuil - dernier palier du niveau B1 
(B1-2).
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates : du lundi 28 janvier 2013 (9 heures) au vendredi 1er février 2013 (16 heures 30)
du lundi 1er avril 2013 (9 heures) au vendredi 5 avril 2013 (16 heures 30)
et du lundi 3 juin 2013 (9 heures) au vendredi 7 juin 2013 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 20 personnes.
Public concerné : enseignants du 1er ou du 2nd degré ayant atteint le 1er palier du niveau B1 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre les compétences en LSF du 2nd palier du niveau B1 du CECRL (utilisateur indépendant).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF, d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
Les contenus sont les mêmes que pour le 1er palier du niveau B1, en variant les thématiques, les supports et les situations de communication proposés, de façon à enrichir le lexique et approfondir les contenus déjà abordés au 1er palier du niveau B1.
- analyse de corpus enregistrés : découvrir le patrimoine « littéraire » et culturel, comprendre un énoncé en situation de réception différée ;
- structure et fonctionnement de la LSF : mieux cerner la problématique de la trace, comprendre et expliquer les procédés d'expression de la cause, la conséquence, l'éventualité, la condition, le doute, l'hypothèse ;
- comprendre et s'exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;
- raconter un événement ou une suite d'événements, poser les questions afférentes ;
- expression et compréhension quotidienne en situation scolaire : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l'enseignement des différentes disciplines de l'enseignement général, énoncer et traduire des consignes en LSF, s'initier à la traduction de textes variés, comprendre et analyser des discours d'élèves.
Une attestation du niveau de compétences atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants par l'INSHEA.
Intervenants : formateurs INSHEA et extérieurs.