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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat général série S

Évaluation des compétences expérimentales des épreuves de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre en Nouvelle-Calédonie et dans certains établissements français à l'étranger des pays de la Zone Sud - session 2013

NOR : MENE1323718N

Note de service n° 2013-153 du 30-9-2013

MEN - DGESCO MPE

Texte adressé aux ambassadrices et ambassadeurs de France ; au recteur de l'académie de Poitiers ; au vice-recteur de Nouvelle-Calédonie ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs

Cette note de service a pour objet de publier la liste des situations retenues pour l'évaluation des compétences expérimentales des épreuves citées en objet pour la session 2013 du baccalauréat série S en Nouvelle-Calédonie et dans les lycées français à l'étranger de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil (à l'exception de celui de Brasilia), du Chili, du Costa Rica, du Pérou et de l'Uruguay.

 

Les situations d'évaluation retenues sont extraites de la banque nationale. Elles ont été transmises sous forme numérique à tous les établissements concernés. Le chef d'établissement met ces situations à la disposition des professeurs dès connaissance de la présente note de service.

 

Liste des situations d'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie, numérotées dans la banque nationale :

1 ; 2 ; 3 ; 30 ; 32 ; 33 ; 61 ; 64 ; 100 ; 101 ; 102 ; 103 ; 106.

 

Liste des situations d'évaluation des compétences expérimentales en sciences de la vie et de la Terre, numérotées dans la banque nationale :

13_ECE_03, 13_ECE_04, 13_ECE_08, 13_ECE_14, 13_ECE_17, 13_ECE_20, 13_ECE_22, 13_ECE_23, 13_ECE_25, 13_ECE_29, 13_ECE_30, 13_ECE_31, 13_ECE_38, 13_ECE_41, 13_ECE_42, 13_ECE_44, 13_ECE_47, 13_ECE_50, 13_ECE_51, 13_ECE_52, 13_ECE_53, 13_ECE_54, 13_ECE_58, 13_ECE_60, 13_ECE_68.

 

Sélection des situations d'évaluation

L'attention des chefs d'établissement est attirée sur leur responsabilité dans l'organisation de cette évaluation, notamment pour la validation du dispositif d'organisation de l'épreuve, l'établissement des convocations et la communication du calendrier de l'évaluation au recteur ou vice-recteur.

L'attention des professeurs est attirée sur la stricte confidentialité afférente à la préparation de cette évaluation. Cette confidentialité s'applique à la sélection des situations d'évaluation effectuée par l'établissement ainsi qu'aux fiches repères pour l'évaluation et aux fiches destinées au laboratoire et aux examinateurs, documents strictement professionnels accompagnant toutes ces situations.

 

La sélection des situations et le déroulement de l'évaluation doivent être conduits conformément à la définition de l'épreuve et aux recommandations du guide d'utilisation qui accompagne chaque banque. Les professeurs choisissent, parmi les situations d'évaluation, celles qu'ils retiennent pour leur établissement. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans l'établissement et les apprentissages mis en œuvre, étant entendu que les élèves peuvent avoir à exercer les compétences acquises sur des supports pédagogiques différents de ceux de l'enseignement reçu.

Il est rappelé que le jour de l'évaluation, fixé par le chef d'établissement, les élèves tirent au sort une situation d'évaluation parmi celles retenues par les enseignants. Les élèves ayant choisi en classe terminale la physique-chimie comme enseignement de spécialité tirent au sort une situation d'évaluation ayant rapport, soit avec l'enseignement de spécialité, soit avec l'enseignement obligatoire spécifique à la série. Les élèves ayant choisi en classe terminale les sciences de la vie et de la Terre comme enseignement de spécialité font de même.

 

Absence, dispense et aménagement de la partie pratique d'évaluation des compétences expérimentales

Des instructions relatives aux absences et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie peut être accordée, ont été données par la note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002), modifiée par la note de service n° 2011-146 du 3 octobre 2011 (parue au B.O.EN spécial n° 7 du 6 octobre 2011). Ces instructions s'appliquent également à l'évaluation des compétences expérimentales en sciences de la vie et de la Terre.

 

Les élèves en situation de handicap pour lequel l'avis du médecin désigné par la Maison départementale des personnes handicapées n'a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l'épreuve mais un aménagement, passent l'épreuve à partir d'une sélection de situations d'évaluation adaptées à leur handicap et déterminées à partir des listes fixées ci-dessus. En fonction de l'avis médical, les adaptations peuvent porter notamment sur le choix des types de situations proposés au tirage au sort, sur l'aménagement du poste de travail, sur la majoration du temps imparti, sur la présentation voire l'adaptation de la situation elle-même. Dans ce dernier cas, on veillera à ce que celle-ci permette que des compétences expérimentales soient mises en œuvre par le candidat afin de pouvoir les évaluer. L'objectif est que le maximum de candidats en situation de handicap puissent passer l'épreuve, sans toutefois que soient dénaturées les compétences expérimentales évaluées.

 

Rappel des textes en vigueur

- Définition de l'épreuve de physique-chimie : note de service n° 2011-154 du 3 octobre 2011 (B.O.EN spécial n° 7 du 6 octobre 2011) ;

- définition de l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre : note de service n° 2011-145 du 3 octobre 2011 (B.O.EN spécial n° 7 du 6 octobre 2011) ;

- utilisation des calculatrices : circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 (B.O.EN n° 42 du 25 novembre 1999).

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye