bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
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Personnels
Tableau d'avancement
Propositions d'inscription à la hors classe des inspecteurs de l'éducation nationale au titre de l'année 2014
NOR : MENH1323340N
Note de service n° 2013-149 du 20-9-2013
MEN - DGRH E2-2
Les modalités d'inscription au tableau d'avancement à la hors classe du corps des inspecteurs de l'éducation nationale au titre de l'année 2014 sont fixées comme suit.
I - Conditions pour l'inscription au tableau d'avancement
Conformément aux dispositions de l'article 17 du décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 modifié portant statut particulier des IA-IPR et des IEN, peuvent être inscrits au tableau d'avancement à la hors classe les IEN qui, au 31 décembre 2014, remplissent les deux conditions suivantes :
- avoir atteint le 7ème échelon de la classe normale ;
- justifier de 6 années de services effectifs accomplis dans le corps des IEN à compter de la date de recrutement.
Cette date est appréciée de la façon suivante :
- nomination en qualité de stagiaire pour les lauréats du concours ;
- titularisation pour les lauréats de la liste d'aptitude ;
- entrée dans le corps pour les personnels accueillis en détachement.
II - Établissement des propositions d'avancement
II.1 Détermination des agents susceptibles d'êtres promus à la hors classe
Il vous appartient d'établir vos propositions au regard des agents concernés.
II.2 Établissement des dossiers
J'appelle votre attention sur l'importance de l'évaluation de tous les personnels proposés pour l'avancement en conformité avec les dispositions du décret n° 2010-42 du 12 janvier 2010 complété par l'arrêté du 11 août 2005 modifié.
À ce titre, je vous demande de veiller tout particulièrement à ce que les IEN remplissant les conditions pour être inscrits au tableau d'avancement à la hors classe pour la première fois au titre de l'année 2014 ou n'ayant pas été évalués dans les 3 à 5 années passées, fassent l'objet de cette évaluation.
En tout état de cause, il conviendra de remplir impérativement pour chaque IEN promouvable une fiche de synthèse validant votre appréciation et votre avis sur les qualités du candidat.
II.2.1 Formulation de l'avis de l'administration
L'évaluation est conduite par le supérieur hiérarchique direct. L'avis porté sur l'inscription au tableau d'avancement s'appuie sur cette évaluation.
Important :
S'agissant des IEN ayant changé d'affectation au 1er septembre 2013, il convient de s'assurer de disposer de toutes informations utiles auprès du recteur ou du supérieur hiérarchique précédent.
L'élaboration de ces dossiers doit s'effectuer dans les mêmes conditions que pour les autres IEN. De la même manière, dans les cas où des IEN bénéficient d'extensions de mission d'inspection de l'éducation nationale dans d'autres académies, vous veillerez à vous rapprocher des recteurs d'académie concernés pour établir la synthèse de votre appréciation.
S'agissant des IEN affectés dans une académie, l'évaluation est conduite par le DASEN pour les IEN en charge d'une circonscription du 1er degré, par le recteur pour les IEN du 2nd degré.
Pour les IEN chargés de la mission de Dronisep, il appartient au recteur de recueillir l'avis du directeur de l'Onisep.
S'agissant des IEN détachés dans un corps de personnels relevant du ministère de l'éducation nationale, ou du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, affectés dans le ressort d'une académie, il appartient à leur supérieur direct d'établir une fiche d'évaluation.
S'agissant des IEN :
- affectés à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale ou du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- affectés dans un établissement d'enseignement supérieur ;
- affectés dans les services relevant du ministre chargé des sports ;
- mis à disposition ou détachés hors du ministère de l'éducation nationale ;
Il appartient aux chefs de service des administrations ou organismes auprès desquels ils exercent leur fonction d'établir une fiche d'évaluation qui sera transmise au chef de service de l'encadrement.
II - 2.2 Information des candidats
Chaque inspecteur doit prendre connaissance des appréciations portées dans le compte rendu d'évaluation, qu'il doit signer, dater et retourner au service gestionnaire compétent de son rectorat (ou autorité de tutelle pour les personnels en service détaché). Il convient de rappeler que la signature ne signifie pas que l'intéressé approuve l'appréciation portée, mais uniquement qu'il en a pris connaissance.
Ce compte rendu me sera transmis. L'inspecteur évalué peut formuler ses observations sur les appréciations portées dans un délai de huit jours.
II-3 Présentation des propositions de promotion
La liste des personnels promouvables est examinée en commission administrative paritaire académique (CAPA). Le procès-verbal sera transmis au service de l'encadrement pour l'examen en CAPN. Les propositions arrêtées par la CAPA ne font pas l'objet d'un classement.
Après la réunion de la CAPA, vous voudrez bien établir dans le même tableau, par ordre alphabétique, d'une part la liste des personnels proposés et, d'autre part, la liste des personnels non proposés. Ces listes devront être établies selon le modèle qui vous sera adressé par courrier électronique.
La mention « non proposé » devra être justifiée par un avis circonstancié.
Le tableau visé par vos soins, accompagné des annexes dûment complétées de la présente note de service, et du procès-verbal de la réunion de la CAPA mentionnant les cas évoqués en séance, sera transmis par voie postale pour le lundi 18 novembre 2013 au plus tard à l'adresse suivante : Ministère de l'éducation nationale, Secrétariat général, Direction générale des ressources humaines, Service de l'encadrement, Sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement, Bureau des IA-IPR et des IEN, 72 rue Regnault 75243 Paris cedex 13.
Ce tableau sera également adressé par courrier électronique à l'administration centrale à brigitte.boucheron@education.gouv.fr
III - Établissement du tableau d'avancement national
Sur la base des propositions qui me seront transmises, un projet de tableau d'avancement national sera soumis à l'avis de la commission administrative paritaire nationale des inspecteurs de l'éducation nationale, dont la réunion est prévue au cours du mois de décembre 2013.
Les nominations à la hors classe du corps des IEN seront prononcées dans l'ordre des inscriptions au tableau annuel d'avancement arrêté après avis de la CAPN.
Vous voudrez bien me saisir, sous le présent timbre, de toutes les questions qu'appellent de votre part ces instructions.
et par délégation,
La directrice générale des ressources humaines,
Catherine Gaudy
Annexe
Guide de l'évaluation et de l'entretien professionnel des personnels d'inspection
Textes de référence :
- Décret n° 90-675 modifié du 18 juillet 1990 portant statut des IEN et des IA-IPR ;
- Décret n° 2004-1533 du 30 décembre 2004 relatif à l'évaluation des corps d'IA-IPR et d'IEN ;
- Circulaire n° 2009-064 du 19 mai 2009 relative aux missions des IA-IPR et IEN affectés en académie ;
- Décret n° 2010-42 du 12 janvier 2010 modifiant le décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 portant statut des IEN et des IA-IPR ;
Éléments de contexte :
L'évaluation des personnels d'inspection mise en place dès 2005 répond aux nécessités de performance du système éducatif telles qu'elles sont définies par la circulaire sur les missions des personnels d'inspection du 19 mai 2009.
À la publication de ce dernier texte, il est apparu comme essentiel d'harmoniser les pratiques tant dans les domaines de la communication vers les personnels d'inspection que dans l'organisation, la préparation et le contenu de l'évaluation en convergence avec la publication du nouveau statut des personnels d'inspection (IA-IPR et IEN) du 12 janvier 2010.
Procédure d'évaluation :
Cette procédure a été fixée par le décret n° 2004-1533 du 30 décembre 2004 qui prévoit en ses articles 2 et 6 (articles 12-2 et 28-1 du décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 modifié) que les IEN et les IA-IPR font l'objet d'une évaluation. Cette évaluation conduite par le recteur ou par le supérieur hiérarchique donne lieu à un entretien. Elle porte sur leurs activités, leurs compétences et la réalisation des objectifs qui leur ont été fixés par une lettre de mission pluriannuelle établie par le recteur ou le supérieur hiérarchique direct.
L'évaluation fait l'objet d'une communication écrite aux intéressés et est prise en compte dans la procédure d'avancement.
Ainsi l'évaluation doit être conduite dans le cadre des dispositions permanentes d'évaluation, dans un délai qui ne peut être inférieur à 3 ans et supérieur à 5 ans suivant l'élaboration de la lettre de mission.
Je vous rappelle que tous les inspecteurs doivent disposer d'une lettre de mission dont vous voudrez bien faire parvenir un exemplaire à mes services.
La circulaire du 19 mai 2009 relative aux missions des personnels d'inspection fixe le contour de cette évaluation en définissant le cadre des missions des personnels d'inspection.