Zoom sur
La mobilité scolaire européenne et internationale au lycée général et technologique
Voir le contenuSemaine des langues vivantes
Voir le contenuQuels sont les examens internationaux ?
Abibac
L'Abibac offre un double avantage : la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur. Il est préparé dans les sections binationales "Abibac".
Esabac
L'Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien "Esabac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français ou italien.
Bachibac
Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol "bachibac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français ou espagnol.
Baccalauréat franco-allemand
Le baccalauréat franco-allemand repose sur des programmes, une organisation et des modalités d'évaluation spécifiques. Il donne tous les droits attachés au baccalauréat français et à l'Abitur allemand.
Le baccalauréat Français international (BFI)
Le baccalauréat Français international (BFI) s’inscrit dans la continuité des parcours en sections internationales du CP à la classe de 2de. Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.
L'apprentissage des langues par tous
Langues vivantes étrangères et régionales
Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée. L’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte.
Mobilité des élèves
Élèves, apprentis et établissements scolaires ont la possibilité de participer à des échanges en Europe. Grâce à différents programmes et partenariats, il devient facile d'étudier, de se former ou encore d'effectuer un stage dans des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou l'Espagne.
Sections européennes, de langues orientales et internationales
Sections internationales à l'école
Ce dispositif bilingue implanté en école primaire accueille dans une même section des élèves français et étrangers. Les élèves suivent au moins trois heures d'enseignement en une langue vivante étrangère.
Sections internationales au collège
Les sections internationales accueillent dans une même classe des élèves français et étrangers. 17 langues sont proposées en sections internationales de collège.
Sections internationales au lycée
Ce dispositif bilingue accueille dans une même section des élèves français et étrangers. En lycée, les sections internationales sont ouvertes uniquement aux séries générales.
Sections européennes et de langues orientales
Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements.
Coopérations bilatérales
Coopérations franco-américaines
Le ministère chargé de l’éducation nationale, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France, encourage la coopération scolaire déconcentrée entre académies françaises et États américains.
Coopération franco-allemande
Depuis plus d’un demi-siècle, la France et l'Allemagne mettent en œuvre une importante coopération éducative, en particulier en faveur de l'apprentissage de la langue du partenaire.
Coopération franco-britannique
Les accords de coopération éducative sont mis en œuvre par le ministère de l'Éducation nationale, le ministère anglais de l'éducation (Department for Education) et le gouvernement écossais (Scottish Government). La coopération franco-britannique permet de tisser des liens entre les membres de la communauté éducative des deux pays.
Le ministère chargé de l'éducation nationale et les organismes internationaux
Le ministère et l'OCDE
L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a pour mission d'aider les pays à mettre en place des politiques et des pratiques visant à améliorer la qualité, l'équité et l'efficacité de leur système éducatif. La principale valeur ajoutée de l'OCDE relève de la comparaison internationale.
Le ministère et la Francophonie
300 millions de personnes parlent le français sur les cinq continents. Sur la base de cette langue en partage, le mouvement francophone a donné naissance à une organisation internationale de la francophonie. Les principaux thèmes promus par la Francophonie aujourd'hui : enracinement de la démocratie, promotion de la diversité culturelle, développement durable et solidaire...
Le ministère et le conseil de l'Europe
Le Conseil de l'Europe regroupe 47 États membres situés sur le continent européen, dans le but de créer un espace démocratique et juridique commun, en veillant au respect de ses valeurs fondamentales : les droits de l'Homme, la démocratie et l'État de droit. Son siège est à Strasbourg.
Le ministère et l'UNESCO
L'UNESCO est l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Elle a été créée au lendemain de la seconde guerre mondiale, le 16 novembre 1945. L'UNESCO travaille avec les ministères en charge de l'éducation et autres partenaires dans 204 pays (195 États membres et 9 membres associés). Son siège est à Paris.