bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat technologique - techniques de la musique et de la danse

Liste des morceaux imposés pour l'épreuve d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique - session 2016

NOR : MENE1608811N

Note de service n° 2016-061 du 11-4-2016

MENESR - DGESCO MAF1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 16 février 1977 portant règlement du baccalauréat technologique - techniques de la musique et de la danse, vous voudrez bien trouver en annexe la liste des morceaux imposés pour l'épreuve d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique, en vue de la session 2016 du baccalauréat.

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

Annexe

Baccalauréat techniques de la musique et de la danse

Option musique : morceaux imposés - session 2016 - exécution instrumentale

  

Instrument

Auteur

Titre

Éditeur

Accordéon

Jindrich FELD

Four intermezzi : n°1

Matthias Hohner

Alto

G. KURTAG

Signs, games and message op 5 (2 pièces au choix)

EMB

Basson

Maguy LOVANO

Deux pièces brèves

Combre

Batterie

John RILEY

« Monk's dream » extr. de Beyond bop drumming

Manhattan Music

Chant

Ch. IVES

Seven songs (un au choix)

Schirmer

Clarinette

P. BOULEZ

Domaines (parties A, B, C, « original »)

Universal Edition

Clavecin

Boris BLACHER

Vier Studien - 4 études pour clavecin

Bote & Bock

Contrebasse

J. RICHER

Jeux (Panorama du contemporain, vol 3)

Billaudot

Cor

J.P. HOLSTEIN

« Les yeux dorés de l'aurore »

EMT

Cornet

G. HERBILLON

Etude n°3 « Pezel » (2ème cahier des 40 études contemporaines)

Billaudot

Flûte à bec alto

Gerhard BRAUN

Schattenbilder (une au choix)

Moeck

Flûte à bec ténor/soprano

Pete ROSE

The Kid from Venezuela

Universal Edition

Flûte traversière

Gilbert AMY

1ère étude (extraite des 3 études pour flûte seule)

E.M.T.

Guitare

M. OHANA

Tiento

Billaudot

Harpe

Patrick MARCLAND

Stretto

EMT

Harpe celtique

D. SUCCARI

L'arbre aux oranges

Harposphère

Hautbois

A. CAILLERET

Agression

IMD ou Broekmans

Jazz

 

Interprétation du standard « Bag's groove »

au choix

Luth

Guy MORANÇON

Fantaisie sur un thème de Schütz pour luth renaissance ; Thème et variations 2, 8, 10, 12, 13

Manuscrit disponible à la DGCA

Musique traditionnelle

 

Interprétation d'une danse ou suite de danses ressortant d'une esthétique fondamentalement différente de celle que le candidat aura choisie dans le cadre de son autre épreuve d'exécution instrumentale

 

Musiques actuelles

STING

« English man in New York »

Au choix

Ondes Martenot

André JOLIVET

Incantation pour que l'image devienne symbole

Billaudot

Orgue

Eric LEBRUN

Nunc Dimitis (extrait des Vingt Mystères du Rosaire)

Delatour

Percussion

F. FERNANDEZ

Por qué lamentarnos

Alfonce Production

Piano

T. TAKEMITSU

Litany (n° 2)

Schott

Saxophone

M.H. FOURNIER

Horoscope

Combre

Trombone ténor

André BON

Canzone (n° 1, 2, 5, 6, 7, 8)

Amphion

Trombone basse

H. TOMASI

Etre ou ne pas être

Leduc

Trompette

G. HERBILLON

Etude n°3 « Pezel » (2ème cahier des 40 études contemporaines)

Billaudot

Tuba ténor - saxhorn

J. VAN DER ROOST

Arpegietto

De Haske

Tuba basse

Hannes ZERBE

Gamma (extrait de Tuba 1)

BIM-Leduc NM422

Viole de gambe

F. KNIGHTS

Sonate pour viole de gambe : adagio, presto

Manuscrit disponible à la DGCA

Violon

Gilbert AMY

Petit thème varié (Violon 20-21 vol.1 : Thème + Var 1, 2, 3, 6)

Lemoine

Violoncelle

H.W. HENZE

Serenade (n° 1, 2, 4, 6)

Schott

   

Baccalauréat techniques de la musique et de la danse

Option musique : électroacoustique - session 2016 - réalisation d'une étude électroacoustique

Rencontre d'événements antagonistes

Durée : entre 2' et 4'.

L'idée musicale et son déroulement

C'est une rencontre/combat entre des événements antagonistes, les uns ponctuels, les autres continus. C'est l'histoire de cet antagonisme, qui se résoudra par la victoire de l'un sur l'autre : les sons ponctuels seront absorbés par les autres.

Cette étude permet de travailler

- L'écriture : les événements ponctuels sont très montés, ils s'enchaînent rapidement par l'agencement de motifs, de figures très contrastées. Le caractère quasi répétitif des éléments continus, l'ostinato est continuellement masqué par le jeu des éléments ponctuels qui parfois déclenchent des variations dans les éléments continus.

- L'espace : notion de perspective, de plans, de proximité et d'éloignement.

Cette étude s'adresse à des élèves qui ont trois ans de pratique.

I - Commencer par les matériaux continus

Guide de travail pour la création des matériaux

Trouver un beau son, lourd, grave et épais (spectre très large).

Explorer ce son :

1- Travailler sa masse en profondeur, en finesse et par filtrage toutes les virtualités de cette opacité. Travail de couleurs, de nouveaux timbres qui deviennent ainsi des matières différentes.

2- Mener cette exploration en transformant ces timbres au cours du temps, sorte de métamorphose continue.

3- Ces trames peuvent devenir un continuum immobile à hauteur fixe, sorte d'axe tonique homogène.

4- Ces continuums peuvent aussi devenir des ostinatos rythmiques, répétitifs ou des souffles pulsés réguliers, irréguliers, accélérés, ralentis ou variés de façon aléatoire.

À la fin, tous ces matériaux continus se mélangent ou s'enchaînent par fondus enchaînés ou abruptement par montage.

Propositions d'outils pour les variations de matériaux continus

« Bruit blanc » découpé par filtrage en tranches colorées.

Sources et outils de transformation des sons selon matériel à disposition du candidat.

Tous les types de filtrage (« Audiosculpt », « GRM tools », « Hyperprism », autres plugs-in ou outils numériques) sont adaptés à cette tâche.

Un synthétiseur peut également commander le filtre, c'est-à-dire organiser des impulsions de filtrage en mouvements plus ou moins rapides et réguliers, allant du médium à l'aigu.

II - Éléments ponctuels - figures

Fabriquer une grande variété d'éléments ponctuels délicats, rugueux et très contrastés.

Guide de travail pour la création de ces matériaux

Créer une dizaine d'éléments différents. Pour chaque élément, fabriquer d'abord toute une variété dans laquelle on pourra faire des prélèvements.

À titre d'exemple :

  • sons microphoniques :

- percussions-résonances (triangles, crotales, diapason, rebonds de balle de ping pong...) ;

- impulsions et rebonds (castagnettes, wood block...).

  • sons synthétiques :

On pourra évoquer de légers battements d'ailes, grillons électroniques, impulsions brutales, piquées, nerveuses en forme de virgules.

Ces éléments serviront à fabriquer des motifs composites par montage.

Ne pas oublier de penser à l'espace qui entoure les sons, soit à la prise de sons soit au moment des transformations.

Propositions d'outils pour les variations des sons ponctuels

Les moyens de réalisation sont multiples. L'élève choisira parmi les outils à sa disposition (moyens analogiques, numériques, synthétiseurs, etc.) ceux qu'il maitrise le mieux pour réaliser son projet.

  

Baccalauréat Techniques de la musique et de la danse

Option danse : morceaux imposés - session 2016 - exécution chorégraphique

  

Classique

Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT

1. Variation garçon, 1re option

Chorégraphe : Maurice BEJART

Remontée par : Dominique GENEVOIS

Danseur : Paul VEZIN

Compositeur et interprète musical : Hugues LE BARS

Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT

2. Variation garçon, 2e option (reprise 2015)

Chorégraphe : August BOURNONVILLE

Remontée par : Guy VAREILHES

Danseur : Niccolo BALOSSINI

Compositeurs : Edvard HELSTED et Holger Simon PAULLI

Interprète musical : Sylvain GRIOTTO

Fin de 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT

3. Variation fille, 1re option

Chorégraphe : Maurice BEJART

Remontée par : Dominique GENEVOIS

Danseuse : Paloma LASSERRE

Compositeur : Frédéric CHOPIN

Interprète musical : London Philarmonic Orchestra / Claudio ARRAU

Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT

4. Variation fille, 2e option (reprise 2015)

Chorégraphe : August BOURNONVILLE

Remontée par : Guy VAREILHES

Danseuse : Alizée SICRE

Compositeurs : Edvard HELSTED et Holger Simon PAULLI

Interprète musical : Philippe-Marie CHRISTOPHE

  

Contemporain

Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT

5. Variation garçon, 1ère option ; variation fille 1re option

Chorégraphe : Merce CUNNINGHAM

Remontée par : Robert SWINSTON

Danseur : Fuxi LI

Danseuse : Karine DAHOUINDJI

Compositeur : John CAGE

Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT

6. Variation garçon, 2e option (reprise 2007)

Chorégraphe : Thomas LEBRUN

Danseur : Kevin BRUNEEL

Compositeur - interprète musical : Sébastien MARTEL

Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT

7. Variation fille, 2e option (reprise 2015)

Chorégraphe - transmetteur : Lucas VIALLEFOND

Danseuse : Armelle ROBILLIARD

Compositeur : Romain ALLENDER

Mixage du morceau Polegnala E Todora extrait de l'album Le meilleur du Mystère des voix bulgares

  

Jazz

Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT

8. Variation garçon, 1re option

Chorégraphe : REDHA

Danseur : Jimmy VAIRON

Compositeur - interprète musical : Rémi LAILAVOIX

Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT

9. Variation garçon, 2e option (reprise 2015)

Chorégraphe : Reney DESHAUTEURS

Remontée par : Francis GAREAU DEMARAY

Danseur : Ludovic BIBEYRON

Compositeur : Jacob PASTORIUS

Interprète musical : Weather Report, Birdland

Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT

10. Variation fille, 1re option

Chorégraphe : Vendetta MATHEA

Danseuse : Surya BERTHOMIEUX

Compositeur - interprète musical : Jacques-Antoine COMES

Fin du 3e cycle, DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT

11. Variation fille, 2e option (reprise 2015)

Chorégraphe : Reney DESHAUTEURS

Remontée par : Francis GAREAU DEMARAY

Danseuse : Catherine LAURENT

Compositeur : Andy NARELL

Interprète musical : Sakesho, What's love got to do with