bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Sections internationales polonaises
Programme d'enseignement de langue et littérature au collège
NOR : MENE1610495A
Arrêté du 18-4-2016 - J.O. du 3-5-2016
MENESR - DGESCO - MAF 1
Article 1 - Le programme de langue et littérature des sections internationales polonaises conduisant à l'option internationale du brevet est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2016 pour les quatre niveaux d'enseignement.
Article 3 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 18 avril 2016
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine
Programme de langue et littérature des sections internationales polonaises
Collège
Préambule
Le programme d'enseignement de langue et littérature polonaises favorise l'acquisition d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen. Cet enseignement permet aux élèves de langue polonaise de développer la maîtrise de leur langue maternelle et aux élèves francophones de développer une pratique du polonais écrite et orale de haut niveau. La langue est enseignée par le biais d'études approfondies de textes littéraires, ainsi que de supports documentaires variés (journaux, magazines, publicités, médias virtuels, etc.).
Conçu en conformité avec les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues, le niveau de compétence de référence dans les cinq activités langagières à la fin du collège est B2. Un niveau supérieur peut être valorisé.
L'approche pédagogique et les contenus culturels et linguistiques s'appuient sur les textes de référence français et polonais.
Objectifs du programme
Ces objectifs se mettent en place avec un travail dans toutes les activités langagières : compréhension de l'écrit et de l'oral en réception et expression orale et écrite en production.
Ils visent à :
- contribuer à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel des élèves ;
- favoriser la connaissance approfondie du patrimoine culturel et littéraire de la Pologne ;
- préparer les élèves de sections internationales de collège à la poursuite d'études en sections internationales polonaises au lycée ;
- susciter le plaisir de la lecture et donner l'envie de s'exprimer ;
- utiliser le langage comme outil d'apprentissage, c'est-à-dire être capable d'accéder aux informations figurant dans les textes, de les comprendre et de s'en servir ;
- initier à l'analyse littéraire et développer une sensibilité aux œuvres littéraires ;
- développer une analyse critique à partir de différents supports étudiés en classe.
Principes d'approche didactique et pédagogique
- Mettre en activité l'élève (en interaction, théâtralisation, apprentissage en groupe, etc.) ;
- développer la compétence linguistique individualisée et la créativité de l'élève grâce notamment au numérique ;
- développer la pensée analytique et le sens critique ;
- développer la capacité à argumenter à l'oral comme à l'écrit ;
- utiliser le numérique pour des apprentissages actifs en contact avec les réalités authentiques de la langue et ses productions littéraires et culturelles ;
- prendre appui sur les compétences définies par l'échelle de niveaux du CECRL pour pratiquer une évaluation formative et positive de l'élève.
La progression des apprentissages au collège
Le professeur met en place une progression linguistique, littéraire et culturelle qui se complexifie au fur et à mesure des séquences. Il veille à différencier les enseignements en fonction des besoins des élèves.
Phase d'adaptation
Écouter/Parler
- Exposer les élèves à une variété de supports audio et audiovisuels authentiques ;
- former à une écoute méthodique et à un compte-rendu oral organisé ;
- former à la prise de notes à partir d'un discours oral ;
- entraîner à réagir, à dialoguer, à commenter autour de sujets étudiés ;
- entraîner à la prise de parole en continu (compte-rendu, courte présentation, etc.).
Lire
- Initier à la lecture de différents types de textes ;
- développer le goût d'une lecture autonome ;
- former à la compréhension des différents points de vue exprimés par un texte et développer l'esprit critique de l'élève.
Écrire
- Initier à la production de textes courts cohérents et logiques adaptés aux objectifs recherchés et aux sujets abordés ;
- former à l'emploi des différents registres de langue ;
- initier à l'élaboration de plans, à la composition de textes cohérents à partir de différentes sources, à la rédaction de résumés de documents, etc.
Phase de consolidation
Écouter/Parler
- Poursuivre l'exposition de l'élève à des supports audio et audiovisuels authentiques plus complexes ;
- développer la capacité de l'élève à reconnaître les intentions de l'énonciateur ;
- entraîner à des prises de parole en continu de plus en plus longues ;
- amener les élèves à développer et à mieux structurer leurs interventions en interaction.
Lire
- Favoriser la découverte des genres littéraires (littérature de jeunesse, roman, nouvelle, conte, théâtre, poésie) ;
- faire lire des articles de presse, des textes documentaires en apprenant à distinguer les faits des opinions ;
- initier à l'analyse littéraire.
Écrire
- Initier à la production de textes personnels de type descriptif, narratif, argumentatif ;
- entraîner plus systématiquement à l'usage de l'écrit à des fins de communication : plans, résumés, synthèses, argumentaires, etc.
Vers l'autonomie linguistique et le développement de l'esprit critique
Écouter/Parler
- Entraîner l'élève à l'écoute de documents sonores authentiques et complexes ;
- entraîner l'élève à choisir les éléments lexicaux et syntaxiques pertinents pour la présentation de son propos ;
- développer la capacité à décrire et à commenter des œuvres d'art (peinture, architecture, sculpture, vidéo, installation, performance, etc.).
Lire
- Poursuivre l'entraînement à lire des textes et des écritures plus complexes dans différents genres en alternant lecture analytique et lecture suivie ;
- poursuivre l'initiation à l'analyse littéraire ;
- faire étudier les effets de style, la structure textuelle, les liens entre le sens et la forme et sensibiliser à l'importance du contexte historique pour la compréhension d'un texte et son analyse ;
- faire lire des articles de presse, des textes documentaires (publicités, médias virtuels, etc.) pour en dégager le sens en articulant le fond et la forme.
Écrire
- Développer une argumentation construite à partir de supports variés ;
- développer les capacités de relecture et d'autocorrection de manière à réviser son propre texte en fonction d'objectifs de communication déterminés ;
- développer et diversifier la production de textes personnels de type descriptif, narratif, argumentatif.
Programme littéraire
Le programme littéraire de collège se décline obligatoirement autour des 11 thématiques ci-dessous. Les professeurs choisissent d'étudier ces thématiques en élaborant une progression et une continuité entre elles tout au long du collège, une même thématique peut être traitée dans les différents niveaux de classe de façon approfondie ou sous un autre angle. Le professeur veille à établir une progression cohérente de plus en plus complexe en fonction de l'âge et du niveau des élèves. Les auteurs proposés pour chaque thématique le sont à titre indicatif. Les élèves sont entraînés à la lecture d'extraits d'œuvres ou d'une œuvre intégrale.
L'étude de textes littéraires, au cours de laquelle des genres littéraires variés sont abordés (conte, fable, roman, poésie, théâtre, etc.), est complétée par l'exposition à des documents non littéraires dont le choix appartient aux professeurs. Leur analyse raisonnée a pour fonction d'aider l'élève à mieux saisir les enjeux de la société polonaise contemporaine, les changements profonds entraînés par la transformation politique et économique et les éléments de continuité de l'héritage culturel.
1 - À la maison et à l'école
A. Onimichowska (extraits au choix), G. Kasdepke (texte au choix), J. Brzechwa, Akademia Pana Kleksa (extraits au choix, film), J. Klumowa (texte au choix), J. Olech, Dynastia Miziołków (extraits), T. Konwicki, Zwierzoczłekoupiór (extraits), etc.
2 - D'où venons-nous, qui sommes-nous ?
Mythes fondateurs - contes et légendes, légendes régionales (textes au choix)
A. Mickiewicz, Pani Twardowska, J. Matejko (tableau aux choix illustrant l'histoire du pays), etc.
3 - L'homme et la nature
A. Mickiewicz, Pan Tadeusz (texte et film - extraits au choix), H. Sienkiewicz, W pustyni i w puszczy (texte et film, extraits au choix), J. Tuwim, Ptasie radio, Antologia polskiej animacji, DVD (Nina), extraits d'articles et/ou de reportages concernant la nature et la protection de l'environnement, etc.
4 - L'homme et la société
J. Kochanowski, Fraszki, A. Maleszka, Magiczne drzewo (film), P. Beręsiewicz, Ciumkowe historie (texte au choix), I. Krasicki, Bajki, etc.
5 - La culture populaire
Tytus, Romek i Atomek (bande dessinée), Z. Nienacki, Pan Samochodzik i Templariusze (texte et film, fragments au choix), chansons, affiches, publicité, graffitis comme textes de la culture (au choix de l'enseignant), etc.
6 - Imaginer - rêve et réalité
D. Terakowska, Władca Lewawu, R. Kosik, Felix, Net i Nika (texte et série télévisée - extraits), J. Słowacki, Balladyna (extraits), etc.
7 - Utopies et visions d'avenir - conquérants et rêveurs
Sł. Mrożek (texte au choix), A. Mickiewicz, Oda do młodości, R. Kapuściński, Imperium ou Cesarz (extraits au choix), St. Lem, Bajki robotów, A. Sapkowski (extraits d'un texte au choix), St. Bareja, Miś (extraits du film), J. Machulski, Ile waży trojański koń (film), architecture contemporaine, etc.
8 - Nous... interrogations et projets, joies et inquiétudes
I. Jurgielewiczowa, Ten obcy, A. Musierowicz (roman au choix), A. Fredro, Zemsta (texte et film de A. Wajda), B. Kosmowska, Sezon na zielone kasztany, articles et/ou dossiers de la presse de jeunesse (Victor Junior, Victor Gimnazjalista, Cogito), etc.
9 - Mon pays - grande et petites patries
A. Mickiewicz, Pan Tadeusz (Inwokacja), Cz. Miłosz, Droga do domu (et/ou autre poème), J. Kochanowski, Na dom w Czarnolesie, A. Kamiński, Kamienie na szaniec, I. Fink, Drzazga, J. Bator, Piaskowa góra (extraits), etc.
10 - Stéréotypes et satire
K.I. Gałczyński, Zielona gęś, Sł. Mrożek, dessins satiriques (au choix), A. Mleczko, M. Raczkowski (dessins au choix), présence de stéréotypes dans la société polonaise (articles de presse et/ou émissions de télévision choisies), etc.
11 - Valeurs, art(s), artiste(s)
A. Mickiewicz, Dziady cz. II, J. Kochanowski, Treny (J. Matejko, Śmierć Urszulki - tableau), J. Iwaszkiewicz, Ikar, M. Białoszewski, W. Szymborska (poèmes choisis), œuvres et/ou les interviews d'artistes contemporains (écrivains, metteurs en scène, peintres, photographes, chanteurs etc.).