Sections internationales
Programme d'enseignement d'histoire et de géographie au collège
NOR : MENE1618710A
Arrêté
du 4-7-2016 - J.O. du 16-7-2016
MENESR - DGESCO MAF 1
Vu code de l'éducation ; arrêté du 2-10-2013 ; arrêté du 9-11-2015 ; avis du CSE du 30-6-2016
Article 1 - Le programme d'enseignement d'histoire et de géographie fixé aux annexes 2 et 3 de l'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé est complété, pour les classes de troisième conduisant au diplôme national du brevet, option internationale, par l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions relatives au programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique dans les classes de troisième conduisant au diplôme national du brevet, option internationale, figurant à l'annexe IV de l'arrêté du 2 octobre 2013 susvisé sont abrogées.
Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016.
Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 4 juillet 2016
Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine
Annexe
Complément spécifique au programme d'histoire et de géographie des sections internationales en classe de troisième
Dans les sections internationales, le programme d'enseignement d'histoire et de géographie en vigueur en classe de troisième est complété comme suit :
Histoire
Dans la langue étudiée, en prenant en compte les spécificités historiques et géographiques de la civilisation de l'espace et de l'État dont relève la section, on met en œuvre au choix :
- le thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) ;
ou
- le thème 2 : Le monde depuis 1945 ;
ou
- le thème 3 : Société et vie politique (de l'État dont relève la section) depuis 1945.
Géographie
Dans la langue étudiée, en prenant en compte les spécificités historiques et géographiques de la civilisation de l'espace et de l'État dont relève la section, on met en œuvre au choix :
- le thème 1: dynamiques territoriales de (l'État dont relève la section) contemporain(e) ;
ou
- le thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ? (en prenant appui sur l'État dont relève la section) ;
ou
- le thème 3 : (l'État dont relève la section) et l'Union européenne.