Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

Les fiches métiers par domaine

Quels sont les métiers de l'éducation ? Comment y accéder ? Combien est-on payé ? Quelles sont les perspectives et les évolutions de carrière ? Découvrez les métiers de l'enseignement et de l'encadrement ainsi que les nombreux métiers administratifs et techniques.

Les métiers de l'éducation sont accessibles par concours. Il en existe plusieurs types dont les concours externes et les concours internes.

Le niveau d'études requis varie selon la catégorie du concours concerné :

  • Concours de catégorie A : ouverts aux titulaires d'une licence ou plus (pour les concours enseignants, il faut être inscrit en Master 1)
  • Concours de catégorie B : ouverts aux titulaires du bac ou plus. Certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel (ex : assistant de service social, etc.)
  • Concours de catégorie C : ouverts soit sans conditions de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d'un CAP, BEP, etc.

Retrouvez les fiches métier par domaine.

Éducation et formation tout au long de la vie

Management, pilotage et contrôle

Corps

Administrateurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR)

Établissements publics 

Emplois fonctionnels des services déconcentrés de l’éducation nationale (EFSDEN)

Santé - social

Administration générale

Personnels techniques

Concernant les personnels de laboratoire

Les personnels de laboratoire (technicien de laboratoire, adjoint technique de laboratoire) ont été intégrés dans les corps correspondants de techniciens de recherche et de formation.

Les recrutements s'opèrent désormais dans le corps des personnels techniques de recherche et de formation, qui relève du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, dans les BAP (branches d'activités professionnelles) A et B.

Concernant les personnels TOS (techniques, ouvriers et de service)

Les recrutements des personnels TOS (techniques, ouvriers et de service) affectés dans les établissements publics d'enseignement relèvent de la compétence des collectivités territoriales (communes, départements, régions)

Pour plus d'information : consultez le site de la fonction publique territoriale

Mise à jour : décembre 2024