Affectation des lauréats des concours du second degré (SIAL)

SIAL est une plateforme de saisie des vœux d’affectation pour les lauréats des concours du second degré public ainsi que les lauréats des concours de psychologue de l’éducation nationale (PsyEN). Sur ce site, les candidats admissibles ou déjà admis formulent leurs vœux d'affectation. Les lauréats des concours du second degré public ainsi que les lauréats des concours de psychologue de l’éducation nationale y consultent leurs résultats d'affectation.

Temps de lecture 5 minutes

Ce qu'il faut savoir sur l'application SIAL

Vous êtes admis à un concours de recrutement du second degré public de l'éducation nationale ?

SIAL est une plateforme dédiée à l’affectation des lauréats des concours du second degré public ainsi que les lauréats des concours de psychologue de l’éducation nationale. 

Doivent se connecter à SIAL pour consulter leur affectation : 

  • les lauréats de l’année en cours, candidats admis à un concours du second degré ;
  • les lauréats des années précédentes qui ont bénéficié d’un report.

Quand et comment consulter son affectation sur SIAL ? 

La consultation sur SIAL est ouverte à partir du 28 juin 2024 selon les disciplines.

Quelles démarches selon votre profil ?

Étudiant et admissible à un concours externe du second degré : l'exemple de Paul

Enseignant contractuel et admissible à un concours externe du second degré : l'exemple d'Anissa et Chloé

Enseignant titulaire admissible à un concours interne du second degré : l'exemple de Camille

Admissible à un concours du second degré dans le cadre d'une reconversion professionnelle : l'exemple de Yoann

Calendrier des opérations 2024

La note de service du 12 avril 2024 définit les règles et modalités d'affectation (type de stage, report de stage, choix d'affectation, critères de classement des demandes, etc.).

  • Si vous êtes affecté(e) en fonction de votre barème, vous avez la possibilité de consulter les offres de services académiques pour chaque territoire. Pour vous aider dans ces démarches, une carte interactive permet de consulter les pages académiques relatives à l'accueil des stagiaires :
  • Les candidats déjà titulaires d'un corps du premier et second degré de l'enseignement public (à l’exception des lauréats des concours PsyEN), restent, en cas de réussite au concours, affectés dans leur académie ou pour les personnels du second degré, dans celle qu'ils ont obtenue au mouvement national à gestion déconcentrée 2024 (MNGD).
  • Les lauréats des concours PsyEN déjà titulaires d’un autre corps de l’enseignement public de l’éducation nationale ont participé aux opérations d’affectation et sont nommés dans l’un des centres de formation.
  • Les lauréats justifiant d'au moins 18 mois d'exercice d'enseignement en tant que contractuels sont maintenus dans l’académie dont ils dépendaient.

Dès l'affectation de stage connue, contactez cette académie qui vous indiquera dans quel établissement vous effectuerez votre stage.

Résultats d'affectation

Publication des résultats d'affection à partir du 28 juin 2024 selon les disciplines

Les résultats d'affectation sont publiés sur SIAL entre le 28 juin et le 8 juillet 2024 selon les disciplines d'enseignement.

Selon votre discipline, vous pourrez prendre connaissance de votre académie d'affectation sur SIAL en consultant la rubrique "affectations"

Une assistance téléphonique à votre écoute

À compter du 8 juillet 9h30 et jusqu'au 12 juillet 2024 16h30, une plateforme téléphonique de conseil et d'information est à votre disposition afin de vous accompagner dans vos démarches dès que vous avez connaissance de votre affectation.

informations sur l'accueil téléphonique affectations stagiaires 2024

Campagne des demandes de révisions d'affection

L'affectation des stagiaires, est définitive.
Elle tient compte de la situation personnelle des lauréats, de leur rang de classement au concours et des besoins et nécessités de service.

Toutefois, en tant que lauréat, vous pouvez consulter les services administratifs du ministère dans des situations précises:

  • Si vous n'avez pas d'affectation
  • Si vous constatez une erreur dans votre dossier (produire les justificatifs nécessaires)
  • Si un changement avéré dans votre situation médicale ou sociale individuelle présente un caractère de gravité qui nécessite une modification d'affectation

Seules ces situations pourront  faire l'objet d'un réexamen. Toute autre demande ne saurait être examinée.

Les demandes de révision sont à formuler du 28 juin au 15 juillet 2024 via la plateforme COLIBRIS.

Dès les résultats des affectations en académie

Une fois les affectations académiques connues, vous devez prendre contact avec les services de votre rectorat d'affectation en vue de participer au mouvement intra-académique qui définira votre établissement de stage. L’académie pourra à cette occasion fournir des éléments d’information pour vous assister dans votre prise de fonctions (réunion d’accueil, information sur les établissements, aide au logement, etc…).

Les lauréats doivent adresser au rectorat d'affectation certaines pièces justifiant des situations particulières, ces pièces sont listées dans l'annexe F de la note de service.

La date limite d'envoi au rectorat d'affectation des pièces justificatives est fixée au 31 août 2024.

Contrat d'engagement à un poste de doctorant contractuel ou d'ATER

La date limite d'envoi au bureau DGRH B2-2 du contrat d'engagement pour les candidats à un poste de doctorant contractuel ou d'ATER est fixée au 1er novembre 2024.

Bureau DGRH B2-2
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Direction générale des ressources humaines
72, rue Regnault
75243 Paris cedex 13

Mentionner "gestion des stagiaires" et préciser la discipline. Joindre la copie de la fiche de synthèse de saisie des vœux sur SIAL

Aide à la 1ère installation / Logement temporaire, social ou intermédiaire

Vous êtes nouvel arrivant au sein du ministère chargé de l’éducation nationale, plusieurs dispositifs sont susceptibles de vous aider à vous installer dans un nouveau logement.

Vous êtes titulaire ou stagiaire, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de ces dispositifs.

Affectations en stage : typologie des situations

Lauréats justifiant d’une expérience professionnelle d’enseignement d’au moins un an et demi au cours des trois dernières années dans leur discipline de concours (hors PsyEN)

Population : lauréats des concours externes relevant de la session 2024 et titulaires d’un Master 2 (M2), lauréats des concours non soumis aux conditions de diplôme (dont ceux du troisième concours), lauréats des concours internes relevant de la session 2024.

Sont dispensés des conditions de diplôme (cf. conditions d'admission aux concours) : les pères ou mères d'au moins trois enfants ; les sportifs de haut niveau ; les lauréats des troisièmes concours ; les lauréats du CAPET ou CAPLP externe, du CAPET ou CAPLP interne ayant ou ayant eu la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont ils relèvent ou relevaient.

Sont considérés comme ayant une expérience professionnelle les lauréats qui possèdent une expérience professionnelle d'enseignement ou dans des fonctions d'éducation, résultant de l'exercice, dans leur discipline de recrutement, des fonctions dévolues aux membres du corps d'accueil pendant une durée au moins égale à un an et demi d'équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire.

Lors de leur connexion sur SIAL, ils feront connaître leur choix parmi les possibilités suivantes :

  • Être nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire dans l'académie dans laquelle ils ont exercé en qualité de contractuel.

Il est à noter que les services effectués en qualité d'agent non titulaire de l'enseignement du second degré public sont directement récupérés à partir des bases de gestion académiques : aucune pièce justificative n'est à joindre à l’exception de ceux qui sont affectés en centre de formation d’apprentis (CFA) qui devront fournir une pièce justificative au plus tard le 3 juin 2024 délai de rigueur au-delà duquel aucun élément ne sera examiné par courriel depuis l'application SIAL.

Pour les lauréats qui voudront faire valoir des services effectués dans l'enseignement privé sous contrat ou dans des établissements français à l'étranger, ils devront également fournir une pièce justificative au plus tard le 3 juin 2024 depuis l'application SIAL.

De même, les lauréats ayant accompli des services mixtes, à la fois dans l'enseignement du second degré public et un centre de formation d’apprentis (CFA) ou dans le privé sous contrat ou dans des établissements français à l'étranger ou en établissement agricole ou dans un établissement du ministère des Armées devront fournir l'ensemble de leurs états de service au plus tard le 3 juin 2024 midi directement depuis l'application SIAL.

Pour ceux ayant uniquement des services d'enseignement dans des établissements français à l'étranger, c'est l'académie d'inscription au concours qui sera prise en compte en vue de l'affectation.

Les lauréats qui ne justifieront pas des conditions pour prétendre à l’expérience professionnelle ci-dessus décrite ou qui ne produiraient pas les pièces justificatives exigées seront affectés en fonction de leur barème et des nécessités de service. Ils pourront émettre dans l’application SIAL des vœux d’affectation, sachant que leur vœu n°1 correspondra obligatoirement à l’académie dans laquelle ils ont exercé en tant contractuel.

Les critères retenus pour justifier d'une expérience professionnelle sont les suivants :

Sont en conséquence exclus les services en Greta, au CNED, dans le supérieur ainsi que ceux d'AED y compris pour les concours de CPE.

Ces services devant être accomplis dans la discipline de recrutement du corps d'accueil, ceci exclut l'enseignement en discipline connexe à l'exception des disciplines mathématiques-sciences physiques, mathématique et sciences physiques, des lettres modernes et classiques et de la technologie pour les disciplines relevant des sciences industrielles de l’ingénieur (SII) ainsi que des différentes disciplines relevant de l'économie-gestion (sauf pour l'option "informatique et systèmes d'information") et enfin des différentes disciplines relevant de la filière hôtellerie.

Autres lauréats (dont PsyEN)

Population : Lauréats des concours externes relevant de la session 2024 en application des dispositions de la réforme des concours et titulaires d’un M2 (toute discipline), lauréats des concours non soumis aux conditions de diplôme (dont ceux du troisième concours), lauréats des concours internes relevant de la session 2024 et lauréats des sessions antérieures en report de stage (à l’exception des lauréats 2021 inscrits en M1, placés en report de stage en 2021-2022.

Lors de leur connexion sur SIAL, ils feront connaître leur choix parmi les possibilités suivantes :

  • Être nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire : ils émettront alors 6 vœux  et seront classés en fonction des éléments figurant en annexe C. Ces éléments visent à prendre en compte, dans toute la mesure du possible, la situation familiale et personnelle du lauréat.
  • Solliciter un report de stage. Il est précisé que les lauréats du concours PsyEN ne pourront solliciter un report de stage qu’au titre des dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994.

Sont dispensés des conditions de diplôme (cf conditions d'admission aux concours) : les pères ou mères d'au moins trois enfants ; les sportifs de haut niveau ; les lauréats des troisièmes concours ; les lauréats du CAPET ou CAPLP externe, du CAPET ou CAPLP interne ayant ou ayant eu la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont ils relèvent ou relevaient.

S’agissant des lauréats des concours PsyEN déjà titulaires d’un autre corps de l’enseignement public de l’éducation nationale : ils participent obligatoirement aux opérations d’affectation afin d’être nommés dans l’un des centres de formation.

Cas particuliers

Lauréats 2024 déjà titulaires d’un autre corps de l’enseignement public de l’éducation nationale (premier et second degrés)

Ils ne participent pas aux opérations d’affectation (à l’exception des lauréats des concours PsyEN) et sont maintenus et nommés stagiaires dans l’académie où ils exerçaient précédemment ou, en cas de participation au mouvement national à gestion déconcentrée, dans l’académie obtenue.

Lauréats de l’agrégation ayant la qualité de professeur certifié titulaire du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Ils seront affectés, s’ils en font la demande, dans l’académie correspondant à leur affectation en établissement agricole. Sur avis favorable du recteur, ils pourront effectuer leur stage dans cet établissement.

Lauréats du concours de psychologues de l’Éducation nationale (PsyEn)

Ils peuvent exercer leurs fonctions soit dans la spécialité "éducation, développement et apprentissage" dans le premier degré soit dans la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" dans le second degré. Pour ce faire, ils sont affectés en centre de formation des psychologues de l’éducation nationale pour une durée d’un an dont les modalités sont explicitées.

Stagiaires 2023-2024 non titularisés, en renouvellement ou en prolongation de stage

Il s’agit, soit d’un renouvellement de stage, soit d’une prolongation de stage suite à congés (de maladie ou autre).

Les stagiaires qui, au terme de leur première année de stage, soit n’ont pas été évalués (prolongation), soit n’ont pas reçu d’avis favorable à leur titularisation mais sont autorisés par leur recteur à accomplir une deuxième et dernière année de stage (renouvellement), doivent obligatoirement effectuer leur stage dans le second degré.
Ils verront leur affectation obtenue dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée annulée et seront maintenus dans leur académie de stage en 2024-2025. Les agents titulaires d’un autre corps de personnels enseignants du second degré public conservent l’affectation obtenue dans leur corps d’origine en cas de renouvellement de stage.
Les stagiaires en situation de prolongation de stage suite à congé, et pour lesquels les avis des évaluateurs sont favorables à la titularisation, sont évalués par le jury du lieu d’affectation durant le stage. Ils prolongent leur stage dans l’académie obtenue dans le cadre du mouvement à gestion déconcentrée 2024 et sont titularisés, à l’issue du stage, par le recteur de l’académie du lieu d’affectation obtenue.

Des réponses à vos questions

Des questions sur l'affectation en stage, les modalités d'affectation, le report de stage ou les résultats d'affectation ?

Consulter la foire aux questions

Mise à jour : juin 2024