Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Acteurs de l'Education nationale

Qui sont les différents acteurs qui travaillent pour et avec l'éducation nationale ? Présentation de la communauté éducative et de ses partenaires.

Communauté éducative

Les acteurs à l'école, au collège et au lycée

Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires.

Parents d'élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Leurs représentants participent aux conseils d’école dans le 1er degré et aux conseils de classe et d’administration des établissements d'enseignement du 2nd degré.

Services de l'éducation nationale

L'éducation nationale dispose de services déconcentrés dans les régions et les départements : rectorats, directions des services départementaux de l'éducation nationale, etc.

Collectivités territoriales

L'éducation est un service public national, dont l'organisation et le fonctionnement sont assurés par l'État, sous réserve des compétences attribuées aux collectivités territoriales pour les associer au développement de ce service public.

Au ministère

Les personnels travaillant au ministère constituent l'administration centrale, distincte des services déconcentrés du ministère présents dans les académies et les départements.

Organismes sous tutelle

Les établissements publics suivants sont placés sous la tutelle directe du ministère chargé de l'éducation nationale.

Régions académiques, académies et services départementaux de l'Éducation nationale

Contactez votre rectorat, vice-rectorat ou les services départementaux de l'Éducation nationale, découvrez l'organisation de l'Éducation nationale sur le territoire, etc.

Partenaires

Monde professionnel

Le ministère chargé de l’éducation nationale a établi des liens avec des entreprises, des associations et des organisations professionnelles de tous secteurs.

Éducation artistique et culturelle

Le partenariat permet de développer des activités complémentaires aux enseignements artistiques et culturels.

Sport

Pour favoriser la pratique physique et sportive des élèves, facteur de santé et de bien-être, l'éducation nationale développe des partenariats avec les acteurs du monde sportif.

Mémoire

La mémoire des événements qui ont marqué notre société moderne est étudiée en classe comme un objet d’histoire. Elle trouve également un écho dans la communauté éducative grâce aux partenariats institutionnels et associatifs.

Achats et relations avec les entreprises

Avec un important budget achat, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se veut être un important partenaire économique du tissu productif. Des dispositifs sont mis en œuvre pour faciliter l'accès aux achats.

Associations

Associations agréées par l'Éducation nationale

Les associations qui proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d'école et d'établissement peuvent demander l'agrément du ministère de l'éducation nationale.

Subventions aux associations partenaires de l'Éducation nationale

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dispose de crédits annuels, qui constituent un fonds de partenariat associatif pour cofinancer des actions proposées par des associations apportant leur concours à l'enseignement public.

Associations européennes

Différentes associations mettent en œuvre des initiatives autour de l'Europe. Elles organisent des activités professionnelles et pédagogiques.

Structures de concertation et de consultation

Structures de consultation

Différentes structures sont chargées de donner leur avis afin de guider les instances de décision. Ces structures de consultation existent au niveau national, académique et départemental.

Structures de concertation

Différentes structures permettent aux acteurs et aux partenaires de l'éducation nationale de se rencontrer. Certaines d'entre elles ont un pouvoir décisionnel.

Comités sociaux d’administration ministériels de l'Éducation nationale, et de la Jeunesse et des Sports

Les attributions, la composition et les séances du comité social d’administration ministériel de l'éducation nationale (CSAMEN), du comité social d’administration ministériel de la jeunesse et des sports (CSAMJS) et de leurs formations spécialisées respectives.

Comité d'éthique pour les données d'éducation

Le principe de "mieux protéger pour mieux valoriser" est la pierre angulaire de toute la stratégie ministérielle en matière de données numériques

Comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé sous contrat (CCMMEP)

Le comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé (CCMMEP), créé auprès du ministre chargé de l'éducation nationale, traite des sujets d'intérêt collectif

Commissions administratives paritaires

Les commissions administratives paritaires sont les instances de représentation des personnels de la fonction publique de l'État. Elles traitent des sujets relatifs aux carrières individuelles.

Commissions consultatives mixtes académiques (CCMA), départementales (CCMD) ou interdépartementales (CCMI)

Les CCMA, CCMD et CCMI sont les instances représentatives des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat traitant des questions individuelles.

Les commissions consultatives paritaires (CCP)

Il existe des commissions consultatives paritaires nationales et des commissions consultatives paritaires déconcentrées.

Organisations syndicales : communication en direction des personnels

Enseignement privé

Le rôle des organisations syndicales est la défense des intérêts professionnels des personnels. Chaque organisation syndicale des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat légalement constituée dispose au niveau national d'outils pour communiquer avec les personnels.

Enseignement public

Le rôle des organisations syndicales est la défense des intérêts professionnels des personnels. Chaque organisation syndicale de fonctionnaires légalement constituée dispose au niveau national d'outils pour communiquer avec les personnels.