Les parents d'élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école dans le premier degré et aux conseils de classe et d’administration des établissements d'enseignement du second degré.

Conseils pratiques aux parents

La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité.

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est :

  • l'encourager dans sa découverte de la lecture et de l'écriture et dans sa recherche d'autonomie
  • développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie commune
  • l'aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l'adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques

Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ? Les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré, enseignants et personnels médicaux et sociaux (de l'éducation nationale ou des collectivités locales) peuvent, chacun pour ce qui les concerne, vous informer ou vous conseiller, vous ou votre enfant.

Le rôle et la place des parents à l'École

Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.

Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.

Les droits des parents à l'information sont garantis

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Sont mis en place :

  • des réunions chaque début d'année, pour les parents d'élèves nouvellement inscrits avec le directeur d'école et le chef d'établissement
  • des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an. Dans les collèges et lycées, l'information sur l'orientation est organisée dans ce cadre
  • une information régulière à destination des parents sur les résultats et le comportement scolaires de leurs enfants
  • l'obligation de répondre aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents
  • un examen des conditions d'organisation du dialogue parents-école, notamment à l'occasion de la première réunion du conseil d'école et du conseil d'administration

Le rôle des associations de parents d'élèves est reconnu

L'importance du rôle des associations de parents d'élèves est reconnue. Les associations de parents d'élèves disposent du droit :

  • d'informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d'action (boîtes aux lettres, panneaux d'affichages, éventuellement locaux)
  • de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action
  • d'intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l'éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l'éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d'enseignement publics

Coopérative scolaire

La coopérative scolaire est un regroupement d'adultes et d'élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s'appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative. La création d'une association indépendante ou d'une section locale affiliée à l'OCCE relève du choix de ses membres.

Elle permet de financer des projets éducatifs ou des actions de solidarité (fêtes de l'école, kermesse, spectacle par exemple). La mairie peut verser une subvention à la coopérative scolaire.

La coopérative scolaire ne prend pas en charge les frais liés aux activités obligatoires. Par exemple, elle peut financer le car transportant des élèves en sortie facultative dans une ferme pédagogique, mais pas celui qui les transporte à la piscine.

La participation des parents au financement de la coopérative scolaire d'un établissement public d'enseignement est facultative.

L'exercice du mandat des représentants des parents est facilité

Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école et de l'établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d'école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d'élèves de mieux exercer leur mandat :

  • les heures de réunion des conseils d'école, d'administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves et des autorisations d’absence pour certaines réunions peuvent être accordées par l’employeur
  • les représentants des parents d'élèves doivent disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat
  • ils ont le droit d'informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent

Les élections des représentants des parents d'élèves

Quand ?

Les élections des représentants des parents d’élèves sont effectuées au plus tard avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire.

Pour l’année scolaire 2023-2024, les dates du scrutin sont les suivantes :

  • le vendredi 13 octobre 2023 ou le samedi 14 octobre 2023 ;
  • le vendredi 29 septembre 2023 ou le samedi 30 septembre 2023 dans les établissements implantés à La Réunion et à Mayotte.
  • Dans le premier degré, le bureau des élections, présidé par le directeur de l'école, assure l'organisation des élections.
  • Dans le second degré, c'est le chef d'établissement qui est chargé d'organiser les élections.

Comment voter ?

Les parents expriment leur suffrage au bureau de vote de l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant ou votent par correspondance.

Horaires d'ouverture des bureaux de vote

L'amplitude d'ouverture des bureaux de vote est de quatre heures minimum. Les horaires du scrutin doivent intégrer ou une heure d'entrée ou une heure de sortie des élèves.

Le vote par correspondance

Il permet d'éviter les contraintes liées à un déplacement jusqu'au bureau de vote tout en présentant les garanties de confidentialité requises.

Les conditions de ce vote sont clairement indiquées dans le matériel de vote transmis aux familles. Les documents relatifs aux élections comportent :

  • les bulletins de vote
  • la notice explicative du vote par correspondance
  • éventuellement les professions de foi
  • trois enveloppes numérotées garantissant l'anonymat du vote

Les enveloppes doivent parvenir au bureau de vote avant l'heure de la clôture du scrutin.

Le vote par correspondance peut également être transmis directement par l'élève sous pli fermé.

Qui est électeur ?

Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale.

Lorsqu’un tiers est chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents.

Chaque électeur ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans la même école ou le même établissement.

Qui est éligible ?

Chaque électeur est éligible sauf les personnels parents d’élèves des établissements scolaires membres de droit du conseil d’école ou d’administration et les personnes siégeant ès qualité (désignées par un organisme).

Dans le second degré, les personnels qui sont éligibles à la fois dans le collège des parents et dans celui des personnels, doivent préciser, à l’issue des opérations électorales, la catégorie au titre de laquelle ils ont choisi de siéger.

Qui peut déposer une liste ?

Peuvent déposer des listes de candidats :

  • les fédérations ou unions de parents d'élèves, qu'elles soient ou non présentes dans l'établissement
  • les associations déclarées de parents d'élèves
  • les parents d'élèves qui ne sont pas constitués en association

Quelle est la composition des listes ?

Les listes peuvent ne pas être complètes.
Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.

Quel mode de scrutin ?

L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Les suppléants sont élus à la suite des titulaires, dans l'ordre de présentation des candidats sur la liste.

Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles et les établissements ?

Dans les écoles

Il y a autant de représentants de parents d'élèves au conseil d'école que de classes dans l'école. Il y a 246 756 représentants de parents d'élèves pour l'ensemble des écoles maternelles et élémentaires.

Dans les collèges et dans les lycées

Il y a, selon le type de l'établissement et sa taille, cinq, six ou sept représentants de parents d'élèves dans chaque conseil d'administration. On dénombre 44 514 représentants de parents d'élèves au total dans les collèges et lycées.

Quel est le rôle des représentants de parents d'élèves ?

Les parents d'élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration d'un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative.

À l'école

Le conseil d'école :

  • vote le règlement intérieur de l'école
  • adopte le projet d'école
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
  • peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire

Au collège et au lycée

Le conseil d'administration est l'organe délibérant de l'établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins trois fois par an. Il :

  • adopte le projet d'établissement, le budget et le règlement intérieur
  • donne son accord sur le programme de l'association sportive
  • délibère sur les questions relatives à l'hygiène, la santé et la sécurité
  • donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections, etc.
  • délibère sur les questions liées à l'accueil et à l'information des parents d'élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire

À votre demande, ces mêmes représentants peuvent assurer un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative.

    Place des parents dans les conseils de classe

    Au collège et au lycée, les délégués des parents d'élèves aux conseils de classe sont proposés par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors des élections au conseil d'administration, et ils sont désignés par le chef d'établissement compte tenu des résultats de ces élections.

    Évolution des taux de participation aux élections des représentants des parents d'élèves depuis 1991 dans le premier degré

    Année scolaire Taux de participation (en %) Écart / Année précédente (en points)
    2024-2025 54,84 + 1,36
    2023-2024 53,48 + 1,75
    2022-2023 51,73  + 1,37
    2021-2022 50,36  - 0,05 
    2020-2021 50,41  + 2,26 
    2019-2020 48,15 + 0,79
    2018-2019 47,36  + 0,99
    2017-2018 46,37 - 0,93 
    2016-2017 47,30 + 0,62
    2015-2016 46,68 + 0,82
    2014-2015 45,86 - 0,17
    2013-2014 46,03 - 0,55
    2012-2013 46,57 + 2,28
    2011-2012 44,28 + 0,28
    2010-2011 44 + 0,45
    2009-2010 43,55 + 0,19
    2008-2009 (sur 96,29 % des écoles) 44,36 + 0,66
    2007-2008 (sur 90 % des écoles) 43,70 - 0,89
    2006-2007 (sur 86,44 % des écoles) 44,59 + 0,88
    2005-2006 (sur 81,8 % des écoles) 43,71 - 0, 59
    2004-2005 (sur 83,8% des écoles) 44.30 - 6.10
    2003-2004 (sur 72% des écoles) 50,40 - 0,83
    2002-2003 (*) (*)
    2001-2002 (*) (*)
    2000-2001 (*) (*)
    1999-2000 51,23 + 1,45
    1998-1999 49,78 + 0,56
    1997-1998 49,22 + 0,59
    1996-1997 48,63 + 0,26
    1995-1996 47,37 + 0,45
    1994-1995 46,92 + 0,24
    1993-1994 46,88 + 0,81
    1992-1993 45,87 + 0,66
    1991-1992 45,21 - 0,54

    (*) La remontée d'informations inférieure à 50% des écoles n'a pas permis l'exploitation des résultats.

    Évolution des taux de participation aux élections des représentants des parents d'élèves depuis 1991 dans le second degré
    Année scolaire Taux de participation (en %) Écart / Année précédente (en points)
    2024-2025 22,68 + 1,26
    2023-2024 21,42 + 0,38
    2022-2023 21,04  + 0,19 
    2021-2022 20,85  - 0,40 
    2020-2021 21,25  - 0,05 
    2019-2020 21,30 - 0,67
    2018-2019 21.97 + 0,10
    2017-2018 21,87 - 1,60
    2016-2017 23,47 - 0,38
    2015-2016 23,85 - 0,32
    2014-2015 24,17 - 0,42
    2013-2014 24,59 - 0,31
    2012-2013 24,90 - 0,12
    2011-2012 25,02 + 0,31
    2010-2011 24,71 - 0,71
    2009-2010 25,40 - 0,95
    2008-2009 26,35 - 0,07
    2007-2008 26,42 - 0,73
    2006-2007 27,15 + 0,43
    2005-2006 26,72 - 1,65
    2004-2005 28,37 - 2,12
    2003-2004 30,49 + 0,38
    2002-2003 30,11 - 0,64
    2001-2002 30,75 - 2,01
    2000-2001 32,76 - 0,24
    1999-2000 33,00 + 1,65
    1998-1999 31,35 - 0,68
    1997-1998 32,03 - 0,21
    1996-1997 32,24 + 1,48
    1995-1996 30,76 - 0,07
    1994-1995 30,83 - 1,06
    1993-1994 31,89 + 1,79
    1992-1993 30,10 - 1,13
    1991-1992 31,23 - 0,91

    Cas particulier des sièges non attribués, faute de candidats, aux listes qui auraient dû normalement en bénéficier

    À l'école : tirage au sort

    Si, faute de candidatures, les élections n’ont pas eu lieu ou si les résultats ne permettent pas d’assurer la parité du nombre de parents d’élèves avec le nombre de classes, il est procédé par tirage au sort aux désignations nécessaires parmi les parents d'élèves volontaires qui remplissent les conditions pour être éligibles. Le conseil d’école est valablement constitué même si aucun représentant de parents d’élèves n’est élu ou désigné.

    Au collège et au lycée : organisation de nouvelles élections

    Si une liste a droit à un nombre de sièges supérieur au nombre de candidats qu'elle a présentés, les sièges demeurés vacants sont pourvus par des élections intervenant dans les mêmes conditions et dans un délai n'excédant pas quinze jours.

    Contestations sur la validité des élections

    Les contestations sur la validité des opérations électorales n’ont pas d’effet suspensif. Les parents élus dont l’élection est contestée siègent jusqu’à l’intervention de la décision de l’autorité administrative compétente.

    Création d'un "statut du parent délégué"

    Ce statut englobe l’ensemble des réponses permettant de donner toute leur place aux parents. Il permet de favoriser leur engagement et la reconnaissance de leur engagement.

    Les parents délégués

    Faciliter les relations École-famille

    La qualité de la relation entre l'École et les parents constitue un levier tant pour améliorer le climat que pour lutter contre l'échec scolaire. Dans ce cadre, l'espace parents de l'école ou de l'établissement scolaire constitue un lieu essentiel pour instaurer un véritable dialogue avec les familles sur la scolarité de leur enfant ou sur des questions sociétales (la santé, et plus particulièrement les addictions, l'alimentation, le sommeil, etc.). La communauté éducative peut s'appuyer sur le vademecum réalisé avec les fédérations de parents d'élèves pour faciliter la mise en œuvre de ces espaces.

    Fonctionnement des établissements scolaires

    Des dispositifs variés qui impliquent les parents

    La charte de la laïcité

    À la rentrée, les parents sont invités à signer la charte de la laïcité. Affichée dans tous les établissements, elle propose à l’ensemble de la communauté éducative une formulation unique de cette valeur fondamentale qu’est la laïcité.

    La laïcité à l'école

    La simplification des textes et des procédures

    Dans le cadre de la modernisation de l’action publique engagée par le Gouvernement, le ministère est très investi et associe les parents d’élèves : bourses, livret d’accompagnement des programmes, ou encore simplification des démarches à l’école primaire faciliteront les liens entre l’école et les familles.

    Dispositif "Ouvrir l’École aux parents" pour la réussite des enfants

    Le dispositif "Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants", créé en 2008, permet aux parents allophones qui le souhaitent de recevoir des formations, prises en charge par l’État, afin de mieux assurer le suivi scolaire de leurs enfants et de développer une relation plus étroite avec les enseignants.
    Le dispositif a été étendu pour accroître sa capacité de plus de 25 %.

    Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

    Un espace parent au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire pour faciliter les relations école-famille

    L'espace parent donne l’exemple d’une mobilisation collective pour créer un espace au sein duquel les différents acteurs éducatifs redéfinissent la manière d’être ensemble, de partager les problèmes de l’École et les enjeux liés à la scolarité. Animé par un adulte relais, cet espace transforme les relations et innove notamment en proposant des activités pendant les heures de cours des élèves.

    Ressources

    Site à consulter

    Éduscol

    Association de parents d'élèves : définition, rôle dans les écoles et les établissements

    Associations de parents d'élèves

    Textes de référence

    Représentation des parents d'élèves siégeant dans les organismes collégiaux institués auprès du ministre et des autorités académique
    circulaire n° 2017-032 du 1er mars 2017

    Le rôle et la place des parents d’élèves

    Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 relatif aux parents d'élèves, aux associations de parents d'élèves et aux représentants des parents d'élèves (codifié) :

    Modalités, organisation et déroulement des élections

    Dans les écoles (premier degré)

    Dans les collèges et lycées (second degré)

    Le conseil d'administration :

    Mise en place des conseils d’administration : circulaire du 30 août 1985 modifiée.

    Mise à jour : novembre 2024