Mon compte "réserve citoyenne" : les réponses à vos questions
Réservistes, trouvez ici les réponses à vos questions concernant votre compte "réserve citoyenne"
Je suis préinscrit et je n’arrive pas à me reconnecter à mon compte pour finaliser ma candidature. Comment faire ?
Rendez-vous sur la page suivante : http://www.reserve-citoyenne.education.gouv.fr/monInscription.php et cliquez sur le lien "mot de passe oublié". La page suivante s’affiche :
Saisissez l’adresse courriel avec laquelle vous vous êtes préinscrit. Vous recevrez ensuite un courriel contenant votre mot de passe.
Si votre mot de passe ne fonctionne pas, rendez-vous à la question "mon mot de passe ne fonctionne pas".
Dois-je obligatoirement mettre un C.V lors de mon inscription ?
Le CV n’est pas obligatoire pour finaliser sa candidature. Néanmoins, il est fortement conseillé d’en joindre un au formulaire de candidature en ligne. Cela permettra au référent académique, lors de l’examen de votre demande, de mieux connaître votre parcours.
Si votre candidature est acceptée, à la lecture de votre CV, les enseignants pourront vous solliciter sur des projets cohérents avec votre expérience et vos compétences.
Si vous avez des difficultés à charger votre CV sur votre espace, rendez-vous à la question "je n’arrive pas à charger mon C.V / ma photo sur mon profil".
J’ai des questions sur ma candidature/mon profil réserviste, à qui dois-je m’adresser ?
Dans chaque académie, il existe une adresse fonctionnelle à laquelle vous pouvez adresser un message : reserve.citoyenne@ac-academie.fr.
J’ai oublié mon mot de passe
http://www.reserve-citoyenne.education.gouv.fr/monInscription.php et cliquez sur le lien "mot de passe oublié". Saisissez ensuite l’adresse courriel avec laquelle vous vous êtes inscrit. Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.
Si votre mot de passe ne fonctionne pas, rendez-vous à la question "mon mot de passe ne fonctionne pas".
Mon mot de passe ne fonctionne pas
Vérifiez ensuite que la touche majuscule n’est pas active.
Enfin, si vous effectuez un "copier-coller" pour saisir votre mot de passe, vérifiez que vous ne saisissez pas un "espace" en effectuant cette manœuvre. En effet, si vous saisissez un espace, votre mot de passe sera reconnu comme erroné.
Vous pouvez aussi réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur "mot de passe oublié" depuis la page d’identification à votre compte.
Si aucune des réponses précédentes ne vous permet d’accéder à votre compte contactez le référent "réserve citoyenne" de votre académie en suivant la procédure décrite à la question "j’ai des questions sur ma candidature, à qui dois-je m’adresser ?".
Je souhaite mettre à jour mes données
Vous recevrez un courriel vous confirmant la prise en compte de ces modifications.
Je n’arrive pas à charger mon CV/ma photo sur mon profil réserviste
Si vous souhaitez charger votre CV, veillez à ce que le document soit enregistré sous l’un des formats suivants : 'doc', 'docx', 'pdf', 'txt', 'rtf', 'wri', 'odt', 'jpg', 'jpeg' ou 'gif'
Pour le CV comme pour la photo, le nom du fichier doit respecter les règles suivantes :
- il ne doit contenir qu'un seul "."
- il ne doit être constitué que des caractères suivants : abcdefghijklmnopqrstuvwxyz0123456789._
- son poids ne doit pas excéder 2Mo
Je souhaite me désinscrire de la réserve citoyenne de l’éducation nationale. Quelle est la marche à suivre ?
En bas de la page, cliquez sur "je souhaite supprimer mon compte de la réserve citoyenne de l’éducation nationale".
Je souhaite modifier mes champs de compétence et je n’y arrive pas
J’ai des questions sur la conservation de mes données, à qui dois-je m’adresser ?
J’ai déménagé, quelle est la marche à suivre pour transférer mon dossier ?
J’ai changé d’adresse courriel, comment me connecter à mon compte ?
Mise à jour : août 2020