Content https://www.education.gouv.fr/ fr La mise en place des écoles académiques de la formation continue https://www.education.gouv.fr/la-mise-en-place-des-ecoles-academiques-de-la-formation-continue-415480 Deux ans après la création des écoles académiques de la formation continue (EAFC), le rapport examine leur fonctionnement et les effets de leur mise en place en faveur du développement professionnel des enseignants.<br /> https://www.education.gouv.fr/415480 Être chef d’établissement dans le second degré aujourd’hui https://www.education.gouv.fr/etre-chef-d-etablissement-dans-le-second-degre-aujourd-hui-415397 Les 7 500 chefs d’établissement du second degré sont les principaux cadres de terrain de l’éducation nationale, au plus près des usagers et des personnels. La mission de l’IGÉSR a permis d’identifier des points d’attention sur cette fonction essentielle, tant dans son attractivité que sur la réalité des fonctions occupées. https://www.education.gouv.fr/415397 Note de fin d’année scolaire 2023-2024 des correspondants territoriaux de l’IGÉSR https://www.education.gouv.fr/note-de-fin-d-annee-scolaire-2023-2024-des-correspondants-territoriaux-de-l-igesr-415396 La note de fin d’année scolaire 2023-2024 fait la synthèse des observations conduites par les correspondants territoriaux de l’IGÉSR pour rendre compte du fonctionnement des services en académie. Ce rapport privilégie des dispositifs en relation avec les priorités ministérielles récentes. https://www.education.gouv.fr/415396 Projet d’hybridation des programmes scolaires en CM1 et CM2 dans les écoles franco-sénégalaises dakaroises https://www.education.gouv.fr/projet-d-hybridation-des-programmes-scolaires-en-cm1-et-cm2-dans-les-ecoles-franco-senegalaises-415290 Le travail conduit sur l’hybridation des programmes de l’école primaire articule deux axes de la coopération franco-sénégalaise : le projet de classes bi-programmes développé dans les écoles franco-sénégalaises et l’enrichissement des missions d’inspection pour améliorer la qualité du système éducatif.<br /> https://www.education.gouv.fr/415290 Revue de dépenses. Dispositifs en faveur de la jeunesse https://www.education.gouv.fr/revue-de-depenses-dispositifs-en-faveur-de-la-jeunesse-415289 Depuis 2017, en parallèle de dispositifs dédiés (Pass Culture, service national universel, tarifs des CROUS, etc.), les ministères en charge de l’éducation nationale, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur ont joui de moyens en sensible augmentation. https://www.education.gouv.fr/415289 Le pilotage pédagogique des écoles par les directeurs. Livret 1 : état des lieux et perspectives https://www.education.gouv.fr/le-pilotage-pedagogique-des-ecoles-par-les-directeurs-livret-1-etat-des-lieux-et-perspectives-414713 Aujourd’hui en France, près de 44 000 directrices et directeurs d’école œuvrent chaque jour au fonctionnement de l’école dont ils ont la charge. Le rapport est consacré à l’évolution de leurs missions, notamment celle du pilotage pédagogique, dans le contexte de la loi Rilhac. https://www.education.gouv.fr/414713 Rapport 2023 de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur https://www.education.gouv.fr/rapport-2023-de-la-mediatrice-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-414802 Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l&#039;Éducation nationale et de l&#039;Enseignement supérieur, a présenté son rapport 2023 intitulé &quot;Faire alliance, redonner confiance&quot;. https://www.education.gouv.fr/414802 L’organisation de la première année des formations supérieures https://www.education.gouv.fr/l-organisation-de-la-premiere-annee-des-formations-superieures-414724 L’amélioration de la réussite étudiante a fait l’objet de nombreuses réformes depuis 2018. La complexité de l’offre, sa segmentation entre formations sélectives et non sélectives, le débat sur la faible réussite en licence sont des sujets de préoccupation récurrents en même temps que des enjeux de politique publique. https://www.education.gouv.fr/414724 Perspectives d’évolution des filières ITRF et ITA https://www.education.gouv.fr/perspectives-d-evolution-des-filieres-itrf-et-ita-414722 L’étude prospective relative au devenir de la filière des ingénieurs, personnels techniques et administratifs (ITA) et de la filière des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) retient trois enjeux principaux pour lesquels elle formule des recommandations et envisage plusieurs scénarios d’évolution. https://www.education.gouv.fr/414722 Suivi des parcours préparatoires au professorat des écoles https://www.education.gouv.fr/suivi-des-parcours-preparatoires-au-professorat-des-ecoles-414728 Dans le contexte de réflexion sur la qualité de la formation initiale des professeurs des écoles et l’attractivité de la profession, l’inspection générale a examiné les modalités de fonctionnement et de pilotage de 23 parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), dont 21 ont été ouverts à la rentrée 2022. https://www.education.gouv.fr/414728