Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. À ce titre, ils occupent principalement, en qualité de chef d'établissement ou de chef d'établissement adjoint, les fonctions de direction des établissements. Ils sont recrutés par concours.
Organisation de la session 2025
Inscriptions
Les inscriptions aux concours de la session 2025 se sont déroulées du mardi 1er octobre au jeudi 21 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris.
Calendrier
Épreuves d'admissibilité
Les épreuves écrites du concours interne et du troisième concours, initialement prévues les 8 et 9 janvier 2025, sont reportées en raison de la situation actuelle à Mayotte.
Elles auront lieu :
mercredi 29 janvier 2025 pour le concours interne,
mercredi 29 et jeudi 30 janvier 2025 pour le troisième concours.
De nouvelles convocations aux épreuves seront disponibles dès que possible dans l’espace candidat Cyclades à la rubrique "Mes documents".
Épreuves d'admission
Les calendriers des épreuves d'admission seront disponibles à compter du mois de janvier 2025 sur Cyclades (Sélectionner "Ouverture des services" puis "Concours" / "Recrutements de l’Éducation nationale" / "Recrutements non enseignants" / "Recrutements nationaux").
Si vous êtes admissible, vous devrez établir pour l’épreuve d’admission un dossier de présentation conforme au modèle disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans votre espace candidat Cyclades à la rubrique "Les formulaires".
Le dossier devra être téléversé dans l’espace candidat Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le lundi 3 mars 2025 (la date de téléversement faisant foi). L’absence de dossier ou sa transmission après la date fixée entraînera votre élimination. Aucune pièce complémentaire ne sera prise en compte.
Liste des thématiques pour le concours de type troisième voie
Pour la première épreuve d'admissibilité du concours de type troisième voie, une liste des des thématiques susceptibles d'être abordées dans le cadre du questionnaire est publiée annuellement.
Le nombre de postes offerts aux concours de la session 2025 sera publié au Journal Officiel au plus tard la veille de la première épreuve d'admissibilité.
La publication des arrêtés de nomination des jurys de la session 2025 aura lieu au mois de janvier 2025.
Conditions d'accès aux concours
Pour candidater à un concours de recrutement des personnels de direction, vous devez remplir :
les conditions générales d'accès à la fonction publique,
les conditions spécifiques propres au concours.
Conditions générales d'accès à la fonction publique
Pour candidater, vous devez, au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco,
jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions de direction,
être en position régulière au regard des obligations du service national.
Conditions spécifiques du concours de type interne
Pour candidater au concours vous devez :
être fonctionnaire titulaire de catégorie A appartenant à un corps ou cadre d'emplois d'enseignement, d'éducation ou au corps des psychologues de l'éducation nationale et justifier de quatre années de services effectifs dans des fonctions correspondantes,
être fonctionnaire titulaire de catégorie A appartenant à un corps ou cadre d'emplois dont l'indice terminal culmine au moins à la hors échelle A et justifier de quatre années de services effectifs dans votre corps ou cadre d'emplois ou dans un corps ou cadre d'emplois de niveau équivalent,
ressortissants d'un État membre de l'Union européenne (UE) ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE), autres que la France, de la Confédération suisse, de la Principauté de Monaco ou de la Principauté d'Andorre, justifiant de quatre années de services effectifs dans une administration, un organisme ou un établissement d'un État membre de l'UE ou d'un autre État partie à l'accord sur l'EEE, dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires titulaires de catégorie A visés dans les deux alinéas précédents exercent leurs fonctions.
Vous devez être en position d’activité, de détachement, de congé parental, d’accomplissement du service national ou en fonction dans une organisation intergouvernementale à la date de la 1ère épreuve. Les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter.
Ces conditions de candidature sont appréciées au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est ouvert.
Conditions spécifiques du concours de type troisième voie
Vous devez justifier de l'exercice, durant au moins 8 années au total :
d'une ou de plusieurs activités professionnelles effectuées sous contrat de droit privé,
d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale
d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si vous n'aviez pas, lorsque vous les exerciez, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public
La durée du contrat d'apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont décomptées dans le calcul de la durée d'activité professionnelle exigée pour se présenter au concours.
Sont prises en considération au titre d’activités exercées en qualité de responsable d’association uniquement les fonctions de président, vice-président, secrétaire ou trésorier.
Les périodes au cours desquelles l'exercice de plusieurs activités et mandats a été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.
Ces conditions spécifiques de candidature sont appréciées au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est ouvert.
[En vidéo] Le 3e concours de personnel de direction : témoignages
Bonjour. Je m'appelle Henri Villeroy, j'ai 53 ans.
Je viens d'obtenir le concours 3e voie de personnel de direction et suis donc, depuis le 1er septembre, proviseur adjoint au lycée polyvalent Guillaume-Tirel à Paris.
Avant de rejoindre l'éducation nationale, depuis à peu près 30 ans, j'étais dans le bâtiment, après une école de commerce, donc dans les services aux bâtiments, où j'ai pris des responsabilités de chef d'entreprise depuis une quinzaine d'années.
Donc, pas grand-chose ne me prédestinait à rejoindre l'éducation nationale, mais ce sont des rencontres, des engagements personnels associatifs et même un projet d'entreprise que nous avons monté auprès de jeunes collégiens en éducation prioritaire qui m'ont progressivement amené à développer ce projet, conforté par des rencontres avec des chefs d'établissement qui m'ont communiqué leur passion et la réalité de leur métier.
Comme vous le savez, le concours spécifique 3e voie comporte trois épreuves : une de connaissances sur l'éducation nationale et un établissement, une épreuve de synthèse qui est un peu plus, sans doute, dans notre domaine de confort quand on vient de l'extérieur, et un oral qui ressemble beaucoup à l'oral du concours interne, là aussi, qui est un oral de personnalité et de mise en situation.
J'avoue que c'est la première épreuve qui m'inquiétait un peu plus et que j'ai plus spécialement préparée, par des lectures, y compris de l'histoire de l'éducation et surtout des journées à vivre la vie d'un chef d'établissement, par mon réseau personnel.
Je suis allé en collège à Trappes, à Créteil, à Sarcelles, je suis allé en lycée pro à Ivry, et ce sont ces journées-là qui ont vraiment constitué le socle de ce que j'ai été amené à restituer durant les épreuves.
Ce que je n'ai pas fait, mais que je conseillerais de faire aujourd'hui, c'est de me rapprocher du rectorat dont vous dépendez. Il est possible dorénavant de vous greffer sur une partie du programme de formation dont bénéficient ceux qui passent le concours interne ou au minimum tout le parcours de formation en ligne. Je vous recommande de le faire.
Le 1er septembre, plus exactement fin août, j'ai rejoint le lycée Guillaume-Tirel et je dois dire que j'ai été merveilleusement accueilli, d'abord par le proviseur, et c'est le point essentiel, de développer vraiment une relation de confiance. Quand on est issu de la 3e voie, on n'a pas tout à fait le même profil que les autres. Il y a des choses qu'on ne sait pas faire. Il y a aussi quelques choses qu'on sait faire, et il est essentiel que le proviseur ou le principal, si vous êtes affecté en collège, en soit parfaitement conscient, que les choses soient dites dès le début et qu'on soit très clair sur ce que nous allons nous apporter mutuellement, ce qui a été totalement mon cas.
Au-delà de ça, l'équipe pédagogique, donc tous les professeurs, et l'équipe éducative locale m'ont merveilleusement accueilli. On n'est pas seul dans un établissement, on est immédiatement entouré, mais on est aussi en réseau.
Si je prends l'académie de Paris, nous sommes neuf stagiaires cette année, avec beaucoup de formation. D'abord, nous nous voyons souvent, on a un groupe WhatsApp, on se pose des questions dix fois par jour et c'est très confortant.
Dernière ressource : on a aussi un chef d'établissement tuteur, un référent, qu'on peut aller solliciter pour toute question. Il ne faut pas se priver de le faire.
Donc, globalement, très bien accueilli localement, et je ne m'attendais pas à être autant pris en main par le programme de formation du rectorat, le programme de formation national, et cet aspect réseau humain permet de surmonter les difficultés normales des premières semaines.
Pour finir, j'aimerais peut-être donner deux conseils.
Le premier, c'est de venir en parfaite lucidité. Donc je l'ai dit, dans le cadre de la préparation du concours, allez passer du temps dans des établissements, nourrissez votre projet. Faites aussi, je le dis crûment, vos calculs. La grille de rémunération est publique. Donc venez, voilà, en sachant ce que vous allez trouver.
Le deuxième conseil, et c'est peut-être le cœur de ma motivation et de mon épanouissement aujourd'hui : c'est une chance extraordinaire de venir tous les matins et de savoir pourquoi on vient travailler, quelle est son utilité. C'est peut-être un peu ça que j'avais perdu dans mes emplois antérieurs et que je suis venu chercher et que j'ai pleinement trouvé.
Donc, cette raison d'être professionnelle est un moteur du quotidien et je vous souhaite de l'éprouver comme je l'éprouve.
Des réponses à vos questions
Je souhaite m'inscrire à un concours mais j'ai des doutes sur la recevabilité de ma candidature. À qui dois-je m'adresser ?
Vous devez prendre contact avec le service des examens et concours du rectorat ou le vice-rectorat de l'académie dans laquelle vous envisagez de vous inscrire ou avec le service interacadémique des examens et concours (SIEC) s'il s'agit d'une académie francilienne.
Je suis enseignant dans un établissement d'enseignement privé, puis-je me présenter au concours interne ?
Le concours interne n'est ouvert qu'aux fonctionnaires titulaires. Les personnels exerçant leurs fonctions dans des établissements d'enseignement privés n'ont pas la qualité de fonctionnaire titulaire et ne peuvent donc pas postuler au concours interne de recrutement de personnels d'encadrement.
Si vous ne pouvez pas vous prévaloir de la qualité de fonctionnaire titulaire, condition réglementaire indispensable, vous ne pouvez pas postuler au concours.
Je suis actuellement en disponibilité. Puis-je présenter le concours interne ?
La position de disponibilité ne permet pas de se présenter au concours interne conformément à l’article L325-3 du Code général de la fonction publique. Le candidat doit donc être, à la date de la 1ère épreuve, en position d'activité, de détachement, de congé parental, de mise à disposition ou en fonction dans une organisation intergouvernementale.
Épreuves des concours
Concours de type interne
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
Épreuve écrite d'admissibilité
Durée de l'épreuve : 5 heures
Coefficient : 1
Le candidat rédige une note de synthèse qui peut donner lieu à des propositions d'actions. Cette épreuve est destinée à apprécier les capacités du candidat à se situer dans un environnement professionnel, à mesurer ses connaissances du système éducatif du second degré et à saisir la problématique soulevée.
Cette épreuve prend appui sur l'étude d'un dossier en lien avec l'actualité du système éducatif contenant des documents de diverses natures, principalement d'ordre juridique.
Épreuve orale d'admission
Durée de l'exposé : 10 minutes maximum
Durée de l'entretien : 50 minutes maximum
Coefficient 2.
L'épreuve prend appui sur le dossier de présentation, non noté, établi par le candidat. Elle débute par un exposé du candidat portant sur son parcours professionnel et mettant l'accent sur les compétences acquises qui doivent lui permettre d'appréhender et exercer les missions et les responsabilités confiées aux personnels de direction des établissements publics locaux d'enseignement.
Cet entretien comporte des mises en situation. Il doit permettre au jury d'apprécier les motivations et les capacités de réflexion du candidat, notamment en matière de gestion des ressources humaines et de déontologie.
L'entretien permet également d'évaluer les compétences managériales du candidat ainsi que son aptitude à mettre en œuvre des réformes.
À compter de la session 2025, cet entretien permet aussi de vérifier la capacité du candidat à incarner et garantir, dans l'exercice des fonctions auxquelles il se destine, le respect des valeurs de la République, dont la laïcité.
Concours de type troisième voie
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
Épreuves d'admissibilité
1. Évaluation des connaissances
Durée : 4 heures
Coefficient 1
L'épreuve vise à vérifier les connaissances du candidat en matière de culture administrative, juridique et de gestion des ressources humaines ainsi que d'organisation et de fonctionnement du système éducatif. L'épreuve consiste en un questionnaire qui sollicite, outre des connaissances, les capacités d'analyse, de raisonnement et d'expression écrite du candidat.
Une liste des thématiques susceptibles d'être abordées dans le cadre du questionnaire est publiée annuellement sur le site du ministère de l'éducation nationale.
2. Note de synthèse
Durée : 4 heures
Coefficient 1
Le candidat rédige une note de synthèse.
Cette épreuve est destinée à apprécier les capacités du candidat à se situer dans un environnement professionnel, à mesurer ses connaissances du système éducatif du second degré et à répondre à la problématique posée.
Cette épreuve prend appui sur l'étude d'un dossier en lien avec l'actualité du système éducatif contenant des documents de diverses natures, principalement d'ordre juridique.
Épreuve d'admission
Durée de l'exposé : 10 minutes maximum
Durée de l'entretien : 50 minutes maximum
Coefficient 3
L'épreuve, composée d'un exposé du candidat et d'un entretien avec le jury prend appui sur le dossier de présentation établi par le candidat dans lequel il valorise les éléments de son parcours professionnel, dont, le cas échéant, ses périodes d'activité à l'étranger, ou ses engagements associatifs, qui l'ont conduit à se présenter au concours.
Le dossier de présentation de candidature transmis à l'appui de l'épreuve d'admission comprend :
un curriculum vitae (deux pages dactylographiées maximum),
une lettre de motivation précisant, d'une part, les motivations du candidat pour exercer un emploi de personnel de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale, d'autre part, les éléments qui constituent, selon lui, les acquis de son expérience professionnelle et ses atouts au regard des connaissances, compétences et aptitudes recherchées (trois pages dactylographiées maximum).
Le dossier de présentation est transmis par le candidat au ministre chargé de l'éducation nationale dans le délai et selon les modalités fixées par l'arrêté d'ouverture du concours. Le dossier présenté par le candidat ne fait pas l'objet d'une notation.
L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury qui comporte des mises en situation permettant d'évaluer la capacité du candidat à réagir face à des situations professionnelles concrètes et son aptitude au management d'équipes pluricatégorielles.
L'entretien permet également d'évaluer les compétences managériales du candidat ainsi que son aptitude à mettre en œuvre des réformes.
À compter de la session 2025, cet entretien permet aussi de vérifier la capacité du candidat à incarner et garantir, dans l'exercice des fonctions auxquelles il se destine, le respect des valeurs de la République, dont la laïcité.
Des réponses à vos questions
Quand ma copie est-elle anonymée ?
À l'issue de l'épreuve d'admissibilité les copies sont rendues anonymes. Elles sont ensuite soumises à une double correction. À l'issue de la correction de l'épreuve d'admissibilité, le jury fixe après délibération la liste des candidats autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission. L'anonymat de l'épreuve n'est levé qu'après délibération finale du jury.
Dans quels cas une candidature peut-elle être éliminée ?
En cas de rupture du principe d'anonymat dans la copie de l'épreuve d'admissibilité.
Ainsi que le fait :
de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve;
de se présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets;
de rendre une copie blanche;
d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve;
de rendre la copie après la fin de la durée réglementaire de l'épreuve : cette situation, contraire à l'égalité de traitement des candidats, fait l'objet d'une mention consignée au procès-verbal du déroulement de l'épreuve, et elle peut entraîner l'annulation de la copie par l'administration, après décision du jury ou du président du concours de ne pas corriger la copie ;
de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans les délais et selon les modalités prévus dans l'arrêté d'ouverture du concours
Se préparer au concours
La formation
L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF anciennement ESENESR) conçoit et met en œuvre les formations initiales, d'adaptation à l'emploi et continue des personnels d'encadrement.
De plus, des sessions de préparation au concours interne peuvent être proposées en académie. Vous devez consulter le PAF (plan académique de formation) de votre académie d'affectation afin d'en connaître les modalités.
Rapports des jurys
Les rapports des jurys, établis sous la responsabilité des présidents de jury, commentent les épreuves d'admissibilité et d'admission. Les constats établis par les membres du jury permettent de cibler les principaux atouts et faiblesses des candidats, et de formuler quelques recommandations qui seront utiles à la préparation des futurs candidats. La consultation des rapports des jurys des sessions précédentes reste utiles afin de prendre connaissance des conseils prodigués par les membres des jurys.
Après le concours des personnels de direction le ministre de l'éducation nationale désigne l'académie d'affectation des lauréats du concours et les nomme en qualité de stagiaires.
La formation statutaire préalable à la titularisation dans le corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation est organisée sur une période d'un an. Vous bénéficierez d'un parcours personnalisé de formation défini au début de l'année de stage par le recteur, compte tenu des compétences que vous aurez acquises dans vos fonctions antérieures.
Cette formation, destinée à permettre une prise de responsabilité immédiate, alterne :
l'exercice effectif des fonctions de personnel de direction par l'accomplissement d'un stage en responsabilité dans l'établissement d'affectation durant la période probatoire. Le chef d'établissement d'accueil est en charge de la formation durant cette période.
des sessions de formation organisées par l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation et par les académies, d'une durée minimale de 154 heures complétées en tant que de besoin par des modules de formation complémentaires en tenant compte des parcours personnalisés de formation définis par les recteurs. Ces sessions incluent des modules de formation en présentiel et des activités complémentaires à distance, notamment par le biais d'un parcours numérique.
un stage d'ouverture en entreprise ou au sein d'une entité externe au ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ou la participation à une action de mobilité internationale d'une durée minimale de 30 heures fractionnable.
Rémunération des lauréats du concours de type troisième voie :
A votre nomination en qualité de stagiaire, vous serez classé directement au 5ème échelon du premier grade avec une ancienneté de 6 mois, ce qui correspond à un traitement brut annuel indiciaire de 35 819 € .
Au terme d’un an et demi, promu au 6ème échelon, ce traitement sera porté à 38 462€.
A ce traitement indiciaire, s’ajouteront en fonction de l’établissement d’affectation, une bonification indiciaire de 2 811 € à 4 498 € bruts , une indemnité fixe de 4 000 € bruts et une part variable au minimum de 667€.
Votre salaire sera au minimum de 43 297 € bruts annuels avec la jouissance d’un logement de fonction.
Ce salaire est appelé à progresser rapidement en fonction d’une part de votre avancement dans le corps et d'autre part de la nature de vos fonctions.
Ainsi par exemple un adjoint dans un lycée de 4ème catégorie se situe autour de 55 000 €. Le salaire d’un personnel de direction expérimenté et chef d’un établissement de 5ème catégorie avoisine les 80 000€ bruts annuels.