2017-2021 - Ce qui a changé
- La mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques depuis la rentrée 2019.
- L’inscription de l’évaluation des compétences numériques des élèves dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique en classe de CM2 et en 6e.
- La certification du niveau de maîtrise des compétences numériques à tous les élèves de 3e et de terminale.
- La création d’un enseignement de sciences numériques et technologie en seconde, et d’une spécialité numérique et sciences informatiques en 1re et terminale générales.
- La création du Capes de numérique et sciences informatiques (2020) et de l’agrégation d’informatique (2022).
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) a été élaboré, inspiré du cadre européen (Digcomp) et valable de l’école primaire à l’université. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels en Europe. Organisé en cinq domaines et seize compétences numériques, il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences, utiles pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes.
La mise en oeuvre à l’école, au collège et au lycée
Les établissements doivent dispenser une formation aux compétences numériques. Cette formation se déroule dans le cadre des enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques. Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité́ du CRCN par les élèves en classe de CM2 et en classe de sixième sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique. En fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée par l’application Pix à tous les élèves.
Pix, pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques
Pix est un service public en ligne, ouvert à tous : aux collégiens dès la 5e, aux lycéens, aux étudiants, aux professionnels de tous secteurs et à tous les citoyens. Articulant évaluation, développement et certification de compétences numériques, il a pour objectif d’accompagner l’élévation du niveau général de compétences numériques tout au long de la vie.
L’évaluation et le développement des compétences numériques avec Pix
La plateforme Pix permet progressivement d’identifier le profil de compétences individuel. Elle propose des tests qui s’adaptent au niveau de chaque apprenant, valorisant les savoirs, savoir-faire et compréhension des enjeux du numérique du CRCN. Les épreuves Pix prennent la forme de défis ludiques ancrés dans le monde réel. Elles sont conçues pour assurer une évaluation fiable tout en donnant envie d’apprendre. Depuis la rentrée 2019, les établissements scolaires disposent d’un espace Pix Orga dédié qui permet aux équipes pédagogiques de générer des parcours de tests afin de suivre les résultats des élèves et ainsi de les accompagner dans l’acquisition de leurs compétences jusqu’à la certification. Dès la 5e, chaque élève dispose d’un compte Pix qui le suit tout au long de sa scolarité. Il va pouvoir ainsi construire progressivement son profil de compétences numériques et préparer sa certification.
La certification Pix
La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’État et le monde professionnel. Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle. Rendue facultative en 2020-2021 pour tenir compte du contexte sanitaire, la certification Pix sera obligatoire à compter de la rentrée 2021 pour les élèves des classes de 3e, de fin de cycle terminal des lycées généraux, technologiques ou professionnels et dans l’année d’obtention de leur CAP, ainsi que pour les étudiants en dernière année des formations de STS et CPGE dispensées en lycée public et privé sous contrat.
Chiffres clés :
- Des établissements très investis : près de 34 000 sessions de certification ont été programmées en mai et juin 2021 permettant la certification de + de 480 000 élèves (dont + de 420 000 élèves de 3e).
- 9 378 établissements publics et privés sous contrat actifs sur Pix Orga, l’outil de suivi pédagogique.
- 2 620 082 élèves utilisateurs de Pix.
Mise à jour : juin 2022