Un label "classes engagées" pour favoriser l'engagement
Le label "classes engagées" donne aux élèves de seconde et de première année de CAP l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement. Il vise également à fédérer les équipes pédagogiques autour d’un projet interdisciplinaire et à renforcer les partenariats des établissements.
Des classes et lycées engagés
Depuis la rentrée 2023, une labellisation vient accompagner et valoriser la dynamique que de nombreux établissements mènent d’ores et déjà pour favoriser l’engagement.
"La classe engagée" s’appuie sur un projet pédagogique annuel proposant des contenus et de démarches s'inscrivant dans les enseignements et les actions éducatives quotidiennes des lycées, et en tout premier lieu de l'enseignement moral et civique et de l'éducation à la citoyenneté.
La labellisation est définie en fonction de la thématique du projet de classe déterminée selon les dominantes suivantes :
- Défense et Mémoire ;
- Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques ;
- Environnement ;
- Résilience et Prévention des risques.
Le label "classes engagées" est attribué aux classes de seconde et première année de CAP par un comité académique en fonction de critères pédagogiques.
Le label "lycée engagé" peut être attribué à des établissements qui font de l’engagement un axe central de leur projet d’établissement, et comportent au moins deux "classes engagées" en seconde ou première année de CAP.
Comment s'organise la "classe engagée" ?
Véritable levier pédagogique, la labellisation "classes engagées" ou "lycées engagés" permet de fédérer l’équipe pédagogique autour d’un projet interdisciplinaire et de renforcer les partenariats de l’établissement.
Elle peut s’appuyer sur l’existant, notamment sur les labellisations (E3D, Edusanté, Égalité filles-garçons, Euroscol, Génération 2024), et sur les dispositifs tels que les classes de défense et de sécurité globale (CDSG) ou encore la participation aux concours mémoriels, auxquels elle apporte de nouvelles dimensions liées à la cohésion, à la résilience et à l’engagement.
L’intégration du séjour de cohésion du service national universel sur le temps scolaire est une des constituantes du projet pédagogique de la classe engagée.
La thématique constitue un fil directeur du projet pédagogique de la "classe engagée". Elle permet également de créer un lien entre la classe, voire le lycée, et le centre SNU.
Le séjour de cohésion SNU
L’intégration du séjour de cohésion du service national universel est une des constituantes et un pilier du projet pédagogique de la classe engagée.
Depuis 2024, deux modalités de réalisation du séjour de cohésion sont offertes aux jeunes, sur la base du volontariat :
- les classes engagées : séjour effectué sur temps scolaire par l’ensemble des élèves de la classe engagée dans le projet qui pourra se prolonger tout au long de l’année par d’autres actions ;
- les séjours hors temps scolaire : séjour effectué pendant les vacances scolaires sur inscription individuelle du volontaire, qui pourra poursuivre cet engagement par une Mission d’Intérêt Général.
Dans les deux cas, le volontaire pourra poursuivre son parcours SNU par un engagement court, notamment dans le cadre d'une mission d’intérêt général, et/ou un engagement long dans le cadre, par exemple, du service ou des réserves civiles et militaires.
Le séjour des volontaires est organisé autour d’un socle commun et du projet spécifique de l’établissement scolaire d’origine.
- Jour 1 : Accueil des volontaires et présentation du programme du séjour
- Jour 2 : Cérémonie d’ouverture
- Activités ludiques et sportives de cohésion
- Atelier valeurs de la République
- Temps de démocratie interne
- Jour 3 : Atelier sport et santé
- Activités sur la protection de la biodiversité
- Visite du patrimoine naturel et culturel local
- Soirée ciné débat
- Jour 4 : Journée défense et mémoire
- Activités ludiques et sportives de cohésion
- Temps de valorisation et d’identification des compétences acquises
- Jour 5, 6 et 7 : Projet spécifique de l’établissement en lien avec une des quatre thématiques :
- défense et mémoire
- sports et Jeux olympiques et paralympiques
- environnement
- résilience et prévention des risques
- Jour 8 : Formation prévention et secours civiques de niveau 1
- Expression artistique
- Temps de démocratie interne
- Jour 9 : Journée sécurité intérieure et résilience
- Activités ludiques et sportives de cohésion
- Temps de valorisation et d’identification des compétences acquises
- Jour 10 : Atelier égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations, prévention des violences et lutte contre le harcèlement
- Atelier pratique accès aux droits et autonomie (gestion du budget, mobilité, etc.)
- Temps de démocratie interne
- Jour 11 : Activités autour de l’handisport
- Atelier pratique : s’engager pour l’environnement
- Rallye de synthèse des acquis par une mise en pratique, par exemple : course d’orientation
- Jour 12 : Cérémonie de clôture
Les objectifs du service national universel
- Développer la cohésion nationale, en favorisant le sentiment d’appartenance à la Nation et d’identification aux valeurs de la République.
- Renforcer la résilience de la Nation, en permettant aux jeunes d’acquérir les connaissances et compétences pratiques qui leur donnent la capacité de réagir en cas de crise.
- Promouvoir une culture de l’engagement, en permettant à chaque jeune de vivre une expérience d’engagement porteuse de sens, autour des grands enjeux contemporains : esprit de défense, transition écologique, solidarité et égalité des chances.
Pour plus d’informations sur le SNU, vous pouvez consulter le site https://www.snu.gouv.fr/ et https://support.snu.gouv.fr/base-de-connaissance
Une labellisation par appel à projet
Le label "classes engagées" sera attribué aux classes de seconde et de première année de CAP des lycées publics et privé sous contrat par un comité académique en fonction de ces critères pédagogiques.
Il pourra aussi être attribué à des établissements qui feront de l’engagement un axe central de leur projet d’établissement, et comporteront au moins deux "classes engagées" en seconde ou première année de CAP dès 2024-2025.
Un référent "engagement" est identifié par le chef d’établissement.
Chef d'établissement : répondre à l'appel à projet (AAP)
Les établissements doivent déposer leur candidature en ligne jusqu’au 5 juin 2024 sur le formulaire suivant :
Des questions ? Contactez la Délégation générale au service national universel
Chef d'établissement et équipe pédagogique : un guide pour les équipes d'établissements scolaires
Le guide "Classes engagées" pour les équipes d'établissements scolaires :
Télécharger le guide "Classes engagées"
Chef d'établissement et équipe pédagogique : un flyer pour présenter le label Classes et Lycées engagés
Télécharger le flyer"Une classe engagée dans votre lycée : comment ça marche ?"
Calendrier 2024-2025
- 25 avril 2024 : lancement de l’appel à projet (AAP)
- 17 juin 2024 : clôture de l’appel à projet (AAP)
- Novembre 2024 : début des séjours de cohésion. Ils seront organisés sur temps scolaire entre novembre 2024 et juin 2025.
Les réponses seront apportées aux établissements avant le 10 juillet 2024.
Foire aux questions
Quels niveaux de classes sont éligibles au dispositif "Classes et Lycées engagés" pour l’année scolaire 2024-2025 ?
Seules les classes de seconde et de première année de CAP sont éligibles au label "Classes en-gagées" ou au label "Lycées engagés" pour l’année scolaire 2024-2025.
Par qui est piloté et coordonné le dispositif "Classes et Lycées engagés" au sein d’un établissement scolaire ?
Le chef d’établissement pilote et coordonne le projet "Classes engagées" au sein de son établissement.
Il s’assure de la cohérence du projet et veille à la bonne intégration du séjour de cohésion SNU en classe de seconde et de première année de CAP en l’articulant dans l’organisation du temps scolaire.
Il s’assure également de l’adhésion des familles au travers d’échanges en les informant et en leur explicitant les apports pédagogiques du séjour de cohésion et de la dynamique d’engagement. Dans les lycées, un enseignant référent "engagement" est identifié par le chef d’établissement.
De quelle manière le dispositif “Classes et Lycées engagés” s’articule-t-il avec les autres labellisations existantes au sein d’un même établissement scolaire (Label E3D ; Label Egalité filles-garçons ; Label Génération 2024, par exemple) ?
Pour les établissements scolaires, le dispositif “Classes et Lycées engagés” est un levier pour renforcer la cohésion et les partenariats de l’établissement autour d’un projet interdisciplinaire.
Il apporte une nouvelle dimension aux labels et dispositifs déjà existants, tels que: Environnement et Développement Durable, Edusanté, Egalité filles-garçons, Génération 2024, les classes de défense et de sécurité globale (CDSG), etc.
Qui peut s’inscrire dans une classe labellisée "Classes et Lycées engagés" ?
Tout jeune, scolarisé en classe de seconde générale et technologique ou en première année de CAP peut s’inscrire dans une classe "engagée".
Par ailleurs, peuvent également s’inscrire dans une classe "engagée" les jeunes ne détenant pas la nationalité française mais remplissant les mêmes conditions de scolarisation ou d’âge, scolarisés ou résidant sur le territoire national.
Tous les élèves d’une classe à projet “Classes et Lycées engagés” participent-ils obligatoirement aux activités thématiques et au séjour de cohésion SNU ?
La labellisation d’une "classe engagée" implique la participation, durant une même période, de tous les élèves de cette classe, à un séjour de cohésion SNU de douze jours sur temps scolaire (à l’identique des séjours hors temps scolaire).
Comme dans le cadre d’un voyage scolaire, la participation des élèves est fortement encouragée, tout en restant volontaire.
Qu’est ce que le Service National Universel ?
Le Service National Universel est un dispositif d’engagement pour la jeunesse qui s’inscrit dans le parcours de citoyenneté des jeunes tout en portant un fort enjeu de cohésion nationale.
Ce projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes est en complémentarité et en cohérence avec la scolarité, Il renforce également l’autonomie et la mobilité en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il se compose d’un séjour de cohésion de douze jours qui s’effectue en dehors du département de résidence des jeunes suivi d’une période d’engagement facultative.
Quels sont les grands objectifs du Service National Universel ?
- Renforcer la résilience de la Nation grâce à l’acquisition par les jeunes de connaissances et de compétences pratiques permettant de renforcer leur capacité à réagir en cas de crise ;
- Développer la cohésion nationale grâce au développement d’un sentiment d’appartenance nationale, au fait de créer une expérience commune à chacun, de se construire à travers la cohésion du groupe, de rencontrer des jeunes de divers horizons et d’être éloigné de son contexte habituel ;
- Promouvoir une culture de l’engagement grâce au vécu d’une expérience d’engagement porteuse de sens qui permet aux jeunes de faire face aux grands défis contemporains et de contribuer au destin collectif de la Nation.
Quelle est la durée d’un séjour de cohésion SNU ?
Un séjour de cohésion SNU se déroule sur une période de douze jours sur temps scolaire (à l’identique des séjours de cohésion hors temps scolaire).
Suite aux labellisations par académie, une information spécifique sera faite aux familles concernant les modalités d’organisation des séjours de cohésion (appariements, transports, période des séjours, etc.).
À quel endroit le séjour de cohésion du SNU se déroule t-il ?
Le séjour de cohésion se déroule en dehors du département de scolarisation du jeune. Ce séjour de cohésion a lieu dans un centre SNU dédié.
Les centres accueillant les séjours de cohésion SNU sont répartis sur l’ensemble du territoire national. À terme, les centres SNU auront vocation à être permanents.
Le port d’une tenue commune est t il obligatoire durant le séjour de cohésion SNU ?
Oui, une tenue commune est fournie aux jeunes dès leur arrivée dans le centre SNU.
Le téléphone portable est t il autorisé lors du séjour de cohésion SNU ?
L’utilisation du téléphone portable n’est pas autorisée durant les activités du séjour de cohésion. Un temps est prévu en fin de journée pour communiquer avec la famille ou les proches.
La participation à un séjour de cohésion SNU est elle gratuite pour les élèves ?
Oui, la participation à un séjour de cohésion SNU est gratuite. Les frais inhérents à l’organisation du séjour de cohésion SNU sont intégralement pris en charge par l’État transport depuis l’établissement scolaire aller/retour, hébergement et restauration, activités, tenue, etc.
Le séjour de cohésion est il accessible aux élèves en situation de handicap ou à ceux à besoins éducatifs particuliers Dans l’affirmative, quelle prise en charge est prévue concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Le séjour de cohésion SNU est accessible aux jeunes en situation de handicap dans le cadre de leur projet personnalisé de scolarisation.
Un élève en situation de handicap et/ou à besoins éducatifs particuliers peut-il bénéficier d’un aménagement spécifique ?
Les situations particulières et les besoins d’aménagement spécifiques sont à signaler au moment de l’inscription dans la classe "engagée".
Selon les situations, un jeune en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers pourra être affecté dans son département de résidence. D ans tous les cas, les activités proposées durant le séjour de cohésion SNU seront adaptées pour permettre à un jeune en situation de handicap et/ ou à besoins éducatifs particuliers d’y participer dans les meilleures conditions.
Comment s’organise l’accueil des élèves transgenres durant le séjour de cohésion SNU ?
L’accueil des élèves transgenres durant le séjour s’inspire des principes qui guident la circulaire du 29 septembre 2021 "Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire" (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2128373C.htm)
Il convient de distinguer plusieurs situations :
- Celle d’un ou d’une élève transgenre qui, avec ses représentants légaux, sollicite l’équipe projet en amont du séjour et évoque avec elle les conditions concrètes d’accompagnement ;
- Celle d’un ou d’une élève transgenre qui, à l’arrivée au centre de séjour, sans concertation préalable, demande que son identité de genre soit reconnue et, notamment, que son pré-nom choisi soit utilisé par l’équipe projet.
Dans le premier cas, les principes énoncés dans la circulaire du 29 septembre 2021 doivent être mis en œuvre avec la plus grande attention pour, notamment, éviter une rupture entre le traitement réservé à l’élève en milieu scolaire et celui qui lui serait réservé pendant le séjour de cohésion.
- Quand l'état civil n'a pas été modifié, si la demande est faite av ec l'accord des deux parents le prénom choisi est utilisé par l’ensemble des membres du centre SNU, le respect de l'identité de genre du volontaire ne devant pas être laissé à la libre appréciation des adultes et des autres volontaires. De la même façon, pour accompagner ce changement, le centre SNU substitue le prénom d'usage, de manière cohérente et simultanée, dans tous les documents qui relèvent de l'organisation interne (par exemple, les listes d'appel). En revanche, seul le prénom inscrit à l'état civil est pris en compte dans les actes officiels.
- Outre l'utilisation du prénom et des pronoms d'usage, le respect des choix liés à l'habillement et à l'apparence est également un aspect important de la reconnaissance de l'identité de genre du volontaire. Il appartient aux encadrants de veiller à ce que l 'expression de genre ne soit pas remise en cause ou moquée, notamment de la part des autres volontaires et des personnels.
Dans la vie quotidienne du centre, selon la demande de l’élève et la disponibilité des lieux, plusieurs options sont possibles :
- Le centre SNU, lorsque cela est possible, peut autoriser le jeune à accéder à des toilettes individuelles et à des espaces privés dans les vestiaires et au sein de l'internat ;
- Le centre SNU peut autoriser le jeune à utiliser les toilettes et vestiaires conformes à son identité de genre, en veillant, si le jeune est identifié par ses pairs comme étant transgenre, à accompagner la situation ;
- Le centre SNU peut autoriser le jeune à occuper une chambre dans une partie de l'internat conforme à son identité de genre dans les mêmes conditions ; une solution peut être recherchée en concertation avec les autres jeunes pour le partage d'une chambre ; en tout état de cause, les solutions mises en œuvre devront nécessairement avoir fait l'objet d'un consensus ;
- Le centre SNU peut convenir avec le jeune de la mise en place d'horaires aménagés pour l'utilisation des vestiaires et des salles de bains/douches collectives.
L’équipe projet du séjour de cohésion SNU exerce une vigilance particulière dans ces espaces dans lesquels tous les jeunes, et a fortiori les jeunes transgenres, se sentent plus vulnérables et se trouvent plus particulièrement exposés aux risques de violences et de harcèlement.
Dans le cas où le volontaire dévoile sa transidentité au début ou au cours du séjour, les principes d’écoute et de dialogue énoncés dans la circulaire susmentionnée doivent être mis en œuvre.
Qui accompagne les élèves durant leur déplacement jusqu’au centre de séjour de cohésion SNU ?
Comme pour les séjours hors temps scolaire, ce sont des membres de l’équipe projet du séjour SNU qui accompagnent les jeunes durant leur déplacement jusqu’au centre de séjour de cohésion.
Les professeurs de l’établissement peuvent-ils accompagner les élèves lors du séjour de cohésion et quelle forme peut prendre cet accompagnement ?
Le professeur référent "engagement" peut être présent lors du séjour de cohésion SNU, en accord avec le chef d’établissement. Sa participation peut avoir lieu durant les trois jours dédiés au projet spécifique de l’établissement.
Les départs vers les centres SNU des séjours de cohésion s’effectuent-ils à partir des établissements scolaires ?
Oui, les départs s’effectuent à partir de l’établissement scolaire des élèves.
Qui assure l’encadrement des élèves durant le séjour de cohésion SNU ?
La direction du centre du séjour de cohésion est assurée par un chef de centre et un ou deux adjoints suivant la taille du centre.
La direction s’appuie sur des cadres spécialisés chargés plus particulièrement d’assurer le continuum éducatif des séjours et l’intendance du centre. L’un des cadres spécialisés assure la fonction de référent sanitaire.
Un centre est organisé en maisonnées composées de 14 volontaires. Des tuteurs de maisonnées assurent l’encadrement des maisonnées ; ils sont formés à l’accompagnement et à l’encadrement des jeunes.
Une compagnie est composée de 3 à 5 maisonnées. L’encadrement d’une compagnie est assuré par un cadre de compagnie.
Comment sont organisées les activités durant le séjour de cohésion SNU ?
L’ensemble des contenus repose sur une pédagogie active L es jeunes sont mis en situation d’être les acteurs directs de leurs apprentissages.
L’objectif de pédagogie active se traduit également dans l’implication des jeunes dans la vie du centre implication dans les tâches de la vie quotidienne, mise en place d’un conseil de vie du séjour et/ou d’autres modalités permettant de responsabiliser et de rendre plus autonomes les jeunes sur
l’organisation du quotidien (délégué de maisonnée, élève de jour, etc.).
Les contenu s amènent les jeunes à bénéficier de moments, d’expériences que la plupart d’entre eux n’aurait pas été en situation de vivre dans leur environnement quotidien.
Quelles sont les activités proposées durant une journée type du séjour de cohésion SNU ?
Le séjour de cohésion SNU est l’occasion de découvrir un territoire différent que le sien et de favoriser la mixité sociale par la rencontre de nouvelles personnes, issues de divers horizons. Il dure douze jours.
Une journée type propose une alternance d’activités diversifiées, de temps libre, et de temps de vie collective (repas, services). Elle s’achève après un temps de démocratie interne et un temps libre.
Le programme pédagogique et éducatif comprend un tronc commun de contenus et une coloration qui s’appuie sur les ressources locales. Deux fils conducteurs lient entre eux l’ensemble des contenus tout au long du séjour : un fil thématique - la résilience – et un fil méthodologique - le développement d’un projet collectif qui se concrétise lors des journées d’engagement et du rallye de synthèse.
Aussi, pendant le séjour de cohésion, les jeunes vivent, dans le cadre du tronc commun, des jour-nées consacrées à la transmission des valeurs de la République, à la défense et à la mémoire, à la sécurité intérieure, à une formation à la prévention et aux secours civiques, au développement durable et à la biodiversité, ainsi qu’à l’engagement par le biais de projets communs, etc. Une journée type inclut également des activités physiques et sportives de cohésion. Dans un objectif de valorisation des ressources locales, les jeunes peuvent être amenés à visiter des sites culturels, patrimoniaux ou naturels de la région où ils réalisent leur séjour.
La coloration permet un approfondissement d’une des thématiques traitées dans le tronc commun. Les activités organisées dans ce cadre mettent les jeunes en situation de réaliser un projet, comme un travail sur la mémoire, ou une contribution à un inventaire sur la biodiversité.
Les rituels républicains font partie intégrante des éléments qui rythment et donnent un cadre à chaque journée. Le séjour de cohésion se termine par une cérémonie de clôture, en présence des autorités locales. Il s’agit d’un moment solennel, spécialement destiné à encourager les jeunes à poursuivre leur engagement.
De quelle manière le séjour de cohésion est-il exploité pédagogiquement, au sein de la classe ainsi qu’au sein de l’établissement de l’élève ?
Le séjour s’inscrit dans un continuum d’apprentissages au sein du projet d’engagement de la classe et plus largement de l’établissement.
A ce titre, la collaboration entre le ou les professeurs et les encadrants du séjour est essentielle pour éviter les redondances entre les activités.
La complémentarité des approches sera recherchée.
Un rattrapage ultérieur des cours est-il prévu pour les élèves ayant participé à un séjour de cohésion SNU ?
Durant le séjour de cohésion SNU, les jeunes apprennent en faisant, par l’expérience, dans une pleine complémentarité avec les enseignements dispensés au lycée, en particulier l’enseignement moral et civique.
Un élève peut-il refuser de participer au séjour de cohésion ?
La participation au séjour de cohésion SNU s’effectuant sur la base du volontariat, un élève peut refuser d’y prendre part.
Un élève peut il être autorisé à quitter le centre SNU lors du séjour de cohésion avant la date prévue ?
Il ne peut pas être délivré d’autorisation d’absence sauf en cas de force majeure. L’ autorisation doit être délivrée préalablement par l ’administration.
Quelles sont les modalités prévues en cas de problèmes de santé ou d’accident susceptibles de survenir lors d’un séjour de cohésion SNU ?
Dans l’hypothèse où un jeune doit être rapatrié pour raisons de santé, l’équipe projet du SNU organise, avec les parents du jeune, un rapatriement sanitaire pris en charge par les assurances ou la mutuelle du jeune. Si les parents du jeune peuvent venir le chercher, l’information doit alors être tracée par mail par l’équipe projet SNU sur une boîte de signalement dédiée.
Quelles sont les modalités prévues en cas de problématique disciplinaire susceptible d’advenir durant un séjour de cohésion (exclusion d’un élève, par exemple) ?
Les représentants légaux sont informés de la mesure disciplinaire prise après qu’ils ont eu la possibilité, ainsi que l’élève, de se faire entendre. Ils sont invités à venir récupérer le jeune.
Un élève peut il prendre un traitement médical durant le séjour de cohésion SNU ?
Oui. Les médicaments s ont à remettre, avec la prescription médicale, au référent sanitaire dès le début du séjour.
De quelle manière le séjour de cohésion SNU peut-il s’articuler ensuite avec le parcours citoyen de l’élève ?
Parce qu’il est un temps d’engagement dédié et identifié, le séjour de cohésion SNU s’intègre au sein du parcours de citoyenneté de l’élève. Il vient renforcer les compétences acquises dans le cadre scolaire (et hors du cadre scolaire) qui permettront ensuite à l’élève de faire face aux défis à venir et de les aider à devenir des citoyens avertis, résilients et acteurs face aux crises.
Sera t-il possible pour l’élève de poursuivre son engagement, a près avoir participé à une classe labellisée "Classes et Lycées engagés" et effectué un séjour de cohésion SNU ?
Oui. L’objectif étant de développer une culture de l’engagement chez les élèves tout jeune qui le souhaite pourra poursuive son engagement en effectuant un e mission d’intérêt général, un s ervice civique ou encore en s’engageant dans les réserves.
Texte de référence
Note de service du 16 avril 2024 relative à la labellisation classes engagées
Mise à jour : mai 2024
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