L'éducation au développement durable
L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
[Zoom sur] 20 mesures pour la transition écologique à l'École
Ces mesures doivent :
- permettre aux élèves permettre de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements ;
- encourager l’engagement civique des élèves et valoriser l’action des éco-délégués, partout sur le territoire ;
- faire des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l'interaction entre ces différents domaines, l'éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et aux programmes d'enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel.
L'EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels.
Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable.
Les éco-délégués sont des acteurs essentiels de l'EDD au sein de l'établissement.
Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable
La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
- l'interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
- la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
- l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale
La charte de l'environnement
La Charte de l'environnement de 2004 a une valeur constitutionnelle. Elle souligne la nécessité de "l'éducation et la formation à l'environnement" (article 8).
Consulter l'intégralité de la Charte sur le site du Conseil Constitutionnel
L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030
17 objectifs
Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous", par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale.
- Les objectifs du développement durable, c'est quoi ?
- Qui est concerné ?
- Quelle est la contribution de la France aux ODD ?
Les 17 objectifs de développement durable
Structurer l'éducation au développement durable
L'EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l'horizon est constitué par les objectifs de développement durables de l'ONU dans le cadre de l'Agenda 2030. Dans cette perspective, il est nécessaire de :
- consolider l'EDD autour de sept piliers :
- L'Agenda 2030
- L'enrichissement des programmes en matière d'EDD
- L'encouragement à l'engagement des jeunes et de l'institution, avec une attention toute particulière pour l’animation des éco-délégués
- Un pilotage national et académique renforcé
- Une offre de formation pour les encadrants et les enseignants
- Un réseau partenarial structuré
- La construction d'une stratégie internationale
- élargir et accélérer le déploiement du référentiel E3D, notamment pour lui donner une dimension territoriale. Par-là, elle attribue aussi une responsabilité et un rôle particuliers aux écodélégués.
Les outils pédagogiques de l'Agence française de développement (AFD)
- Mieux comprendre les enjeux climat & développement
- "Ici et Là-Bas", un outil pédagogique pour enquêter sur les Objectifs de développement durable (ODD)
- Tutoriel enseignant : aborder l’éducation au développement durable autrement
Une mise en œuvre progressive
- 1977 : une circulaire donne naissance à l'éducation à l'environnement en France
- 2004 : elle devient l'éducation à l'environnement et au développement durable
- 2007 : lancement de la deuxième phase de généralisation de "l'éducation au développement durable"
- 2011 : lancement de la troisième phase de généralisation
- 2013 : la loi de refondation de l'École fait entrer cette éducation transversale dans le code de l'éducation
- 2013 : lancement de la labellisation "E3D" des écoles et des établissements scolaires en démarche globale de développement durable
- 2015 : COP 21 et nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable
- 2019 : création des éco-délégués
L'éducation est un volet essentiel de la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable. L'EDD fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires.
Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité
L'EDD est intégrée :
- dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l'eau ou l'énergie
- dans l'offre de formation nationale et académique
- dans les projets d'école et d'établissement
- dans la production de ressources pédagogiques
- à des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.
L’éducation au développement durable dans les programmes
Dans la note d’orientation et de propositions qu’il a publiée en décembre 2019, le Conseil supérieur des programmes a insisté sur différents aspects :
- une approche à travers toutes les disciplines des contenus d’enseignement relatifs au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité, afin à la fois de former l’esprit scientifique des élèves et de développer leur relation sensible au monde
- l’importance de se fonder sur l’observation, point de départ de la démarche scientifique
- la nécessité de développer l’attitude rationnelle des élèves dans leur approche des questions environnementales
Le Conseil a par ailleurs proposé cinq fils verts– l’air, l’eau, le feu, la terre et la vie – "se prêtant de manière privilégiée à une construction structurée autour de pôles thématiques à la croisée des discours scientifiques, artistiques, littéraires, etc. Ils offrent diverses possibilités de développer un enseignement explicite et progressif, et de mettre en évidence des interactions complexes".
Ces différentes propositions ont été prises en compte et intégrées dans les programmes publiés en juillet 2020.
Une nécessaire et progressive compréhension de l’environnement et du vivant
La finalité est de mettre en avant les phénomènes qui sous-tendent la réflexion et les actions autour du développement durable.
Dès les cycles 1 et 2, les programmes invitent à une première sensibilisation par des activités autour des différentes formes de la matière et de la vie, et de leurs évolutions.
Cet apprentissage est approfondi et enrichi dans les cycles 3 et 4, notamment en sciences, par la contextualisation de notions mathématiques ou de physique-chimie.
En sciences de la vie et de la Terre, le sujet est travaillé selon un approfondissement progressif pour montrer la nécessité d’approches systémiques.
Une réflexion sur les relations entre les humains et l’environnement
Celle-ci est menée :
- à travers le domaine "Questionner le monde" (cycle 2)
- en français et dans les disciplines artistiques, pour porter le regard sur la nature à travers des auteurs et artistes de différentes époques
- en histoire, en visant la temporalité des changements climatiques notamment depuis les débuts de l’industrialisation
- en technologie, en pensant aux cycles de vie et aux contraintes environnementales lors de la conception d’un objet
Les conséquences des questions liées au développement durable sur la vie en société
Plusieurs disciplines y font référence :
- la géographie aborde le sujet du développement durable pour permettre aux élèves de comprendre et d’évaluer l’organisation des sociétés au regard de ces problématiques
- en langues vivantes (étrangères et régionales), le thème de l’environnement dans le contexte linguistique et culturel des régions de la langue enseignée éclaire les problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales
- l’enseignement moral et civique et les sciences de la vie et de la Terre posent la question de la responsabilité humaine, individuelle comme collective, ainsi que celle de l’engagement
Le développement durable dans les nouveaux programmes du lycée
Au lycée, les programmes font une place significative aux enjeux climatiques et environnementaux.
En seconde
Le programme de SVT permet aux élèves d’approfondir l’impact des activités humaines sur le milieu. En introduction du programme, il est clairement souligné que "les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques".
Le programme d’histoire géographie consacre un thème entier à la question environnementale : "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles". Il invite les professeurs à étudier avec leurs élèves "e changement climatique et ses effets sur un espace densément peuplé".
En sciences économiques et sociales, dans le chapitre "Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?", les élèves devront savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus et connaître les principales limites écologiques de la croissance.
En première
En voie générale, l’enseignement scientifique, commun à tous les élèves, met en évidence le rôle de l’être humain dans la modification du climat.
L’enseignement moral et civique aborde les responsabilités individuelles et collectives pour les questions environnementales, ou la défense de l’environnement comme cause fédératrice.
L’introduction du programme d’histoire géographie, en voie professionnelle, souligne qu’"il s’agit d’un enseignement émancipateur et porteur de citoyenneté qui éclaire les grands défis du XXIe siècle en particulier les défis liés à l’environnement et aux objectifs de développement durable.
En sciences économiques et sociales, dans le chapitre "Quelles sont les principales défaillances du marché ?" les élèves devront comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution ; ils devront aussi comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs.
En terminale
L'éducation au développement durable est portée par différents enseignements :
- un enseignement scientifique dispensé à tous les élèves
- l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- les sciences économiques et sociales
- les langues vivantes
- etc.
Des partenariats
Cette éducation transversale implique de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques.
Plusieurs centaines d'actions de sensibilisation existent dans différents domaines :
- lutte contre le changement climatique
- commerce équitable
- biodiversité
- alimentation
- santé
- énergie
- tri des déchets
- etc.
Des actions pédagogiques autour du développement durable
"Cube.s" : un concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires
"Cube.S" est un grand concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves par l'exemple à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique. Les objectifs de "Cube.S" sont :
- la mobilisation des bons usages et l'optimisation des installations techniques
- l'éducation des élèves aux économies d'énergie
- la meilleure anticipation des travaux de rénovation énergétique
La Coupe de France du potager
Organisée par la fondation Landestini, la Coupe de France du potager est un concours ouvert à tous les établissements scolaires. Elle a déjà compté 20 000 participants, jeunes et enseignants, en 2021 et 2022.
Inscrite dans l'éducation au développement durable, elle invite les élèves à créer et entretenir un potager, et ainsi découvrir le travail de la terre, la diversité de la culture des fruits et légumes, et prendre conscience des enjeux de la biodiversité et de sa préservation.
Les inscriptions pour la Coupe de France du potager sont ouvertes. Inscrivez votre établissement avant le 31 mars 2023 !
Le label "E3D - École/Établissement en démarche de développement durable"
Le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.
La démarche des écoles et établissements labellisés "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" :
- prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable
- est présentée au conseil d'école ou d'administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
- implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement.
Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative.
L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.
En savoir plus sur la démarche d'obtention du label E3D
Pour plus d'informations sur le label E3D dans votre académie, cliquez sur la carte ci-dessous.
Cette carte sera mise à jour régulièrement.
Ressources
Changements climatiques : paroles d'experts
Consultez les messages vidéos de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, co-présidente du groupe nᵒ 1 du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et spécialiste de chimie du solide et d'électrochimie et Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, membre du GIEC.
Sites à consulter
L'agenda 2030 en France
En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.
La Stratégie nationale pour la biodiversité
Éduscol
La mise en œuvre de l'éducation au développement durable dans les écoles et les établissements
Éducation au développement durable
Éduquer à la transition écologique et sociale - Canotech
Des ressources à disposition des enseignants pour s'engager dans l’éducation au développement durable avec leurs élèves.
Éduquer à la transition écologique et sociale
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires / Ministère de la Transition énergétique
Unesco
L'éducation pour le développement durable
L'EDD sur le site de l'Unesco
Documents à consulter
- Feuille de route de la France pour l'agenda 2030 - 20 septembre 2019
- Rapport du groupe de travail interministériel "Grenelle de l'environnement" - 29 janvier 2008
Textes officiels
- Renforcement de l'éducation au développement durable - Circulaire du 24 septembre 2020
- Transition écologique : nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030 - Circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019
Mise à jour : octobre 2024
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Le saviez-vous ?
Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" (G.H. Brundtland, rapport de l'ONU "Notre avenir à tous", 1987).
Mes 8 gestes pour la planète
À partir de la rentrée 2023, la campagne d’affichage "Mes 8 gestes pour la planète" sera diffusée dans l’ensemble des écoles et établissements afin de sensibiliser l’ensemble des élèves.
Télécharger l'affiche "Mes 8 gestes pour la planète"