La formation continue des personnels d'encadrement
La formation continue constitue un élément déterminant de l’approfondissement des compétences professionnelles et de la construction du parcours professionnel. Elle contribue en ce sens à la qualité du service public d’éducation.
Il est essentiel que les personnels d’encadrement se forment de façon régulière, afin de développer leurs compétences tout au long de leur carrière et anticiper leur évolution professionnelle.
Les personnels d’encadrement titulaires bénéficient tout au long de leur carrière d’une offre de formation continue. Celle-ci est élaborée en tenant compte à la fois des besoins des agents et de ceux de l’institution.
Cette formation est menée aussi souvent que possible en proximité, c’est-à-dire au sein des académies à travers les parcours proposés par les Écoles Académiques de la Formation Continue (EAFC), qui élaborent une offre spécifique aux personnels d’encadrement.
Pour répondre à des besoins nécessitant une expertise nationale, l’IH2EF propose également, chaque année, des sessions de formation à l’Institut.
Les priorités de formation pour les publics encadrants sont précisées dans l’axe V du schéma directeur de la formation continue.
L’offre de formation comprend des parcours visant à accompagner les encadrants lors de certaines périodes clés :
- Dans les deux années suivant leur titularisation, à travers des dispositifs de formation continue ;
- Lors des transitions professionnelles impliquant de nouvelles responsabilités (exemple : passage de chef d'établissement adjoint à chef d'établissement, prise de fonction pour la première fois dans un lycée accueillant des formations professionnelles) ;
- Dans la perspective d’une évolution professionnelle ou d’une mobilité.
Le plan de formation de chacun des personnels fait l’objet d’un échange spécifique dans le cadre de l’entretien annuel d’évaluation.
Les personnels d’encadrement peuvent, comme tous les autres agents du Ministère, bénéficier des dispositifs individuels de formation (CPF, congé de formation professionnelle, bilan de compétences, etc.).
Mise à jour : janvier 2024