ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Semaine
des parents à l'école
NOR : SCOE9902012N
RLR : 511-9
NOTE DE SERVICE N°99-128 DU
13-9-1999
MEN
DESCO B6
Réf. : D. n° 90-788 du 6-9-1990 ; D.
n° 85-924 du 30-8-1985
Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs
des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspecteurs
de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement ; aux directeurs
d'école
LE PARTENARIAT ÉCOLE-FAMILLE : POUR ACCOMPAGNER
LA RÉUSSITE DE L'ÉLÈVE
Au sein de la collectivité scolaire, la qualité des relations qu'entretiennent
les personnels et les parents constitue un atout majeur pour la réalisation
de la mission confiée au système éducatif. C'est dans cette
perspective qu'a été instituée la Semaine des parents à
l'école.
Le dialogue entre l'école et les familles est parfois entravé par
des incompréhensions mutuelles. Ce manque de communication est vivement
ressenti par certains parents, l'école leur apparaissant parfois comme
un lieu fermé et complexe, sur lequel ils n'ont que peu d'information.
Il est donc nécessaire de prendre le temps du dialogue, en donnant aux
parents les informations qu'ils sont en droit d'attendre sur la scolarité
de leurs enfants et sur le fonctionnement de l'école. De nombreuses expériences
ont été menées à cet égard dans toute la France,
qui donnent des résultats très satisfaisants.
Au cours d'une année scolaire bien chargée, il arrive que les relations
entre les familles et l'école s'effacent derrière d'autres priorités.
La Semaine des parents à l'école est l'occasion de mettre l'accent
d'une manière visible sur ces relations, et de faire prendre conscience
du fait que l'implication des parents dans l'école est ssentielle pour
la réussite des élèves et le bon fonctionnement de l'établissement.
Si la période de la rentrée scolaire, grâce aux actions d'accueil
et d'information des familles qui sont conduites dans les écoles et les
établissements secondaires, représente dans l'année une première
occasion de prise de contact et d'échanges entre les personnels de l'éducation
nationale et les parents d'élèves, la Semaine des parents à
l'école constitue un moment privilégié destiné à
favoriser le développement et l'approfondissement de ces contacts tout
au long de l'année scolaire. Ce n'est que le point de départ d'une
action en profondeur et à long terme.
À la lumière des critiques des deux années passées,
il a paru préférable de ne pas fixer de dates nationales pour l'organisation
de cette semaine. Afin de prendre en compte les situations locales, ces
dates seront fixées pour chaque département, au cours du premier
trimestre de l'année scolaire 1999-2000,
par le recteur d'académie sur proposition de l'inspecteur d'académie.
Ces dates pourront donc, le cas échéant, varier d'un département
à l'autre.
Des affiches seront distribuées à toutes les écoles, collèges
et lycées. Les chefs d'établissement et directeurs d'école
veilleront à ce qu'elles soient visibles aussi bien à l'extérieur
qu'à l'intérieur de l'établissement. Cette semaine sera organisée
en partenariat avec les représentants des fédérations et
associations de parents d'élèves, tous les parents qui le souhaitent
pouvant en outre être associés à sa mise en uvre. Pourront
également s'y joindre les mouvements associatifs qui interviennent habituellement
dans la vie des établissements. Les autorités académiques
veilleront à ce que toutes les facilités soient accordées
aux écoles et aux établissements pour l'organisation de ces activités.
Pour pouvoir accompagner la réussite scolaire
de leurs enfants, les parents doivent savoir ce qu'est l'institution scolaire
et la comprendre ; ils doivent aussi pouvoir participer à la vie de l'établissement.
1 - Savoir et comprendre
La Semaine des parents à l'école est
l'occasion pour les parents de mieux s'informer sur l'école ou l'établissement
dans lequel leur enfant est scolarisé. Les sujets qui peuvent être
abordés au cours de cette semaine sont très variés. Ils peuvent
concerner le fonctionnement de l'établissement, avec les instances et les
personnels qui y participent, la vie à l'intérieur de l'école
ou de l'établissement, avec les différents moments de la journée
de l'élève et les règles de vie telles qu'elles sont notamment
fixées par le règlement intérieur de l'établissement,
le projet éducatif et pédagogique ainsi que les objectifs et les
contenus des enseignements.
Dans son souci d'accompagnement de la réussite de l'élève,
il est souhaitable que la Semaine des parents mette cette année l'accent,
pour le premier degré, sur l'accueil en maternelle et les rythmes scolaires
et, pour le second degré, sur l'évaluation des élèves
avec la présentation du nouveau bulletin trimestriel, sur les voies et
procédures d'orientation ainsi que sur l'éducation à la santé.
2 - Participer à la vie de l'établissement
La Semaine des parents à l'école doit
être un moment d'échange et de réflexion entre tous les parents
d'élèves et l'institution scolaire. Cela s'exerce à travers
des exposés, des tables rondes, des ateliers, des groupes de travail, qui
peuvent être animés par des représentants des fédérations,
associations ou d'autres parents volontaires. Dans la mesure du possible, ces
activités doivent être proposées à des heures permettant
à tous les parents qui le souhaitent d'y participer : samedi matin, en
soirée...
Les personnels de l'éducation nationale apportent
les informations souhaitées, font part de leur expérience et de
leurs attentes, tandis que les parents sont invités à s'exprimer
le plus largement possible, à poser toutes questions et à demander
tous éclaircissements souhaitables.
La réflexion engagée pendant cette semaine
doit se poursuivre tout au long de l'année à partir des idées
et des propositions qui se sont exprimées dans ce cadre, notamment sur
les moyens à mettre en uvre pour améliorer le fonctionnement
et la vie de l'établissement, et sur la manière dont les parents
peuvent y contribuer.
Les responsables des établissements se donnent
les moyens de contacter, à cette occasion ou ultérieurement, toutes
les familles. Les aides- éducateurs et les partenaires sont sollicités.
Je vous demande d'appeler l'attention de tous les personnels
concernés sur l'intérêt de cette semaine, qui renforce notre
démarche de partenariat avec les parents d'élèves. Elle ne
prend en effet tout son sens que si elle réussit à rassembler les
compétences et les volontés de chacun dans son domaine respectif
pour renforcer la réussite scolaire des enfants et des adolescents. Vous
voudrez bien m'adresser, pour chaque académie, un bilan des conditions
dans lesquelles les manifestations se seront déroulées.
Bien que la Semaine des parents à l'école soit dissociée,
cette année, des élections des représentants de parents d'élèves,
il est rappelé que celles-ci auront lieu les 22 et 23 octobre 1999 et seront
précédées par une campagne télévisuelle.
La ministre déléguée,
chargée de l'enseignement scolaire
Ségolène ROYAL
BACCALAURÉAT
Épreuve
facultative d'arabe aux baccalauréats général et technologique
NOR : MENE9901927N
RLR : 544-0a
; 544-1a
NOTE DE SERVICE N°99-126 DU
9-9-1999
MEN
DESCO A3
Texte adressé aux recteurs d'académie
; au directeur du SIEC de l'Ile-de-France
o
L'épreuve facultative orale d'arabe littéral et l'épreuve
facultative écrite d'arabe dialectal, mises en place par la note de service
n° 96-243 du 16 octobre 1996, sont annulées et remplacées,
à compter de la session 2000, par une épreuve unique orale d'arabe
qui se déroule selon les modalités suivantes.
Épreuve facultative d'arabe
Toutes séries générales et technologiques
(épeuve orale, durée 20 minutes, préparation
20 minutes)
L'épreuve a pour but de tester l'aptitude du candidat à comprendre
un document écrit en arabe littéral et à dialoguer en prenant
appui sur ce document. L'examinateur évalue la pratique d'un arabe de communication
(dans sa pratique orale, le candidat pourra
s'exprimer dans le registre qui lui paraît le plus adapté, arabe
littéral, arabe dialectal, ou registre intermédiaire).
Le candidat présentera un ensemble de huit documents
étudiés, au minimum (environ 10 pages). Ceux-ci comporteront nécessairement
une partie écrite, en arabe littéral, sans signes vocaliques.
Le candidat devra faire une présentation détaillée
du document, qui vise à en montrer sa bonne compréhension. La lecture
oralisée, de même que la traduction d'un passage pourront être
demandées par l'examinateur.
Cette présentation sera suivie d'un entretien
prenant appui sur ce document, au cours duquel est évaluée l'aptitude
du candidat à réagir spontanément aux sollicitations de son
interlocuteur.
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE
BACCALAURÉAT
Baccalauréat
pour les candidats sportifs de haut niveau
NOR : MENE9901882N
RLR : 544-0a
; 544-1a
NOTE DE SERVICE N°99-125 DU
9-9-1999
MEN - DESCO A3
MJS
Texte adressé aux recteurs ; au directeur
du SIEC ; aux préfets de région (directions région. et départ.
de la jeunesse et des sports; aux directeurs techniques nationaux
o
La session spécifique organisée chaque année au mois d'octobre
et réservée aux sportifs de haut niveau est supprimée à
compter de la session 2000. La dernière session aura donc lieu en octobre
1999 (cf. : N.S. n° 99-026 du 3 mars 1999 publiée au B.O.
n° 10 du 11 mars 1999).
L'article 11 du décret n° 93-1092 du 15
septembre 1993 relatif au règlement du baccalauréat général
et l'article 11 du décret n° 93-1093 du 15 septembre 1993 relatif
au règlement du baccalauréat technologique ont été
modifiés respectivement par les décrets n° 99-380 et n°
99-381 du 12 mai 1999 afin de permettre aux sportifs de haut niveau scolarisés
de bénéficier du dispositif de conservation des notes.
Ce dispositif consiste à permettre à
ces candidats, lorsqu'ils ont été ajournés au baccalauréat
de conserver sur leur demande, dans la limite de cinq sessions qui suivent la
première à laquelle ils se sont présentés, le bénéfice
des notes égales ou supérieures à 10 obtenues aux épreuves
du 1er groupe, à la session où ils ont échoué, à
condition qu'ils se présentent dans la même série que celle
où ils ont obtenu des notes dont ils demandent à garder le bénéfice.
Les candidats sportifs de haut niveau devront être
inscrits sur la liste nationale arrêtée et publiée par le
ministère de la jeunesse et des sports, qui comprend quatre catégories
d'inscription : Élite, Senior, Jeune et Reconversion.
1 - Inscriptions à l'examen
Les candidats sportifs de haut niveau s'inscrivent
à l'examen selon les mêmes modalités que les autres candidats.
Cependant, ils doivent se déclarer comme appartenant à la catégorie
des sportifs de haut niveau, qui apparaît dans la procédure d'inscription
télématique à l'examen.
Ils doivent ensuite renvoyer leur confirmation d'inscription
accompagnée d'un certificat attestant de leur inscription sur la liste
nationale des sportifs de haut niveau. Cette attestation est délivrée
par les directions régionales de la jeunesse et des sports ou par le bureau
de la vie de l'athlète du ministère de la jeunesse et des sports
seuls habilités à le faire. Elle concerne l'année civile
précédant l'année de la session de l'examen.
Toutefois, certains candidats, dont l'inscription est
en cours sur la liste nationale des sportifs de haut niveau de l'année
civile correspondant à la session de l'examen, ne seront pas en mesure
de fournir ce certificat à la date fixée pour le retour des confirmations
d'inscription. Les recteurs sont alors invités à prendre contact
avec le bureau DESCO A3 ou le bureau de la vie de l'athlète du ministère
de la jeunesse et des sports, afin de vérifier l'appartenance de ces candidats
à la liste des sportifs de haut niveau.
De plus, la liste nationale des sportifs de haut niveau
est également consultable sur minitel (3614 INFOJS) et sur internet (http
://www.jeunesse-sports.gouv.fr). Cette liste est mise à jour par le bureau
de la vie de l'athlète, au fur et à mesure des nouvelles inscriptions
de sportifs de haut niveau.
2 - Session
Les candidats sportifs de haut niveau qui ne peuvent
être présents à la session normale pour des raisons d'ordre
sportif attestées par le directeur technique national de la fédération
concernée, sont autorisés à se présenter à
la session de remplacement.
Les candidats inscrits à des épreuves
facultatives ainsi que ceux inscrits à l'examen ponctuel terminal d'éducation
physique et sportive (épreuve obligatoire) subiront ces épreuves
à la session normale.
Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE
Pour la ministre de la jeunesse et des sports
et par délégation,
Le directeur des sports
Joël DELPLANQUE
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours
Frankreich-Preis/Prix Allemagne
NOR : MENC9901930X
RLR : 554-9
NOTE DU 9-9-1999
MEN
DRIC A3
oLe
Frankreich-Preis / Prix Allemagne, placé sous le haut patronage du ministère
de l'éducation, de la recherche et de la technologie et, en Allemagne,
sous celui du plénipotentiaire pour les affaires culturelles dans le cadre
du traité sur les relations franco-allemandes, est organisé et financé
par la fondation Robert Bosch.
Ce concours s'adresse aux établissements allemands et aux établissements
français, en l'occurrence aux classes d'allemand des lycées professionnels,
des sections technologiques des lycées, des CFA et des lycées agricoles.
Les classes désirant participer doivent élaborer avec leur classe
partenaire en Allemagne un projet choisi en commun leur permettant de se rencontrer
et de travailler ensemble. Les projets, qui seront sélectionnés
par le jury franco-allemand, au début du mois de décembre 1999,
bénéficieront au premier semestre 2000 d'un soutien financier qui
pourra atteindre jusqu'à 30 000 F.
Les trois premières classes lauréates recevront, après la
remise des prix en juin 2000, des bourses de 30 000 F, qui leur permettront d'effectuer
un voyage d'études, soit en France, soit en Allemagne.
Les établissements qui n'auraient pas encore reçu les informations
relatives à ce concours peuvent les demander au ministère de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie, délégation aux
relations internationales et à la coopération (DRIC A3), bureau
Europe/coopération franco-allemande, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris
07 SP, tél. 01 55 55 09 00, fax : 01 55 55 09 10.
Les fiches de candidature et les descriptifs des projets doivent être adressés
avant le 15 novembre 1999 à
la fondation Robert Bosch, à l'attention de madame Lyroudias, Postfach
10 0628, D-70005 Stuttgart, tél. 00 49 711 460 84 58, fax 00 49 711 460
84 94.