bo page d'accueil

Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°26 du 06 juillet

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/26/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE DE POSTE
SGASU au rectorat de Besançon
NOR
: MENA0001593V
AVIS DU 28-6-2000

MEN

DPATE B1

L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, directeur des relations et ressources humaines du rectorat de l'académie de Besançon est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2000.
Le titulaire de cet emploi a pour mission :
- de suivre la mise en œuvre du projet académique dans son volet relations et ressources humaines ;
- de développer et d'animer le réseau académique de proximité de relations et ressources humaines ;
- de proposer et mettre en œuvre une démarche de gestion qualitative des personnels intégrant la dimension prévisionnelle ;
- d'impulser, en liaison avec les services de gestion, les corps d'inspection et les conseillers techniques du recteur une politique de formation des personnels d'encadrement, enseignants et ATOS.
L'emploi requiert :
- une aptitude à la communication, à la négociation, à l'écoute et au travail en équipe ;
- une bonne connaissance du système éducatif et une sensibilisation aux domaines de la pédagogie de la formation.
Cet emploi est doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à madame la rectrice de l'académie de Besançon, 10, rue de la Convention, 25030 Besançon cedex, tél. 03 81 65 49 03, fax 03 81 65 47 60.
Tous renseignements pourront être obtenus auprès de Mme Manin Aleth, recteur de l'académie de Besançon et de M. Pierre Jean, secrétaire général d'académie.



VACANCE DE POSTE
SGASU, adjoint au secrétaire général de l'université Paris XI
NOR
: MENA0001592V
AVIS DU 28-6-2000

MEN

DPATE B1

L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire, adjoint au secrétaire général de l'université Paris XI (Paris-Sud) est à pourvoir à compter du 1er septembre 2000.
L'université Paris XI est un établissement pluridisciplinaire accueillant 28 000 étudiants, répartis sur 5 sites, encadrés par 1 811 enseignants-chercheurs, 1 377 personnels IATOS et des vacataires.
Le secrétaire général adjoint au secrétaire général de l'université sera chargé des fonctions de directeur des ressources humaines.
En liaison avec les différents services concernés, sa mission dans ce cadre, est de mettre en place en conformité avec la politique de l'établissement une gestion moderne des ressources humaines. Il devra élaborer les tableaux de bord nécessaires à la gestion prévisonnelle des emplois et des qualifications. Il assurera le suivi des évolutions de carrières, proposera et mettra en œuvre un programme de formation professionnelle.
Le directeur des ressources humaines devra également suivre l'application "Harpège" en qualité de chef de projet.
Le candidat devra posséder une bonne expérience de l'administration universitaire, de la gestion des ressources humaines ainsi que de bonnes qualités relationnelles et d'organisation.
Tous renseignements complémentaires concernant ce poste peuvent être obtenus auprès du secrétaire général de l'université, tél. 01 69 15 70 41.
Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 841-1015 brut est ouvert :
- aux administrateurs civils titularisés en cette qualité depuis quatre ans au moins ;
- aux fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'université régi par le décret n° 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié :
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli dix ans de service effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le huitième échelon de la classe normale.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75257 Paris cedex 07.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monsieur le président de l'université Paris XI (Paris-Sud), 15, rue Georges Clémenceau, 91405 Orsay cedex, tél. 01 69 15 76 58, fax 01 69 15 61 35.



VACANCE DE POSTE
CSAIO-DRONISEP de l'académie de Reims
NOR
: MENA0001595V
AVIS DU 28-6-2000

MEN

DPATE B2

Le poste de chef du service académique d'information et d'orientation (CSAIO), délégué régional de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (DRONISEP) de l'académie de Reims sera vacant à compter du 1er septembre 2000.
Sous l'autorité du recteur, le CSAIO met en œuvre le projet académique en ce qui concerne la politique d'orientation. Il dirige la délégation régionale de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP). À ce titre, il a pour rôle de favoriser dans l'académie l'information sur les enseignements et les professions en vue de l'orientation des élèves, des étudiants et des adultes. Il participe notamment à l'analyse des fonctions et de l'évolution des qualifications. Il est, en outre, l'ordonnateur secondaire de la délégation régionale de l'ONISEP. Par ailleurs, le CSAIO est responsable de la mission générale de l'insertion.
Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis de la rectrice ou du recteur, au plus tard 15 jours après la présente publication :
- d'une part au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
- d'autre part au recteur de l'académie de Reims, 1, rue Navier 51082 Reims cedex, avec copie au directeur de l'ONISEP,12, mail Barthélémy Thimonier, BP 86 Lognes, 77423 Marne-la-Vallée cedex 2.



VACANCE DE POSTE
Délégué académique aux enseignements technologiques et professionnels de l'académie de Lille
NOR
: MENA0001596V
AVIS DU 28-6-2000

MEN

DPATE B2

Le poste de délégué académique aux enseignements technologiques et professionnels de l'académie de Lille sera vacant à compter du 15 novembre 2000.
Associé à la définition de la politique académique, le délégué académique anime et coordonne la mise en œuvre de celle-ci dans les domaines de l'enseignement technique et professionnel pour lesquels il remplit les fonctions de DAET. Il est également chargé du développement des relations avec les entreprises.
Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale. Il requiert une solide connaissance de l'enseignement technique et professionnel ; une expérience des relations avec les partenaires du monde économique et les collectivités locales est demandée.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis du de la rectrice ou du recteur, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris, au plus tard 15 jours après la présente publication.
Par ailleurs, une copie de cette candidature devra être adressée au recteur de l'académie de Lille, 20, rue St-Jacques , BP 709, 59033 Lille cedex.



VACANCE DE POSTE
DAFCO de l'académie de Besançon
NOR
: MENA0001447V
AVIS DU 28-6-2000

MEN

DPATE B2

Le poste de délégué académique à la formation continue (DAFCO) de l'académie de Besançon est vacant.
Le délégué académique à la formation continue est responsable, dans le cadre des orientations définies par la rectrice, de la politique académique de formation continue.
Il s'agit d'un poste ouvert aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale.
Les candidatures éventuelles doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis de la rectrice ou du recteur, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex, au plus tard trois semaines après la présente publication.
Par ailleurs, une copie de cette candidature devra être adressée à la rectrice de l'académie de Besançon, 10, rue de la Convention, 25030 Besançon cedex.



VACANCE DE POSTE
Agent comptable de l'université Lille I
NOR
: MENA0001594V
AVIS DU 28-6-2000

MEN

DPATE B1

L'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'université Lille I sera vacant à compter du 1er octobre 2000.
L'agence comptable et les services financiers seront séparés à cette même date. Les services de l'agence comptable comptent 17 agents, dont deux de catégorie A.
L'université Lille I est un établissement public qui compte 22 000 étudiants. Elle est structurée en 13 composantes.
Établissement scientifique, qui compte néanmoins 1/3 d'étudiants en sciences humaines, l'université a un compte financier de 480 MF. Elle est le premier établissement français dans le domaine de la formation continue (88 MF).
L'emploi relève du groupe I des postes d'agent comptable et bénéficie d'une nouvelle bonification indiciaire de 40 points.
Cet emploi, qui bénéficie de l'échelonnement indiciaire 642-985 brut est ouvert aux fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ayant atteint au minimum dans leur corps d'origine l'indice brut 821 ainsi qu'aux agents comptables d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ayant occupé un emploi du groupe II durant au moint quatre ans.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié directement à la même adresse ainsi qu'à monsieur le président de l'université Lille I, cité scientifique, 59655 Villeneuve d'Ascq cedex, tél. 03 20 33 61 45, fax 03 20 33 77 83.



VACANCES DE POSTES
Postes à la Fédération nationale du sport universitaire
NOR
: MENP0001599V
AVIS DU 28-6-2000

MEN

DPE C2

Seront vacants et/ou susceptibles d'être vacants au 1er septembre 2000 les postes suivants :
Vacant
Directeur régional au comité régional du sport universitaire d'Amiens.
Susceptible d'être vacant
Directeur national adjoint à la Fédération nationale du sport universitaire de Paris (chargé de la gestion sportive, connaissance informatique souhaitée).
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de la Fédération nationale du sport universitaire, tél. 01 42 18 15 50.
Les postes seront pourvus par mise à disposition auprès de la FNSU, en application du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'État et à certaines modalités de cessation de fonctions (titre 1er) pour une durée de trois ans.
Un exemplaire du dossier de candidature sera adressé par la voie hiérarchique au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, sous-direction des personnels enseignants du second degré, et des personnels d'éducation et d'orientation et des personnels non affectés en académie, bureau DPE C2, 34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex 09. Un autre exemplaire sera adressé directement à la Fédération nationale du sport universitaire, 66, boulevard du Montparnasse, cidex 1910, 75737 Paris cedex 15 avant le 13 juillet 2000, dernier délai.



VACANCE DE POSTE
Poste à l'UNSS
NOR
: MENE0001608V
AVIS DU 28-6-2000

MEN

DESCO A9


Additif à la liste des postes vacants à l'UNSS ou susceptibles de l'être à la rentrée 2000 (B.O. n° 3 du 20-1-2000)
Le poste de directeur du service régional UNSS de l'académie de la Réunion sera vacant à compter du 1er septembre 2000.
Ce poste sera pourvu par un fonctionnaire de l'État mis à disposition de l'UNSS pour une durée de 3 ans renouvelable une fois (décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 et convention MEN/UNSS du 2 août 1999, ainsi que décret du 13 mars 1986 approuvant les statuts de l'UNSS) et fait appel aux capacités suivantes :
- appréhender les caractéristiques de l'environnement éducatif et sportif et ses conséquences sur le management d'une structure ;
- définir et mettre en œuvre un projet ;
- négocier des objectifs avec les différents partenaires ;
- gérer les ressources humaines ;
- utiliser les systèmes d'information et les outils de gestion.
Les candidatures seront adressées directement à monsieur le directeur de l'UNSS, 13, rue Saint Lazare, 75009 Paris, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, dans les quinze jours qui suivent la publication du présent additif au B.O.



VACANCES DE POSTES
Postes d'enseignants au CNEFEI de Suresnes
NOR
: MENP0001602V
AVIS DU 28-6-2000

MEN

DPE B1

Le directeur du Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée (CNEFEI) de Suresnes, recrute trois enseignants du premier degré titulaires du CAPSAIS, au 1er septembre 2000.
- Un enseignant du premier degré, titulaire du CAPSAIS option A, pour les fonctions suivantes : programmation des actions de formation sur les outils de communication (langage parlé complété et verbotonale) et sur la langue des signes française, participation à la formation CAPSAIS A des enseignants du premier degré. Une maîtrise certaine de la langue des signes française est indispensable.
- Un enseignant titulaire du CAPSAIS option A, inscrit sur la liste d'aptitude à la direction d'école spécialisée ou de SEGPA. Cet enseignant aura pour mission de conforter la relation avec les établissements et associations regroupant des personnes sourdes, de développer les actions de formation en leur direction, d'élaborer des produits pédagogiques pour les élèves sourds. Il pourra éventuellement être chargé de la coordination de l'ensemble des formations liées à l'option A du CAPSAIS.
- Un enseignant du premier degré, titulaire du CAPSAIS, qui sera chargé de l'organisation et du suivi logistique de la formation CAPSAIS à distance. Une maîtrise des outils informatiques et multimédia (tableur, traitement de texte et Internet) est indispensable. Sont requises une connaissance claire des circuits administratifs, des qualités d'organisation et une compréhension de la diversité des situations pédagogiques rencontrées par les stagiaires en formation.
Chacun de ces enseignants sera amené à participer à l'ensemble des actions du centre national, en fonction de ses compétences.
Les personnels intéressés par ces postes devront adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et d'une enveloppe timbrée à la fois par la voie hiérarchique et directement à monsieur le directeur du Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée de Suresnes, 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes, tél. 01 41 44 31 00, fax 01 45 06 39 93 dès la présente publication.
Il est précisé, qu'en application de l'article 8 du décret n° 61-492 du 15 mai 1961 portant organisation du Centre national d'éducation et de plein air de Suresnes, les instituteurs ou professeurs des écoles, nommés dans cet établissement, relèvent à compter de leur affectation du département des Hauts-de-Seine.