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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°44 du 7 décembre

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/44/encart.htm - nous écrire


ENCART

* Postes relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger -rentrée 2001-2002


POSTES RELEVANT DE L'AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER -RENTRÉE 2001-2002
N.S. n° 2000-217 du 28-11-2000
NOR : MENP0003062N
RLR : 720-4 ; 804-0
MEN - DPE
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale

o La présente note de service a pour objet :
- de publier les postes proposés par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger pour la rentrée scolaire 2001-2002 ;
- de préciser les instructions de la note de service n° 2000-156 du 27 septembre 2000 publiée au B.O. n° 35 du 5 octobre 2000 relative au dépôt de candidatures à ces postes pour les personnels enseignants des premier et second degrés, les personnels d'éducation et d'orientation et les personnels d'inspection et de direction.
Afin de déposer leur demande de détachement en parfaite connaissance des critères de sélection de l'AEFE, les candidats sont vivement invités à lire attentivement l'interview du directeur de l'agence, parue au B.O. n° 3 du 15 janvier 1998, critères réactualisés sur le site Internet de l'AEFE : www.aefe.diplomatie.fr. En effet, les candidats doivent savoir que, outre la mission d'enseignement, leur activité s'inscrira dans un ensemble d'actions qui contribuent à la politique éducative, culturelle et de coopération de la France dans le pays de résidence.

A - CANDIDATURE DES PERSONNELS DU PREMIER DEGRÉ

I - Dossiers
Les dossiers de candidature transmis par la voie hiérarchique doivent impérativement parvenir pour le 29 décembre 2000.
II - Vœux
Les personnels en disponibilité à l'étranger ou résidant dans les territoires d'outre-mer, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, devront retourner directement les fiches de vœux au bureau DPE C4, 34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex 09, pour le 20 janvier 2001.
Les personnels qui résident en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer utiliseront exclusivement la procédure télématique qui devra s'effectuer impérativement entre le 5 janvier 2001 et le 20 janvier 2001 :
36 14 EDUTEL, puis demander la rubrique EDUTEL "concours-carrières".
III - Entretiens
Les entretiens pour les postes de directeurs d'école et certains postes à profil ainsi que les tests de langue se dérouleront entre le 19 et le 30 mars 2001.
IV - Informations complémentaires
Les candidats aux postes d'expatriés :
- de personnels du premier degré chargés de la direction d'une école (ou dans quelques cas d'un établissement regroupant des classes primaires et secondaires) ;
- de personnels faisant fonction de chef d'établissement ;
peuvent obtenir des informations complémentaires sur les caractéristiques de ces postes à pourvoir en consultant le site Internet de l'AEFE : http ://www.aefe.diplomatie.fr.

B - CANDIDATURE DES PERSONNELS DU SECOND DEGRÉ

I - Formulaire
Le dossier est constitué d'un formulaire à compléter qui doit être accompagné des pièces justificatives énumérées en page 3 de ce formulaire. Il est téléchargeable sur Internet : http ://www.education.gouv.fr à la rubrique "formulaires administratifs" située sur la page d'accueil.
II - Vœux
- les candidats peuvent formuler de 1 à 5 vœux. Les codes des postes sollicités sont à porter en page 4 du formulaire conformément à la liste publiée (infra D).
- ils peuvent également formuler 2 vœux supplémentaires portant sur des zones géographiques. Cette rubrique est facultative, les vœux ne seront étudiés que dans le cas où des postes seront vacants ou connus après la publication de la présente note de service.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de prendre connaissance avec le plus grand soin des profils des postes sollicités.
III - Constitution et transmission des dossiers
Le dossier complet, signé, doit être remis en double exemplaire, avec les pièces justificatives, au supérieur hiérarchique pour le 15 décembre 2000. Celui-ci le transmettra au recteur de l'académie. En tout état de cause, les recteurs transmettront les dossiers en un envoi unique, au plus tard le 29 décembre 2000.
Les personnels en disponibilité à l'étranger ou résidant dans les territoires d'outre-mer, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, devront retourner directement leur dossier pour le 29 décembre 2000 au bureau DPE C5, section AEFE, 34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex 09. Aucun dossier ne sera accepté après la date du 29 décembre 2000.
IV - Examen des dossiers
Les dossiers examinés par le bureau DPE C5, sont présentés au directeur de l'AEFE à qui revient la décision finale, après avis des commissions consultatives paritaires compétentes centrales placées auprès de lui. Les candidats retenus sont avisés individuellement.
V - Entretiens
Les entretiens pour les postes de conseillers principaux d'éducation et faisant fonction de chef d'établissement et pour certains postes à profil ainsi que les tests de langue se dérouleront entre le 5 et le 9 mars 2001.

C - LISTE DES POSTES VACANTS OU SUSCEPTIBLES D'ÊTRE VACANTS À LA RENTRÉE 2001 POUR LE PREMIER DEGRÉ

Directeurs d'école

3501 - ALLEMAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour l'école française de Gaulle-Adenauer de Bonn. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (4 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable d'Internet. Maîtrise indispensable de l'allemand. Décharge partielle d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3502 - ALLEMAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français Victor Hugo de Francfort. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (10 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise d'Internet. Maîtrise indispensable de l'allemand. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3503 - ALLEMAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français Saint-Exupéry de Hambourg. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (7 classes) et élémentaires (10 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable d'Internet. Maîtrise indispensable de l'allemand. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3504 - ESPAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour l'école Saint-Exupéry, annexe du lycée français de Madrid. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (7 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise d'Internet. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3505 - ESPAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Madrid. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (17 classes) et élémentaires (7 classes, hors cycle 3), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise d'Internet. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3506 - ITALIE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Stendhal de Milan. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (15 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise d'Internet. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'italien. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3507 - ITALIE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Chateaubriand de Rome. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (7 classes) et élémentaires (20 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise d'Internet. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'italien. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3508 - ITALIE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée Jean Giono de Turin. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (8 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise d'Internet. Maîtrise indispensable de l'italien. Décharge partielle d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3509 - PAYS-BAS : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français Vincent Van Gogh de La Haye. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (8 classes) et élémentaires (14 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise d'Internet. Maîtrise indispensable de l'anglais. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3510 - RUSSIE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour le lycée français de Moscou. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (9 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise indispensable d'Internet. Décharge partielle d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4501 - ARGENTINE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour la section préélémentaire (13 classes) de l'école du lycée Jean Mermoz de Buenos Aires. Sous l'autorité du chef d'établissement, il aura la responsabilité de cette section et de l'animation de l'équipe pédagogique. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-8-2001. Scolarisation : ECL.
4502 - CANADA : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour les sections préélémentaires (6 classes) et élémentaires (22 classes) de l'école du collège Marie de France de Montréal. Sous l'autorité du chef d'établissement, il aura la responsabilité de ces sections et de l'animation de l'équipe pédagogique. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4503 - CHILI : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour les sections préélémentaires (9 classes) et élémentaires (19 classes) du lycée Charles de Gaulle de Concepcion. Sous l'autorité du chef d'établissement, il aura la responsabilité de ces sections et de l'animation de l'équipe pédagogique. Une expérience d'animateur en école de rugby est très souhaitée. Expérience des TICE exigée. Site Internet à animer. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-8-2001. Scolarisation : EC.
4504 - CHILI : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour les sections préélémentaires (15 classes) et élémentaires (28 classes) de l'école du lycée Saint-Exupéry de Santiago. Sous l'autorité du chef d'établissement, il aura la responsabilité de ces sections et de l'animation de l'équipe pédagogique. Il sera secondé dans ses fonctions par deux directeurs, l'un en maternelle, l'autre en élémentaire. Ce directeur participera, en plus de son horaire hebdomadaire, aux actions de formation destinées aux personnels du réseau des établissements scolaires de l'Alliance Française au Chili conventionnés avec l'AEFE. Expérience des TICE exigée. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-8-2001. Scolarisation : ECL.
4505 - EL SALVADOR : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour les sections préélémentaires (9 classes) et élémentaires (15 classes) du lycée français de San Salvador. Sous l'autorité du chef d'établissement, il aura la responsabilité de ces sections et de l'animation de l'équipe pédagogique. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4506 - ÉTATS-UNIS : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour les sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (8 classes) de l'annexe de Corte Madera du lycée La Pérouse de San Francisco. Sous l'autorité du chef d'établissement, il aura la responsabilité de ces sections et de l'animation de l'équipe pédagogique. Expérience des TICE exigée. Maîtrise indispensable de l'anglais. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4507 - RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour les sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (8 classes) du lycée de Saint-Domingue. Sous l'autorité du chef d'établissement, il aura la responsabilité de ces sections et de l'animation de l'équipe pédagogique. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5501 - INDONÉSIE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour les classes primaires du lycée français de Jakarta. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (8 classes), de l'encadrement, l'animation et la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5502 - LIBAN : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour les classes primaires du lycée Abdel Kader de Beyrouth. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (9 classes) et élémentaires (13 classes), de l'encadrement, l'animation et la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Maîtrise des TICE. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5503 - MADAGASCAR : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, titulaire du CAPSAIS, pour l'école française d'Ambanja, établissement qui scolarise 73 élèves des classes préélémentaires au CM2. Pas de décharge d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : E.
5504 - MADAGASCAR : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour l'école B en gestion directe de Tananarive (Ampandrianomby), établissement qui scolarise 520 élèves de la moyenne section de maternelle au CM2 (19 classes). Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6501 - CAMEROUN : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour la section primaire (24 classes) du lycée Dominique Savio de Douala. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (8 classes) et élémentaires (16 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL
6502 - CONGO (République) : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour la section primaire (15 classes) du lycée Charlemagne de Pointe-Noire. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (10 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste logé, à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6503 - GHANA : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur pour l'école française Jacques Prévert d'Accra. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (5 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra avoir l'expérience de l'organisation et du suivi de l'enseignement à distance pour le secondaire. Maîtrise indispensable de l'anglais. Décharge partielle d'enseignement.
Poste logé à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : E (recours au CNED pour le secondaire).
6504 - GUINÉE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour la section primaire (19 classes) du lycée Albert Camus de Conakry. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (14 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6505 - MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur pour la section primaire (13 classes) du groupe scolaire Paul Gauguin d'Agadir. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (10 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra, par ailleurs, s'impliquer dans le développement de la composante d'enseignement de la langue arabe et participer aux actions de partenariat conduites avec les établissements marocains. Décharge partielle d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6506 - MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour l'école Molière (24 classes) de Casablanca. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (4 classes) et élémentaires (20 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra, par ailleurs, s'impliquer dans le développement de la composante d'enseignement de la langue arabe et participer aux actions de partenariat conduites avec les établissements marocains. Il assurera la maintenance du site Internet de l'école et coordonnera les ateliers d'informatique. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6507 - MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur pour la section primaire du groupe scolaire Honoré de Balzac de Kénitra (12 classes). L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (3 classes) et élémentaires (9 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra, par ailleurs, s'impliquer dans le développement de la composante d'enseignement de la langue arabe et participer aux actions de partenariat conduites avec les établissements marocains. Décharge partielle d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : EC.
6508 - MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour l'école Auguste Renoir (20 classes) de Marrakech. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (15 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra, par ailleurs, s'impliquer dans le développement de la composante d'enseignement de la langue arabe et participer aux actions de partenariat conduites avec les établissements marocains. Décharge totale d'enseignement.
Poste logé, à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6509 - MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur pour la section primaire (9 classes) du groupe scolaire Claude Monet de Mohammédia. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes) et élémentaires (7 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. L'intéressé devra, par ailleurs, s'impliquer dans le développement de la composante d'enseignement de la langue arabe et participer aux actions de partenariat conduites avec les établissements marocains. Décharge partielle d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6510 - NIGER : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour la section primaire (17 classes) du lycée La Fontaine de Niamey. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (5 classes) et élémentaires (12 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6511 - TUNISIE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, pour l'école Albert Camus de Sfax (2 classes). L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaire (1 classe) et élémentaire (1 classe), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra avoir l'expérience de l'organisation et du suivi de l'enseignement à distance pour le secondaire. Pas de décharge d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : E (recours au CNED pour le collège).
6512 - TUNISIE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience d'une direction d'école égale ou supérieure à 8 classes, pour l'école Marie Curie (16 classes) de Tunis. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes) et élémentaires (14 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6513 - ZAMBIE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur, pour l'école Champollion (3 classes) de Lusaka. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaire (1 classe) et élémentaires (2 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra avoir l'expérience de l'organisation et du suivi de l'enseignement à distance pour le secondaire. Pas de décharge d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : E (recours au CNED pour le secondaire).
6514 - ZIMBABWE : Un instituteur ou professeur des écoles, directeur ou inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur pour le groupe scolaire Jean de la Fontaine d'Hararé. L'intéressé sera chargé de la direction des sections préélémentaires (2 classes) et élémentaires (5 classes), du collège (4 classes), de l'animation et de la coordination de l'équipe pédagogique dans le cadre du projet d'école et du plan de formation continue. Il devra avoir l'expérience de l'organisation et du suivi de l'enseignement à distance pour le lycée. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : EC (recours au CNED pour le lycée).

Adjoints

3601 - GRANDE-BRETAGNE : Un instituteur ou professeur des écoles pour la section élémentaire de l'école Jacques Prévert de Londres. Expérience de l'animation pédagogique souhaitable. Expérience souhaitée de l'utilisation d'Internet. Maîtrise indispensable de l'anglais.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3602 - HONGRIE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAPSAIS, pour la section élémentaire du lycée français de Budapest. Expérience de l'animation pédagogique souhaitable. Expérience de l'enseignement du FLE souhaitable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3603 - ITALIE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAPSAIS (option E), pour la section élémentaire du lycée Chateaubriand de Rome. Expérience de l'animation pédagogique souhaitable. Expérience souhaitée de l'utilisation d'Internet.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3604 - RUSSIE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAPSAIS, pour la section élémentaire du lycée français de Moscou. Expérience de l'animation pédagogique souhaitable. Expérience souhaitable de l'enseignement du FLE.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3605 - TURQUIE : Un instituteur ou professeur des écoles pour la section élémentaire du lycée Pierre Loti d'Istanbul. Expérience souhaitable de l'animation pédagogique. Expérience souhaitable de l'enseignement du FLE.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3606 - YOUGOSLAVIE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF, pour la section élémentaire de l'école française de Belgrade. Expérience souhaitable de l'utilisation d'Internet.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4601 - BRÉSIL : Un instituteur ou un professeur des écoles pour la section élémentaire de l'école du lycée Molière de Rio de Janeiro. Expérience des TICE exigée. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant le portugais.
Poste à pourvoir le 1-8-2001. Scolarisation : ECL.
4602 - GUATEMALA : Un instituteur ou un professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF, pour la section élémentaire du lycée Jules Verne de Guatemala Ville. Cet enseignant devra participer aux actions de formation de ses collègues et, plus particulièrement, à celles concernant l'enseignement scientifique à l'école. Expérience des TICE exigée. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5601 - CHINE : Un instituteur ou professeur des écoles pour le lycée Victor Ségalen de Hong Kong. L'intéressé devra assurer la coordination des classes de maternelle en liaison avec la section internationale. Expérience souhaitée de FLE. Maîtrise indispensable de l'anglais.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5602 - CORÉE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF, pour le lycée français de Séoul. L'intéressé assurera l'animation pédagogique de l'école primaire (décharge partielle). Connaissance en informatique souhaitée.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL (classe de seconde uniquement).
5603 - ÉMIRATS ARABES UNIS : Un instituteur ou professeur des écoles pour le lycée Louis Massignon d'Abou Dabi. L'intéressé assistera le directeur d'école dans la formation des personnels recrutés locaux de l'établissement et animera des stages de formation continue. Informatique courante souhaitée.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5604 - INDE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience avérée de l'animation pédagogique pour le lycée français de Pondichéry. L'intéressé exercera les fonctions de conseiller pédagogique pour les écoles françaises de l'Inde et du sous-continent indien (Bangladesh, Pakistan, Sri Lanka, Népal). À ce titre, il lui reviendra :
- de participer au recensement et à l'appréciation des demandes et des besoins en matière pédagogique des classes primaires ;
- d'aider à l'élaboration du plan annuel de formation ;
- d'animer des stages de formation pour les enseignants du 1er degré ;
- de suivre les actions pédagogiques au sein des écoles.
Informatique courante souhaitée, ainsi qu'une expérience du travail CPAIEN dans une circonscription du 1er degré. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir au 15-7-2001. Scolarisation : ECL.
5605 - LIBAN : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF ou ayant une expérience avérée de l'animation pédagogique, pour le bureau régional de la formation à Beyrouth. L'intéressé exercera les fonctions de conseiller pédagogique auprès de l'Inspecteur de l'éducation nationale en poste à Beyrouth. Adjoint à l'IEN, son action sera orientée vers les établissements à programme français au Liban. À ce titre, il lui reviendra :
- de participer au recensement et à l'appréciation des demandes et des besoins en matière pédagogique des classes primaires ;
- d'aider à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan annuel de formation ;
- d'animer les stages de formation pour les enseignants du 1er degré ;
- de suivre les actions pédagogiques au sein d'écoles ou dans le cadre de projets réunissant des maîtres de plusieurs écoles ;
- de donner directement des conseils aux enseignants dans leurs classes et de fournir une aide méthodologique aux équipes de cycle.
Informatique courante souhaitée, ainsi qu'une expérience du travail CPAIEN dans une circonscription du 1er degré. Décharge totale d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001.
5606 - LIBAN : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF, pour le lycée franco-libanais de Tripoli. L'intéressé assistera le directeur d'école dans la formation des personnels recrutés locaux de l'établissement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5607 - MADAGASCAR : Un instituteur ou professeur des écoles titulaire du CAFIPEMF, pour le collège de Tuléar. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé sera chargé de l'animation et de la coordination pédagogique de l'école primaire. Décharge partielle d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : EC.
5608 - SYRIE : Un instituteur ou professeur des écoles pour l'école française de Damas. L'intéressé participera à la formation des personnels recrutés locaux.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6601 - CAMEROUN : Un instituteur ou professeur des écoles pour la section primaire du lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera sollicité pour animer l'équipe pédagogique dans le domaine des TICE.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6602-6603 - ÉTHIOPIE : Deux instituteurs ou professeurs des écoles pour la section primaire du lycée franco-éthiopien Guebré Mariam d'Addis-Abeba. Outre leur service d'enseignement, les intéressés apporteront une aide pédagogique aux personnels recrutés locaux et participeront à l'encadrement d'activités péri-éducatives.
Postes à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6604 - GUINÉE : Un instituteur ou professeur des écoles titulaire du CAPSAIS, pour la section primaire du lycée Albert Camus de Conakry. Outre son service d'enseignement, l'intéressé apportera une aide pédagogique aux personnels recrutés locaux.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6605 - LIBYE : Un instituteur ou professeur des écoles pour l'école de la communauté française de Tripoli. Outre son service d'enseignement, l'intéressé apportera une aide pédagogique aux personnels recrutés locaux. Il aura de plus la responsabilité du réseau informatique.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : EC.
6606 - MAROC :Un instituteur ou professeur des écoles pour l'école Claude Bernard de Casablanca. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera sollicité pour animer l'équipe pédagogique dans le domaine des TICE ; il devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6607 - MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles pour l'école Georges Bizet de Casablanca. Expérience en informatique. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6608 - MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles pour le groupe scolaire Honoré de Balzac de Kénitra. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue. Il aura la responsabilité de la salle informatique de l'école.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : EC.
6609 - MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF ou du CAPSAIS, pour l'école Auguste Renoir de Marrakech. Expérience en informatique. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6610 - MAROC : Un instituteur ou professeur des écoles pour l'école Pierre de Ronsard de Rabat. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue. Il aura la responsabilité du site Internet de l'école et devra animer l'équipe pédagogique dans le domaine des TICE.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6611 - TUNISIE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF "maternelle" ou ayant une expérience avérée dans le domaine de la maternelle, pour l'école Paul Verlaine de La Marsa.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6612 - TUNISIE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF "EPS "ou ayant une expérience avérée dans le domaine de l'EPS (USEP...) pour l'école Robert Desnos de Tunis. L'intéressé sera chargé, outre son service d'enseignement, de la coordination du 1er degré dans cette discipline.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6613 - TUNISIE : Un instituteur ou professeur des écoles, titulaire du CAFIPEMF "EPS" ou ayant une expérience avérée dans le domaine de l'EPS (USEP...) pour l'école Marie Curie de Tunis. L'intéressé sera chargé, outre son service d'enseignement, de la coordination du 1er degré dans cette discipline.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL
La liste de ces postes est susceptible de modification ultérieure (fermeture, postes supplémentaires...).

D - LISTE DES POSTES VACANTS OU SUSCEPTIBLES D'ÊTRE VACANTS À LA RENTREE 2001 POUR LE SECOND DEGRÉ

Agrégés

4201B - CANADA : Un professeur agrégé de lettres classiques pour le Lycée Paul Claudel d'Ottawa. Outre son service d'enseignement, il animera une équipe de professeurs de lettres de 6ème et de 5ème. Expérience des TPE en 1ère et en terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3201C - HONGRIE : Un professeur agrégé de lettres modernes pour le lycée français de Budapest. L'intéressé doit avoir une expérience d'animateur pédagogique et de formateur en formation continue de professeurs de lettres modernes et aura la responsabilité de l'animation de l'équipe des enseignants de sa discipline au sein de l'établissement. Maîtrise de l'informatique et de l'Internet indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3202E - BULGARIE : Un professeur agrégé de philosophie pour l'école française Victor Hugo de Sofia. L'intéressé doit avoir une expérience d'animateur pédagogique et de formateur en formation continue. L'intéressé assurera un complément de service en lettres. Licence ou maîtrise de lettres souhaitable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3203F - HONGRIE : Un professeur agrégé d'histoire-géographie pour le lycée français de Budapest. L'intéressé, ayant exercé en classes terminales, doit avoir une expérience d'animateur pédagogique et de formateur en formation continue de professeurs d'histoire-géographie et aura la responsabilité de l'animation de l'équipe des enseignants de sa discipline au sein de l'établissement. Maîtrise de l'informatique et de l'Internet indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3204N - GRANDE-BRETAGNE : Un professeur agrégé de mathématiques pour le lycée français Charles de Gaulle de Londres. L'intéressé, ayant exercé en classes terminales, doit avoir une expérience d'animateur pédagogique et de formateur en formation continue de professeurs de mathématiques et aura la responsabilité de l'animation de l'équipe des enseignants de sa discipline au sein de l'établissement. Maîtrise indispensable de l'anglais. Maîtrise de l'informatique et de l'Internet indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6201N - MAROC : Un professeur agrégé de mathématiques pour le lycée Lyautey de Casablanca. L'intéressé, ayant exercé en classes terminales, doit avoir une expérience d'animateur pédagogique et de formateur en formation continue de professeurs de mathématiques et pourra se voir confier la responsabilité de l'animation de l'équipe des enseignants de sa discipline au sein de l'établissement. Outre son service d'enseignement, il devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains.
6202N - NIGER : Un professeur agrégé de mathématiques pour le lycée La Fontaine de Niamey. L'intéressé, ayant exercé en classes terminales, doit avoir une expérience d'animateur pédagogique et de formateur en formation continue de professeurs de mathématiques et pourra se voir confier la responsabilité de l'animation de l'équipe des enseignants de sa discipline au sein de l'établissement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3205O - HONGRIE : Un professeur agrégé de sciences physiques pour le lycée français de Budapest. L'intéressé, ayant exercé en classes terminales, doit avoir une expérience d'animateur pédagogique et de formateur en formation continue de professeurs de sciences physiques et aura la responsabilité de l'animation de l'équipe des enseignants de sa discipline au sein de l'établissement. Maîtrise de l'informatique et de l'Internet indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6203O - MAROC : Un professeur agrégé de sciences physiques pour le lycée Lyautey de Casablanca. L'intéressé, ayant exercé en classes terminales, doit avoir une expérience d'animateur pédagogique et de formateur en formation continue de professeurs de sciences physiques et pourra se voir confier la responsabilité de l'animation de l'équipe des enseignants de sa discipline au sein de l'établissement. Outre son service d'enseignement, il devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains.
6204O - SÉNÉGAL : Un professeur agrégé de sciences physiques pour le lycée français Jean Mermoz de Dakar. L'intéressé, ayant exercé en classes terminales, doit avoir une expérience d'animateur pédagogique et de formateur en formation continue de professeurs de sciences physiques et pourra se voir confier la responsabilité de l'animation de l'équipe des enseignants de sa discipline au sein de l'établissement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3206P - ALLEMAGNE : Un professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français Jean Renoir de Munich. L'intéressé, ayant exercé en classes terminales, doit avoir une expérience d'animateur pédagogique et de formateur en formation continue de professeurs de sciences de la vie et de la terre et aura la responsabilité de l'animation de l'équipe des enseignants de sa discipline au sein de l'établissement. Maîtrise indispensable de l'allemand. Maîtrise de l'Internet indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6205P - TUNISIE : Un professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Gustave Flaubert de La Marsa. L'intéressé, ayant exercé en classes terminales, doit avoir une expérience d'animation pédagogique et de formateur en formation continue de professeurs de sciences de la vie et de la Terre et pourra se voir confier la responsabilité de l'animation de l'équipe des enseignants de sa discipline au sein de l'établissement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3207R - RUSSIE : Un professeur agrégé de sciences économiques et sociales pour le lycée français de Moscou. L'intéressé, ayant exercé en classes terminales, doit avoir une expérience d'animateur pédagogique. Maîtrise de l'Internet souhaitable. L'intéressé assurera un complément d'enseignement en histoire-géographie de 2 h 30.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.

Agrégé/Certifié

5201L - LIBAN : Un professeur agrégé ou certifié d'arabe pour le bureau régional de la formation continue à Beyrouth assurant les fonctions de conseiller pédagogique pour la langue arabe. En liaison avec l'inspecteur de l'éducation nationale en résidence à Beyrouth, l'intéressé sera chargé du suivi des programmes d'arabe dans les établissements français du Liban, de la formation et de l'animation pédagogique, de l'élaboration des documents pédagogiques. Son action sera particulièrement tournée vers le premier degré.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.

Certifiés

4301B - BRÉSIL : Un professeur certifié de lettres classiques pour le lycée François Mitterrand de Brasilia. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera l'animation du CDI. Expérience de l'enseignement en 1ère et terminale. Expérience des TICE exigée. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant le portugais.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4302B - BRÉSIL : Un professeur certifié de lettres classiques pour le lycée Pasteur de Sao Paulo. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera responsable de l'animation de séquences de formation des personnels non titulaires recrutés localement. Il devra s'impliquer dans le projet d'établissement. Expérience de l'enseignement en second cycle (1ère littéraire). La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant le portugais.
Poste à pourvoir le 1-8-2001. Scolarisation ECL.
4303B - ÉTATS-UNIS : Un professeur certifié de lettres classiques pour le lycée Rochambeau de Washington. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra soutenir les actions théâtre et cinéma organisées par l'établissement. Expérience de l'enseignement en classe de 1ère. Maîtrise indispensable de l'anglais.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5301B - ARABIE SAOUDITE : Un professeur certifié de lettres classiques pour l'école française d'Al Khobar.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL (jusqu'à la classe de seconde).
5302B - MAURICE (Ile) : Un professeur certifié de lettres classiques pour les classes du second cycle de l'école du Nord de Mapou.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : L (classes de seconde et de 1ère).
6301B - MAROC : Un professeur certifié de lettres classiques pour le collège Saint-Exupéry de Rabat. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline au sein de l'établissement. Il devra également s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6302B - NIGÉRIA : Un professeur certifié de lettres classiques pour le lycée Louis Pasteur de Lagos. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3301C - ESPAGNE : Un professeur certifié de lettres modernes pour le lycée français de Valence. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination et l'animation de l'équipe pédagogique de sa discipline, en veillant à la mise en œuvre des réformes du ministère de l'éducation nationale, ainsi que la liaison 1er/2nd cycle. Expérience du second cycle souhaitable. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Maîtrise indispensable d'Internet.
Postes à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6303C - AFRIQUE DU SUD : Un professeur certifié de lettres modernes pour le lycée Jules Verne de Johannesburg. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline au sein de l'établissement ; il devra également s'impliquer dans des actions de partenariat avec le pays d'accueil. Expérience dans le domaine du théâtre et de la mise en scène souhaitable.
6304C - BURKINA FASO : Un professeur certifié de lettres modernes pour le lycée Saint-Exupéry de Ouagadougou. L'intéressé animera un atelier théâtre.
6305C - MAROC : Un professeur certifié de lettres modernes pour le lycée Descartes de Rabat. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4304D - CHILI : Un professeur certifié de lettres pour le lycée Charles de Gaulle de Concepcion. Sous l'autorité du chef d'établissement, l'intéressé exercera la fonction de directeur des enseignements secondaires et aura la responsabilité de l'animation de l'équipe pédagogique. Cet enseignant participera également aux actions de formation des personnels recrutés localement dans le réseau des établissements scolaires de l'Alliance française au Chili conventionnés avec l'AEFE. Des heures de théâtre ou de cinéma seront à dispenser en enseignement optionnel. Il sera enfin responsable de l'animation culturelle du centre culturel intégré à l'établissement. Décharge totale d'enseignement. Maîtrise de l'espagnol indispensable.
Poste à pourvoir le 1-8-2001. Scolarisation : ECL.
4305D - CHILI : Un professeur certifié de lettres pour le lycée Antoine de Saint-Exupéry de Santiago. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra participer aux actions de formation des personnels recrutés localement dans le réseau des établissements scolaires de l'Alliance française au Chili conventionnés avec l'AEFE. Expérience de l'enseignement des classes de 1ère et de terminale. Maîtrise de l'espagnol indispensable.
Poste à pourvoir le 1-8-2001. Scolarisation : ECL.
4306D - COLOMBIE : Un certifié de lettres pour le lycée Louis Pasteur de Bogota. Expérience de l'enseignement en second cycle indispensable. Maîtrise des TICE exigée. Maîtrise de l'espagnol indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4307D - GUATEMALA : Un professeur certifié de lettres pour le lycée Jules Verne de Guatemala. L'intéressé travaillera en binôme avec des collègues chargés de la littérature dans le programme guatémaltèque. Outre son service d'enseignement, il assurera la formation des collègues recrutés localement et la coordination de l'équipe d'enseignants de français. Expérience d'animation d'ateliers (théâtre notamment). Il devra s'investir dans les projets pédagogiques innovants et former ses collègues à l'utilisation de l'informatique comme outil pédagogique. Expérience de l'enseignement en second cycle. Maîtrise de l'espagnol indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5303D - LIBAN : Un professeur certifié de lettres pour le grand lycée franco-libanais de Beyrouth. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination pédagogique des enseignants de sa discipline, ainsi que la formation continue des personnels recrutés locaux. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5304D - MADAGASCAR : Un professeur certifié de lettres pour le lycée Sadi Carnot de Diégo-Suarez. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale. Connaissance en FLE souhaitée.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5305D - MADAGASCAR : Un professeur certifié de lettres pour le collège René Cassin de Fianarantsoa. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra assurer la coordination pédagogique des enseignants de sa discipline, ainsi que la formation continue des personnels recrutés locaux.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : EC.
5306D - QATAR : Un professeur certifié de lettres pour l'école française de Doha. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5307D - VANUATU : Un professeur certifié de lettres pour l'école française de Port-Vila.
Poste à pourvoir le 1-8-2001. Scolarisation : ECL.
6306D - GABON : Un professeur certifié de lettres faisant fonction de principal pour le collège Victor Hugo de Port-Gentil (125 élèves de la 6ème à la 2nde). L'intéressé devra assurer un service réduit d'enseignement.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : EC.
3302E - DANEMARK : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée français Prins Henrik de Copenhague. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline. Complément d'enseignement en lettres en classe de 6ème. Licence ou maîtrise de lettres souhaitable. Maîtrise de l'informatique souhaitable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3303E - ESPAGNE : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée français de Barcelone. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4308E - EL SALVADOR : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée français de San Salvador. L'intéressé devra assurer un complément de service en lettres (14 heures en philosophie et 6 heures en lettres). Licence ou maîtrise de lettres souhaitable. Il aura en charge le suivi d'activités culturelles (cycle de conférences) en liaison avec les universités locales. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4309E - VENEZUELA : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée Francia de Caracas. L'intéressé devra assurer un complément de service en histoire-géographie (12 heures en philosophie et 6 heures en histoire-géographie). Il devra s'investir dans les projets pédagogiques innovants et s'impliquer dans les activités du foyer socioculturel de l'établissement. Licence ou maîtrise d'histoire-géographie souhaitable. Maîtrise de l'espagnol indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5308E - LIBAN : Un professeur certifié de philosophie pour le collège Protestant de Beyrouth. L'intéressé pourra être amené à assurer un complément de service de quelques heures en lettres. Licence ou maîtrise de lettres souhaitable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5309E - MADAGASCAR : Un professeur de philosophie pour le lycée Sadi Carnot de Diégo-Suarez. L'intéressé devra assurer un complément de service de quelques heures en lettres. Licence ou maîtrise de lettres souhaitable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6307E - GUINÉE : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée Albert Camus de Conakry. L'intéressé se verra confier un complément de service d'environ 5 h en français. Licence ou maîtrise de lettres souhaitable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6308E - MALI : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée Liberté de Bamako. L'intéressé se verra confier un complément de service d'environ 8h en français. Licence ou maîtrise de lettres souhaitable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6309E - MAURITANIE : Un professeur certifié de philosophie pour le lycée Théodore Monod de Nouakchott. L'intéressé se verra confier un complément de service d'environ 9 h en français. Licence ou maîtrise de lettres souhaitable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3304F - BULGARIE : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour l'école française Victor Hugo de Sofia. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination et l'animation de l'équipe pédagogique de sa discipline, en veillant à la mise en œuvre des réformes du ministère de l'éducation nationale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4310F - ÉQUATEUR : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée La Condamine de Quito. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé du suivi et de la coordination concernant l'éducation civique et les travaux personnels encadrés. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale. Maîtrise de l'espagnol indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4311F - HAÏTI : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée Alexandre Dumas de Port au Prince. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé du suivi de la coordination de l'enseignement dans la discipline.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5310F - JAPON : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée franco-japonais de Tokyo. L'intéressé devra assurer la coordination des enseignants de sa discipline. Il prendra en charge la mise en place et l'animation d'un pôle de ressources multimédia et devra conduire un projet interdisciplinaire en relation avec les disciplines économiques et scientifiques. Expérience confirmée en matière de nouvelles technologies (Internet).
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5311F - MAURICE (Ile) : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée La Bourdonnais de Curepipe. L'intéressé devra assurer la coordination et la formation continue des personnels recrutés locaux de sa discipline. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale.
5312F - SINGAPOUR : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée français de Singapour. L'intéressé devra enseigner l'histoire-géographie en anglais, dans le cadre de la filière anglaise du lycée (enseignement calqué sur celui des sections européennes). À ce titre, une excellente maîtrise de la langue anglaise tant à l'oral qu'à l'écrit est indispensable. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6310F - ANGOLA : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour l'école française de Luanda.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : EC (recours au CNED pour la classe de seconde).
6311F - BÉNIN : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée français Montaigne de Cotonou. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle et tout particulièrement en classes de terminale. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans la discipline.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6312F - BURKINA FASO : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée Saint-Exupéry de Ouagadougou. Expérience en classes de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6313F - GUINÉE : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée Albert Camus de Conakry. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6314F - MAROC : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le groupe scolaire Paul Gauguin d'Agadir. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6315F - NIGÉRIA : Un professeur certifié d'histoire-géographie pour le lycée Louis Pasteur de Lagos. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3305G - ESPAGNE : Un professeur certifié d'anglais pour le lycée français de Malaga. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline. Expérience indispensable du second cycle. Maîtrise indispensable de l'informatique. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5313G - MADAGASCAR : Un professeur certifié d'anglais pour le lycée Sadi Carnot de Diégo-Suarez. L'intéressé devra assurer la coordination et la formation continue des personnels recrutés locaux de sa discipline.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6316G - TUNISIE : Un professeur certifié d'anglais pour le collège Charles Nicolle de Sousse.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6317G - TUNISIE : Un professeur certifié d'anglais pour le lycée Pierre Mendès France de Tunis. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6318H - DJIBOUTI : Un professeur certifié d'espagnol pour le lycée Joseph Kessel de Djibouti. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission d'animation et de formation dans le domaine de la didactique des langues. Il devra s'impliquer dans les activités périscolaires.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5314I - MAURICE (Ile) : Un professeur certifié d'allemand pour le lycée La Bourdonnais de Curepipe. L'intéressé devra assurer la coordination des enseignants de sa discipline. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6319I - CÔTE D'IVOIRE : Un professeur certifié d'allemand pour le lycée Blaise Pascal d'Abidjan. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3306N - AUTRICHE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée français de Vienne. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'allemand. Maîtrise indispensable de l'Internet.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL
3307N-3308N - ESPAGNE : Deux professeurs certifiés de mathématiques pour le lycée français de Madrid. Outre leurs services d'enseignement, les intéressés se verront confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans leur discipline. Expérience indispensable des classes de spécialité scientifique du second cycle. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Maîtrise indispensable des TICE.
Postes à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3309N - ESPAGNE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Molière de Villanueva (Madrid). Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline. Expérience indispensable du second cycle et en classe de terminale scientifique. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Maîtrise indispensable des TICE pour la gestion d'une salle informatique équipée en réseau.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3310N - SUÈDE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée français Saint Louis de Stockholm. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4312N - ARGENTINE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Jean Mermoz de Buenos Aires. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminales scientifiques indispensable. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'espagnol. Connaissance des TICE exigée.
Poste à pourvoir le 1-8-2001. Scolarisation : ECL.
4313N - BRÉSIL : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée François Mitterrand de Brasilia. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de l'installation et du développement de l'informatique comme soutien pédagogique. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant le portugais.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4314N - CANADA : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Paul Claudel d'Ottawa. Expérience de l'enseignement dans les deux cycles, exigée. Connaissance de l'outil informatique et de l'EXAO indispensable. Expérience des TPE. Connaissance des TICE exigée.
Poste à pourvoir le 01/9-2001. Scolarisation : ECL.
4315N - MEXIQUE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée franco-mexicain de Mexico. Expérience de l'enseignement en classes de terminale. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5315N - CAMBODGE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée René Descartes de Phnom-Penh. L'intéressé pourra être amené à assurer un complément de service en sciences physiques. Licence de sciences physiques souhaitable. Bonne connaissance de l'informatique pour enseigner l'option maths/informatique en 1ère L. Expérience en classes de 1ère et de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL (jusqu'à la classe de 1ère).
5316N - LIBAN : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Verdun de Beyrouth. L'intéressé devra assurer l'animation pédagogique et la formation des enseignants recrutés locaux de sa discipline. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5317N - MADAGASCAR : Un professeur certifié de mathématiques pour le collège Jules Verne d'Antsirabé. L'intéressé devra assurer l'encadrement et la formation du professeur d'informatique. Il devra également assurer la maintenance du parc d'ordinateurs (10 compatibles PC pentium). Il devra s'investir dans le projet d'établissement et participer à la réalisation technique du journal du collège.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : EC.
5318N - MAURICE (Ile) : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée La Bourdonnais de Curepipe. L'intéressé devra assurer la formation continue des personnels recrutés locaux. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5319N - MAURICE (Ile) : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée La Bourdonnais de Curepipe.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6320N - ANGOLA : Un professeur certifié de mathématiques pour l'école française de Luanda.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : EC (recours au CNED pour la classe de seconde).
6321N - MAROC : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Victor Hugo de Marrakech. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle et en enseignement de spécialité. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6322N - MAROC : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Victor Hugo de Marrakech. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6323N - MAURITANIE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Théodore Monod de Nouakchott. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle scientifique. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans la discipline.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6324N - NIGER : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée La Fontaine de Niamey.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6325N - TOGO : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée français de Lomé. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle et tout particulièrement en terminale S spécialité mathématiques. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans la discipline.
6326N - TUNISIE : Un professeur certifié de mathématiques pour le lycée Gustave Flaubert de La Marsa. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3311O - AUTRICHE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée français de Vienne. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'allemand.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3312O - ESPAGNE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée français de Madrid. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline. Expérience indispensable des classes de spécialité scientifique du second cycle. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3313O - ESPAGNE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée français de Valence. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline. Expérience indispensable du second cycle. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Maîtrise indispensable des TICE.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3314O - GRANDE-BRETAGNE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée français Charles de Gaulle de Londres. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline. Expérience indispensable des classes de spécialité scientifique du second cycle. Maîtrise indispensable de l'anglais.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4316O - ARGENTINE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Jean Mermoz de Buenos Aires. Expérience de l'enseignement des classes de second cycle. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'espagnol. Maîtrise des TICE exigée.
Poste à pourvoir le 1-8-2001. Scolarisation : ECL.
4317O - CHILI : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Antoine de Saint-Exupéry de Santiago. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra participer aux actions de formation des personnels recrutés localement dans le réseau des établissements scolaires de l'Alliance française au Chili conventionnés avec l'AEFE. Utilisation d'une salle équipée en matériel EXAO. Expérience de l'enseignement des classes de 1ère et terminale (notamment de préparation à l'épreuve de spécialité de physique pour le baccalauréat). Maîtrise de l'espagnol indispensable.
Poste à pourvoir le 1-8-2001. Scolarisation : ECL.
4318O - ÉQUATEUR : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée La Condamine de Quito. L'intéressé sera chargé de la mise en place du dispositif EXAO et de la formation des professeurs concernés. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4319O - RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée français de Saint-Domingue. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra participer aux actions de formation des personnels recrutés localement. Il aura la responsabilité du laboratoire de sciences physiques. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale scientifiques.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5320O - ARABIE SAOUDITE : Un professeur certifié de sciences physiques pour l'école française de Riyad. L'intéressé pourra être amené à effectuer quelques heures en mathématiques. Licence de mathématiques souhaitable. Expérience en classes de 1ère et de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL
5321O - LIBAN : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée franco-libanais de Tripoli. L'intéressé devra assumer la coordination pédagogique des enseignants de sa discipline ainsi que la formation continue des enseignants recrutés locaux. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5322O - PHILIPPINES : Un professeur certifié de sciences physiques pour l'école française de Manille. L'intéressé pourra être amené à exercer un complément de service dans d'autres disciplines scientifiques (mathématiques et/ou SVT).
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL (jusqu'à la classe de seconde).
5323O - SINGAPOUR : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée français de Singapour. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'anglais.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6327O - CONGO (République) : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée français Charlemagne de Pointe-Noire. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline. Il aura la responsabilité du laboratoire.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6328O - CÔTE D'IVOIRE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Blaise Pascal d'Abidjan. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle et tout particulièrement de l'option IESP en classe de 2nde et de la spécialité en classes de terminale scientifique. L'intéressé aura la responsabilité du laboratoire.
6329O - CÔTE D'IVOIRE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Blaise Pascal d'Abidjan. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et terminale scientifiques.
6330O - ÉGYPTE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée français du Caire. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle et en enseignement de spécialité.
6331O - TUNISIE : Un professeur certifié de sciences physiques pour le lycée Pierre Mendès-France de Tunis. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle.
3315P - ESPAGNE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français d'Alicante. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline. Maîtrise des TICE exigée. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3316P - ESPAGNE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français de Barcelone. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3317P - ITALIE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français Chateaubriand de Rome. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans sa discipline. Maîtrise des TICE exigée. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'italien.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3318P - ROUMANIE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français Anna de Noailles de Bucarest. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination et l'animation de l'équipe pédagogique de sa discipline, en veillant à la mise en œuvre des réformes du ministère de l'éducation nationale. Expérience du second cycle souhaitable. Maîtrise indispensable d'Internet.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4320P - ARGENTINE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Jean Mermoz de Buenos Aires. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale scientifiques. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'espagnol. Maîtrise des TICE exigée.
Poste à pourvoir le 1-8-2001. Scolarisation : ECL.
4321P - BRÉSIL : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Pasteur de Sao Paulo. Outre son service d'enseignement, l'intéressé aura la responsabilité du laboratoire de SVT et sera chargé de l'animation de l'équipe pédagogique dans la discipline. Il devra s'impliquer dans le projet d'établissement et participer à l'élaboration de CD-ROM. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et terminale S. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant le portugais.
Poste à pourvoir le 1-8-2001. Scolarisation ECL.
4322P - HAÏTI : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Alexandre Dumas de Port au Prince. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination de l'enseignement des SVT de la 6ème à la terminale. Expérience de l'enseignement en second cycle en particulier en terminale scientifique.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5324P - CHINE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français de Pékin. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination pédagogique des enseignants de sa discipline. Il sera responsable de la mise en œuvre du volet sciences du projet d'établissement visant à une pratique interdisciplinaire de l'enseignement en mathématiques, sciences physiques et SVT. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5325P - CORÉE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre à l'école française de Séoul. L'intéressé pourra être amené à exercer un complément de service dans d'autres disciplines scientifiques.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL (jusqu'à la classe de seconde).
5326P - ÉMIRATS ARABES UNIS : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Louis Massignon d'Abou Dabi. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination des sciences et aura en charge la gestion des laboratoires. Il participera à la formation continue des personnels recrutés locaux. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5327P - INDE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français de Pondichéry. L'intéressé pourra être amené à effectuer quelques heures en sciences physiques. Licence de sciences physiques souhaitable. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et de terminale.
Poste à pourvoir le 15-7-2001. Scolarisation : ECL.
5328P - LIBAN : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Al Maayssra de Nahr Ibrahim. L'intéressé devra assurer la coordination pédagogique de sa discipline, ainsi que la formation continue des personnels recrutés locaux.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6332P - BURKINA FASO : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Saint-Exupéry de Ouagadougou. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle.
6333P - CONGO (République) : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée français Charlemagne de Pointe-Noire. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle.
6334P - MAROC : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le collège Anatole France de Casablanca. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans la discipline au sein de l'établissement, il devra également s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
6335P - MAROC : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Victor Hugo de Marrakech. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle et en enseignement de spécialité. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
6336P - MAROC : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Paul Valéry de Meknès. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle. Outre son service d'enseignement, l'intéressé se verra confier une mission de coordination, d'animation et de formation dans la discipline au sein de l'établissement, il devra également s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
6337P - MAROC : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Descartes de Rabat. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6338P - NIGER : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée La Fontaine de Niamey. Expérience de l'enseignement en classes de second cycle.
6339P - TUNISIE : Un professeur certifié de sciences de la vie et de la Terre pour le lycée Gustave Flaubert de La Marsa. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et terminale scientifiques.
5329Q - MADAGASCAR : Un professeur certifié d'économie et de gestion pour le lycée français de Tananarive. L'intéressé devra posséder une solide expérience dans l'enseignement de la série STT ACC pour la classe de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5330Q - MAURICE (Ile) : Un professeur certifié d'économie et gestion pour les classes du second cycle de l'école du Nord à Mapou.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : L (classes de seconde et de 1ère).
6340Q - CÔTE D'IVOIRE : Un professeur certifié d'économie et gestion (option B) pour le lycée Blaise Pascal d'Abidjan. Expérience de l'enseignement en classes de terminale.
6341Q - MAROC : Un professeur certifié d'économie et gestion pour le lycée Lyautey de Casablanca. Expérience de l'enseignement en classes de terminale STT. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6342Q - MAROC : Un professeur certifié d'économie et gestion pour le lycée Descartes de Rabat. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6343Q - TUNISIE : Un professeur certifié d'économie et gestion pour le lycée Gustave Flaubert de La Marsa. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère AAC et terminale ACC.
6344Q - TUNISIE : Un professeur certifié d'économie et gestion pour le lycée Gustave Flaubert de La Marsa. Expérience de l'enseignement en classes de 1ère et terminale CG.
3319R - BULGARIE : Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour l'école française Victor Hugo de Sofia. Outre son service d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination et l'animation de l'équipe pédagogique de sa discipline, en veillant à la mise en œuvre des réformes du ministère de l'éducation nationale. Maîtrise indispensable d'Internet.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4323R - COLOMBIE : Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour le lycée Louis Pasteur de Bogota. Expérience de l'enseignement en classes de terminales. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Maîtrise des TICE exigée.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4324R - EL SALVADOR : Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour le lycée français de San Salvador. Outre son service d'enseignement, l'intéressé sera chargé de l'animation pédagogique dans la matière. L'intéressé devra assurer un complément de service en histoire-géographie au collège. Licence ou maîtrise d'histoire-géographie souhaitable. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5331R - JAPON : Un professeur de sciences économiques et sociales pour le lycée franco-japonais de Tokyo. L'intéressé devra mettre en place et animer une plate forme de relations école-entreprise, promouvoir des projets pluridisciplinaires et assurer la formation continue des personnels enseignants de la discipline recrutés locaux. Expérience confirmée en matière de nouvelles technologies (Internet).
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5332R - MADAGASCAR : Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour le lycée français de Tananarive. Outre son service d'enseignement, il devra participer au développement du site Web du lycée.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5333R - MADAGASCAR : Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour le lycée Sadi Carnot de Diégo-Suarez. Expérience de l'enseignement dans les classes de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5334R - MAURICE (Ile) : Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour le lycée La Bourdonnais de Curepipe. L'intéressé devra assurer la formation continue des personnels recrutés locaux. Expérience de l'enseignement dans les classes de terminale.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6345R - CÔTE D'IVOIRE : Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour le lycée Blaise Pascal d'Abidjan.
6346R - GUINÉE : Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour le lycée Albert Camus de Conakry.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6347R - NIGÉRIA : Un professeur certifié de sciences économiques et sociales pour le lycée Louis Pasteur de Lagos.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6348U - MAROC : Un professeur certifié de technologie pour le groupe scolaire Honoré de Balzac de Kénitra. Complément de service de 4h en mathématiques en collège et maintenance des ordinateurs de l'établissement à assurer. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
6349U - MAROC : Un professeur certifié de technologie pour le groupe scolaire Claude Monet de Mohammédia. L'intéressé se verra confier un complément de service en physique-chimie niveau collège. Outre son service d'enseignement, il devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : EC.

Conseiller principal d'éducation/ Certifié

5335X - CORÉE : Un conseiller principal d'éducation ou un professeur certifié pour diriger l'école française de Séoul 322 élèves (section préélémentaire 10 classes et second degré jusqu'à la classe de seconde en enseignement direct). Maîtrise indispensable de l'anglais.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL. (classe de seconde uniquement).

Conseillers principaux d'éducation

3320X - ITALIE : Un conseiller principal d'éducation pour le lycée Chateaubriand de Rome, établissement de 4ème catégorie scolarisant 1305 élèves des classes préélémentaires aux classes terminales. Maîtrise d'Internet souhaitable. La priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l'italien.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4325X - ÉQUATEUR : Un conseiller principal d'éducation pour le lycée La Condamine de Quito, établissement de 3ème catégorie scolarisant 1075 élèves. Outre ses fonctions d'organisation et d'animation de la vie scolaire, il secondera le chef d'établissement dans l'ensemble de ses tâches administratives. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5336X - ÉMIRATS ARABES UNIS : Un conseiller principal d'éducation pour le lycée Georges Pompidou de Sharjah, établissement de 2ème catégorie scolarisant 920 élèves. Outre ses fonctions habituelles, l'intéressé secondera le proviseur dans l'ensemble de ses tâches administratives.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5337X - MADAGASCAR : Un conseiller principal d'éducation pour le lycée français de Tananarive, établissement de 4ème catégorie scolarisant 1500 élèves. Outre ses fonctions traditionnelles d'animation d'une équipe de conseiller d'éducation et de 14 surveillants, l'intéressé aura également la responsabilité de l'internat (une centaine d'élèves du second cycle).
Poste logé à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6350X - MAROC : Un conseiller principal d'éducation pour le collège Anatole France de Casablanca, établissement de 3ème catégorie scolarisant 670 élèves. Connaissance de l'informatique indispensable. L'intéressé fera fonction d'adjoint au principal. Il devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains.
Poste logé à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6351X - MAROC : Un conseiller principal d'éducation pour le lycée Lyautey de Casablanca, établissement de 4ème catégorie scolarisant 3180 élèves. Expérience requise du secteur tertiaire afin de prendre en charge les sections technologiques de l'établissement. L'intéressé présidera les conseils de classe et organisera les épreuves du BEP et du baccalauréat STT.
Poste logé à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6352X - MAROC : Un conseiller principal d'éducation pour le lycée Lyautey de Casablanca, établissement de 4ème catégorie scolarisant 3180 élèves. L'intéressé sera particulièrement chargé du suivi des classes de seconde et de première S.
Poste logé à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6353X - TUNISIE : Une conseillère principale d'éducation pour le lycée Gustave Flaubert de La Marsa, établissement de 4ème catégorie scolarisant 1200 élèves. L'intéressée sera chargée de l'internat de filles.
Poste logé à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6354X - TUNISIE : Un conseiller principal d'éducation pour le lycée Pierre Mendès-France de Tunis, établissement de 4ème catégorie scolarisant 1570 élèves. L'intéressé sera particulièrement chargé du suivi des classes de lycée.
Poste non logé à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.

PLP 2

6355Y - MAROC : Un PLP 2 comptabilité pour le lycée Lyautey de Casablanca. Outre son service d'enseignement, l'intéressé, devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6356Y - MAROC : Un PLP 2 communication-bureautique pour le lycée Lyautey de Casablanca. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6357Y - MAROC : Un PLP 2 vente pour le lycée Descartes de Rabat. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6358Y - TOGO : Un PLP 2 mathématiques-sciences physiques pour le lycée français de Lomé.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.

PEGC

5401 - MADAGASCAR : Un PEGC I (lettres/histoire-géographie) pour le lycée français de Tamatave.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
5402 - MADAGASCAR : Un PEGC II (lettres-anglais) pour le collège Françoise Dolto de Majunga. Connaissance des nouvelles technologies de l'information (Internet) indispensable.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : EC.
3401 - ESPAGNE : Un PEGC III (mathématiques/sciences-physiques) pour le collège français d'Ibiza. Outre ses fonctions d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination et l'animation de l'équipe pédagogique de sa discipline, en veillant à la mise en œuvre des réformes du ministère de l'éducation nationale. Maîtrise indispensable de l'espagnol. Maîtrise indispensable d'Internet.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
3402 - NORVÈGE : Un PEGC III (mathématiques/sciences-physiques) pour le lycée français René Cassin d'Oslo. Outre ses fonctions d'enseignement, l'intéressé assurera la coordination et l'animation de l'équipe pédagogique de sa discipline, en veillant à la mise en œuvre des réformes du ministère de l'éducation nationale. Maîtrise indispensable d'Internet.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
4401 - ARGENTINE : Un PEGC III (mathématiques/sciences-physiques) pour le lycée franco-argentin de Martinez. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra participer aux actions de formation des personnels recrutés localement. Maîtrise indispensable de l'espagnol.
Poste à pourvoir le 1-8-2001. Scolarisation : EC.
5403 - INDONÉSIE : Un PEGC III (mathématiques/sciences-physiques) pour le lycée international français de Jakarta.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.
6401 - MAROC : Un PEGC III (mathématiques/sciences-physiques) pour le collège Saint-Exupéry de Rabat. Outre son service d'enseignement, l'intéressé devra s'impliquer dans des actions de partenariat pédagogique avec des établissements d'enseignement marocains et pourra être sollicité comme personne-ressource et animateur de séquences de formation continue.
Poste à pourvoir le 1-9-2001. Scolarisation : ECL.

La liste de ces postes est susceptible de modification ultérieure (fermeture, postes supplémentaires...).


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE