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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

HS N°6 du 31 août

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/hs6/plastique.htm - vaguemestre@education.gouv.fr



PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS DE LA CLASSE DE SECONDE
GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES


ARTS PLASTIQUES
ENSEIGNEMENT DE DÉTERMINATION ET OPTION FACULTATIVE

Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2000-2001


I - DÉFINITION


L'enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l'articulation de la
pratique plastique à la culture artistique.
Il se fonde sur une définition des formes artistiques, léguées par l'histoire et enrichies par celles qui sont apparues au XXe siècle.
En seconde, cet enseignement reprend, confirme des savoirs acquis au collège, et ouvre sur une pratique de plus en plus autonome.
Il est assuré par les professeurs de la discipline. Le partenariat (avec des institutions, des artistes) n'est pas obligatoire, mais est envisagé à l'initiative du professeur en fonction de ses projets et du déroulement de l'enseignement.

II - OBJECTIFS


L'enseignement des arts plastiques en classe de seconde vise l'acquisition progressive des outils nécessaires à l'engagement dans des productions de type artistique et à leur compréhension. Ses objectifs sont d'expression, de culture et de réflexion critique.

Il se propose de conduire l'élève à :
- développer ses propres moyens d'expression,
- acquérir une culture artistique ouverte à la diversité.
Pour atteindre ces objectifs, l'enseignement des arts plastiques donne à l'élève la possibilité d'une pratique personnelle mise en relation avec le champ artistique. En même temps qu'il favorise les acquisitions techniques et méthodologiques nécessaires, il amène l'élève à s'approprier, en les identifiant et en les actualisant, des questions fondamentales qui, du passé à l'actualité récente, traversent les formes artistiques.

III - PROGRAMME


3.1 Les deux composantes fondamentales du programme


L'enseignement engage, en classe de seconde, un questionnement sur
l'œuvre et l'image qui sera poursuivi et approfondi dans le cycle terminal, avec, notamment en classe de première, la question l'œuvre et le lieu, et, en terminale, la question l'œuvre et le corps.
Appréhendées de façon dynamique, ces questions permettent de proposer des situations au cours desquelles l'élève travaille les notions fondamentales de la discipline.
Elles favorisent la rencontre entre pratique et culture artistiques.

3.1.1 La pratique artistique

Fondamentale, la pratique artistique conduit à repérer, nommer, expliciter et mettre en relation ressources techniques et matérielles, phénomènes visuels et intentions expressives.
L'élève travaille en deux et trois dimensions, en variant les techniques, photographie, infographie et vidéo comprises, en diversifiant support, format, mode de présentation, par des réalisations individuelles ou en groupe.
Il est invité à explorer et à s'approprier ce qui relève :
- de la forme : constituants plastiques et matériels, structure de l'œuvre (ligne, surface, couleur, valeur, facture, volume, lumière ; format, support, matériau, médium ; relation forme/fond, rapport plein/vide ; notions de champ, d'espace, de profondeur) ;
- de la mise en œuvre : geste, décision, temporalité ;
- du sens : expression, signification, portée esthétique et éthique (intention ; représentation, narration ; concept, image, symbole, allégorie).
3.1.2 L'approche culturelle
La culture artistique fait l'objet d'un enseignement spécifique librement modulé au long de l'année à l'intérieur du volume hebdomadaire de trois heures.
Le champ des œuvres et des démarches étudiées en classe de seconde, et auxquelles il est fait référence dans la pratique, n'est pas historiquement délimité. Il revient au professeur, dans la construction de son enseignement, de puiser dans le patrimoine occidental et au-delà, les exemples les plus significatifs. Ils sont diversifiés et correspondent à des attitudes, à des systèmes plastiques et figuratifs eux-mêmes différents.
En fonction des questions travaillées dans la pratique, les exemples sont pris dans la peinture, la sculpture, l'architecture, la photographie et parmi les productions, notamment contemporaines, qui se sont affranchies de cette classification.
À ce stade de formation, l'analyse d'œuvre est privilégiée ; fondée sur des confrontations, des rapprochements, l'analyse comparative met en évidence les caractères propres à chaque œuvre et à ce qu'elle partage avec l'époque.
Appuyer l'approche culturelle sur l'examen des constituants plastiques et sur les problématiques artistiques fondamentales répond au principe d'un enseignement articulant pratique et culture. Elle dote par ailleurs concrètement l'élève de grands repères chronologiques en situant l'œuvre dans son moment historique.

3.2 Les deux ensembles du programme


Le programme comporte un
ensemble commun obligatoire et un ensemble libre, se répartissant obligatoirement entre deux tiers de l'horaire global pour le premier et un tiers pour le second.

3.2.1 L'ensemble commun obligatoire

L'ensemble commun obligatoire porte sur la question "l'œuvre et l'image".
Cette question, déterminant la pratique comme l'approche culturelle, porte sur l'œuvre d'art considérée comme image, mais aussi sur la mise en image de l'œuvre.
Les dispositifs d'enseignement associant pratique plastique et données culturelles permettent à l'élève d'appréhender dans leur complexité les images qui relèvent du champ artistique, en les distinguant des images de communication (publicité et média).
Le professeur choisit librement des références (œuvres, démarches, écrits d'artistes) dans l'ensemble du champ artistique, en veillant à les diversifier.
On interroge en particulier l'œuvre et l'image sous l'angle de leur matérialité, de leur rapport au réel, des intentions de l'auteur en relation avec leur fonction et leur statut, de leur perception et de leur interprétation.
a) Matérialité :
- données matérielles (support, médium) et composantes plastiques (ligne, forme, couleur, lumière, matière) ;
- techniques de création et moyens de production (fresque, gravure, peinture, photographie, cinéma) ;
- reproduction, diffusion, médiatisation.
Exemples :
. une tapisserie : Jean de Bondol et Nicolas Bataille, Tapisserie de l'Apocalypse (1377-1380), Château d'Angers ;
. une fresque : Giotto, La Déposition, chapelle Scrovegni, Padoue (1305-1306) ;
. un vitrail : Pierre Soulages, Sainte-Foy-de-Conques ;
. un procédé mixte sur toile : Antoni Tapiès, Grand brun avec graphisme noir (1961) ;
. une installation photographique : Jeff Wall, Eviction struggle (1988) ;
. une sérigraphie : Andy Warhol, Joseph Beuys (1980) ;
. une vidéo/installation sonore : Bill Viola, The City of Man (1989).
b) Rapport au réel :
- représentation de la figure (réalisme, ressemblance, expression) ;
- représentation de l'espace (les différents systèmes perspectifs et de représentation de l'espace) ;
- passage à la non-figuration.
Exemples :
. Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus (vers 1486) ;
. Otto Dix, La Grande Ville (1927-1928) ;
. Henri Matisse, L'Atelier rouge (1911) ;
. Wassily Kandinsky, Improvisation 14 (1910).
c) Intentions de l'auteur, en relation avec leur fonction et leur statut :
- commande, engagement, fonction sociale, culturelle, économique,
- intentions de communication ou intentions d'expression individuelle : choix plastiques et esthétiques, provocation, transgression, rupture.
Exemples :
. Louis David, Sacre de l'empereur de Napoléon 1er (1806-1807) ;
. Jacques Monory, Meurtres (1968) ;
. Ernest Pignon Ernest, La Commune (1971) ;
. Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q (1919).
d) Perception et interprétation :
- réception, perception sensorielle, analyse plastique ;
- multiplicité des interprétations (diversité des codes culturels, polysémie, singularité).
Exemples :
. Piero della Francesca, Annonciation (env.1465) ;
. Hans Holbein le Jeune, Les Ambassadeurs (1553) ;
. Jesus Rafael Soto, le pénétrable Progression Eliptica Rosa (1974) ;
. Roy Lichtenstein, Drowning girl (1963),
. Man Ray, Explosante fixe, photographie (1934).

3.2.2 L'ensemble libre

Respectant les objectifs de formation fixés par le programme et prenant en compte le niveau et le goût des élèves, les ressources de l'établissement et de l'environnement et, d'une façon générale, le contexte sous toutes ses formes, l'équipe pédagogique dispose librement de cet ensemble, qu'il s'agisse d'une démarche interne à la discipline ou d'une ouverture à l'environnement pédagogique et culturel.
a) Dans une démarche interne à la discipline, on pourra notamment :
- revenir en cas de nécessité sur des points du programme commun obligatoire qui n'auraient pas été assimilés par l'ensemble des élèves,
- procéder à une mise à niveau de ceux qui n'auraient pas pu bénéficier jusque là d'une formation suffisante ;
- aborder de nouvelles questions afin de donner une ampleur accrue à l'enseignement, tout en soulignant sa cohérence (on proposera par exemple, des questions traitant du volume ou sur l'architecture) ;
- expérimenter de façon approfondie les nouvelles technologies pour les intégrer au processus de création et engager une réflexion sur la relation entre technique et création ;
- engager une réflexion sur le programme de l'année en le situant dans l'ensemble du cursus.
b) Dans une démarche d'ouverture à l'environnement pédagogique et culturel, on pourra notamment :
- entrer en relation avec les autres domaines artistiques et les autres disciplines enseignées au lycée pour travailler sur des thèmes, des questions, des problématiques complémentaires qui peuvent donner lieu à des approches croisées et instaurer ainsi une véritable interdisciplinarité conduisant les élèves à mieux percevoir le sens de leurs études ;
- consolider les relations entre l'enseignement et la création, l'école et les lieux de vie artistique et culturelle, en utilisant au mieux, de façon continue ou ponctuelle, les ressources offertes par l'environnement et le calendrier des manifestations : institutions, monuments, chantiers, festivals divers, spectacles itinérants, expositions temporaires, rencontres avec des professionnels sur leurs lieux de travail (atelier, studio, site), etc.

IV - ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA MISE EN ŒUVRE


L'enseignant conçoit des situations ouvertes et variées permettant de transposer dans le domaine scolaire les questions issues du champ artistique. Il favorise les approches différentes d'une notion, travaille par approfondissements successifs : ainsi une même notion peut être abordée de différents points de vue, en relation avec d'autres notions, à des niveaux de questionnement différents.

Le temps disponible, soit trois heures hebdomadaires, peut se prêter au développement ponctuel d'un projet par l'élève, dans le cadre d'une ou plusieurs séances, projet individuel ou en groupe, d'échelle variable. Il importe que l'élève, invité à présenter verbalement sont travail, prenne conscience de ses démarches, explicite ses choix et les confronte à ceux des autres. Par l'apport de références appropriées, le professeur ouvre sur l'ensemble du champ artistique et fait apparaître de nouveaux questionnements.
Il s'agit d'encourager l'initiative et l'autonomie de l'élève à différents niveaux. Ainsi sur le plan technique, le professeur conduit l'élève à la découverte de ses propres moyens d'expression, quels que soient ses acquis, et l'aide à en découvrir de nouveaux ; à travers les moyens mis à sa disposition, l'élève reprend et consolide des gestes et savoir-faire expérimentés au collège, savoirs liés à l'utilisation des supports, médiums, matériaux et outils dans deux ou trois dimensions.
Dans la pratique des technologies de production et de traitement de l'image, l'élève doit découvrir les possibilités propres aux nouveaux outils, notamment pour ce qui touche :
- à la représentation de l'espace ;
- à la rapidité de grandes opérations plastiques (répétition, multiplication, renversement, colorisation, mobilité du point de vue et de l'échelle...) ;
- à la gestion économique du temps (mémorisation, transfert).
L'objectif est d'apprendre à l'élève à sélectionner les effets produits pour les mettre avec pertinence au service de ses projets.
L'attention portée aux ressources locales, la rencontre avec des artistes et des professionnels de la culture, donnent à l'élève des repères concrets. La découverte de personnalités fortes, d'œuvres, d'espaces artistiques et culturels différents l'esprit d'ouverture. Toute une série d'actions en partenariat peuvent être engagées à l'initiative du professeur.

V - COMPÉTENCES ATTENDUES

À l'issue de la classe de seconde, l'élève aura acquis des
compétences d'ordre artistique, culturel, technique, méthodologique, comportemental. En réalité imbriquées, ces compétences, dont le repérage aidera à construire les grilles d'évaluation, sont distribuées, ci-dessous, en catégories distinctes, par souci de clarté et d'efficacité.
Par ailleurs, le dispositif proposé ne se veut pas "référentiel de compétences". Il se propose plutôt :
- de faciliter l'harmonisation des jugements entre formateurs ;
- d'explorer les différents aspects de l'évaluation et des résultats de l'élève ;
- de lui faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.

5.1 Compétences artistiques

Dans une situation incitative, l'élève est capable de :
- concevoir, projeter, réaliser en deux dimensions et en volume ;
- s'engager dans une démarche personnelle ;
- choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet.
Au-delà de la conception usuelle de l'exercice, il est capable :
- de comprendre, dans la pratique, le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels et repérer ce qui dans une forme artistique tient au médium, au geste, à l'outil ;
- de réajuster en permanence la conduite de son travail, par la prise en compte des éléments susceptibles de transformer sa démarche (hasard, découverte) ;
- de percevoir et produire en les qualifiant différents types d'écarts entre forme naturelle et forme artistique ;
- d'apprécier le rapport entre sa production et son projet initial.

5.2 Compétences culturelles

L'élève est capable, en relation avec la question centrale du programme :
- de dégager les constituants plastiques, matériels d'une œuvre, d'en exposer la structure, de repérer les mêmes caractères dans une autre œuvre ;
- de retrouver les notions fondamentales qui lui permettent d'analyser, au-delà de la simple description, une œuvre à deux ou trois dimensions ;
- de situer une œuvre dans son cadre historique (moyen-âge, Renaissance, courant baroque, impressionnisme, période moderne ou contemporaine) et de repérer à son propos les ruptures majeures qui se sont produites dans les grands systèmes plastiques (début du XVème siècle - fin du XIXème siècle) ;
- d'utiliser un vocabulaire descriptif précis et approprié.

5.3 Compétences techniques

L'élève est capable de mettre en œuvre des savoir- acquis et des opérations plastiques fondamentales :
- en dessin : schématiser, esquisser, faire un croquis à partir du réel ou à partir d'une œuvre au cours de l'analyse, rendre compte du volume ;
- en peinture : travail par touches, frottis, aplats, glacis, empâtement, à différentes échelles sur différents supports ;
- dans le domaine de la vidéo et du numérique : exploiter, créer, monter et transmettre des images ; explorer les ressources graphiques, spatiales et temporelles offertes par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information, de la communication et de la création.

5.4 Compétences méthodologiques

L'élève est capable de :
- mettre en relation savoir-faire et connaissances dans la conduite de ses recherches et dans l'élaboration de ses projets ;
- mettre en œuvre quelques outils critiques pour rendre compte des œuvres, mais aussi de sa propre production.

5.5 Compétences comportementales

L'élève est capable de :
- travailler dans une relative autonomie, conduire un travail personnel et assumer son exposition au regard des autres ;
- entreprendre différents types de recherche documentaire (sur internet, en bibliothèque, à partir d'une programmation télévisuelle, etc.) ;
- témoigner d'un comportement attentif aux démarches artistiques dans leur diversité ;
- s'intégrer dans une équipe pour un travail de recherche ou une production collective ;
- participer à un débat de façon ouverte et mesurée.

VI - ÉVALUATION


L'évaluation est d'abord
formative et s'effectue tout au long de l'année. Il revient au professeur de choisir sa méthode et de déterminer, en accord avec les élèves, des critères clairement définis.
Elle porte sur la démarche suivie, le résultat obtenu, les savoirs acquis.
La verbalisation est un moment important de l'évaluation. Conduite à partir des productions, elle permet à l'élève de prendre conscience de la singularité de sa démarche et du degré des diverses significations de sa réalisation.
Par ailleurs, l'évaluation fonde le dialogue avec chaque élève qui peut ainsi faire le point sur ses acquis, ses projets, et se déterminer quant à la suite de ses études en arts plastiques.