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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

HS N°7 du 31 août

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/vol4cine.htm - vaguemestre@education.gouv.fr



CLASSE DE PREMIERE

Cinéma - audiovisuel
Enseignement obligatoire, au choix - série littéraire

Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2001-2002



I - DÉFINITION

En classe de première de la série littéraire, l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel entend préparer les élèves à la fréquentation et à la pratique du cinéma et de l'audiovisuel, sans pour autant prétendre à l'exhaustivité ni à la pré-professionnalisation des élèves engagés dans cette formation.
Il est assuré par une équipe associant des enseignants et un ou plusieurs partenaires culturels.

II - OBJECTIFS


L'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel en classe de première vise avant tout :

- l'acquisition des notions d'écritures scénaristiques (cinématographiques et audiovisuelles) et leur mise en œuvre dans le cadre d'exercices de réalisation ;
- l'approfondissement de la culture cinématographique et audiovisuelle des élèves, à travers l'étude de l'évolution des écritures et l'approche du cinéma européen ;
- le développement de leur réflexion et de leur esprit critique face à l'art des images et des sons.
La poursuite de ces objectifs implique l'alternance de démarches individuelles et collectives, ainsi qu'une articulation cohérente et permanente entre culture et pratique.

III - PROGRAMME


Centré sur la notion de
plan en classe de seconde, l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel en classe de première s'organise, après vérification ou rattrapage des acquis de seconde, autour de la notion d'écriture et de ses liens avec la mise en scène et la réalisation. En terminale, il portera sur la notion de montage.
Tout comme celui de seconde, le programme de première comprend un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre se répartissant approximativement entre deux tiers de l'horaire global pour le premier et un tiers pour le second.

3.1 L'ensemble commun obligatoire

L'ensemble commun obligatoire comporte deux parties : l'une consacrée à la pratique artistique, l'autre à l'approche historique et culturelle.
3.1.1 La pratique artistique
La pratique artistique permet à l'élève de maîtriser progressivement de courtes formes d'écriture aussi variées que possible. Ces écritures sont constamment confrontées à la réalité de la mise en images et en sons par le biais d'exercices et d'essais successifs de plus en plus complexes (la réalisation de plans avec raccords variés, initiée en seconde, peut à cette occasion être mise à profit et approfondie).
La pratique artistique traite des principaux types d'écriture liés aux genres suivants : fiction (scénario original ou adaptation), essai documentaire, clip, publicité, art vidéo, vidéo et cinéma expérimental, etc. Elle passe par les étapes incontournables de l'écriture, quel que soit le genre abordé (délimitation du sujet, synopsis, note d'intention), et selon les formes traitées : séquences (continuité non dialoguée), scénario (continuité dialoguée), découpage et storyboard.
Dans le cas de la fiction, une attention particulière est apportée au statut et à la caractérisation du ou des personnages, à la construction du récit, de l'intrigue.
Sans jamais perdre de vue les liens entre ces divers éléments (combinatoire, complémentarité, etc.) et la notion essentielle de point de vue de l'auteur, il s'agit d'aborder différents modes de narration, en prenant en compte les divers traitements des notions suivantes :
- le temps : linéaire (respect du temps chronologique dans la narration), non linéaire (flash back, flash forward, etc.), ellipse ;
- l'espace : choix et traitement des lieux (champ et hors-champ, profondeur de champ, échelle des plans, plongée et contre-plongée, cadre et mouvements de caméra, caméra subjective, etc.) ;
- l'image : lumière, couleur, contraste, variations du grain et des tonalités (par exemple, utilisation de la couleur sépia, surimpression des images, etc.) ;
- le son : matière sonore ("in" et "off"), bruits, musique, paroles, silences , etc.
Dans la mesure du possible, les exercices d'écriture et de réalisation proposés sont simples et courts. Ils sont l'occasion d'expérimenter des étapes indispensables de la mise en scène, telles la pratique de la "mise en bouche" de dialogues et la direction d'acteurs.
3.1.2 L'approche historique et culturelle
Qu'elle concerne le cinéma ou l'audiovisuel, l'approche historique et culturelle se fait de deux manières :
- en s'appuyant sur des études de cas représentatifs des écritures, anciennes ou contemporaines, de ces deux domaines ;
- en abordant de façon plus globale les thèmes et périodes déterminés par le programme.
a) Pour le cinéma, en classe de première, l'approche historique et culturelle s'applique au seul cinéma européen de fiction et de documentaire.
Elle s'attache :
- d'une part, à l'étude d'écritures témoignant de la diversité des approches et des méthodes professionnelles, singulières ou conjuguées, de scénaristes, de réalisateurs, de dialoguistes, etc ;
- d'autre part, à la connaissance et au repérage des grandes étapes du cinéma européen, des origines à nos jours : les débuts du cinéma
(Lumière, Méliès), le cinéma soviétique des années vingt, l'expressionnisme allemand, le passage au parlant, le cinéma français des années trente, le néo-réalisme italien, les cinémas d'Est et d'Ouest des années soixante, la nouvelle vague, le cinéma contemporain (notamment en France, en Belgique et au Royaume-Uni). On insiste sur la rupture majeure, spécifiquement européenne, que constitue la modernité dans l'après-guerre : le néo-réalisme en Italie, et, en France, la nouvelle vague.

Ce repérage permet, de façon complémentaire à la pratique, d'identifier les principaux genres et styles : comédie, mélodrame, film policier, film musical, film d'animation, film historique, adaptation littéraire, documentaire. Il est également l'occasion d'aborder les questions liées à l'économie du cinéma européen (production, distribution, exploitation, droits d'auteur, etc.) qui seront approfondies en terminale.
b) Pour l'audiovisuel, en première, l'approche historique et culturelle s'applique aux origines des formes artistiques audiovisuelles : naissance du cinéma et de la vidéo expérimentaux, premières réclames, premiers clips, etc.
Elle s'attache :
- d'une part, à l'étude ciblée de quelques documents emblématiques choisis par l'équipe partenariale, en insistant particulièrement sur les modes d'écriture spécifiques liés aux objectifs sociaux, esthétiques, économiques et aux éléments novateurs, prémices de changements plus profonds qui marqueront ensuite toute la profession, y compris cinématographique ;
- d'autre part, à la connaissance et au repérage des principaux genres artistiques audiovisuels qui se sont développés en lien avec le cinéma, mais aussi avec d'autres arts (peinture, photo, théâtre, musique), et des grands moments de leur évolution jusqu'aux années soixante. On prête particulièrement attention au rôle important des modes de fabrication et de diffusion de ces oeuvres, notamment à l'émergence et aux promesses des nouvelles techniques numériques. Les élèves sont ainsi amenés à réfléchir sur les liens entre l'économie, l'industrie et l'art.

3.2 L'ensemble libre

Respectant les objectifs de formation fixés par le programme et prenant en compte le niveau et le goût des élèves, les ressources de l'établissement et de l'environnement et, d'une façon générale, le contexte sous toutes ses formes, l'équipe pédagogique dispose librement de cet ensemble, qu'il s'agisse d'une démarche interne à la discipline ou d'une ouverture à l'environnement pédagogique et culturel.
a) Dans une démarche interne à la discipline, on pourra notamment :
- revenir, en cas de nécessité, sur tel ou tel point du programme commun obligatoire qui n'aurait pas été assimilé par l'ensemble des élèves ;
- procéder à une mise à niveau de ceux qui n'auraient pu bénéficier jusque là d'une formation suffisante ;
- aborder de nouvelles questions afin de donner une ampleur accrue à l'enseignement, tout en soulignant sa cohérence ;
- expérimenter de façon approfondie les nouvelles technologies pour les intégrer au processus de création et engager une réflexion sur la relation entre technique et création ;
- engager une réflexion sur le programme de l'année en le situant dans l'ensemble du cursus.
b) Dans une démarche d'ouverture à l'environnement pédagogique et culturel, on pourra notamment :
- entrer en relation avec les autres domaines artistiques et les autres disciplines enseignées au lycée pour travailler sur des thèmes, des questions, des problématiques complémentaires qui peuvent donner lieu à des approches croisées et instaurer ainsi une véritable interdisciplinarité conduisant les élèves à mieux percevoir le sens de leurs études ;
- consolider les relations entre l'enseignement et la création, l'école et les lieux de vie artistique et culturelle , en utilisant au mieux, de façon continue ou ponctuelle, les ressources offertes par l'environnement et le calendrier des manifestations : institutions, festivals divers, tournages, rencontres avec des professionnels sur leurs lieux de travail (plateaux, lieux et studios de tournage et d'enregistrement, ateliers de décor, salles de montage, etc.).

IV - ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA MISE EN ŒUVRE


Quelle que soit la démarche pédagogique adoptée par l'équipe, on favorise le travail interdisciplinaire et partenarial. Ainsi peuvent travailler ensemble des enseignants et des professionnels de domaines différents lorsque leurs compétences respectives ont à être mises en commun sur un film ou un produit audiovisuel étudié.

Le travail s'organise selon trois axes principaux mais non exclusifs : pratiques d'écriture, analyses comparées, confrontation avec le monde professionnel.

4.1 Axes principaux

4.1.1 Pratiques d'écriture confrontées à la réalité de la mise en scène
Ces pratiques d'écriture sont guidées dans leur faisabilité par des jeux de contraintes fixées par les équipes afin de garantir diversité et progressivité. Elles sont tour à tour individuelles et collectives. Elles prennent en compte la spécificité des différents genres.
4.1.2 Analyse comparée de formes et de moments d'écriture
L'analyse comparée de formes et de moments d'écriture se fait à partir :
- d'un même sujet, motif ou prétexte ;
- d'une forme écrite différente (article de journal, poème, roman, bande dessinée, etc.) ;
- de méthodes d'écritures scénaristiques différentes (selon les périodes, les courants) ;
- de genres différents (fiction, documentaire, clip, publicité, etc.).
4.1.3 Confrontation avec le monde professionnel
La confrontation avec le monde professionnel peut être indirecte ou directe :
- indirecte, par le travail à partir de documents et de sources variées (interview, notes de travail, cahier des charges, story-boards, etc.) ;
- directe, par des rencontres avec des professionnels du cinéma et de la télévision (écrivains, scénaristes, réalisateurs, scripts, producteurs, décorateurs, script-doctor, critiques, etc.).

4.2 Produit final

Le travail se concrétise par des essais, des écrits aboutis, de courts exercices de réalisation à partir de ces écrits.
En outre, chaque élève constitue progressivement un dossier intégrant carnet de bord, recherches documentaires et éléments d'analyse, en relation avec les différents points du programme.

V - COMPÉTENCES ATTENDUES


À l'issue de la classe de première, l'élève aura acquis des
compétences d'ordre artistique, culturel, technique, méthodologique, comportemental.
En réalité imbriquées, ces compétences, dont le repérage aidera à construire les grilles d'évaluation, sont distribuées, ci-dessous, en catégories distinctes, par souci de clarté et d'efficacité.
Par ailleurs, le dispositif proposé ne se veut pas "référentiel de compétences". Il se propose plutôt :
- de faciliter l'harmonisation des jugements entre formateurs ;
- d'explorer les différents aspects de l'évaluation et des résultats de l'élève ;
- de lui faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.

5.1 Compétences artistiques
L'élève est capable de réinvestir dans une pratique personnelle les différentes formes et démarches de l'écriture scénaristique qu'il a approchées.

5.2 Compétences culturelles

L'élève est capable de distinguer :
- les grandes étapes du cinéma européen, en particulier ses moments de ruptures et ses filiations essentielles ;
- les principales formes artistiques de l'audiovisuel ainsi que leurs modes d'écritures spécifiques.

5.3 Compétences techniques

L'élève est capable d'écrire une forme courte de scénario dans la perspective d'une réalisation.

5.4 Compétences méthodologiques

L'élève est capable de percevoir l'enchaînement des moments successifs de l'écriture ainsi que la méthode à mettre en œuvre pour en assurer la lisibilité et l'efficacité.

5.5 Compétences comportementales

L'élève passe aisément du travail individuel au travail collectif. Il pratique des formes courtes tant dans l'écriture de scénarios que dans la mise en œuvre de réalisations cinématographiques ou audiovisuelles.

VI - ÉVALUATION


Plus formative que sommative,
l'évaluation prend en compte l'ensemble des compétences attendues.
Elle permet à l'équipe de dresser un bilan global de l'enseignement proposé au cours de l'année et d'en évaluer les résultats.
Par ailleurs l'évaluation fonde le dialogue avec chaque élève qui peut ainsi faire le point sur ses acquis, ses motivations, ses projets et se déterminer quant à la suite de ses études en cinéma et audiovisuel.



Cinéma - audiovisuel
Option facultative - séries générales et technologiques

Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2001-2002


I - DÉFINITION


En classe de première, option facultative, l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel entend préparer les élèves à la fréquentation et à la pratique du cinéma et de l'audiovisuel, avec pour souci premier de développer chez eux une réflexion et une distance critiques face à leur fréquentation permanente des productions appartenant à ces domaines et qui constituent leur environnement quotidien.
Comme l'enseignement obligatoire en classe de première, l'enseignement dispensé dans le cadre de l'option facultative ne prétend ni à l'exhaustivité ni à la pré-professionnalisation.
Il se fixe comme axe prioritaire l'approche des représentations du réel, notamment au travers du reportage, du documentaire et des formes artistiques proches. L'approche des formes fictionnelles, si elle peut être ici évoquée comme forme associée ou dérivée, ne sera traitée en profondeur qu'en classe terminale.
La notion de projet est dominante.
L'enseignement est assuré par une équipe associant des enseignants et un ou plusieurs partenaires culturels.

II - OBJECTIFS


L'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel de l'option facultative de la classe de première vise :

- l'acquisition de notions correspondant aux différentes façons de filmer le réel et leur mise en œuvre dans le cadre d'exercices variés de réalisations ;
- la constitution d'une culture documentaire permettant aux élèves de repérer les formes et les courants importants et de découvrir les principaux auteurs ;
- la connaissance et la compréhension (au moins dans leurs grandes lignes) des enjeux sociaux, économiques et politiques des diverses formes que prend le cinéma du réel.

III - PROGRAMME


En classe de première, option facultative, on privilégie l'approche des formes les plus variées de représentation du réel, au cinéma comme en audiovisuel.

On s'attache essentiellement aux formes relevant de l'artistique sans exclure la confrontation avec des formes relevant de la communication.
C'est donc autour du documentaire de création, dans sa diversité de sujets, de durées, de traitements, de supports, que s'articulent les approches pratiques et culturelles.
Cette dominante peut évidemment amener les élèves à réfléchir et à s'informer sur les liens complexes et ambigus entre réalité et fiction.
Tout comme celui de l'enseignement obligatoire, le programme de l'option facultative de première comprend un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre, se répartissant approximativement entre deux tiers de l'horaire global pour le premier et un tiers pour le second.

3.1 L'ensemble commun obligatoire

Dans le cadre de l'ensemble commun obligatoire, pour faciliter le travail des équipes partenariales, on propose, à titre indicatif, les pistes suivantes :
- filmer les hommes (portrait, biographie, journal, etc.) ;
- filmer les arts (théâtre, musique, danse, peinture, cinéma, etc.) ;
- filmer la nature (minérale, végétale, animale, etc.) ;
- filmer l'histoire (contemporaine, ancienne, etc.) ;
- filmer la politique (ses hommes, ses actes, etc.) ;
- filmer la société (au travail, en famille, en vacances, etc.) ;
- filmer des lieux de vie (scolaire, hospitalier, commercial, carcéral, etc.).
Ces pistes sont explorées à partir des entrées suivantes :
- choix du sujet ;
- point de vue dans l'écriture documentaire ;
- traitement de l'image et du son au service de ce point de vue.
3.1.1 La pratique artistique
Les équipes travaillent sur une ou deux de ces pistes au choix.
Pour chacune des pistes retenues, les élèves réalisent des exercices progressifs d'écriture documentaire, allant de l'essai à des formes plus élaborées.
Ils sont invités à expérimenter des modes d'écriture, des styles et des supports variés, à multiplier les contraintes (point de vue, style, technique) pour un seul sujet, ou les sujets pour une seule contrainte :
- un même sujet selon différentes techniques (exemple : un grand magasin filmé en plan séquence, en accéléré, en animation...) ;
- un même sujet selon différents points de vue (exemple : un marché de l'ouverture à la clôture, selon le point de vue d'un client, d'un vendeur...) ;
- une même technique pour traiter différents sujets (exemple : travailler en noir et blanc un portrait, un lieu de travail, une rue, etc.) ;
- différents montages d'une même matière première (travaux d'élèves, rushes empruntés).
Ces exercices permettent d'alimenter le débat d'idées et favorisent les approches comparatives.
3.1.2 L'approche historique et culturelle
Qu'elle concerne le cinéma ou l'audiovisuel, l'approche historique et culturelle s'appuie sur des études de cas illustrant au moins deux des pistes proposées plus haut, que l'on aborde selon un angle particulier.
Exemples :
- les rapports variés du réel et de la fiction : de l'intrusion du réel dans la fiction (la séquence de la pêche au thon dans Stromboli de Roberto Rossellini) jusqu'à la fiction documentarisée (tel Rifraf de Ken Loach ou Ressources humaines de Laurent Cantet) ;
- le rapport entre montage d'archives et réalité historique (exemples : Claude Lanzmann, Shoah ; Max Ophuls, Le Chagrin et la pitié) ;
- le traitement du personnage lié à la réflexion sur la distinction entre personne et personnage (exemples : les Portraits d'Alain Cavalier, ou les portraits d'artistes et d'écrivains diffusés par exemple à la télévision).
L'approche historique dresse un panorama évolutif du "réel filmé" depuis les premières "vues" des frères Lumière jusqu'au documentaire contemporain, en abordant les grands courants et les auteurs les plus représentatifs (Depardon, Flaherty, Ivens, Marker, Rouch, Pelechian, Wiseman,...), ainsi que les œuvres audiovisuelles les plus pertinentes : séries ou collections ("Palettes", "Un siècle d'écrivains", "Streaptease"...), productions unitaires (Lettres pour L de Romain Goupil, La ville Louvre de Nicolas Philibert).
On se reporte, chaque fois qu'il en existe, aux réalisations et aux écrits des auteurs eux-mêmes.
Pour cette approche historique et culturelle les équipes s'appuient aussi bien sur les livres et sur les films que sur les productions multimédia existantes.
3.2 L'ensemble libre
Respectant les objectifs de formation fixés par le programme et prenant en compte le niveau et le goût des élèves, les ressources de l'établissement et de l'environnement et, d'une façon générale, le contexte sous toutes ses formes, l'équipe pédagogique dispose librement de cet ensemble, qu'il s'agisse d'une démarche interne à la discipline ou d'une ouverture à l'environnement pédagogique et culturel.
3.2.1 Dans une démarche interne à la discipline, on pourra notamment :
- revenir en cas de nécessité sur des points du programme commun obligatoire qui n'auraient pas été assimilés par l'ensemble des élèves ;
- procéder à une mise à niveau de ceux qui n'auraient pu bénéficier jusque là d'une formation suffisante ;
- aborder des pistes non retenues dans la liste proposée dans l'ensemble commun obligatoire ;
- expérimenter les nouvelles technologies pour les intégrer au processus de création et engager une réflexion sur la relation entre technique et création ;
- engager une réflexion sur le programme de l'année en le situant dans l'ensemble du cursus.
3.2.2 Dans une démarche d'ouverture à l'environnement pédagogique et culturel, on pourra notamment :
- entrer en relation avec les autres domaines artistiques et les autres disciplines enseignées au lycée pour travailler sur des thèmes, des questions, des problématiques complémentaires qui peuvent donner lieu à des approches croisées et instaurer ainsi une véritable interdisciplinarité conduisant les élèves à mieux percevoir le sens de leurs études (exemple : le documentaire militant, le documentaire esthétisant, etc.) ;
- consolider les relations entre l'enseignement et la création, l'école et les lieux de vie artistique et culturelle, en utilisant au mieux, de façon continue ou ponctuelle, les ressources offertes par l'environnement et le calendrier des manifestations : institutions, festivals divers, tournages, expositions, rencontres avec les professionnels sur leurs lieux de travail (plateaux, lieux et studios de tournage et d'enregistrement, ateliers de décor, salles de montage, etc.).

IV - ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA MISE EN ŒUVRE


Quelle que soit la démarche pédagogique adoptée par l'équipe, on favorise le travail interdisciplinaire et partenarial. Ainsi peuvent travailler ensemble des enseignants et des professionnels de domaines différents lorsque leurs compétences respectives ont à être mises en commun sur un film ou un produit audiovisuel étudié.

Dans la partie "Pratique artistique" comme dans la partie "Approche historique et culturelle", le travail s'organise selon trois axes principaux mais non exclusifs : expérimentation, lecture et analyse, confrontation avec le monde professionnel.
4.1 Axes principaux
4.1.1 Expérimentation
L'élève apprend à construire un argument et à filmer le réel sous différentes formes à partir de contraintes fixées par les équipes afin de garantir diversité et progressivité. La pratique est tour à tour individuelle et collective. Elle prend en compte la spécificité et la diversité de l'écriture du réel.
L'expérimentation constitue à la fois une phase d'apprentissage (maniement des outils techniques, étapes préalables à la réalisation - synopsis, intention, construction, etc.) et une appropriation progressive des différents modes de représentation du réel.
Elle s'articule selon trois points :
- l'écriture : choix d'un sujet, d'un point de vue ; rédaction préalable d'une note d'intention personnelle, d'une forme d'écriture appropriée ;
- le traitement de l'image et du son (choix de cadrages, de lumières, de matières sonores) ;
- le montage (choix d'une structure, d'un rythme, de ponctuations).
4.1.2 Lecture et analyse
À partir des œuvres cinématographiques ou des productions audiovisuelles étudiées, l'élève apprend à lire, à analyser et à confronter diverses approches du réel.
La comparaison peut porter sur des documentaires :
- traitant d'un même sujet ;
- appartenant à une même époque ;
- mettant en œuvre des méthodes d'écritures différentes ;
- appartenant à des courants différents.
Cette approche analytique et critique permet à l'élève :
- de s'approprier progressivement des notions de langage ;
- de comprendre la spécificité de l'écriture du réel (dans des formes reconnues ou expérimentales, dans un montage d'archives, dans le traitement du réel dans la fiction) ;
- de réfléchir aux enjeux de l'écriture et de la réalisation (notion de point de vue, choix narratifs et esthétiques, choix du support).
4.1.3 Confrontation avec le monde professionnel
La confrontation avec le monde professionnel peut être indirecte ou directe :
- indirecte, par le travail à partir de documents et de sources variées (interview, notes de travail, cahier des charges, story-boards, etc.) ;
- directe, par des rencontres avec des professionnels du cinéma et de la télévision (scénaristes, documentaristes, reporters, scripts, producteurs, critiques, diffuseurs, etc.).

4.2 Produit final

Le travail se concrétise par la réalisation d'essais, de formes courtes ou plus élaborées de documentaires.
En outre, chaque élève est amené à constituer progressivement un dossier bâti sur le modèle du carnet de bord demandé en première pour l'enseignement obligatoire au choix et intégrant, en relation avec les différents points du programme abordés, des recherches documentaires, ainsi que des éléments d'analyse.

V - COMPÉTENCES ATTENDUES


À l'issue de la classe de première, l'élève aura acquis des compétences d'ordre
artistique, culturel, technique, méthodologique, comportemental.
En réalité imbriquées, ces compétences, dont le repérage aidera à construire les grilles d'évaluation, sont distribuées, ci-dessous, en catégories distinctes, par souci de clarté et d'efficacité.
Par ailleurs, le dispositif proposé ne se veut pas "référentiel de compétences". Il se propose plutôt :
- de faciliter l'harmonisation des jugements entre formateurs ;
- d'explorer les différents aspects de l'évaluation et des résultats de l'élève ;
- de lui faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.

5.1 Compétences artistiques

L'élève est capable de réinvestir dans une pratique personnelle les différentes formes et démarches de l'écriture scénaristique liée au réel, qu'il a approchées.

5.2 Compétences culturelles

L'élève est capable de situer et reconnaître :
- les grands courants et les grands auteurs du cinéma du réel ;
- les principales formes d'écriture documentaire.

5.3 Compétences techniques

L'élève est capable de réaliser, à partir d'un point de vue argumenté, un court essai documentaire.

5.4 Compétences méthodologiques

L'élève est capable de percevoir la spécificité de l'écriture documentaire et les moyens à mettre en œuvre pour en rendre l'argument convaincant.

5.5 Compétences comportementales

L'élève est capable de travailler individuellement et en équipe sur des formes courtes d'écriture documentaire.

VI - ÉVALUATION

Privilégiant l'évaluation formative, le contrôle des connaissances des élèves ayant choisi l'option facultative cinéma et audiovisuel en classe de première prend en compte l'ensemble des compétences attendues.
Il permet à l'équipe partenariale de dresser un bilan global de l'enseignement proposé au cours de l'année et d'en évaluer les résultats.
Par ailleurs l'évaluation fonde le dialogue avec chaque élève qui peut ainsi faire le point sur ses acquis, ses motivations, ses projets, et se déterminer quant à la suite de ses études en cinéma et audiovisuel.