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CLASSE DE PREMIERE
Histoire des arts
Enseignement obligatoire, au choix - série littéraire
Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2001-2002
I - DÉFINITION
Située au carrefour de différentes formes d'expression artistique, l'histoire des arts n'est pas un enseignement de pratique artistique mais de mise en perspective historique de l'ensemble de ces pratiques. A ce titre, il nécessite des connaissances théoriques sur la nature et l'histoire spécifiques de ces dernières, comme sur l'histoire des civilisations en général.
C'est un enseignement de culture fondé sur une approche à la fois pluridisciplinaire et transversale des uvres et non une formation pré-professionnelle. Prenant appui sur les acquis antérieurs des élèves, il porte sur les grandes formes d'expression artistique : architecture et art des jardins, arts plastiques et arts appliqués, cinéma, danse, musique, spectacle vivant et théâtre, etc.
Il est confié à une équipe d'enseignants de différentes disciplines (arts plastiques, éducation musicale, histoire, langues, lettres, etc.) ayant des compétences reconnues en histoire des arts.
La richesse et la diversité du domaine nécessitent que cette équipe associe à la mise en uvre de cet enseignement des institutions et des acteurs culturels. Ce partenariat, dont les modalités sont à déterminer par l'établissement, prend la forme d'interventions, qu'elles soient ponctuelles ou continues, de professionnels (archéologues, architectes, chercheurs, chorégraphes, conservateurs, metteurs en scène, musiciens, plasticiens, etc.), de relations privilégiées avec des structures institutionnelles (archives, bibliothèques, musées, services culturels, théâtres ou opéras, etc.), de collaborations avec des associations habilitées.
II - OBJECTIFS
En classe de première, l'enseignement obligatoire au choix d'histoire des arts n'a pas pour objectif de former de futurs historiens des arts ou des professionnels de la culture. Il s'inscrit dans le cadre d'une formation générale, avec des objectifs similaires à ceux de la seconde mais qui visent une maîtrise plus approfondie des méthodes d'investigation et d'analyse des uvres, de manière à préparer les élèves à traiter avec acuité les questions mises au programme de terminale. Il s'appuie sur une approche sensible et raisonnée des oeuvres et comporte des aspects théoriques et pratiques.
2.1 Aspects théoriques
Sous des formes diverses, les approches théoriques doivent permettre aux élèves :
- d'identifier, à partir des uvres étudiées, des moments clefs de l'histoire des arts,
- de maîtriser les vocabulaires techniques de base et la méthodologie d'analyse des uvres,
- de conduire une analyse croisée des différents processus artistiques en les replaçant dans une perspective historique,
- d'engager une réflexion esthétique.
2.2 Aspects pratiques
L'approche pratique doit mettre les élèves en situation de :
- rechercher des informations variées ;
- sélectionner des documents de nature différente ;
- traiter et restituer les informations ;
- maîtriser les techniques de présentation écrite et orale d'une recherche.
III - PROGRAMME
En classe de première, l'enseignement de l'histoire des arts procède par approfondissements et élargissements à partir du contact direct avec les uvres.
Le programme porte sur la période allant du XIXe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale étudiée autour de quatre grands thèmes. Il permet, à partir d'un contexte historique plus limité chronologiquement et d'une problématique plus resserrée qu'en seconde, d'analyser le fonctionnement des institutions, les modes d'expression significatifs, les comportements liés au marché ou à la diffusion des arts. Il prépare ainsi l'élève à aborder les questions plus précises mises au programme de terminale.
Comme en classe de seconde, il s'appuie sur deux composantes fondamentales : une approche culturelle d'une part, l'acquisition de savoirs et d'outils méthodologiques et conceptuels d'autre part. Il comporte un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre.
En se fondant sur les grands thèmes proposés par le programme, les enseignants ont toute liberté de choisir les exemples appropriés en fonction des ressources locales, des opportunités et de leurs centres d'intérêt.
3.1 Les deux composantes fondamentales du programme
3.1.1 L'approche culturelle
Il s'agit de repérer des moments particulièrement forts de la production artistique en s'appuyant, à titre d'exemple, sur les ressources locales. Partir du patrimoine local et régional, en tant que révélateur des grands courants artistiques, favorise l'étude des oeuvres dans leur environnement et la collaboration avec des acteurs culturels locaux.
Cette approche concrète renforce l'éducation de la perception. Elle permet aussi une connaissance des objets patrimoniaux (collections, édifices, mobiliers...) et une compréhension du fait patrimonial (genèse et évolution de la notion de patrimoine, pratiques liées au patrimoine, rôle du patrimoine...) qui participent à la construction d'une identité culturelle et d'une citoyenneté contemporaine.
3.1.2 L'acquisition de savoirs et d'outils méthodologiques et conceptuels
Il ne s'agit pas de suivre un déroulement chronologique de l'histoire des arts du XIXème siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale mais de faire apparaître les relations entre les arts et la vie sociale et intellectuelle à partir de quatre grands thèmes.
Ces derniers conduisent à mettre en uvre une méthodologie d'analyse critique permettant de prendre en compte, en maîtrisant le vocabulaire approprié, les divers aspects qui donnent sens à l'uvre (matérialité de l'uvre, relations entre formes et technologies, parcours des créateurs, inscription dans un type de civilisation urbaine, accueil des publics, etc.).
3.2 Les deux ensembles du programme
Le programme comporte un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre se répartissant approximativement entre quatre cinquièmes de l'horaire global pour le premier et un cinquième pour le second.
3.2.1 L'ensemble commun obligatoire
a) Les thèmes au programme
Le programme porte sur l'histoire des arts du XIXème siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et est axé sur quatre grands thèmes :
- les arts et les innovations techniques ;
- les artistes et leurs publics ;
- l'architecture, l'urbanisme et les modes de vie ;
- les grands centres artistiques et la circulation des arts.
On traite, au choix de l'équipe, trois thèmes parmi les quatre cités ci-dessus. Leur ordre n'est pas impératif mais leur traitement doit être équilibré dans le temps. Pour chaque thème, l'équipe pédagogique choisit une ou plusieurs entrées.
Pour étudier ces dernières, une sélection d'uvres représentatives et différentes par leur nature et leur origine est effectuée par l'équipe pédagogique, prenant en compte les attentes des élèves. Ce choix porte sur de grands mouvements artistiques et leur chronologie en évitant tout à la fois l'érudition et les généralités. L'objectif est de permettre aux élèves une mise en relation des facteurs culturels, économiques, institutionnels, sociaux et techniques qui sous-tendent toute production artistique.
b) Entrées possibles données à titre purement indicatif pour chacun des thèmes
Les arts et les innovations techniques :
- la lithographie et la diffusion des images
- l'affiche et la publicité
- la photographie de Niepce à Man Ray
- le cinéma du muet au parlant
- la radio et les techniques de reproduction du son
- l'architecture et les nouveaux matériaux (métal, béton, etc.)
Les artistes et leurs publics :
- l'académisme et l'avant-garde
- le Salon et les salons
- les écrivains et les critiques d'art
- la commande publique et le mécénat
- les galeries et le marché de l'art
- un artiste et son temps
- l'opéra et la société
- le théâtre, ses publics et ses critiques
- la danse : du bal public au foyer de l'Opéra
- le jazz : lieux et milieux
L'architecture, l'urbanisme et les modes de vie :
- les monuments publics et religieux
- Haussmann et l'aménagement urbain
- le phénomène de la banlieue
- la maison : un nouvel art de vivre
- le logement social
- l'architecture des sites touristiques (stations thermales, villes balnéaires, etc.)
- l'architecture aux États-Unis : l'École de Chicago
- l'Art nouveau et ses déclinaisons en Europe
- le Bauhaus et les sources du design
Les grands centres artistiques et la circulation des arts :
- Paris Second Empire ou Paris 1900
- Vienne 1900
- Barcelone et le "Modernismo"
- Berlin des années vingt
- Hollywood de l'entre-deux-guerres
- Moscou, de la révolution d'octobre à la fin des années 1920
- l'Italie du Liberty à l'EUR.
- les grandes manifestions internationales (Expositions universelles, Biennale de Venise, etc.).
3.2.2 L'ensemble libre
Respectant les objectifs de formation fixés par le programme et prenant en compte le niveau et le goût des élèves, les ressources de l'établissement et de l'environnement et, d'une façon générale, le contexte sous toutes ses formes, l'équipe pédagogique dispose librement de cet ensemble, qu'il s'agisse d'une démarche interne à la discipline ou d'une ouverture à l'environnement pédagogique et culturel.
a) Dans une démarche interne à la discipline, on pourra notamment :
- revenir, en cas de nécessité, sur tel ou tel point du programme commun obligatoire qui n'aurait pas été assimilé par l'ensemble des élèves ;
- procéder à une mise à niveau de ceux qui n'auraient pu bénéficier jusque là d'une formation suffisante (exemples : revoir les grands modèles du passé dont s'inspire le XIXème siècle ; les grands courants artistiques depuis la Renaissance ; l'architecture médiévale en relation avec le rationalisme de Viollet-le-Duc) ;
- aborder de nouvelles questions afin de donner une ampleur accrue à l'enseignement, tout en soulignant sa cohérence (exemples : la question de l'imitation ; les rapports entre art et politique) ;
- expérimenter de façon approfondie les nouvelles technologies pour les intégrer au processus de création et engager une réflexion sur la relation entre technique et création ;
- engager une réflexion sur le programme de l'année en le situant dans l'ensemble du cursus.
b) Dans une démarche d'ouverture à l'environnement pédagogique et culturel, on pourra notamment :
- entrer en relation avec les autres domaines artistiques et les autres disciplines enseignées au lycée pour travailler sur des thèmes, des questions, des problématiques complémentaires qui peuvent donner lieu à des approches croisées et instaurer ainsi une véritable interdisciplinarité conduisant les élèves à mieux percevoir le sens de leurs études (exemples : l'incidence des totalitarismes sur les arts entre les deux guerres mondiales, la société à travers les arts) ;
- consolider les relations entre l'enseignement et la création, l'école et les lieux de vie artistique et culturelle , en utilisant au mieux, de façon continue ou ponctuelle, les ressources offertes par l'environnement et le calendrier des manifestations : institutions, monuments, chantiers, festivals divers, spectacles itinérants, expositions temporaires, rencontres avec des professionnels sur leurs lieux de travail.
IV - ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA MISE EN UVRE
4.1 Cadre général
Le projet construit par l'équipe pédagogique tient compte des quatre thèmes imposés de l'ensemble commun obligatoire ainsi que de la spécificité de l'établissement et des possibilités offertes par l'environnement culturel et les institutions régionales.
Prenant appui sur leur compétence disciplinaire propre, les enseignants apportent leur contribution à un parcours commun. La multiplicité des approches assure aux élèves une formation critique. Leur convergence raisonnée en garantit la cohérence.
4.2 L'enseignement : sa forme, ses méthodes
L'enseignement obligatoire au choix s'appuie sur une pédagogie du projet, à la fois collectif et individuel. Le projet collectif est défini annuellement en fonction des contextes propres au profil de l'établissement et de l'équipe pédagogique. Il tient compte du niveau et des aspirations des élèves.
Le travail de l'élève établit autant que possible une relation dynamique entre son expérience personnelle et le projet collectif. Il se concrétise par un journal de bord individuel qui témoigne du parcours du groupe et de son investissement personnel. Distinct du cahier de cours, ce journal de bord permet à l'élève d'approfondir des questions évoquées en classe afin :
- d'y apporter un éclairage personnel étayé d'une documentation rigoureuse et variée, sans pour autant tomber dans une simple compilation ;
- d'approcher des uvres de façon sensible et les étudier dans une perspective historique en rendant compte de ses émotions esthétiques, de ses choix et de ses interrogations ;
- de témoigner, dans l'organisation de ce travail, de ses capacités d'expression et de ses aptitudes à utiliser et mettre en uvre une documentation iconographique, littéraire ou musicale.
Chacun des thèmes de l'ensemble commun obligatoire ainsi que l'ensemble libre sont traités dans ce travail.
L'équipe veille également à favoriser la prise de parole de l'élève et à l'entraîner à justifier oralement ses choix.
En outre une place non négligeable est réservée à des travaux pratiques comportant notamment l'utilisation judicieuse des technologies d'information, de communication et de création (TICC).
V - COMPÉTENCES ATTENDUES
Au sortir de la classe de première, l'élève a été sensibilisé à diverses questions, notamment l'importance du patrimoine comme richesse nationale et régionale, l'interaction entre les disciplines artistiques, entre les arts et le contexte économique, politique et socioculturel.
Il a acquis des compétences d'ordre culturel, technique, méthodologique et comportemental lui permettant de mener une recherche documentaire en exploitant diverses sources (archives, bibliothèques, internet, musées, etc.), de faire la synthèse de différentes données et d'en développer une analyse critique et raisonnée.
En réalité imbriquées, ces compétences dont le repérage aidera à construire des grilles d'évaluation sont distribuées, ci-dessous, en catégories distinctes par souci de clarté et d'efficacité.
Par ailleurs, le dispositif proposé ne se veut pas "référentiel de compétences". Il se propose plutôt :
- de faciliter l'harmonisation des jugements entre professeurs ;
- d'explorer les différents aspects de l'évaluation et des résultats de l'élève ;
- de lui faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.
5.1 Compétences culturelles
L'élève est capable :
- de reconnaître dans une production les conséquences des innovations techniques ;
- d'appréhender les processus de production, de diffusion et de réception des oeuvres ;
- de rendre compte d'un parti architectural ou urbain ;
- de situer des uvres dans leur cadre historique et culturel en étant capable de les rattacher à des mouvements ou des écoles ;
- de maîtriser une terminologie appropriée.
5.2 Compétences techniques
L'élève est capable :
- de sélectionner et produire des images fixes et mobiles (prises de vue, importation, traitement numérique, montages, etc.) ;
- de maîtriser des documents sonores (enregistrement et montage d'extraits musicaux, d'entretiens, d'ambiances, etc.) ;
- de combiner images et sons ;
- de produire un document associant plusieurs techniques ou supports ;
- de s'exprimer oralement en argumentant devant un public.
5.3 Compétences méthodologiques
L'élève est capable :
- de rechercher, sélectionner et traiter l'information au cours des activités proposées par l'équipe pédagogique et lors de ses recherches personnelles ;
- de conduire une analyse raisonnée d'uvres relevant de différents domaines artistiques ;
- de distinguer dans son approche de l'uvre les critères objectifs d'analyse des critères subjectifs d'appréciation (sensibilité et intérêt personnels) ;
- de rendre compte de ses observations, de ses recherches et de ses découvertes dans un journal de bord.
5.4 Compétences comportementales
L'élève est capable :
- de s'insérer dans une équipe et dans un projet collectif ;
- de participer à un débat en argumentant avec rigueur et prêtant attention à la position des autres ;
- de percevoir la dimension citoyenne de son implication dans l'environnement.
VI - ÉVALUATION
Comme tout enseignement, l'histoire des arts donne lieu à des évaluations régulières qui prennent en compte l'ensemble des compétences attendues et dont les modalités sont définies par l'équipe. Celle-ci veille à l'aspect formatif de l'évaluation, source précieuse d'informations sur l'acquisition des compétences par les élèves et facteur de régulation pour la conduite de l'enseignement. On ne néglige pas pour autant les évaluations sommatives régulières, conçues et corrigées le plus possible de façon collective.
L'équipe prend en compte la nécessité de transparence du processus d'évaluation pour l'élève et sa famille, en créant les outils adaptés (fiche de suivi, d'autoévaluation, explicitation des compétences requises).
Cette évaluation porte sur des exercices de nature variée, qui permettent aux élèves de s'exprimer et d'argumenter de façon personnelle à l'oral comme à l'écrit, et les préparent aux diverses exigences du baccalauréat.
Par ailleurs l'évaluation fonde le dialogue avec chaque élève qui peut ainsi faire le point sur ses acquis, ses motivations, ses projets, et se déterminer quant à la suite de ses études en histoire des arts.
Histoire des arts
Option facultative - séries générales et technologiques
Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2001-2002
I - DÉFINITION
Située au carrefour de différentes formes d'expression artistique, l'histoire des arts n'est pas un enseignement de pratique artistique mais de mise en perspective historique de l'ensemble de ces pratiques. A ce titre, il nécessite des connaissances théoriques sur la nature et l'histoire spécifiques de ces dernières, comme sur l'histoire des civilisations en général.
C'est un enseignement de culture fondé sur une approche à la fois pluridisciplinaire et transversale des uvres. Prenant appui sur les acquis antérieurs des élèves, il porte sur les grandes formes d'expression artistique : architecture et art des jardins, arts plastiques et arts appliqués, cinéma, danse, musique, spectacle vivant et théâtre, etc.
Il est confié à une équipe d'enseignants de différentes disciplines (arts plastiques, éducation musicale, histoire, langues, lettres, etc.) ayant des compétences reconnues en histoire des arts.
La richesse et la diversité du domaine nécessitent que cette équipe associe à la mise en uvre de cet enseignement des institutions et des acteurs culturels. Ce partenariat, dont les modalités sont à déterminer par l'établissement, prend la forme d'interventions, qu'elles soient ponctuelles ou continues, de professionnels (archéologues, architectes, chercheurs, chorégraphes, conservateurs, metteurs en scène, musiciens, plasticiens, etc.), de relations privilégiées avec des structures institutionnelles (archives, bibliothèques, musées, services culturels, théâtres ou opéras, etc.), de collaborations avec des associations habilitées.
II - OBJECTIFS
En classe de première, l'option facultative d'histoire des arts s'adresse à un public diversifié incluant des élèves de sections littéraires, de sciences économiques, scientifiques ou technologiques.
Elle n'a pas pour finalité de former de futurs historiens des arts ni des professionnels de la culture. Il s'agit d'une formation générale qui repose sur une relation vivante avec les uvres et vise une découverte des différents champs artistiques et culturels. Elle s'appuie sur une approche sensible et raisonnée des uvres et sur les apports scientifiques des disciplines artistiques et des sciences humaines, sans oublier les sciences et les techniques.
Prenant notamment en compte les interrelations entre auteur, uvre, public, institution, critique et société, cet enseignement comporte des aspects théoriques et pratiques.
2.1 Aspects théoriques
Sous des formes diverses, les approches théoriques ont pour objectif de favoriser l'acquisition par l'élève d'une méthodologie d'information et d'analyse ainsi que la maîtrise de repères chronologiques pertinents. Il s'agit de lui apprendre à observer et analyser des uvres (document, édifice, film, morceau de musique, spectacle, tableau, etc.) en lui offrant des outils pour passer d'une impression subjective à une observation raisonnée et à une analyse synthétique de ces dernières. Pour ce faire on exerce notamment l'élève à :
- acquérir des repères artistiques, culturels et techniques de base propres aux différents domaines artistiques ;
- maîtriser les vocabulaires techniques de base et la méthodologie d'analyse des uvres ;
- situer les productions artistiques dans leur contexte politique, religieux, idéologique, économique et social, scientifique et technique ;
- mettre en évidence des relations entre arts, sciences et technologies ;
- conduire une analyse croisée des différents processus artistiques en les replaçant dans une perspective historique.
2.2 Aspects pratiques
Dans ses aspects pratiques, l'enseignement a pour objectif de mettre l'élève en situation de :
- rechercher des informations de sources diverses ;
- sélectionner des documents de nature différente ;
- traiter et restituer les informations et les documents sous des formes et sur des supports variés ;
- maîtriser les techniques de présentation écrite et orale d'une recherche.
III - PROGRAMME
En classe de première, le programme de l'option facultative d'histoire des arts se distingue de celui de l'enseignement obligatoire au choix de la série L par l'élargissement de la période, de la Renaissance jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, plus limitée toutefois qu'en seconde, et par la définition des deux thèmes à partir desquels elle est étudiée.
Ce programme s'articule autour de deux composantes fondamentales : une approche culturelle d'une part, l'acquisition de savoirs et d'outils méthodologiques et conceptuels d'autre part. Il comporte un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre.
À partir des grands thèmes qui leur sont proposés par le programme, les enseignants ont toute liberté de choisir les exemples appropriés en fonction des ressources locales, des opportunités et de leurs centres d'intérêt.
3.1 Les deux composantes fondamentales du programme
3.1.1 L'approche culturelle
Il s'agit de repérer des moments particulièrement forts de la production artistique en s'appuyant, chaque fois que possible, sur le patrimoine local et régional. Cette approche concrète renforce l'éducation de la perception. Elle permet en outre une appropriation consciente du patrimoine, qui participe à la construction de l'identité et d'une citoyenneté contemporaine.
3.2.2 L'acquisition de savoirs et d'outils méthodologiques et conceptuels
Il ne s'agit pas de suivre un déroulement chronologique de l'histoire des arts, mais de faire apparaître les relations entre les arts et la vie sociale et intellectuelle à partir de deux grands thèmes.
Ces derniers conduisent à mettre en uvre une méthodologie d'analyse critique permettant de prendre en compte, en maîtrisant le vocabulaire approprié, les divers aspects qui donnent sens à l'uvre (matérialité de l'uvre, relations entre formes et technologies, parcours des créateurs, inscription dans un type de civilisation urbaine, accueil des publics, etc.).
3.2 Les deux ensembles du programme
Le programme comporte un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre se répartissent approximativement entre trois quarts de l'horaire global pour le premier et un quart pour le second.
3.2.1 L'ensemble commun obligatoire
a) Les thèmes au programme
Portant sur l'histoire des arts de la Renaissance jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le programme s'organise autour de deux grands thèmes :
- l'expression de la modernité ;
- les lieux de culture et de mémoire.
Ces deux thèmes sont obligatoires. Leur ordre n'est pas impératif mais leur traitement doit être équilibré dans le temps. Le premier permet d'aborder des problématiques générales et le second de prendre appui plus particulièrement sur le contexte local.
Pour chaque thème, l'équipe pédagogique choisit une ou plusieurs entrées. Pour étudier ces dernières, une sélection d'uvres représentatives et différentes par leur nature et leur origine est effectuée par l'équipe pédagogique, prenant en compte les attentes des élèves. Ce choix porte sur de grands mouvements artistiques et leur chronologie en évitant tout à la fois l'érudition et les généralités.
L'objectif est de permettre aux élèves une mise en relation des facteurs culturels, économiques, institutionnels, sociaux et techniques qui sous-tendent toute production artistique.
b) Entrées possibles données à titre purement indicatif pour chaque thème
L'expression de la modernité
- l'évolution des théories urbaines
- les relations entre arts, sciences et techniques
- la commande et le mécénat
- le nouveau statut de l'artiste
- la querelle des anciens et des modernes au XVIIème siècle
- la naissance du metteur en scène au théâtre
- la danse moderne aux USA (exemples : Martha Graham, Lamentations, 1930 ; Doris Humphrey, Waterstudy, 1929)
- une école musicale nationale à la fin du XIXème siècle (groupe des cinq, école viennoise, etc.).
Les lieux de culture et de mémoire
- de la collection privée à la naissance du musée
- du cabinet de curiosité au musée scientifique
- du cabinet de lecture à la bibliothèque
- histoire et vie d'un théâtre
- les salons musicaux parisiens au début du siècle
- étude d'un centre culturel (sa genèse, sa vie et son fonctionnement, son rayonnement...)
- genèse et évolution du concept de monument historique
- des lieux de mémoire liés aux guerres.
3.2.2 L'ensemble libre
Respectant les objectifs de formation fixés par le programme et prenant en compte le niveau et le goût des élèves, les ressources de l'établissement et de l'environnement et, d'une façon générale, le contexte sous toutes ses formes, l'équipe pédagogique dispose librement de cet ensemble, qu'il s'agisse d'une démarche interne à la discipline ou d'une ouverture à l'environnement pédagogique et culturel.
a) Dans une démarche interne à la discipline, on peut notamment :
- revenir, en cas de nécessité, sur tel ou tel point du programme commun obligatoire qui n'aurait pas été assimilé par l'ensemble des élèves ;
- procéder à une mise à niveau de ceux qui n'auraient pu bénéficier jusque là d'une formation suffisante (exemples : étudier des uvres de l'antiquité ou du moyen-âge afin d'éclairer les sources de conceptions esthétiques apparues dans la période fixée par le programme de l'ensemble commun, donner des notions d'iconographie) ;
- aborder de nouvelles questions afin de donner une ampleur accrue à l'enseignement, tout en soulignant sa cohérence (exemple : l'académisme et la tradition de l'imitation) ;
- expérimenter de façon approfondie les nouvelles technologies pour les intégrer au processus de création et engager une réflexion sur la relation entre technique et création ;
- engager une réflexion sur le programme de l'année en le situant dans l'ensemble du cursus.
b) Dans une démarche d'ouverture à l'environnement pédagogique et culturel, on peut notamment :
- entrer en relation avec les autres domaines artistiques et les autres disciplines enseignées au lycée pour travailler sur des thèmes, des questions, des problématiques complémentaires qui peuvent donner lieu à des approches croisées et instaurer ainsi une véritable interdisciplinarité conduisant les élèves à mieux percevoir le sens de leurs études (exemple : géographie physique et architecture vernaculaire),
- consolider les relations entre l'enseignement et la création, l'école et les lieux de vie artistique et culturelle, en utilisant au mieux, de façon continue ou ponctuelle, les ressources offertes par l'environnement et le calendrier des manifestations : institutions, monuments, chantiers, festivals divers, spectacles itinérants, expositions temporaires, rencontres avec des professionnels sur leurs lieux de travail.
IV - ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA MISE EN UVRE
4.1 Cadre général
Le projet construit par l'équipe pédagogique tient compte de la spécificité de l'établissement et des possibilités offertes par l'environnement culturel et les institutions régionales.
Prenant appui sur leur compétence disciplinaire propre, les enseignants apportent leur contribution à un parcours commun. La multiplicité des approches assure aux élèves une formation critique. Leur convergence raisonnée en garantit la cohérence.
4.2 L'enseignement : sa forme, ses méthodes
L'option s'appuie sur une pédagogie du projet, à la fois collectif et individuel. Le projet collectif est défini annuellement en fonction des contextes propres au profil de l'établissement et de l'équipe pédagogique. Il tient compte du niveau et des aspirations des élèves.
Le travail de l'élève établit autant que possible une relation dynamique entre son expérience personnelle et le projet collectif. Il se concrétise par un journal de bord individuel qui témoigne du parcours du groupe et de son investissement personnel. Distinct du cahier de cours, ce journal de bord permet à l'élève d'approfondir des questions évoquées en classe afin :
- d'y apporter un éclairage personnel étayé d'une documentation rigoureuse et variée, sans pour autant tomber dans une simple compilation ;
- d'approcher des uvres de façon sensible et les étudier dans une perspective historique en rendant compte de ses émotions esthétiques, de ses choix et de ses interrogations ;
- de témoigner, dans l'organisation de ce travail, de ses capacités d'expression et de ses aptitudes à utiliser et mettre en uvre une documentation iconographique, littéraire ou musicale.
Chacun des thèmes de l'ensemble commun obligatoire ainsi que l'ensemble libre sont traités dans ce travail.
L'équipe veille également à favoriser la prise de parole de l'élève et à l'entraîner à justifier oralement ses choix.
En outre une place non négligeable est réservée à des travaux pratiques comportant notamment l'utilisation judicieuse des technologies d'information, de communication et de création (TICC).
V - COMPÉTENCES ATTENDUES
Au sortir de la classe de première, l'élève a été sensibilisé à diverses questions, notamment l'importance du patrimoine comme richesse nationale et régionale, l'interaction entre les disciplines artistiques, entre les arts et le contexte économique, politique et socioculturel.
Il a acquis des compétences d'ordre culturel, technique, méthodologique et comportemental lui permettant de mener une recherche documentaire en exploitant diverses sources (archives, bibliothèques, internet, musées, etc.), de faire la synthèse de différentes données et d'en développer une analyse critique et raisonnée.
Imbriquées en réalité, ces compétences dont le repérage aidera à construire des grilles d'évaluation sont distribuées, ci-dessous, en catégories distinctes par souci de clarté et d'efficacité.
Par ailleurs, le dispositif proposé ne se veut pas "référentiel de compétences". Il se propose plutôt :
- de faciliter l'harmonisation des jugements entre professeurs ;
- d'explorer les différents aspects de l'évaluation et des résultats de l'élève ;
- de lui faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.
5.1. Compétences culturelles
L'élève est capable :
- d'identifier et de situer quelques uvres représentatives de la modernité dans les grands domaines artistiques ;
- de distinguer les grandes caractéristiques et les enjeux de lieux de culture et de mémoire ;
- d'utiliser avec pertinence les éléments principaux d'un vocabulaire spécialisé ;
- de particulariser les genres ou les grandes formes propres à l'histoire des différents domaines artistiques.
5.2 Compétences techniques
L'élève est capable :
- de sélectionner et produire des images fixes et mobiles (prises de vue, importation, traitement numérique, montages...) ;
- d'enregistrer et monter des documents sonores (extraits musicaux, entretiens, ambiances...) ;
- d'associer des images et des sons ;
- de produire un document combinant plusieurs techniques ou supports d'expression ;
- de construire devant un public un exposé oral s'appuyant sur des documents visuels et sonores.
5.3 Compétences méthodologiques
L'élève est capable :
- de rechercher, sélectionner et traiter l'information au cours des activités proposées par l'équipe pédagogique et de ses recherches personnelles ;
- de conduire une description ordonnée et esquisser une analyse d'uvres relevant de différents domaines artistiques ;
- de distinguer dans son approche de l'uvre les critères objectifs d'analyse des critères subjectifs d'appréciation (sensibilité et intérêt personnels) ;
- de rendre compte de ses observations, de ses recherches et de ses découvertes dans un journal de bord.
5.4 Compétences comportementales
L'élève est capable :
- de s'insérer dans une équipe et dans un projet collectif ;
- de participer à un débat en argumentant avec rigueur et en respectant la position des autres ;
- de percevoir la dimension citoyenne de son implication dans l'environnement.
VI - ÉVALUATION
Comme tout enseignement, l'histoire des arts donne lieu à des évaluations régulières qui prennent en compte l'ensemble des compétences attendues et dont les modalités sont définies par l'équipe.
Celle-ci veille à l'aspect formatif de l'évaluation, source précieuse d'informations sur l'acquisition des compétences par les élèves et facteur de régulation pour la conduite de l'enseignement. On ne néglige pas pour autant les évaluations sommatives régulières, conçues et corrigées le plus possible de façon collective.
L'équipe prend en compte, en créant les outils adaptés (fiche de suivi, d'auto-évaluation, explicitation des compétences requises), la nécessité de transparence du processus d'évaluation pour l'élève et sa famille.
Par ailleurs l'évaluation fonde le dialogue avec chaque élève qui peut ainsi faire le point sur ses acquis, ses motivations, ses projets, et se déterminer quant à la suite de ses études en histoire des arts.