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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

HS N°7 du 31 août

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/vol4plas.htm - vaguemestre@education.gouv.fr



CLASSE DE PREMIERE

Arts plastiques
Enseignement obligatoire, au choix - série littéraire

Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2001-2002



I - DÉFINITION


L'enseignement des arts plastiques en première comme en seconde a pour principe
l'articulation de la pratique plastique à la culture artistique. Il se fonde sur une définition des formes artistiques, léguées par l'histoire et enrichies par celles qui sont apparues au XXe siècle.
Au sein de la série littéraire, l'enseignement obligatoire d'arts plastiques est, en classe de première, pensé comme enseignement fondamental, en étroite relation avec les lettres, les langues et les sciences humaines. Il participe à la formation générale de l'élève, en fondant sur la pratique l'acquisition de savoirs et de savoir-faire. Il est assuré par les professeurs de la discipline. Le partenariat (avec des institutions, des artistes) n'est pas obligatoire, mais peut être envisagé à l'initiative du professeur en fonction de ses projets et du déroulement de l'enseignement.

II - OBJECTIFS


Les objectifs de cet enseignement sont d'expression, de culture et de réflexion critique. L'élève est engagé dans la série littéraire du cycle terminal : son goût, son intérêt pour les questions littéraires, culturelles et artistiques se manifestent au lycée et hors du lycée.

Le volume horaire de cinq heures autorise un engagement personnel plus intensif dans la pratique artistique comme dans l'approche culturelle.
Le programme vise à ce que se construisent harmonieusement et en interaction :
- une expression singulière dans une pratique gagnant en maturité, informée de l'art d'aujourd'hui, nourrie de la connaissance des œuvres du patrimoine ;
-une culture artistique ouverte à l'interdisciplinarité.
L'enseignement des arts plastiques à ce niveau vise à doter l'élève des moyens :
- de comprendre le sens et la portée des œuvres ainsi que la nature et la diversité des démarches artistiques ;
- de s'interroger sur les conditions et les enjeux de la création artistique dans des contextes historiques et culturels précis ;
- d'engager une réflexion sur le statut de la technique dans l'expression artistique.

III - PROGRAMME


3.1 Les deux composantes fondamentales du programme

Le questionnement sur l'œuvre, engagé en classe de seconde, se poursuit à travers la question au programme de première, l'œuvre et le lieu, et s'achèvera en terminale avec l'œuvre et le corps.
Ce programme s'applique à la fois dans l'horaire hebdomadaire consacré à la pratique (3 heures) et dans celui réservé à la culture artistique (2 heures). Cette répartition horaire caractérise l'enseignement obligatoire de la série littéraire.
La question au programme conduit à des explorations essentielles dans le domaine des arts plastiques. Elle permet de proposer des situations de pratique artistique et des approches culturelles au cours desquelles l'élève s'approprie des éléments fondamentaux de la discipline.
3.1.1 La pratique artistique
Par un développement de sa pratique, l'élève est amené à une meilleure maîtrise de ses moyens d'expression personnels. Il repère et met en jeu différents codes figuratifs et plastiques, découvre leur champ de validité et leurs limites.
En fonction des situations d'enseignement, le travail peut porter sur :
a) les constituants plastiques et leur mise en relation :
- les différents modes de représentation et de construction de l'espace ;
- le rôle de la couleur : spatial, expressif, symbolique ;
- l'incidence du geste, du médium : trace, signe, facture.
b) le rapport au référent :
- les questions de la mimésis, de l'abstraction, de la représentation / présentation ;
- l'intrusion du réel dans l'œuvre : le collage, le montage, l'assemblage ;
- l'emprunt, la référence, la citation.
3.1.2 L'approche culturelle
À ce stade, au sein de la série littéraire, les repères culturels sont abordés de manière plus fine et plus exigeante, ouvrant l'élève à la compréhension des situations historiques et de leur complexité.
En relation avec ce qui est en jeu dans la pratique, l'approche culturelle s'appuie sur une attention permanente à la question l'œuvre et le lieu (formes, codes et conceptions selon les époques et le contexte).
Étudier les différents modes d'instauration de l'œuvre plastique est l'occasion de saisir, à travers l'histoire, les évolutions, mutations, ruptures ainsi que les permanences et les reprises.
3.2 Les deux ensembles du programme
Le programme comporte un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre se répartissant approximativement entre deux tiers de l'horaire global pour le premier et un tiers pour le second.
L'ensemble commun obligatoire traite la question : l'œuvre et le lieu.
L'ensemble libre porte sur de questions laissées à l'initiative de l'enseignant.
3.2.1 L'ensemble commun obligatoire
La pratique artistique s'appuie sur une définition du lieu, considéré dans deux domaines essentiels : celui des productions plastiques autonomes et celui de l'espace construit ou aménagé, dans ce qui leur est commun, c'est-à-dire la spatialité.
L'approche culturelle s'élabore à partir de quelques réalisations significatives repérées dans l'histoire de l'art, mettant en évidence les différences de conceptions spatiales et leur traitement plastique.
a) La pratique artistique
La pratique de l'élève, à travers des médiums diversifiés, passe par l'attention aux diverses acceptions du lieu : le lieu figuré, le lieu comme espace à investir, le lieu imaginé et /ou construit.
- Le lieu figuré : les représentations bidimensionnelles (graphiques, picturales, photographiques) ou tridimensionnelles (maquette, construction, sculpture) du paysage et de l'architecture ; les vues d'intérieur, d'extérieur ; les espaces de transition ; le thème de la fenêtre ; le cadrage et le point de vue.
- Le lieu comme espace à investir : espace de la réalisation (support) ; espace réel transformé par la production (espace scolaire, espace public).
- Le lieu imaginé et/ou construit : décor ; espace scénographique ; image de synthèse.
À cette occasion l'élève est conduit à entreprendre des réalisations individuelles ou collectives, bidimensionnelles, en volume ou dans l'espace, à explorer des techniques et des procédés traditionnels ou récents.
b) L'approche culturelle
Elle se fonde sur la pratique artistique qu'elle nourrit à son tour grâce à la prise en compte obligatoire de quelques repères culturels importants, examinés sous l'angle de la continuité, de l'évolution, de la rupture, de la citation.
Le professeur choisit deux questions parmi les trois suivantes : le lieu figuré ; le lieu comme espace à investir ; le lieu imaginé et/ou construit.
- Le lieu figuré :
. les systèmes perspectifs occidentaux (quelques exemples de l'espace médiéval à l'espace renaissant, les lieux baroques, quelques exemples de l'éclatement des codes à la charnière du XIXe et du XXe siècle) ;
. un exemple de système perspectif non occidental (Moyen-Orient et Extrême-Orient) ;
. l'anamorphose et les perspectives singulières ;
. la cartographie et les codes de la représentation architecturale.
- Le lieu comme espace à investir :
. le décor architectural (voûtes, plafonds et murs peints) ;
. le jardin (classicisme français, romantisme anglais, les créations actuelles) ;
. les sites naturels, l'architecture et les pratiques artistiques contemporaines (land art, intervention in-situ, installation) ;
- Le lieu imaginé et/ou construit :
. l'architecture éphémère (aménagements festifs, grandes expositions universelles, etc.) ;
. la scénographie, le décor de cinéma, l'opéra ;
. les villes idéales et l'architecture utopique.
Pour permettre des acquisitions indispensables (dates, théories, auteurs, mouvements artistiques) un traitement chronologique n'est pas le seul dispositif envisageable. Une approche fondée sur des problématiques plastiques dégagées de l'analyse d'œuvres questionne plus efficacement la continuité, les ruptures, les différentes formes de la représentation.
3.2.2 L'ensemble libre
Respectant les objectifs de formation fixés par le programme en prenant en compte le niveau et le goût des élèves, les ressources de l'établissement et de l'environnement et, d'une façon générale, le contexte sous toutes ses formes, l'enseignant ou l'équipe pédagogique dispose librement de cet ensemble, qu'il s'agisse d'une démarche interne à la discipline ou d'une ouverture à l'environnement pédagogique et culturel.
a) Dans une démarche interne à la discipline, on pourra notamment :
- revenir, en cas de nécessité, sur tel ou tel point du programme commun obligatoire qui n'aurait pas été assimilé par l'ensemble des élèves ;
- procéder à une mise à niveau de ceux qui n'auraient pas pu bénéficier jusque là d'une formation suffisante ;
- aborder de nouvelles questions afin de donner une ampleur accrue à l'enseignement, tout en soulignant sa cohérence ;
- expérimenter de façon approfondie les nouvelles technologies pour les intégrer au processus de création et engager une réflexion sur la relation entre technique et création ;
- engager une réflexion sur le programme de l'année en le situant dans l'ensemble du cursus.
b) Dans une démarche d'ouverture à l'environnement pédagogique et culturel, on pourra notamment :
- entrer en relation avec les autres domaines artistiques et les autres disciplines enseignées au lycée pour travailler sur des thèmes, des questions, des problématiques complémentaires qui peuvent donner lieu à des approches croisées et instaurer ainsi une véritable interdisciplinarité conduisant les élèves à mieux percevoir le sens de leurs études ;
- consolider les relations entre l'enseignement et la création, l'école et les lieux de vie artistique et culturelle, en utilisant au mieux, de façon continue ou ponctuelle, les ressources offertes par l'environnement et le calendrier des manifestations : institutions, monuments, chantiers, festivals divers, spectacles itinérants, expositions temporaires, rencontres avec des professionnels sur leurs lieux de travail.

IV - ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA MISE EN ŒUVRE


À travers les situations d'enseignement, c'est la compréhension active de la notion d'œuvre en tant qu'objet et en tant que processus qui est visée. Le développement d'une pratique critique et d'une réflexion sur la production artistique à différentes époques amène progressivement l'élève à saisir, au-delà des modalités de création, ce qui relève de la dimension artistique.

Ce travail se poursuivra en terminale dans les cours d'arts plastiques et de philosophie.
Les aspects méthodologiques de la mise en œuvre décrits dans le programme de la classe de seconde valent pour la classe de première : situations ouvertes et variées favorisant différentes approches d'une notion travaillée par approfondissements successifs, projet de l'élève, verbalisation, articulation de la culture et de la pratique.

V - COMPÉTENCES ATTENDUES


À l'issue de la classe de première, l'élève aura acquis
des compétences d'ordre artistique, culturel, technique, méthodologique, comportemental.
En réalité imbriquées, ces compétences dont le repérage aidera à construire des grilles d'évaluation sont distribuées, ci-dessous, en catégories distinctes par souci de clarté et d'efficacité.
Par ailleurs, le dispositif proposé ne se veut pas "référentiel de compétences". Il se propose plutôt :
- de faciliter l'harmonisation des jugements entre professeurs ;
- d'explorer les différents aspects de l'évaluation et des résultats de l'élève ;
- de lui faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.

5.1 Compétences artistiques

L'élève est capable de :
- concevoir et réaliser en deux dimensions et en volume ;
- s'engager dans une démarche personnelle en choisissant ses moyens d'expression ;
- repérer ce qui dans une forme artistique tient au médium, au geste, à l'outil ;
- de réajuster en permanence la conduite de son travail par la prise en compte des éléments non prévus au départ ;
- percevoir et produire, en les qualifiant, différents types d'écarts entre forme naturelle et forme artistique ;
- mesurer et apprécier le rapport entre production conduite à terme et projet initial.

5.2 Compétences culturelles
L'élève est capable, en relation avec la question au programme :
- d'identifier les constituants plastiques et matériels d'une œuvre, en exposer la structure, repérer ces caractères dans une autre œuvre ;
- de situer les œuvres dans leur contexte (historique, social) en relation avec l'ensemble commun obligatoire, dans une approche prenant en compte la complexité des situations culturelles ;
- d'utiliser un vocabulaire descriptif précis et approprié, éventuellement complété de documents visuels ;
- d'identifier les références implicites de son travail.

5.3 Compétences techniques

L'élève est capable :
- d'exposer sa démarche en choisissant avec pertinence les techniques qui lui permettent de visualiser avec efficacité son projet :
. esquisses, éventuellement annotées ;
. photographie, vidéo, infographie, maquette ;
- de mettre en œuvre des opérations liées à :
. la fabrication (collage, assemblage, montage) ;
. la présentation de la production personnelle (accrochage, placement sur socle, installation au sol, présence d'un texte, présentation dans un lieu adéquat) ;
- de communiquer par l'écrit dans un texte construit, argumenté, utilisant un vocabulaire approprié et bien présenté.

5.4 Compétences méthodologiques

L'élève est capable :
- de conduire des recherches documentaires à partir de sources variées ;
- d'utiliser des outils critiques pour interroger sa production et les œuvres ;
- de rendre compte avec clarté, oralement et par écrit, de ses réflexions et analyses.

5.5 Compétences comportementales

L'élève est capable de :
- faire preuve d'autonomie, d'esprit d'initiative à différents moments de son travail ;
- s'intégrer dans une équipe pour un travail de recherche ou une production collective ;
- participer à un débat, développer une argumentation ;
- manifester un comportement ouvert à la diversité des démarches et des productions artistiques.

VI - ÉVALUATION

L'évaluation est à la fois sommative et formative.
Elle porte sur la pratique et sur la culture artistique, selon des critères liés aux compétences énoncées précédemment et connus de l'élève.
Les compétences culturelles et théoriques sont l'objet d'une évaluation à l'écrit.
Par ailleurs l'évaluation fonde le dialogue avec chaque élève qui peut ainsi faire le point sur ses acquis, ses motivations, ses projets, et se déterminer quant à la suite de ses études en arts plastiques.



Arts plastiques
Option facultative - séries générales et technologiques

Nouveau programme applicable à compter de l'année scolaire 2001-2002


I - DÉFINITION


L'enseignement de l'option facultative se caractérise par la place importante accordée au
projet de l'élève et se fonde sur l'exercice d'une pratique critique. Il est ouvert à tout élève de première quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques. Il est assuré par les professeurs de la discipline. Le partenariat (avec des institutions, des artistes) n'est pas obligatoire, mais peut être envisagé à l'initiative du professeur en fonction de ses projets et du déroulement de l'enseignement.

II - OBJECTIFS

L'enseignement des arts plastiques vise à développer chez l'élève :
- des capacités d'expression ;
- des capacités de questionnement sur ses représentations ;
- une pratique associée à une ouverture aux questions de l'art du passé et de l'art contemporain.
Il vise à rendre l'élève acteur de son rapport à l'art. Il donne à l'élève les moyens de repérer ses compétences, de comprendre ses choix, de prendre conscience de sa connaissance du champ artistique et des relations entretenues entre sa production et ce champ de référence.
Il a pour but de lui permettre d'accéder progressivement à une relative autonomie dans sa pratique et de développer une compréhension de la démarche artistique dans sa diversité et sa complexité.

III - PROGRAMME


3.1 Les deux composantes fondamentales du programme

L'enseignement de l'option facultative articule pratique artistique et approche culturelle de manière spécifique : la pratique de l'élève, qu'elle soit autonome ou induite, prend la forme de projets plus ou moins ambitieux selon ses acquis et ses choix. Le programme est centré sur la question de la représentation, fondamentale au niveau de la classe de première. En classe terminale, il portera sur la question de la présentation.
3.1.1 La pratique artistique
La pratique artistique permet à l'élève de choisir et développer ses propres moyens d'expression.
La diversité des projets suppose des modes d'expression différents : peinture, dessin, volume, installation, infographie, vidéo coexistent.
L'exercice d'une pratique artistique critique permet à l'élève de s'interroger sur sa production, de la mettre en relation avec des références issues du champ artistique. Progressivement, l'élève prend ainsi conscience de ses choix, et apprend à construire une démarche personnelle.
3.1.2 L'approche culturelle
L'approche culturelle se fait à partir des questions induites par les productions des élèves. Cette relation avec les réalisations rend possible l'exercice d'une pratique réflexive et critique. Elle permet à l'élève de soulever et d'identifier des questions propres à la démarche artistique. Elle l'entraîne à rechercher des repères et des références artistiques auxquels il confronte sa propre expérience. Les œuvres proposées sont prises tant dans le patrimoine que parmi les œuvres contemporaines, dans la variété des pratiques artistiques actuelles, en relation avec la question de la représentation.

3.2 Les deux ensembles du programme

Le programme comporte un ensemble commun obligatoire et un ensemble libre se répartissant approximativement entre trois quarts de l'horaire global pour le premier et un quart pour le second.
3.2.1 L'ensemble commun obligatoire
Il se construit autour de la question de la représentation. Toujours abordée en relation avec les productions des élèves, cette question permet d'interroger :
- les procédés de représentation (les outils, les moyens et techniques, médiums et matériaux mis en œuvre et leur incidence) ;
- les processus (le cheminement de l'idée à la réalisation, les opérations mises en œuvre, la production de la figure, la prise en compte du temps et du hasard) ;
- les codes (modèle, écart, ressemblance, codes photographiques, infographiques...).
3.2.2 L'ensemble libre
Respectant les objectifs de formation fixés par le programme et prenant en compte le niveau et le goût des élèves, les ressources de l'établissement et de l'environnement et, d'une façon générale, le contexte sous toutes ses formes, l'équipe pédagogique dispose librement de cet ensemble, qu'il s'agisse d'une démarche interne à la discipline ou d'une ouverture à l'environnement pédagogique et culturel.
a) Dans une démarche interne à la discipline, on pourra notamment :
- revenir, en cas de nécessité, sur tel ou tel point du programme commun obligatoire qui n'aurait pas été assimilé par l'ensemble des élèves ;
- procéder à une mise à niveau de ceux qui n'auraient pas pu bénéficier jusque là d'une formation suffisante ;
- aborder de nouvelles questions afin de donner une ampleur accrue à l'enseignement, tout en soulignant sa cohérence ;
- expérimenter de façon approfondie les nouvelles technologies pour les intégrer au processus de création et engager une réflexion sur la relation entre technique et création ;
- engager une réflexion sur le programme de l'année en le situant dans l'ensemble du cursus.
b) Dans une démarche d'ouverture à l'environnement pédagogique et culturel, on pourra notamment :
- entrer en relation avec les autres domaines artistiques et les autres disciplines enseignées au lycée pour travailler sur des thèmes, des questions, des problématiques complémentaires qui peuvent donner lieu à des approches croisées et instaurer ainsi une véritable interdisciplinarité conduisant les élèves à mieux percevoir le sens de leurs études ;
- consolider les relations entre l'enseignement et la création, l'école et les lieux de vie artistique et culturelle, en utilisant au mieux, de façon continue ou ponctuelle, les ressources offertes par l'environnement et le calendrier des manifestations : institutions, monuments, chantiers, festivals divers, spectacles itinérants, expositions temporaires, rencontres avec des professionnels sur leurs lieux de travail.

IV - ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA MISE EN ŒUVRE


Le projet peut émaner de l'élève, ou se construire à partir de situations proposées par le professeur.

Le professeur accompagne les projets de l'élève :
- il facilite l'émergence du projet, aide l'élève à lui donner une envergure ou à le réorienter, à se situer dans la démarche engagée ;
- dans un dialogue constant, il aide l'élève à mettre en question ses représentations, à dépasser les stéréotypes ;
- il prévoit des moments de présentation des travaux, de verbalisation au cours desquels s'effectue un travail critique, et la mise en relation des productions des élèves et des œuvres ;
- il met en relation les différents projets des élèves, et fait émerger des questionnements dans des rapports comparatifs ;
- il apporte des références appropriées en relation avec la question de la représentation et amène les élèves à identifier les notions abordées dans leurs réalisations et les œuvres abordées.
Le projet, construit à partir des réalités multiples, de la culture de l'élève, de ses représentations, peut être individuel ou collectif, d'échelle variable. Ses modalités et ses finalités sont de préférence définies par l'élève et interrogées au fur et à mesure du travail.
Il peut s'appuyer sur des recherches documentaires notamment à l'aide d'internet.
Dans la pratique des technologies de l'image, l'élève découvre les capacités spécifiques des nouveaux outils :
- représentation de l'espace, rapidité des fonctions (répétition, multiplication, renversement, colorisation, mobilité du point de vue et de l'échelle, etc.) ;
- gestion du temps (mémorisation, transfert).
L'expérimentation des nouvelles technologies est proposée et facilitée à chaque fois que le projet de l'élève le nécessite.
L'attention portée aux ressources locales, la rencontre avec des artistes, avec des professionnels de la culture, la découverte de lieux et d'œuvres donnent à l'élève des repères concrets et favorisent un comportement d'ouverture. Des actions en partenariat peuvent être engagées, à l'initiative du professeur, et en relation éventuelle avec des projets d'élèves.

V - COMPÉTENCES ATTENDUES


À l'issue de la classe de première, l'élève aura acquis des
compétences d'ordre artistique, culturel, technique, méthodologique, comportemental.
En réalité imbriquées, ces compétences, dont le repérage aidera à construire des grilles d'évaluation, sont distribuées, ci-dessous, en catégories distinctes, par souci de clarté et d'efficacité.
Par ailleurs, le dispositif proposé ne se veut pas "référentiel de compétences". Il se propose plutôt :
- de faciliter l'harmonisation des jugements entre formateurs ;
- d'explorer les différents aspects de l'évaluation et des résultats de l'élève ;
- de lui faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.

5.1 Compétences artistiques

L'élève est capable de définir un projet, de s'engager dans sa réalisation et le mener à terme, et, à ce titre :
- de concevoir, projeter, réaliser en deux dimensions et en volume ;
- de choisir ses propres moyens d'expression en fonction de son projet ;
- de réajuster la conduite de son travail, en prenant en compte des éléments susceptibles de transformer sa démarche ;
- d'apprécier le rapport entre sa production et son projet initial.

5.2 Compétences culturelles

L'élève est capable :
- de décrire, analyser, mettre en relation des démarches et des œuvres, dans un discours sensible et réfléchi sur l'art ;
- d'identifier, dans sa production et dans les œuvres qui lui sont présentées, ce qui relève de la question au programme.

5.3 Compétences techniques

L'élève est capable :
- de mettre en oeuvre des savoirs-faire et de conduire des opérations plastiques fondamentales ;
- d'interroger l'adéquation entre son projet et les partis plastiques retenus ;
- de faire appel, en fonction de son projet, aux nouvelles technologies de création et de traitement de des images.

5.4 Compétences méthodologiques et comportementales

L'élève est capable de :
- remettre en cause ses modèles ;
- rendre compte de son travail et l'évaluer ;
- débattre, échanger.

VI - ÉVALUATION


L'évaluation est à la fois
formative et sommative.
Elle s'effectue au cours d'une présentation ponctuelle dont la forme est négociée dans un accord, entre élève et professeur, qui définit ses modalités (forme et fréquence, critères).
Elle porte sur la richesse des démarches adoptées, l'efficacité de la mise en oeuvre des moyens d'expression plastique choisis et la dimension artistique des réalisations présentées.
Par ailleurs l'évaluation fonde le dialogue avec chaque élève qui peut ainsi faire le point sur ses acquis, ses motivations, ses projets, et se déterminer quant à la suite de ses études en arts plastiques.