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Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

Spécial N°1 du 17 février

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/special1/texte.htm - vaguemestre@education.gouv.fr



APPELS D'OFFRES

PRÉPARATION
DE LA RENTRÉE 2000
APPELS D'OFFRES

Avis du 9-2-2000
NOR : MENY0000280V

MEN-INRP



o L'Institut national de recherche pédagogique propose, pour la prochaine rentrée scolaire, aux enseignants, cadres éducatifs, enseignants-chercheurs, de s'associer à ses travaux. Cette association peut prendre quatre formes :

- Réponses d'équipes aux "appels à coopération" proposés par l'INRP

Sur chacun des thèmes proposés, des équipes, associant si possible des enseignants du premier ou second degré et des enseignants-chercheurs d'universités, d'organismes de recherche ou d'instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), peuvent faire acte de candidature. Les recherches sont programmées sur
trois ans . Les équipes intéressées doivent adresser leur dossier de candidature dans les six semaines suivant la publication du présent bulletin à monsieur le directeur de l'Institut national de recherche pédagogique.

- Candidatures à des postes d'enseignants titulaires détachés à plein temps à l'INRP pour une durée de quatre ans, renouvelable éventuellement une fois

Pour chacun des postes proposés, les personnels titulaires du primaire, secondaire et supérieur correspondant aux profils mentionnés peuvent faire acte de candidature. Ils doivent adresser celle-ci à monsieur le directeur de l'INRP dans les quatre semaines suivant la publication du présent bulletin.


- Candidatures à des demi-postes (décharges d'un mi-temps) d'enseignants du secondaire (agrégés, certifiés, professeurs de lycée professionnel), pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois

Pour chacun des demi-postes proposés, les personnels concernés correspondant aux profils mentionnés peuvent faire acte de candidature. Ils doivent adresser celle-ci à monsieur le directeur de l'INRP dans les quatre semaines suivant la publication du présent bulletin.


- Demandes de soutien aux formateurs engagés dans une formation doctorale



I - "Appels à coopération"

EN DIRECTION DES ÉQUIPES DE RECHERCHE ASSOCIANT DES ENSEIGNANTS ET DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS


o
L'ensemble des propositions d'appels à coopération est organisé autour de six pôles de recherche définis à partir du schéma directeur adopté par les instances de l'établissement. Ces pôles correspondent à des orientations de recherche prioritaires, essentielles pour l'évolution du système éducatif : ils permettent de structurer les travaux de l'institut et des partenaires qui lui sont associés. Chaque pôle est piloté par un groupe de travail de l'INRP et associe d'autres équipes composées d'enseignants de terrain et de chercheurs. Il permet la constitution d'un réseau de recherche et de ressources, l'organisation de rencontres locales et nationales, la production de documents et d'outils qui seront mis à disposition de l'ensemble des acteurs du système éducatif.

Pôle 1 : "Évaluation des élèves et des établissements scolaires"

Il s'agit ici de travailler sur les méthodes et dispositifs d'évaluation des élèves et des établissements, de réfléchir à leur rigueur et à leur pertinence, d'élaborer de nouveaux outils dans ce domaine. Les recherches menées dans ce cadre doivent pouvoir être utilisées tant par les enseignants pour améliorer la qualité des apprentissages dans leurs classes que par les cadres éducatifs pour un meilleur pilotage du système scolaire.

Pôle 2 : "Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication"

Il s'agit ici de s'interroger sur les conditions d'utilisation des nouvelles technologies en milieu scolaire et dans le domaine de la formation : pertinence de ces usages selon les disciplines, les objectifs et les publics, évaluation de leurs effets, intégration des NTIC dans l'ensemble des ressources éducatives. Les recherches effectuées dans ce domaine doivent permettre d'améliorer la conception des outils multimédias destinés à être utilisés dans le système scolaire ; elles doivent éclairer les enseignants et les formateurs sur les outils à utiliser et l'efficacité à en attendre ; elles doivent, enfin, favoriser une intégration de ces outils dans une politique globale de démocratisation de l'accès aux savoirs.

Pôle 3 : "Place et rôle de l'argumentation dans la classe"

Il s'agit, ici, de travailler sur l'acquisition des techniques argumentaires et la maîtrise de l'argumentation chez les élèves. Cette étude doit être réalisée, d'une part et de manière spécifique, en rapport avec les acquisitions de chaque discipline et, d'autre part, en tant que démarche générale de formation au débat public. Les résultats des travaux menés doivent favoriser l'articulation des missions de l'école : apprentissages disciplinaires, socialisation, formation à la citoyenneté. L'on s'inscrit par là dans la lutte contre toutes les formes de violence et l'effort pour l'accès de tous au débat public.

Pôle 4 : "Questions scolaires : enjeux philosophiques et de société"

Il s'agit ici de formaliser et de tenter d'éclairer les débats publics sur les questions d'éducation, en apportant une information rigoureuse sur les publications en cours, en mettant à disposition des acteurs des analyses susceptibles d'éclairer leurs prises de position et en organisant des espaces de confrontation intellectuelle. Dans la perspective d'impliquer les enseignants, les cadres éducatifs mais aussi les parents et les partenaires du système scolaire dans des débats qui les concernent au premier chef, il importe, en effet, de mettre à leur disposition documents et textes qui leur permettent de se forger une opinion éclairée.

Pôle 5 : "Innovation, recherche, formation et professionnalisation des enseignants"

Il s'agit ici de s'interroger sur la manière dont les innovations pédagogiques produisent des savoirs utiles pour l'ensemble du système éducatif et, réciproquement, sur la façon dont ces savoirs formalisés par la recherche peuvent contribuer à l'évolution des pratiques enseignantes. En effet, les connaissances stabilisées tant par des innovateurs ayant acquis des qualités d'expertise que par des chercheurs ayant confronté leurs hypothèses avec des praticiens, sont souvent mal et peu diffusées. La capitalisation des acquis s'effectue difficilement et leur transmission par la formation doit être mieux assurée.

Pôle 6 : "Structuration des connaissances et organisation des dispositifs d'enseignement"

Ce pôle, qui représente un programme de recherche à développer, se propose d'étudier comment certains dispositifs introduits dans l'enseignement ("suivi individualisé", "travaux personnels encadrés", "parcours diversifiés", "stages en entreprise", "dossiers documentaires", etc.) peuvent permettre d'acquérir des connaissances correctement articulées avec les progressions collectives organisées par ailleurs pour les élèves, les étudiants ou les formés. Pour ce pôle, l'INRP organise en interne trois recherches sur trois questions spécifiques ; il propose à d'autres équipes de s'associer avec lui en choisissant d'autres objets de travail et en confrontant leurs résultats.
Les équipes de recherche intéressées par les thèmes et problématiques indiqués ci-dessous doivent constituer, pour présenter leur candidature, un dossier de dix pages maximum qui doit être envoyé dans les six semaines suivant la publication du présent bulletin, d'une part par la voie hiérarchique, d'autre part par la voie directe, à Monsieur le directeur de l'INRP, 29, rue d'Ulm, 75005-Paris.
Ce dossier doit présenter, outre la composition de l'équipe et ses expériences antérieures en matière de recherche, la manière dont elle entend travailler pour contribuer à traiter la problématique : méthode envisagée, population concernée, partenariats possibles, etc.
Les équipes retenues bénéficieront d'un accompagnement par les chercheurs de l'institut, participeront à des rencontres régulières, contribueront à l'élaboration collective des résultats de la recherche et pourront être dotées, pour faciliter leur fonctionnement, d' "heures supplémentaires-année" (pour les enseignants du second degré), de quarts de décharge d'enseignement (pour les enseignants du premier degré) et d' " heures complémentaires " pour les enseignants d'IUFM. Une aide spécifique pourra également leur être apportée, dans certains cas, pour leurs frais de fonctionnement. Les textes complets des appels à coopération ont été adressés aux rectorats, aux universités et aux IUFM ; ils peuvent, par ailleurs, être consultés sur le site Internet de l'INRP (www.inrp.fr). Des renseignements complémentaires peuvent, enfin, être fournis par la personne qui figure sous la rubrique "contact".


POLE N° 1
Évaluation des élèves et des établissements scolaires

POLITIQUES, PRATIQUES
ET ACTEURS DE L'ÉDUCATION *
L'évaluation des établissements scolaires : quels critères construire et utiliser ?
PÔLE
N°1
RECHERCHE N° 00/01/50630
Contact : Jean-Louis Derouet, INRP, 01 46 34 93 06, derouet@inrp.fr


Pourquoi cette recherche ?

Son but est de développer une évaluation du fonctionnement des établissements scolaires qui prenne en compte un ensemble de critères pertinents et permette de faciliter le pilotage de ceux-ci. Pour compléter les outils existant actuellement, la recherche adoptera, plus spécifiquement, une démarche ethnographique capable de saisir le sens que les personnes investissent dans leur action.

Les questions auxquelles la recherche veut répondre :

Comment construire un modèle d'évaluation qui ne limite pas la mesure à celle de l'efficacité immédiatement repérable (réussite aux examens, etc.) mais prenne en compte la pluralité des logiques qui inspirent les personnes (recherche de l'égalité des chances, développement du sens civique, formation à l'autonomie et à la responsabilité, etc.) ? Quels indicateurs utiliser pour mettre en œuvre ce modèle à partir de l'observation des élèves ?

Qui peut s'associer à cette recherche et à quelles conditions ?

La recherche porte sur tous les types d'établissements secondaires mais une attention particulière est accordée aux lycées technologiques et professionnels . L'appel à la coopération s'adresse à des équipes pluri-catégorielles : enseignants de différentes disciplines de l'enseignement secondaire, enseignants chercheurs des universités et des IUFM, chefs d'établissements, conseillers principaux d'éducation, conseillers d'orientation, psychologues, administrateurs, inspecteurs, etc. Il s'adresse en priorité à trois régions : la région parisienne (académies de Créteil, de Paris et Versailles), le Grand Ouest (académies de Nantes et de Rennes), la région Rhône-Alpes (académies de Lyon et de Grenoble). Toutefois, d'autres réponses pourront être prises en compte si elles proposent une équipe organisée.

* Département de référence



POLITIQUES, PRATIQUES
ET ACTEURS DE L'ÉDUCATION *
L'évaluation de la compréhension de l'écrit à l'école primaire
PÔLE N°1
RECHERCHE N° 00/02/50833
Contact : Martine Rémond, INRP, 01 46 34 91 27, remond@inrp.fr

Pourquoi cette recherche ?

"Comment évaluer les acquisitions en matière de compréhension de l'écrit à la fin de l'école primaire ?" est une question centrale pour ceux qui cherchent à amener à l'entrée au collège des élèves qui soient des lecteurs compétents, capables d'aborder avec profit une scolarité dans l'enseignement secondaire. Il s'agit aussi de mettre à la disposition des enseignants des outils pour suivre l'évolution de leurs élèves, améliorer leurs pratiques et organiser des regroupements spécifiques.

Les questions auxquelles la recherche veut répondre :

Comment repérer les acquis et les difficultés des élèves dans le domaine de la compréhension des textes ? Tous les types de textes présentent-ils les mêmes difficultés ? Les acquisitions en matière de compréhension des textes sont-elles transférables d'un type de textes à un autre ? Quelles actions peuvent-elles être menées pour favoriser l'accès de tous les élèves à la compréhension des textes tout au long de l'école primaire ? Comment évaluer le niveau exigible en ce domaine à la fin de l'école primaire ?

Qui peut s'associer à cette recherche ?

L'Observatoire national de la lecture et l'ensemble des secteurs de l'INRP concernés par cette problématique pourront être associés à l'élaboration de cette recherche. Par ailleurs, les équipes ayant déjà développé une réflexion sur la compréhension à l'école et son évaluation peuvent faire acte de candidature pour collaborer à ce travail.

* Département de référence



POLE N° 2

Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication

TECHNOLOGIES NOUVELLES ET ÉDUCATION *
MISSION ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
L'usage pédagogique des ressources multimédias à l'école élémentaire
PÔLE
N°2
RECHERCHE N° 00/03/40126
Contact : Georges-Louis Baron, INRP, 01 46 12 87 07, baron@inrp.fr - Dominique Sénore, INRP, 04-72-89-83-10, senore@inrp.fr

Pourquoi cette recherche ?

On assiste, depuis quelques années, à un enrichissement de l'offre de ressources multimédias, qui concerne en priorité les usages parascolaires et vise essentiellement les parents. A côté de cela, le multimédia est de plus en plus utilisé dans certaines classes. Ces usages sont mal connus et l'on discerne encore peu ce que le multimédia éducatif peut apporter de spécifique. Réfléchir à cela est nécessaire pour alimenter la recherche menée dans le cadre de la Charte "Bâtir l'école du XXIème siècle".

Les questions auxquelles la recherche veut répondre :

Quelles sont les utilisations actuelles du multimédia par les élèves de l'école primaire, tant dans le domaine scolaire qu'à l'extérieur de l'école ? Qu'apporte le multimédia dans la gestion de la classe ? Comment celui-ci s'inscrit-il dans l'ensemble des ressources utilisables par l'enseignant ? Quels rôles peuvent jouer les enseignants et les éducateurs dans la conception de ressources multimédias ?

Qui peut s'associer à cette recherche ?

Cette recherche est ouverte à des équipes de recherche intégrant des enseignants du premier degré auxquels peuvent être associées des personnes exerçant des fonctions d'orientation et de conseil : inspecteurs de l'éducation nationale, conseillers informatiques. Les équipes doivent avoir une expérience dans le domaine concerné.

* Département de référence



POLE N° 3

Place et rôle de l'argumentation dans la classe

DIDACTIQUES DES DISCIPLINES *
Argumentation et démonstration dans les débats et discussions en classe
PÔLE
N°3
RECHERCHE N° 00/04/30015
Contact : Jacques Colomb, INRP, 01 46 34 90 84, colomb@inrp.fr

Pourquoi cette recherche ?

Cette recherche s'inscrit dans la perspective de la construction d'une pédagogie de l'oral de l'école élémentaire au lycée. En effet, l'introduction en classe de débats et discussions suppose la construction de compétences spécifiques. Elle suppose aussi de comprendre la spécificité du registre argumentaire (qui cherche à convaincre un auditoire) par rapport à la démonstration (plus impersonnelle). Il convient donc de bien comprendre le rapport entre les compétences argumentatives et démonstratives ainsi que la manière dont les élèves doivent les articuler.

Les questions auxquelles la recherche veut répondre :

Comment former à l'argumentation sans écarter la transmission de contenus objectifs stabilisés ? Comment éviter que l'introduction du débat en classe n'amène l'expression désordonnée d'opinions individuelles disparates ? Qu'est-ce qui a valeur d'argument dans chaque discipline ? La capacité d'argumentation peut-elle être considérée comme une "transversale" ? La recherche sera effectuée dans différentes disciplines (arts plastiques, mathématiques, histoire-géographie, philosophie, sciences économiques et sociales, sciences expérimentales) ainsi que de manière transdisciplinaire.

Qui peut s'associer à cette recherche et à quelles conditions ?

Des équipes pluridisciplinaires d'enseignants travaillant sur un des niveaux : école, collège, lycée.


DIDACTIQUES DES DISCIPLINES *

Apprendre à écrire dans les différentes disciplines au collège
PÔLE N°3
RECHERCHE N° 00/05/30016
Contact : Christine Barré de Miniac, INRP, 01 46 34 91 30, bdminiac@inrp.fr

Pourquoi cette recherche ?

Les enseignants perçoivent chez les élèves du collège des difficultés à argumenter dans un travail écrit ; ces difficultés ressortent, selon les cas, de difficultés langagières générales ou de problèmes relatifs aux apprentissages disciplinaires spécifiques. Il est donc important d'élucider la manière dont ces types de difficulté s'articulent pour parvenir à y remédier. Il est important également de repenser les pratiques enseignantes de toutes les disciplines en fonction de l'exigence d'une bonne maîtrise de l'argumentation écrite.

Les questions auxquelles la recherche veut répondre :

Quelles méthodes peuvent-elles être utilisées pour former les élèves à la maîtrise de l'écrit au collège ? Cette recherche portera, plus précisément, sur le français, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et les mathématiques. Elle devra aboutir à la rédaction de fascicules en vue d'un usage en formation initiale et continue des enseignants dans les quatre disciplines concernées.

Qui peut s'associer à cette recherche ?

Des équipes de recherche associant des enseignants de collège d'au moins deux des disciplines concernées et comportant au moins un enseignant-chercheur universitaire ou en IUFM chargé d'en assurer la coordination.

* Département de référence



DIDACTIQUES DES DISCIPLINES *

L'argumentation en français au collège et au lycée
PÔLE N°3
RECHERCHE N°: 00/06/30017
Contact : Jean-Bernard Allardi, 01 46 34 90 83, jballar@club-internet.fr

Pourquoi cette recherche ?

Les élèves, en français, ont souvent du mal à identifier le registre exact de l'argumentation qui leur est demandée dans les différents exercices scolaires (essai, commentaire composé, dissertation, etc.). Ils ne discernent pas toujours ce qu'est un "argument" au regard d'un registre de discours dans lequel ils s'inscrivent. Or, en affirmant la nécessité de former les élèves à l'argumentation, les Instructions officielles ont rendu obligatoire des pratiques pour lesquelles les enseignants ne sont pas toujours bien outillés.


Les questions auxquelles la recherche veut répondre :

Comment enseigner "l'argumentation" en français ? Plus précisément, quels exercices mettre en place pour enseigner l'argumentation au collège et au lycée ? Quelle progression organiser tout au long de la scolarité ? Quelle évaluation mettre en œuvre ? Quelle doit être l'articulation entre le travail sur le discours argumentatif et les textes littéraires ? La recherche se propose d'établir une clarification des enjeux de l'enseignement de l'argumentation, un état des lieux des pratiques disciplinaires et de déboucher sur des pistes de réflexion pour la formation des enseignants.

Qui peut s'associer à cette recherche ?

Des équipes constituées de trois à cinq professeurs de français avec, éventuellement, l'appui d'universitaires ou de formateurs.


DIDACTIQUES DES DISCIPLINES *

Argumentation et compétences citoyennes (en histoire-géographie, philosophie, sciences économiques et sociales, éducation civique, juridique et sociale)
PÔLE N°3
RECHERCHE N° 00/07/30018
Contacts : Françoise Raffin, INRP, 01 45 89 43 61, Nicole Tutiaux-Guillon, INRP, 01 46 34 90 88, tutiaux@inrp.fr

Pourquoi cette recherche ?

L'éducation à l'argumentation est un enjeu démocratique décisif. Mais, à ce titre, elle ne relève pas exclusivement de champs disciplinaires précis ; elle impose de penser les compétences argumentaires sous l'angle intellectuel mais aussi social et éthique. Elle impose également de comprendre comment il est possible de former les élèves à un "débat démocratique" qui met en jeu des arguments "scientifiques" mobilisés dans des perspectives idéologiques qu'il convient de percevoir et d'analyser.

Les questions auxquelles la recherche veut répondre :

Comment installer et gérer, dans la classe et dans l'école, des situations propices à l'éducation à l'argumentation et au débat démocratique ? Comment les disciplines peuvent-elles s'impliquer chacune dans cette démarche ? Comment peuvent-elles organiser leur collaboration ? Quels objectifs peuvent-elles se donner, séparément et ensemble ? Comment évaluer ces objectifs ? Cette recherche concerne spécifiquement l'histoire-géographie, la philosophie, les sciences économiques et sociales, l'éducation civique, juridique et sociale dans le cadre du lycée.

Qui peut s'associer à cette recherche et à quelles conditions ?

Des équipes formées par des enseignants de lycée appartenant au moins à deux des disciplines concernées et exerçant dans le même établissement, afin d'y mettre en œuvre un travail interdisciplinaire ; la participation d'un enseignant-chercheur et /ou d'un formateur est souhaitée.

* Département de référence



DIDACTIQUES DES DISCIPLINES *

Formation à l'argumentation et projet de l'élève dans le dispositif de l'option Arts au lycée
PÔLE
N°3
RECHERCHE N°: 00/08/30019
Contact : Marie-Jeanne Brondeau, INRP, 01 46 34 90 98, brondeau@inrp.fr

Pourquoi cette recherche ?

Dans le cadre du dispositif de l'option "Arts" au lycée les élèves sont amenés à réaliser un dossier personnel. Celui-ci s'articule à leurs intérêts et doit être construit selon une logique argumentative spécifique. Il convient donc d'élucider le statut particulier du texte demandé et de réfléchir aux dispositifs pédagogiques susceptibles d'aider l'élève à le réaliser. .

Les questions auxquelles la recherche veut répondre :

Quel est le rôle de l'élaboration du dossier de l'élève dans l'acquisition d'une compétence argumentative ? Le dossier de l'élève est-il "argumentatif", dans le sens général, et quelles sont ses spécificités dans les différents domaines artistiques concernés : arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre expression dramatique ? Il s'agit de préciser le rôle de l'argumentation dans la construction des connaissances en arts et de se demander si les régimes d'argumentation sont différents d'un domaine à l'autre.

Qui peut s'associer à cette recherche ?

Des équipes pluridisciplinaires d'enseignants du second degré comportant si possible des formateurs d'IUFM, des universitaires spécialistes de l'un des domaines de l'option arts.


N.B.
L'ensemble des personnels associés aux cinq recherches sur l'argumentation travailleront, en outre, dans le cadre d'un séminaire commun afin de confronter leurs approches et de dégager de nouveaux axes de travail.


* Département de référence



POLE N° 4

Questions scolaires, enjeux philosophiques et de société

PHILOSOPHIE DE L'ÉDUCATION
ET PÉDAGOGIE *
L'école en débats (collection de philosophie politique et d'éducation)
PÔLE N°4
RECHERCHE N°: 00/09/60101
Contact : Sophie Ernst, INRP, 01 46 34 93 05, ernst@inrp.fr

Pourquoi cette recherche :

La collection L'École en débats propose un ensemble de notes critiques analysant les livres importants ou significatifs qui paraissent et permettent de dégager les enjeux des grandes questions concernant l'école aujourd'hui. Ces notes visent à élaborer divers problèmes auxquels les décideurs et les praticiens sont confrontés. Elles veulent aider à éclairer les choix, en exposant les thèses en présence, en élucidant les difficultés, en clarifiant les controverses.

Les questions auxquelles la recherche veut répondre :

Quels enjeux éthiques et politiques de fond se trouvent au cœur des questions de pédagogie, de méthode, de structure qui sont posées aujourd'hui à l'école ?

Qui peut s'associer à cette recherche ?

Tous les personnels de l'éducation nationale, à titre individuel ou en équipe. Qualités requises : capacités d'analyse et de rédaction, culture générale sur les questions éducatives, intérêt pour le débat sur l'école.

* Département de référence



PHILOSOPHIE DE L'ÉDUCATION ET PÉDAGOGIE *
Mémoire et histoire : comment enseigner "les refoulés" du temps présent ?
PÔLE N°4
RECHERCHE N°: 00/10/60103
Contact : Sophie Ernst, INRP, 01 46 34 93 05, ernst@inrp.fr

Pourquoi cette recherche ?

Les enseignants, et les éducateurs dans leur ensemble, se trouvent confrontés aujourd'hui à une question difficile : comment transmettre la connaissance des drames du dernier demi-siècle (génocide des juifs, guerres de décolonisation, notamment) ? Pour avancer sur cette question et accompagner les professeurs, il convient de lier l'élaboration théorique à la recherche de solutions concrètes et opératoires. Il faut également recenser les pratiques actuelles, permettre des échanges entre praticiens, coordonner les réseaux existants et leur offrir des ressources de qualité.

Les questions auxquelles la recherche veut répondre :

Une demande sociale existe qui pousse à lever les refoulements sur les mémoires meurtries que les drames de l'histoire ont produites : comment travailler avec ces mémoires ? Comment passer de la mémoire à l'histoire ? Comment éviter la "concurrence des victimes" ? Comment travailler sur la pluralité des mémoires en ayant, tout à la fois, un souci de vérité, d'apaisement et d'intégration ?

Qui peut s'associer à cette recherche ?

Des équipes pluri-catégorielles et pluridisciplinaires comportant, par exemple, des universitaires, des formateurs, des enseignants de tous degrés et de diverses disciplines, des inspecteurs, etc. Compétences nécessaires dans l'équipe : bonne connaissance de la question à travers au moins un exemple historique, ancrage dans le réseau local de ressources (musées, associations...), expérience de formation d'enseignants sur ces thèmes.

* Département de référence



POLE N° 5

Innovation, recherche, formation et professionnalisation des enseignants

RESSOURCES ET COMMUNICATION *
L'utilisation des résultats de la recherche en éducation par les enseignants : rôle et fonction des associations professionnelles et organisations syndicales
PÔLE N°5
RECHERCHE N°: 00/11/20507
Contact : André Robert, INRP, 01 46 34 90 49, adrobert@inrp.fr

Pourquoi cette recherche ?

Ce projet vise à prolonger la réflexion engagée à l'INRP sur les processus de transfert, auprès des publics enseignants, de connaissances scientifiques issues des sciences humaines et sociales ainsi que des savoirs pédagogiques : comment les enseignants se procurent-ils et utilisent-ils l'information sur les résultats de la recherche en éducation ? Comment ces savoirs contribuent-ils à l'évolution des pratiques enseignantes et de la conception du métier d'enseignant ?

Les questions auxquelles la recherche veut répondre :

Quels savoirs, quels concepts, issus de la recherche en éducation font-ils l'objet d'une appropriation et d'une diffusion par les associations professionnelles et syndicats d'enseignants ? Pourquoi ces choix ? Quelles conséquences sur l'évolution et l'identité des syndicats ? Quelles conséquences dans les pratiques enseignantes et de gestion du système scolaire ?

Qui peut s'associer à cette recherche ?

Les enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur intéressés par cette problématique au double titre de l'intérêt scientifique et de l'implication pratique (enseignants ayant une connaissance des organisations syndicales et associations de spécialistes, particulièrement concernés par la réflexion sur les pratiques et sur leur transformation en relation avec l'évolution des publics scolaires). Les candidatures doivent émaner d'équipes d'au moins trois personnes ou, exceptionnellement, de chercheurs individuels.

* Département de référence



MISSION INNOVATION ET RECHERCHE

Écriture sur les pratiques et construction de compétences professionnelles
PÔLE N°5
RECHERCHE N°: 00/12/90453
Contact : Françoise Cros, INRP, 01 46 34 91 19, crosino@inrp.fr

Pourquoi cette recherche ?

L'utilisation de l'écriture sur les pratiques professionnelles est une méthode de plus en plus fréquente dans la formation initiale et continue, voire dans l'accompagnement des innovateurs. La présente recherche a pour objectif de tester la pertinence, les limites, et les conditions de mise en œuvre de cette démarche. Elle voudrait permettre l'élaboration d'outils permettant de savoir quels objectifs sont précisément visés, quelles méthodes sont requises au regard de ces objectifs et du public considéré, comment mesurer les effets atteints ?

Les questions auxquelles la recherche veut répondre :

Écrire sur sa pratique professionnelle développe-t-il des compétences professionnelles ? L'innovation est-elle ou non favorisée, diffusée ou disséminée à travers les pratiques d'écriture des innovateurs sur l'action innovante ? Existe -t-il des situations d'écriture sur les pratiques plus favorables que d'autres au développement des compétences professionnelles et, par conséquent, à une meilleure démocratisation de l'apprentissage des savoirs ? Quelle place l'écriture sur les pratiques peut-elle avoir dans les actions de formation initiale et continue des professionnels ?

Qui peut s'associer à cette recherche ?

Cette recherche regroupera des chercheurs, des formateurs et des formés de champs professionnels différents (AFPA, CNAM, travailleurs sociaux, etc.) En ce qui concerne précisément l'Éducation nationale, cette recherche est ouverte à des équipes d'enseignants si possible regroupées autour d'un formateur et accompagnées par un chercheur.


POLE N° 6

Structuration des connaissances et organisation des dispositifs d'enseignement

DIDACTIQUES DES DISCIPLINES *
Structuration des connaissances et nouveaux dispositifs d'enseignement
PÔLE N°6
RECHERCHE N° 00/13/30025
Contact : Alain Crindal, INRP, 01 46 34 90 93, crindal@inrp.fr et Claudine Larcher, INRP, 01 46 34 90 97, clarcher@inrp.fr

Pourquoi cette recherche ?

Se multiplient actuellement les dispositifs visant le suivi individuel des élèves, la diversification des démarches d'apprentissage, l'utilisation de situations nouvelles et de ressources originales peu utilisées jusque là par les enseignants. Ces dispositifs proposent parfois des objets d'étude qui ne sont pas strictement liés à des disciplines et préconisent, dans certains cas, l'acquisition de savoirs d'action (stages en entreprise, par exemple). La mise en place de tels dispositifs amène à s'interroger sur les moyens de garantir, à travers eux, l'acquisition de connaissances structurées, d'articuler ces connaissances avec les programmes et avec les progressions communes effectuées dans des groupes plus larges.

Les questions auxquelles la recherche veut répondre :

Quelles sont les possibilités offertes par ces nouveaux dispositifs qui sont utilisés aujourd'hui ("suivi individualisé", "travaux personnels encadrés", "parcours diversifiés", "stages en entreprise", "confection de dossiers documentaires", etc.) ? Quelles sont les contraintes à prendre en compte pour en assurer l'efficacité ? Quel est, dans ces dispositifs, le rôle de l'enseignant ? Comment articuler les types d'activité possibles des élèves, les savoirs d'action qu'ils y acquièrent et les savoirs disciplinaires ?

Qui peut s'associer à cette recherche ?

Les réponses à l'appel à coopération devront préciser le type de dispositif étudié, la question spécifique qui sera travaillée, la méthodologie envisagée, les travaux antérieurs dans le domaine. Elles devront émaner d'équipes constituées de chercheurs et de praticiens (enseignants en école, en collège, en lycée, ou formateurs). Les didactiques des différents disciplines concernées dans les projets devront être représentées.

* Département de référence


N.B. Il s'agit ici d'un programme de recherche qui, autour d'une problématique centrale, laisse aux différentes équipes le choix de leur objet et de leur méthodologie.
Trois équipes de l'INRP travaillent spécifiquement sur :
- l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication en sciences expérimentales (responsable de la recherche : Guy Rumelhard, 01 48 74 25 95).
- l'aide individualisée à l'écriture en français (responsable de la recherche : Catherine Tauveron, INRP, 01 46 34 90 91, tauveron@inrp.fr).
- les stages en lycées technologiques et professionnels (responsables de la recherche : Jean-Pierre Froment et Anne Lazar, INRP, 01 46 34 90 99, annlazar@inrp.fr).

Les équipes associées aborderont la problématique commune à travers des entrées qu'elles choisiront et seront amenées à confronter, entre elles et avec les équipes de l'INRP, leur démarche et leurs résultats.



II - Postes d'enseignants titulaires offerts au détachement à plein temps


POUR UNE DURÉE DE QUATRE ANS RENOUVELABLE ÉVENTUELLEMENT UNE FOIS



o
Les postes ci-dessous sont ouverts au détachement, à la date et dans les conditions indiquées pour chacun, aux enseignants titulaires du premier degré, second degré et enseignement supérieur. Les personnels retenus sur ces postes seront déchargés de leurs obligations d'enseignement pour une durée de quatre ans, renouvelable éventuellement une fois. Chaque poste est implanté sur un site actuel de l'INRP mais les candidats retenus auront à travailler, pour la mission qui les concerne, avec l'ensemble des personnels associés à l'institut sur tout le territoire national.

Les candidatures doivent être adressées,
dans les quatre semaines suivant la publication du présent bulletin, d'une part par la voie directe et, d'autre part, par la voie hiérarchique à Monsieur le directeur de l'Institut national de recherche pédagogique, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris. Les candidatures doivent être rédigées selon le formulaire proposé en annexe en cinq pages maximum. Les candidats et les candidates peuvent joindre à leur candidature deux brefs documents qu'ils considèrent comme significatifs de leur travail (article, extrait de rapport de recherche, outils pédagogiques élaborés, compte rendu d'activité, rapport de soutenance de thèse éventuellement, etc.). La commission chargée du recrutement pourra, par la suite, solliciter le candidat ou la candidate pour obtenir communication d'autres documents.

N.B. Il est indispensable d'indiquer clairement la référence du poste concerné sur toute correspondance et de la faire figurer sur les enveloppes des envois. Les candidatures expédiées par la voie directe à l'INRP doivent l'être en trois exemplaires.




LISTE DES POSTES

Détachement à plein temps

POSTE PE/DT/00/01

Pratiques pédagogiques et accompagnement d'équipes
IMPLANTATION : INRP LYON
POSTE SUSCEPTIBLE D'ÊTRE VACANT


L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un
professeur des écoles.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate sera associé à une équipe de recherche sur les questions afférentes à la lutte contre l'échec scolaire. Il devra, dans ce cadre, participer à l'élaboration, à l'accompagnement et à l'évaluation des pratiques pédagogiques. Rattaché au département Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation (CRESAS), il collaborera avec la mission Enseignement primaire qui mène la recherche sur la mise en œuvre de la Charte "Bâtir l'école du XXIème siècle".

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir l'expérience de la recherche pédagogique et du transfert de ses acquis dans la formation des enseignants. Formation de troisième cycle souhaitée.


POSTE PC/DT/00/01

Formation à la citoyenneté
IMPLANTATION : INRP LYON
POSTE SUSCEPTIBLE D'ÊTRE VACANT

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un professeur des écoles, un professeur certifié ou un professeur de lycée professionnel.

Discipline :
toutes disciplines

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate sera associé à une équipe de recherche, d'intervention et de formation sur les questions afférentes à la formation des élèves à la citoyenneté. Il sera plus particulièrement chargé d'accompagner des équipes de recherche de terrain, de bâtir avec elles leurs outils d'observation et d'analyse, de les aider à la formalisation et à la diffusion de leurs travaux. Le poste est rattaché à la mission transversale Citoyenneté et vie scolaire.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir l'expérience de la recherche pédagogique, une bonne connaissance du système éducatif, une capacité à entrer en relation et à travailler avec des équipes de terrain. Formation de troisième cycle et capacités rédactionnelles souhaitées.


POSTE PC/DT/00/02

Responsable de la diffusion et de la promotion des publications de l'INRP
IMPLANTATION : INRP PARIS
POSTE VACANT

L'INRP ouvre à partir du 1er mars 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un professeur des écoles, un
professeur certifié ou un professeur de lycée professionnel.

Discipline :
toutes disciplines

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate assurera la responsabilité de la diffusion et de la promotion de l'ensemble des produits éditoriaux de l'INRP (livres et revues, support papier et numérique). Il devra analyser la nature des produits proposés, organiser pour eux des campagnes d'information, des manifestations de promotion, tant au niveau national que local. Il devra contribuer à l'analyse des besoins en matière de diffusion de la recherche dans le système éducatif, tenir les fichiers clients et prospects, tenir les tableaux de bord des ventes et des mailings. Le poste est rattaché au service des publications.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une bonne connaissance du système éducatif et du milieu de l'édition, manifester un intérêt pour la diffusion des produits de la recherche en éducation. Il devra également avoir un goût pour la gestion, un sens du travail en équipe et une bonne capacité rédactionnelle.


POSTE PC/DT/00/03

Enseignement des langues vivantes
IMPLANTATION : INRP PARIS
POSTE SUSCEPTIBLE D'ÊTRE VACANT

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un professeur certifié d'anglais.

Discipline :
Anglais

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate assurera la responsabilité de l'unité de didactique des langues vivantes et la coordination des recherches en cours dans ce domaine (école élémentaire, enseignement secondaire). Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir l'expérience de la recherche en didactique et avoir déjà animé des équipes de travail dans ce domaine. Publications et responsabilités en formation souhaitées.


POSTE PA/DT/00/01
Méthodes et dispositifs d'évaluation
IMPLANTATION : INRP LYON
POSTE VACANT

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à
un professeur des écoles, un professeur certifié, un professeur agrégé ou un professeur de lycée professionnel.

Discipline :
toutes disciplines

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate devra coordonner la mise en place d'un programme de recherche sur l'évaluation des établissements ; il s'agira de repérer l'ensemble des indicateurs pertinents dans ce domaine, tant sur le plan des résultats scolaires que des autres apprentissages, de la socialisation des élèves, etc. Le poste est rattaché au département Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation (Groupe d'études sociologiques).

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir l'expérience de la recherche dans ce domaine, tant sur le plan théorique que sur celui de la mise en œuvre de méthodes de recueil de données sur le terrain. Publications et responsabilités en formation souhaitées.


POSTE MC/DT/00/03

Milieux difficiles et zones d'éducation prioritaire
IMPLANTATION : INRP PARIS
POSTE VACANT

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à
un maître de conférences de 1ère ou 2ème classe.

Sections de rattachement :
70ème ou 19ème section.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate contribuera à concevoir et à animer le programme de recherche du centre Alain Savary à partir de l'analyse des problèmes auxquels sont confrontés actuellement les acteurs de l'enseignement en "milieux difficiles". Il devra mettre en relation le centre Alain Savary avec l'ensemble des autres organismes et institutions travaillant sur ces questions. Il organisera, enfin, la mise en réseau des acteurs de terrain et des chercheurs.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate doit avoir une bonne connaissance des dispositifs de lutte contre l'échec scolaire ainsi que des pratiques enseignantes et partenariales visant à faciliter la réussite des élèves en difficulté. Il devra avoir effectué des recherches dans ce domaine. Expériences de formation et d'animation d'équipes souhaitées.


POSTE MC/DT/01/04
Usages éducatifs des nouvelles technologies
IMPLANTATION : INRP LYON
POSTE VACANT

L'INRP ouvre à partir du 1er janvier 2001, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un maître de conférences de 1ère ou 2ème classe.

Section de rattachement :
70ème section.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate aura à développer des recherches dans le domaine des usages éducatifs des nouvelles technologies de l'information et de la communication à l'école maternelle et élémentaire. Implantée sur le site de l'INRP-Lyon, la personne aura à travailler plus particulièrement avec la mission Enseignement primaire et à contribuer à l'analyse des effets de l'usage des nouvelles technologies sur les apprentissages des élèves. Elle aura également à participer à l'encadrement de jeunes docteurs implantés sur ce site. Le poste est rattaché au département Technologies nouvelles et éducation.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra témoigner de connaissances affirmées et de travaux de recherche sur l'usage pédagogique des nouvelles technologies ainsi que d'une bonne connaissance de l'enseignement primaire. Expériences de formation et d'animation d'équipes souhaitées.


POSTE PU/DT/99/02

Observation, analyse et transfert des résultats de la recherche en éducation
IMPLANTATION : INRP PARIS
POSTE SUSCEPTIBLE D'ÊTRE VACANT

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un professeur d'université de 2ème classe ou à un maître de conférences de 1ère ou 2ème classe.

Section de rattachement :
70ème section.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate devra contribuer à la mission d'observation, d'analyse et de transfert des résultats de la recherche en éducation. Il devra, en particulier, étudier les conditions et les modalités permettant la diffusion et l'utilisation de ces résultats auprès des chercheurs, formateurs, enseignants, cadres éducatifs et décideurs. Il est rattaché au département Ressources et communication.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra posséder une large culture en matière de recherche en éducation, tant sur le plan national qu'international. Seront particulièrement appréciées des expériences et compétences dans le domaine de la communication et du travail en commun avec des partenaires diversifiés (organismes de recherche, universités, institutions diverses).


POSTE PU/DT/99/05

Enseignement du français langue maternelle
IMPLANTATION : INRP PARIS
POSTE VACANT

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un professeur d'université de 2ème classe ou à un maître de conférences de 1ère ou 2ème classe.

Sections de rattachement :
7ème et 70ème sections.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate devra contribuer au développement d'un programme de recherche en didactique du français langue maternelle aux niveaux du collège et du lycée. Le poste comporte également des tâches de coordination de différents travaux de recherche en français. Il est rattaché au département Didactique des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra témoigner de connaissances affirmées et de travaux de recherche en matière d'enseignement du français et de maîtrise de la langue. Expériences de formation et d'animation d'équipes souhaitées.


POSTE PU/DT/00/06

Informatique
IMPLANTATION : INRP PARIS
POSTE VACANT

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un
professeur d'université de 2ème classe ou à un maître de conférences de 1ère ou 2ème classe.

Sections de rattachement :
70ème et 27ème sections.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate s'intègrera à une équipe de recherche pluridisciplinaire spécialisée dans la conception, l'analyse et l'évaluation d'environnements interactifs et de ressources sur Internet pour l'éducation et la formation. Le poste comporte également des tâches de coordination de différents travaux de recherche dans ce domaine. Il est rattaché au département Technologies nouvelles et éducation.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir effectué des recherches dans le domaine de la conception des hypermédias pour la formation. Expériences de formation et d'animation d'équipes souhaitées.


POSTE PU/DT/00/07

Pratiques pédagogiques dans l'enseignement primaire
IMPLANTATION : INRP LYON
POSTE VACANT

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un poste au détachement à un
professeur de 1ère ou de 2ème classe ou à un maître de conférences de 1ère ou 2ème classe.

Section de rattachement :
70ème section.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate devra contribuer aux travaux menés sur l'enseignement primaire à l'INRP. En particulier, il devra, en relation avec l'ensemble des équipes académiques qui travaillent dans ce domaine, participer à l'évaluation des dispositifs mis en place en matière d'organisation du temps scolaire et du travail des élèves ; il contribuera également à l'analyse et à l'évaluation des dispositifs de partenariat. Le poste est rattaché au département Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation (CRESAS) et ses fonctions devront être assurées en relation étroite avec la mission transversale de l'INRP chargée de la recherche sur la mise en place de la Charte "Bâtir l'école du XXIème siècle".

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir mené des recherches sur les pratiques pédagogiques et leurs effets et maîtriser les méthodes d'enquêtes et de recueil des données. Il devra, en outre, avoir une bonne connaissance du premier degré, un intérêt et une expérience pour l'accompagnement d'équipes de terrain. Expériences de formation et d'animation d'équipes souhaitées.



III - Demi-postes d'enseignants titulaires du secondaire offerts au détachement

POUR UNE DURÉE DE QUATRE ANS RENOUVELABLE ÉVENTUELLEMENT UNE FOIS



o
Les postes ci-dessous sont proposés aux enseignants titulaires du second degré. Les personnels retenus sur ces postes seront déchargés, pour moitié de leurs obligations d'enseignement, pour une durée de quatre ans, renouvelable éventuellement une fois.

Les candidatures doivent être adressées,
dans les quatre semaines suivant la publication du présent bulletin, d'une part par la voie directe et, d'autre part, par la voie hiérarchique à Monsieur le directeur de l'Institut national de recherche pédagogique, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris. Les candidatures doivent être rédigées selon le formulaire proposé en annexe en cinq pages maximum. Les candidats et les candidates peuvent joindre à leur candidature deux brefs documents qu'ils considèrent comme significatifs de leur travail (article, extrait de rapport de recherche, outils pédagogiques élaborés, compte-rendu d'activité, rapport de soutenance de thèse éventuellement, etc.). La commission chargée du recrutement pourra, par la suite, solliciter le candidat ou la candidate pour obtenir communication d'autres documents.

N.B. Il est indispensable d'indiquer clairement la référence du poste concerné sur toute correspondance et de la faire figurer sur les enveloppes des envois. Les candidatures expédiées par la voie directe à l'INRP doivent l'être en trois exemplaires.



POSTE SE/DP/00/01
Histoire-géographie
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.


Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux travaux du service Histoire de l'éducation. Il aura en charge un observatoire des publications relatives à l'histoire de l'éducation française, et la diffusion de ses résultats. Le poste est rattaché au service Histoire de l'éducation.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une formation d'historien et une expérience confirmée en bibliographie.


POSTE SE/DP/00/02

Histoire-géographie
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux travaux du service Histoire de l'éducation, et en particulier à la constitution des archives orales de l'enseignement. Partageant la responsabilité d'une équipe travaillant dans ce domaine, il aura en charge d e recueillir et d'archiver les témoignages des responsables de l'éducation nationale depuis la dernière guerre. Le poste est rattaché au service Histoire de l'éducation.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une formation d'historien, et une expérience confirmée de la pratique des archives orales.


POSTE SE/DP/00/03

Histoire-géographie
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.


Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux travaux du service Histoire de l'éducation, et en particulier à la constitution des archives orales de l'enseignement. Partageant la responsabilité d'une équipe travaillant dans ce domaine, il aura en charge de recueillir et d'archiver les témoignages des responsables de l'éducation nationale depuis la dernière guerre. Le poste est rattaché au service Histoire de l'éducation.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une formation d'historien, et une expérience confirmée de la pratique des archives orales.


POSTE SE/DP/00/04

Documentation
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera à la recherche en cours sur "L'information pédagogique des enseignants dans le cadre de l'aide documentaire aux élèves en général, et de la mise en œuvre des TPE (travaux personnels encadrés) en particulier", dont il assurera pour partie la responsabilité. Le poste est rattaché au département Ressources et communication.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir des compétences en documentation et en technologies de l'information, des connaissances dans le domaine de la littérature de recherche en éducation et de l'histoire des innovations, le goût du travail en équipe. Une formation en sciences de l'éducation est souhaitée.


POSTE SE/DP/00/05
Lettres ou histoire-géographie ou documentation
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités de ressources (synthèse et rédaction liées à l'élaboration de produits à l'intention des enseignants) et de recherche du département Ressources et communication. Il participera en particulier à la recherche sur "L'utilisation des résultats de la recherche en éducation par les enseignants : rôle et fonction des associations professionnelles et organisations syndicales". Il aura en charge dans le cadre de séminaires, la gestion des contacts avec des universités, le suivi de la sélection des communications, la rédaction de documents pour la revue Perspectives documentaires en éducation. Le poste est rattaché au département Ressources et communication.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir des compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ; des connaissances en histoire et sociologie de l'enseignement seront appréciées, ainsi qu'une expérience de la formation d'enseignants.


POSTE SE/DP/00/06

Mathématiques
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement .


Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département, et en particulier à la recherche en cours "Apprentissages géométriques au début du collège". Il aura en charge la coordination des équipes d'enseignants associés au niveau collège et participera à la rédaction de notes de synthèse et du rapport final de recherche. Il assurera la valorisation ultérieure du travail. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une expérience de la recherche en didactique des mathématiques et de l'animation d'équipes au niveau "collège", ainsi qu'une expérience de rédaction de rapports de recherche.


POSTE SE/DP/00/07

Mathématiques
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département et en particulier à la recherche en cours "Apprentissages géométriques au début du collège". Il aura en charge la coordination des équipes d'enseignants associés. Il participera à la rédaction de notes de synthèse, du rapport final de recherche, et à la valorisation ultérieure du travail. Il participera au pôle de recherche "Place et rôle de l'argumentation dans la classe" et, dans ce cadre, assurera la coordination des travaux en didactique des mathématiques (rédaction de rapports et valorisation du travail). Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une solide expérience de la recherche en didactique des mathématiques (niveau thèse), des compétences méthodologiques permettant l'encadrement d'étudiants de DEA. Publications demandées.


POSTE SE/DP/00/08
Sciences physiques ou sciences de la vie et de la Terre
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département. Il assurera la gestion des projets d'articles dans le cadre des comités de rédaction et comité de lecture de la revue internationale Aster, revue internationale bi annuelle, en coopération avec sa rédactrice en chef . Il aura la responsabilité du travail d'édition. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir des compétences en didactique des sciences expérimentales, ainsi qu'une expérience rédactionnelle.


POSTE SE/DP/00/09
Sciences de la vie et de la Terre
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département, et en particulier à la production et à la gestion des ressources pour le site Internet "La main à la pâte". Il prendra en charge l'espace "bibliothèque pédagogique" du site, et assurera les liens avec les formateurs. Il participera au comité de rédaction de la revue Aster. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une expérience de la recherche en didactique des SVT (DEA ou thèse), et de la formation des maîtres. Publications demandées.


POSTE SE/DP/00/10

Sciences physiques
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département, et en particulier à l'encadrement de la recherche en cours "Conception et analyse d'activités pour la formation scientifique". Il aura en charge la coordination de l'équipe d'enseignants associés. Il participera à la rédaction de notes de synthèse et du rapport final de recherche ; il assurera la valorisation ultérieure du travail. Il participera à l'encadrement d'étudiants de DEA en didactique des sciences. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une expérience de la recherche en didactique des sciences physiques (DEA ou thèse), des connaissances de l'usage des nouvelles technologies dans l'enseignement des sciences. Publications demandées.


POSTE SE/DP/00/11
Histoire-géographie
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département, et en particulier à l'encadrement de la recherche en cours "Identifier les fondamentaux dans une discipline et organiser autour d'eux des situations d'apprentissage". Il aura en charge la coordination des équipes d'enseignants associés. Il participera à la rédaction de notes de synthèse, du rapport final de recherche, et assurera la valorisation ultérieure du travail. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une expérience de la recherche en didactique et de l'animation d'équipes. Une pratique de la rédaction de rapports de recherche est souhaitée.


POSTE SE/DP/00/12
Histoire-géographie
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement .

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département, et en particulier à l'encadrement de la recherche en cours "Enseigner le patrimoine : quelle culture pour quelle identité ?". Il aura en charge la coordination des équipes d'enseignants associés. Il participera à la rédaction de notes de synthèse, du rapport final de recherche, et assurera la valorisation ultérieure du travail. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir travaillé dans le domaine de l'histoire culturelle, avoir une expérience de la recherche en didactique, de l'animation d'équipes et de la rédaction de rapports de recherche.


POSTE SE/DP/00/13

Histoire-géographie
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département, et en particulier à l'encadrement de la recherche en cours "L'innovation en histoire et en géographie au collège et au lycée". Il aura en charge la coordination des équipes d'enseignants associés. Il participera à la rédaction de notes de synthèse, du rapport final de recherche, et assurera la valorisation ultérieure du travail. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate, spécialiste de géographie, devra avoir une expérience de la recherche en didactique et de la rédaction de rapports de recherche.


POSTE SE/DP/00/14
Histoire-géographie
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.


Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département, et en particulier à la recherche en cours "Redéfinition des savoirs et des pratiques dans la formation des enseignants". Le candidat ou la candidate aura en charge le développement de réseaux associant chercheurs en didactique et formateurs ; il organisera des actions en direction des formateurs des IUFM et des enseignants en formation initiale et continue. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir l'expérience de la recherche en didactique (DEA ou thèse) et de la formation des enseignants, et avoir développé une réflexion sur l'articulation de ces deux domaines. Publications souhaitées.


POSTE SE/DP/00/15
Langues vivantes
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département, et en particulier à l'encadrement de la recherche en cours "Le début de l'apprentissage d'une langue étrangère : du CM à la 6ème, une continuité de problématique". Il aura en charge la coordination des équipes d'enseignants associés. Il participera à la rédaction de notes de synthèse, du rapport final de recherche et assurera la valorisation ultérieure du travail. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une expérience de la recherche en didactique et du transfert de ses acquis dans la formation des enseignants, ainsi que de l'animation d'équipes. Publications demandées.


POSTE SE/DP/00/16

Anglais
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département, et en particulier à l'encadrement de la recherche en cours "L'écrit en langues : place et statut dans une discipline centrée sur l'oral". Il aura en charge la coordination des équipes d'enseignants associés. Il participera à la rédaction de notes de synthèse, du rapport final de recherche, et assurera la valorisation ultérieure du travail. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une expérience de la recherche en didactique et de la rédaction de rapports de recherche, ainsi que de l'animation d'équipes. Publications demandées.


POSTE SE/DP/00/17

Sciences physiques
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département, et en particulier à l'encadrement de la recherche en cours "Diversifier sans exclure. Réflexion et enquêtes sur l'avenir des collèges". Il aura en charge la rédaction d'une partie du rapport final de recherche et participera à la valorisation ultérieure du travail. Il participera également à l'encadrement de la nouvelle recherche sur le pôle "Place et rôle de l'argumentation dans la classe" pour la partie sciences physiques, et à l'élaboration de la revue Aster. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une bonne connaissance du terrain au niveau du collège, des compétences en méthodologie de la recherche en didactique (DEA ou thèse) permettant de participer à l'encadrement d'étudiants de DEA.


POSTE SE/DP/00/18

Arts plastiques
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.


Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département et coordonnera la recherche en cours "Le statut de la pratique dans l'enseignement des arts plastiques". Il aura en charge la coordination des équipes d'enseignants associés. Il participera à la rédaction de notes de synthèse, du rapport final de recherche, et à la valorisation ultérieure du travail. Il participera à la nouvelle recherche sur le pôle "Place et rôle de l'argumentation dans la classe" en assurant la responsabilité d'un des volets. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une expérience de la recherche en didactique des arts plastiques, de l'animation et de la coordination d'équipes de recherche, de la formation des enseignants (types, lieux, niveaux, publics) ainsi que de la pratique de l'enseignement des arts plastiques au collège. Publications demandées.


POSTE SE/DP/00/19

Sciences de la vie et de la Terre
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.


Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département et encadrera des équipes d'enseignants associés travaillant sur le pôle "Structuration des connaissances et nouveaux dispositifs d'enseignement", en assurant la responsabilité de l'une des recherches du département sur ce pôle. Il participera à la rédaction de notes de synthèse, du rapport final de recherche et à la valorisation ultérieure du travail. Il participera à l'élaboration de la revue Aster. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une expérience de la recherche en didactique, des compétences en méthodologie de la recherche en didactique permettant de participer à l'encadrement d'étudiants de DEA et à la direction de thèses et des capacités reconnues d'animation d'équipes. Publications demandées.


POSTE SE/DP/00/20

Sciences économiques et sociales
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département et participera à la recherche sur le pôle "Place et rôle de l'argumentation dans la classe". Il aura en charge la coordination d'équipes d'enseignants associés. Il participera à la rédaction de notes de synthèse, du rapport final de recherche et assurera la valorisation ultérieure du travail. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une solide expérience de recherche en didactique de SES (niveau DEA ou thèse) et d'animation d'équipes. Publications demandées.


POSTE SE/DP/00/21

Lettres classiques ou Lettres modernes
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département et à la recherche sur le pôle "Place et rôle de l'argumentation dans la classe". Il aura en charge la coordination d'équipes d'enseignants associés. Il participera à la rédaction de notes de synthèse, du rapport final de recherche. Il assurera la valorisation ultérieure du travail. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une expérience de l'animation, de l'organisation et de la coordination du travail de plusieurs équipes au niveau collège, une bonne connaissance à la fois du terrain, et de l'histoire de la discipline. Le candidat pourra faire état de publications diverses dans les domaines de la didactique et/ou de la pédagogie.


POSTE SE/DP/00/22

Lettres classiques ou Lettres modernes
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.


Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités du département et aux recherches sur les pôles "Place et rôle de l'argumentation dans la classe" et/ou "Structuration des connaissances et nouveaux dispositifs d'enseignement". Il aura en charge la coordination d'équipes d'enseignants associés. Il participera à la rédaction de notes de synthèse et du rapport final de recherche. Il assurera la valorisation ultérieure du travail. Le poste est rattaché au département Didactiques des disciplines.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une expérience en lycée d'enseignement général ou en lycée d'enseignement professionnel avec une bonne connaissance du terrain, des capacités d'organisation et de coordination du travail de plusieurs équipes au niveau lycée. Publications souhaitées.


POSTE SE/DP/00/23

Sciences de la vie et de la Terre
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera au projet de constitution de ressources et de dispositifs sur Internet pour la formation et l'auto-formation des enseignants en sciences de la vie et de la Terre (neurobiologie, génétique, évolution, santé, géologie, etc.). Il aura en charge les relations avec les partenaires scientifiques (grands établissements, universités, centres de recherche) et la coordination pédagogique d'équipes d'enseignants associés. Le poste est rattaché au département Technologies nouvelles et éducation.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une pratique confirmée de la formation des enseignants sur le plan scientifique et dans le domaine des nouvelles technologies. Une expérience des "ateliers scientifiques" est souhaitée, la maîtrise des logiciels de traitement d'image, de la conception et de la réalisation de pages HTML exigée.


POSTE SE/DP/00/24

Sciences physiques
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera à des recherches sur les outils d'aide et d'assistance pour l'utilisation d'Internet en sciences. Il aura en charge l'animation d'une équipe d'enseignants travaillant dans ce domaine : définition d'activités documentaires, spécification d'outils logiciels, organisation de dispositifs d'observation, d'expérimentation... Il contribuera à la diffusion des résultats des recherches en TIC en sciences physiques (rencontres, publications de documents). Le poste est rattaché au département Technologies nouvelles et éducation.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une bonne connaissance des usages de l'informatique et des réseaux dans l'enseignement, une très bonne expérience de l'usage des TIC dans l'apprentissage de la physique et de la chimie, une pratique de la toile et des outils de recherche d'information, une expérience de l'édition. Des compétences de base de recherche en sciences de l'éducation ou en didactique seront appréciées.


POSTE SE/DP/00/25

Sciences physiques
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement .

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera à des recherches sur les outils d'aide et d'assistance dans l'enseignement des sciences. Il aura en charge l'animation d'une équipe d'enseignants travaillant plus particulièrement sur les usages de la simulation en sciences : conception d'activités d'enseignement, développement de dispositifs d'aide, organisation d'expérimentations, analyse de résultats. Le poste est rattaché au département Technologies nouvelles et éducation.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une bonne connaissance et une expérience pratique des usages de l'informatique et des réseaux dans l'enseignement, une expérience attestée en matière de simulation et de son utilisation dans l'enseignement de la physique, de solides compétences en informatique, notamment dans la conception de documents interactifs multimédias diffusables sur le Web. Une expérience de l'observation et de l'analyse de situations didactiques sera appréciée.


POSTE SE/DP/00/26

Sciences et technologies tertiaires ou Technologie (collège)
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera à la coordination d'une recherche coopérative en cours sur "Les usages éducatifs des TIC et les nouvelles compétences à développer pour les enseignants", et à une recherche qui commence sur "Les ressources multimédias à l'école élémentaire". Le poste est rattaché au département Technologies nouvelles et éducation.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une bonne connaissance des usages éducatifs des technologies de communication, une expérience en formation des enseignants, et une compétence reconnue en recherche (niveau DEA souhaité).


POSTE SE/DP/00/27

Disciplines générales scientifiques en collège
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera, ou aura la charge, au sein d'une équipe constituée, de recherches sur les utilisations éducatives des technologies de réseau : l'une sur "Les conditions d'appropriation d'Internet par les communautés scolaires", l'autre sur l'utilisation du serveur Internet INRP-Académie des sciences au service de l'opération "La main à la pâte". Le poste est rattaché au département Technologies nouvelles et éducation.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une maîtrise attestée des aspects techniques des technologies de réseau (visioconférence, Internet...), une expérience dans la mise en œuvre de projets éducatifs de ces technologies en contexte scolaire, des capacités à animer des équipes d'enseignants, des compétences en recherche en éducation. La maîtrise de l'anglais au moins écrit sera appréciée.


POSTE SE/DP/00/28

Disciplines technologiques en lycée
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.


Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera, au sein d'une équipe constituée, à des recherches sur les utilisations éducatives des technologies de réseau, en particulier à celle sur "Les conditions d'appropriation d'Internet par les communautés scolaires". Il aura la charge d'une action menée avec l'ONISEP, sur l'utilisation du serveur Internet ONISEP dans les collèges. Le poste est rattaché au département Technologies nouvelles et éducation.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une maîtrise attestée des aspects techniques des technologies de réseau (visioconférence, Internet...), une expérience dans la mise en œuvre de projets éducatifs de ces technologies en contexte scolaire, des capacités à animer des équipes d'enseignants, des compétences en recherche en éducation. La maîtrise de l'anglais (au moins écrit) et de l'allemand (écrit et oral) sera appréciée.


POSTE SE/DP/00/29
Documentation
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)


L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.


Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera à des travaux concernant l'utilisation et la conception de multimédias à l'école élémentaire. Il aura en charge le suivi d'équipes de terrain et la coordination de leur travail. Le poste est rattaché au département Technologies nouvelles et éducation.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une bonne connaissance de l'école élémentaire et des usages pédagogiques du multimédia.


POSTE SE/DP/00/30

Toutes disciplines
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement .

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux travaux menés par le groupe d'études sociologiques de l'INRP pour contribuer au développement d'une évaluation du fonctionnement des établissements en insistant sur la question de l'évaluation du travail enseignant : interprétation des programmes, choix des méthodes pédagogiques, gestion des situations d'apprentissage, etc. Le poste est rattaché au département Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une bonne culture dans les domaines de la sociologie de l'organisation scolaire et de la sociologie du curriculum. Il devra déjà avoir travaillé sur la question de l'évaluation des compétences professionnelles.


POSTE SE/DP/00/31

Toutes disciplines
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.


Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux travaux menés par le groupe d'études sociologiques de l'INRP pour contribuer au développement d'une évaluation du fonctionnement des établissements en étudiant les effets des choix opérés par les établissements et les enseignants sur les apprentissages scolaires et la socialisation des élèves. Le poste est rattaché au département Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une bonne expérience de l'enseignement, une pratique de l'observation des élèves ainsi qu'une capacité à établir le dialogue avec tous types d'élèves.


POSTE SE/DP/00/32

Lettres classiques ou Lettres modernes
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.


Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux recherches de l'équipe du CRESAS. Il aura en charge la conduite du volet second degré de la recherche en cours sur "Les démarches interactionnistes pour former et accompagner des équipes éducatives engagées dans la transformation de leurs pratiques". Le poste est rattaché au département Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra disposer de connaissances théoriques dans le champ de la psychologie des apprentissages et de la psychopédagogie, avoir une expérience de la recherche-action, une pratique de la formation continue et de son accompagnement, cette pratique étant l'objet même de la recherche.


POSTE SE/DP/00/33

Histoire-géographie
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.


Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux travaux du département. Il aura en charge le secrétariat de rédaction de la collection L'École en débats qui, par l'analyse de livres significatifs, cherche à éclairer les choix des praticiens et des décideurs, en clarifiant les controverses et en élucidant les difficultés. Le candidat rédigera des notes, participera à la coordination de l'équipe rédactionnelle, assurera le suivi des contributions et de la programmation. Le poste est rattaché au département Philosophie de l'éducation et pédagogie.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir d'excellentes capacités d'analyse et de rédaction, une culture généraliste, un intérêt pour le débat sur l'école. Curiosité, ouverture d'esprit, tolérance accompagneront son sens du travail en équipe. Une expérience professionnelle en ZEP est souhaitée.


POSTE SE/DP/00/34

Histoire-géographie
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.


Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux travaux du département, et en particulier à la recherche "Mémoire et histoire", qui se consacrera à l'étude d'enseignements réputés difficiles : les drames ou les refoulés de l'histoire du temps présent. Dans le cadre de ce projet, il aura en charge notamment la production de textes, la réflexion sur les pratiques pédagogiques et le soutien de la formation de formateurs. Le poste est rattaché au département Philosophie de l'éducation et pédagogie.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une bonne connaissance d'au moins un des sujets (thèse ou participation à un laboratoire de recherches appréciée), du système éducatif et des réseaux s'intéressant à la mémoire. Des capacités d'écriture ainsi que de gestion de projet et d'animation d'équipes, sont nécessaires. Une expérience en formation des enseignants serait bienvenue.


POSTE SE/DP/00/35

Documentation
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate aura en charge la responsabilité technique et administrative de la banque de données NOVA (banque de données sur les documents écrits sur l'innovation en éducation et en formation) : organisation des réunions, supervision des analyses et des indexations. Le poste est rattaché à la mission Innovation et recherche.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra connaître les spécificités des banques de données en éducation (types d'analyses, d'indexations, de thesaurus...), maîtriser les outils documentaires existants, animer une équipe pluri-catégorielle.


POSTE SE/DP/00/36
Sciences économiques et sociales
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.


Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera à la nouvelle recherche "Écriture sur les pratiques professionnelles" et aura en charge le lien entre l'accueil des innovateurs et leur accompagnement par l'écriture sur les pratiques ; elle participera à la rédaction du rapport final. Le poste est rattaché à la mission Innovation et Recherche.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une bonne connaissance du système éducatif et une expérience de la recherche en éducation.


POSTE SE/DP/00/37

Toutes disciplines
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement .

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités de l'équipe du centre A. Savary (centre national de ressources sur les ZEP). Il aura en charge la mise en forme du site Web du centre, le suivi de l'évolution et de la typologie des ressources mises en accès sur les sites des centres de ressources académiques sur les ZEP. Le poste est rattaché à la mission Centre A. Savary.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une parfaite connaissance de l'outil informatique et de la construction de sites Web. L'enseignant doit avoir exercé en ZEP et avoir des qualités relationnelles pour travailler en équipe.


POSTE SE/DP/00/38
Documentation
Professeur du second degré (agrégé, certifié, PLP)

L'INRP ouvre à partir du 1er septembre 2000, pour une durée de quatre ans renouvelable éventuellement une fois, un demi-poste au détachement.

Fonctions :
Ce candidat ou cette candidate participera aux activités de l'équipe du centre A. Savary (centre national de ressources sur les ZEP). Il aura en charge l'élaboration des bibliographies, le repérage des ressources existantes, un travail de veille documentaire permettant de construire sur Internet la base de données thématique du centre. Le poste est rattaché à la mission Centre A. Savary.

Compétences requises :
Le candidat ou la candidate devra avoir une parfaite connaissance des centres de ressources et d'information nationaux qui traitent des problèmes relatifs à l'éducation et à la politique de la ville, avoir enseigné en ZEP, et posséder des compétences à communiquer.



Annexe
NOTICE INDIVIDUELLE DE CANDIDATURE POUR LES POSTES EN DÉTACHEMENT ET LES DEMI-POSTES
o Les candidats devront renseigner les rubriques suivantes et adresser leur dossier (5 pages maximum) à M. le Directeur de l'INRP par la voie directe et par la voie hiérarchique dans un délai de quatre semaines après la publication du présent bulletin.

- Numéro du poste sur lequel porte la candidature :

- Nom, Prénom :
- Adresse :


- Établissement d'affectation :
- Statut :
- Diplômes :


- Compétences spécifiques et formations supplémentaires suivies (stages, universités d'été, etc.) :


- Participation à des mouvements pédagogiques et d'éducation populaire :



- Expériences dans le domaine de l'animation d'équipes pédagogiques :



- Expériences dans le domaine de l'élaboration d'outils pédagogiques et didactiques :


- Expériences de formateur :



- Participation à des équipes de recherche :


- Productions éventuelles en matière de recherche :



- Participation à des colloques et congrès :



- Publications :



- Expérience éventuelle en matière de direction de recherche :




IV - Soutien aux formateurs engagés dans une formation doctorale


o L'Institut national de recherche pédagogique, en liaison avec la direction de l'enseignement supérieur et la direction de l'enseignement scolaire, propose d'apporter une aide aux formateurs de l'éducation nationale engagés dans une recherche doctorale sur l'éducation ou la formation. Il aidera, en 2000-2001, cinquante personnes (en poste dans les IUFM ou anciens formateurs des MAFPEN, de préférence déjà engagés dans la préparation d'une thèse) en leur affectant 4 "heures supplémentaires année" (HSA) s'ils sont de statut "enseignement secondaire", ou 120 "heures complémentaires" (HCTD) s'ils sont de statut "enseignement supérieur".

Conditions de candidature

- Le sujet de recherche choisi par le doctorant doit pouvoir s'inscrire dans le cadre de la préoccupation prioritaire de l'INRP : le transfert des résultats de la recherche en éducation et formation dans les pratiques.
- Toute candidature devra être établie selon le modèle ci-dessous et comporter, outre l'avis du responsable de l'instance concernée, l'avis circonstancié du directeur de la formation doctorale et du directeur de recherche.
- L'aide sera acquise pour une année.
- L'INRP recevra toutes informations nécessaires sur le bilan de l'année de recherche. L'institut pourra solliciter les personnes, en fonction de leurs compétences spécifiques et de leur disponibilité, pour intervenir dans des équipes de recherche, accompagner des équipes de terrain ou participer à des publications.

Modalités de choix des candidats

- Un premier choix des candidats sera fait dans chaque académie (cinq au maximum), par le recteur et le directeur de l'IUFM.
- Les candidatures (liste classée des candidats et dossiers individuels) devront parvenir au directeur de l'INRP par la voie hiérarchique, pour le 21 avril dernier délai.
- Les dossiers seront examinés par des experts scientifiques et par une commission à laquelle participeront des représentants des directeurs d'IUFM.
- Les résultats définitifs seront communiqués aux candidats avant le 16 juin 2000.
Tout complément d'information peut être obtenu auprès de madame la chargée de mission "Recherches et réseaux", 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, tél. 01 46 34 90 01, abon@inrp.fr



DOSSIER INDIVIDUEL DE DEMANDE DE SOUTIEN POUR LES FORMATEURS ENGAGÉS DANS UNE FORMATION DOCTORALE
(joindre un curriculum vitae)

Nom et prénom : ------------------------------------
N° INSEE : ------------------------------------
Grade et discipline : ------------------------------------
Diplôme le plus élevé : ------------------------------------
Établissement d'affectation : ------------------------------------
Activités d'enseignement
en 1999-2000 :
------------------------------------
------------------------------------
Activités de formation des maîtres
en 1999-2000 :
------------------------------------
------------------------------------
Sujet de la thèse : ------------------------------------
(joindre un développement en 4 pages maximum) ------------------------------------
   
Date de dépôt du sujet : ------------------------------------
Titre de la formation doctorale :
------------------------------------
   


Avis, nom et signature du directeur de formation doctorale :




Avis, nom et signature du directeur de recherche :




Avis, nom et signature du directeur d'IUFM :