bo page d'accueil

Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

Spécial N°5 du 1er juin

2000

www.education.gouv.fr/bo/2000/special5/eval.htm - vaguemestre@education.gouv.fr



ÉVALUATIONS NATIONALES


o Depuis 1989, le ministère de l'éducation nationale met à la disposition des enseignants des outils d'évaluation diagnostique, afin de les aider à repérer les acquis et les difficultés éventuelles de leurs élèves pour mieux y remédier.

Ces évaluations nationales ont un caractère d'obligation et concernent l'ensemble des élèves à trois moments clés du parcours scolaire : début du CE2, de la 6ème et de la 2nde.


Le ministère met également à la disposition des enseignants des outils d'aide à une évaluation diagnostique (appelés aussi banques d'outils) qu'ils (qu'elles) peuvent utiliser selon leurs besoins tout au long de l'année scolaire.


À ce jour, ont été diffusés des outils d'évaluation pour les trois cycles de l'école primaire en français et mathématiques ainsi que pour toutes les disciplines donnant lieu à la mise en place de modules et faisant l'objet d'une évaluation de début d'année en seconde.


Dans le cadre des évaluations de rentrée et afin de compléter, par des références nationales, les informations personnalisées collectées, la direction de la programmation et du développement (mission de l'évaluation) recueille les réponses fournies à partir d'échantillons représentatifs d'élèves de CE2, de 6ème et de 2nde.


Évaluation nationale diagnostique à l'entrée en CE2

Finalité : aider les enseignants à mesurer les acquis et les difficultés de leurs élèves à l'entrée en CE2 à l'aide des épreuves standardisées et à conduire des actions pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins de leurs élèves.
Champ : France métropolitaine, DOM, TOM. Échantillon représentatif de 2.500 élèves de CE2 d'établissements publics et privés.
Collecte de l'information : elle repose sur la passation d'épreuves standardisées de français et mathématiques et se fait sous forme de lecture optique pour l'échantillon.
Historique : évaluation mise en place à la rentrée 1989 qui s'inscrit dans le triptyque "évaluation/formation/réponse" mis en œuvre pour améliorer la réussite scolaire ; évaluation annuelle.
Calendrier :
Date de départ : août 2000
Date d'observation : septembre 2000
Limite des retours : mi-octobre 2000

Évaluation nationale diagnostique à l'entrée en 6ème

Finalité : aider les enseignants à mesurer les acquis et les difficultés de leurs élèves à l'entrée en 6e à l'aide des épreuves standardisées et à conduire des actions pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins de leurs élèves.
Champ : France métropolitaine, DOM, TOM. Échantillon représentatif de 2 500 élèves de 6èmepour les références nationales d'établissements publics et privés.
Collecte de l'information : elle s'effectue par la passation d'épreuves standardisées de français et mathématiques.
Historique : évaluation mise en place à la rentrée 1989 qui s'inscrit dans le triptyque "évaluation/formation/réponse" mis en oeuvre pour améliorer la réussite scolaire ; évaluation annuelle.
Calendrier :
Date de départ : octobre 2000
Date d'observation : septembre 2000
Limite des retours : mi-octobre 2000

Évaluation nationale diagnostique à l'entrée en 2nde générale et technologique et en 2nde professionnelle

Finalité : aider les enseignants à analyser les capacités et les compétences des élèves et à mettre en place des réponses adaptées aux besoins de ces derniers.
Champ : France métropolitaine, DOM, TOM. Échantillons nationaux représentatifs (2 000 élèves de 2nde LEGT et 2 000 élèves de LP publics et privés).
Collecte de l'information : elle s'effectue sous la forme de passation d'épreuves standardisées dans les disciplines suivantes :
­ mathématiques, français, histoire-géographie, LV1 (allemand, anglais) pour l'enseignement général et technologique (sous réserve de modifications),
­ mathématiques, français, économie et gestion ou sciences et techniques industrielles pour l'enseignement professionnel.
Historique : évaluation mise en place à la rentrée 1992 ; évaluation annuelle.
Calendrier :
Date de départ : août 2000
Date d'observation : septembre 2000
Limite des retours : fin octobre 2000



Annexe 1
OPÉRATIONS STATISTIQUES
(Pour les chiffres entre parenthèses, le premier correspond au thème, le second au numéro de l'enquête)

I ­ OPÉRATIONS NOUVELLES LANCÉES EN 2000 PAR LA DPD
(par rapport à l'année précédente)

(1,54) Les effectifs en IUFM (remontée par "SISE")

(2,65) Le personnel rémunéré au titre du MEN
(2,68) Devenir des enseignants du 1er degré sortis d'IUFM en 1999 (sous réserve)
(2,58) Devenir des enseignants du 2nd degré sortis d'IUFM en 2000
(2,71) Absences et remplacements des enseignants du 2nd degré (non réalisée en 1999, sous réserve de la diffusion aux académies du module d'extraction de données EPP)
(2,72) Absences et remplacements des personnels ATOS (sous réserve de la diffusion aux académies du module d'extraction de données AGORA)
(3,21) Parc immobilier des établissements d'enseignement supérieur : surface des locaux et espaces non bâtis
(5,23) Les notes en mathématiques et en langues vivantes étrangères au BTS
(8,99) Les compétences en lecture des élèves en fin d'école primaire
(9,107) Les modalités d'utilisation de la banque d'outils d'évaluation et de son intégration dans les pratiques pédagogiques
(9,108) Les travaux en commun : modalités d'échanges et de pratiques pédagogiques
(9,109) L'éducation à l'orientation au collège et au lycée
(9,110) L'orientation des élèves de 2nde générale et technologique en sciences et techniques tertiaires
(9,111) Les compétences des enseignants utilisateurs des TICE


II - OPÉRATIONS NON RENOUVELÉES EN 2000 PAR LA DPD
(par rapport à l'année précédente)

(1,15) Estimation des effectifs d'élèves dans les établissements du 2nd degré le jour de la rentrée (non réalisée en 1999)

(1,57) Enquête auprès des familles des élèves du panel 1997(ponctuelle)
(2,24) La répartition du temps de travail des personnels non enseignants des établissements publics du 2nd degré (triennale)
(2,42) Devenir des enseignants titulaires sortis d'IUFM en 1993 (4ème et dernière vague)
(2,64) Interrogation périodique d'échantillons d'enseignants
(2,69) Les maîtres d'internat et surveillants d'externat
(3,83) Enquête internationale sur le fonctionnement des établissements du 2nd degré : lycées et équivalents (prochaine enquête sur l'AS 2000/2001 - calendrier OCDE)
(5,14) Enquête européenne sur le rapport des jeunes aux drogues licites et illicites (quadriennale)
(6,110) La formation continue des enseignants dans les 1er et 2nd degrés (non réalisée)
(8,81) Évaluation des élèves en fin de 3ème
(8,82) Évaluation des acquis des élèves à l'aide des banques d'outils d'évaluation (non réalisée)
(8,78) Disparités entre classes de 6e au sein des collèges selon les niveaux de compétences des élèves (non réalisée)
(8,90) Enquête sur les méthodes de travail des collégiens du panel d'élèves du 2nd degré (non réalisée)
(8,101) Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CE1 et CM2
(8,91) Enquête sur les connaissances civiques et les attitudes à l'égard de la vie en société des collégiens du panel d'élèves du 2nd degré (non réalisée)
(9,94) Évaluation de la mise en œuvre du contrôle en cours de formation et des périodes de formation en entreprise dans les bacs professionnels et de leur incidence sur la charge des enseignants
(8,96) Suivi et second bilan de l'enquête sur l'opération 'savoirs collège'
(9,102) L'efficacité des pratiques pédagogiques dans l'apprentissage de la lecture au début de l'école primaire (non réalisée)
(9,103) Évaluation du dispositif des 'classes-relais'
(9,104) Perception des aides-éducateurs par les personnels des établissements des 1er et 2nd degrés
(9,105) Quelle information pour l'éducation à l'orientation au collège, au LEGT et au LP
(9,106) Les modalités d'utilisation des ressources documentaires et intégration de ces ressources dans les pratiques pédagogiques
(9,107) Les modalités d'utilisation de la banque d'outils d'évaluation et de son intégration dans les pratiques pédagogiques (non réalisée)



Annexe 2
OPÉRATIONS DE CONTRÔLE DE GESTION
(Pour les chiffres entre parenthèses, le premier correspond au thème, le second au sigle de la direction)


I - OPÉRATIONS NOUVELLES LANCÉES PAR LES DIRECTIONS EN 2000
(par rapport à l'année précédente)

(DPE B3/1) Situation des assistants titulaires affectés dans l'enseignement supérieur

(DPE B3/2) Situation des personnels non titulaires affectés dans l'enseignement supérieur
(DESCO A1/3) Le contrat éducatif local
(DESCO B1/1) L'orientation et l'affectation des élèves du 2nd degré (opération annuelle)
(DESCO B7/1) Les établissements français à l'étranger (opération DRIC transférée à la DESCO)


II - OPÉRATIONS DES DIRECTIONS NON RENOUVELÉES EN 2000
(par rapport à l'année précédente)

DPE B2-C1/1 Situation des maîtres auxiliaires et des titulaires académiques à la rentrée

DA A6/1 Les moyens des services académiques (SERACA) (opération biennale)
DESCO B1/1 Mouvements des emplois d'instituteurs - constat
DESCO MAIS/2 L'utilisation des emplois et la programmation des besoins en matière de formation spécialisée des personnels relevant de l'AIS (intégrée dans l'enquête sur la répartition des postes et personnels relevant de l'AIS)
DESCO B1/4 Prévisions de modification de la structure pédagogique des lycées et lycées professionnels publics à la rentrée
DESCO A9/2 Liste des sections sportives scolaires
DPATE A2/2 Les regroupements comptables (opération biennale)
DES MISSEMPLOI/1 Les stages effectués par les étudiants (non réalisée)
DES A7/1 Recensement des vœux des futurs bacheliers pour l'année universitaire 1998/1999