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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°33 du 13 septembre

2001

www.education.gouv.fr/bo/2001/33/infog.htm - nous écrire



INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE D'EMPLOI
S
ecrétaire général de l'académie de Toulouse
NOR
: MENA0101846V
AVIS DU 28-8-2001

JO DU 28-8-2001

MEN

DPATE B1


r L'emploi de secrétaire général de l'académie de Toulouse est susceptible d'être vacant au 12 octobre 2001.
Sous l'autorité du recteur, le secrétaire général d'académie est chargé de l'administration de l'académie. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative académique. À ce titre, une bonne connaissance du système éducatif et de l'organisation territoriale de l'État et des collectivités locales est indispensable pour assurer l'efficacité des politiques publiques dans un environnement en complète mutation du fait de la déconcentration.

En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le recteur dont il peut recevoir délégation de signature.

L'emploi de secrétaire général d'académie est un poste d'encadrement supérieur qui nécessite autorité morale et adhésion aux principes novateurs de la gestion des ressources humaines, une très grande capacité de travail et une forte aptitude au management.

L'emploi de secrétaire général de l'académie de Toulouse, qui relève du groupe 1 des académies, est doté de l'échelonnement indiciaire IB 841, groupe HEB. Il est ouvert, conformément à l'article 4 du décret n° 86-970 du 19 août 1986 modifié relatif aux dispositions statutaires applicables à l'emploi de secrétaire général d'académie, aux :

1) fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ayant atteint au moins l'indice brut 701 ;

2) inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 2 ème classe ;

3) fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins :

- dans un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur ;

- dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;

- dans l'emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

- dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;

4) conseillers d'administration scolaire et universitaire hors classe et aux conseillers d'administration scolaire et universitaire de classe normale ayant atteint au moins le 8 ème échelon de leur grade. Les intéressés doivent avoir accompli dix ans de services administratifs effectifs de catégorie A et avoir été pendant trois ans au moins responsables d'une division dans un rectorat ou d'un service académique ou des services administratifs d'une inspection académique ou avoir exercé des fonctions administratives comparables ;

5) fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, qui appartiennent à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi administratifs ou techniques classés dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 852.

Les fonctionnaires nommés dans l'emploi de secrétaire général d'académie sont placés dans leur corps d'origine en position de détachement. Les nominations dans cet emploi sont prononcées pour une période maximale de quatre ans renouvelable. Nul ne peut exercer consécutivement dans une même académie plus de huit ans.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique,
dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, à la rectrice de l'académie de Toulouse (rectorat, cabinet), place Saint Jacques, 31073 Toulouse cedex, téléphone 05 61 36 43 35, télécopie 05 61 36 40 88.




VACANCE
DE FONCTIONS
D
irecteur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs du Mans
NOR : MENS0101858V
AVIS DU 31-8-2001

JO DU 31-8-2001

MEN

DES A12


r Les fonctions de directeur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs du Mans, école interne à l'université du Mans (décret n° 85-1243 du 26 novembre 1985 modifié), sont déclarées vacantes.
Conformément aux dispositions de l'article L. 713-13 du code de l'éducation, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Les directeurs d'école sont nommés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil. Leur mandat est de cinq ans renouvelable une fois.

Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir,
dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au président de l'université du Mans, avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans cedex 9.
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement supérieur, service des contrats et des formations, sous-direction des certifications supérieures et de la professionnalisation, bureau des écoles d'ingénieurs, DES A12, 99, rue de Grenelle, 75007 Paris.




VACANCE
DE POSTE
C
ASU, agent comptable du CROUS de Nancy-Metz
NOR
: MENA0101905V
AVIS DU 5-9-2001

MEN

DPATE B1


r Le poste de conseiller d'administration scolaire et universitaire, agent comptable du CROUS de Nancy-Metz, est vacant à compter du 1er septembre 2001.
Le centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Nancy-Metz est un établissement public administratif qui regroupe plus de 635 personnels administratifs et ouvriers, pour un budget annuel de 260 MF.

Les activités de restauration et d'hébergement sont assurées au sein de 25 unités de gestion, chacune dotée d'une régie d'avances et de recettes.

L'agent comptable encadre une équipes de 10 personnes, dont 1 cadre A. Il assure également l'animation et le suivi du réseau des 25 régisseurs.

Ce poste nécessite un réel intérêt pour la comptabilité publique et les marchés publics.

En outre, l'agent comptable est membre de l'équipe de direction ; il lui sera demandé de jouer un rôle d'expertise dans le domaine financier.

Ce poste bénéficie d'une NBI de 40 points et d'un logement de fonction (type F4).

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les quinze jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double de ces candidatures sera expédié directement au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris ainsi qu'à monieur le directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, sous-direction des ressurces humaines et de la programmation, département des personnels administratifs, 69, quai d'Orsay, 75340 Paris cedex 07, tél. 01 44 18 53 00, fax 01 45 55 48 49 et à monsieur le directeur du CROUS de Nancy-Metz, 75, rue de Laxou, CS 4211, 54042 Nancy cedex, tél. 03 83 91 88 00, fax 03 83 27 47 87.




VACANCE
DE POSTE
P
oste à l'agence Socrates -Léonardo da Vinci
NOR
: MENA0101804V
AVIS DU 5-9-2001

MEN

DPATE C1


r Un poste d'employé(e) en comptabilité (titulaire), catégorie du poste : B ou C, est à pourvoir au 1er octobre 2001.
Localisation du poste

Agence Socrates - Leonardo da Vinci, pavillon de Valois, avenue de la Grille d'honneur, parc de Saint-Cloud, 92211 Saint-Cloud cedex.

Effectifs du service

- Agence : 63 personnes ;

- agence comptable : 4 personnes.

Missions des services

Promouvoir et développer les partenariats européens dans les organismes d'éducation et de formation au travers des programmes européens d'éducation et de formation professionnelle Socrates et Leonardo da Vinci.

Description de l'emploi

Sous la responsabilité de l'agent comptable :

- visa des dépenses ;

- règlement des mandats ;

- suivi du recouvrement des recettes ;

- pointage des comptes ;

- suivi des contrats de location et de maintenance.

Compétences souhaitées

- Un sens aigu de l'organisation et de la rigueur ;

- une aptitude au travail en équipe et le sens des contacts ;

- faire preuve de dynamisme, de rapidité et de discrétion ;

- maîtrise des outils informatiques (Excel, Word et expérience d'un logiciel de gestion souhaitée) ;

- connaissance des règles budgétaires et de comptabilité publique.

Personnes à contacter pour plus de renseignements

- Christiane Bressaud, directrice, tél. 01 41 12 35 64 ;

- Damien Thomas, agent comptable, tél. 01 41 12 35 07.




VACANCES
DE POSTES
P
ostes en CRDP et CDDP
NOR
: MENF0101933V
AVIS DU 5-9-2001

MEN

DAF A4


Enseignant de catégorie A, directeur adjoint au CRDP d'Orléans-Tours


Le poste d'adjoint au directeur du CRDP de l'académie d'Orléans-Tours est vacant à compter du 1er septembre 2001.

Le candidat, enseignant de catégorie A, sera associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public CRDP. Il assistera le directeur régional dans ses tâches de gestion, d'animation et de représentation.

Il participera à l'élaboration des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise en œuvre et à l'évaluation des actions engagées. Il assurera, en liaison avec l'équipe de direction, le suivi des projets et l'animation des groupes de travail.

Le candidat retenu sera responsable, sous l'autorité du directeur , de la mise en œuvre du plan académique d'action commerciale.

À ce titre :

- il propose des actions permettant d'insérer le CRDP et les CDDP dans leur environnement éducatif ;

- il participe à la définition et à la mise en œuvre de l'offre de produits et services ;

- il est responsable de l'action mercatique : analyse des besoins, études de marchés ;

- il propose les orientations, les critères de choix et les budgets des actions ;

- il propose et met en place des actions d'animation thématiques ;

- il met en place des actions de promotion des ventes, dans les librairies et notamment par la création d'événements.

Outre ces responsabilités, il coordonnera les actions du département du Loiret.

Compétences et aptitudes

Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution et parfaitement maîtriser les technologies d'information et de communication.

Il devra faire preuve d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les partenaires de l'éducation nationale. Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité. Il aura une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves.

Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, au directeur du CRDP de l'académie d'Orléans-Tours, 55, rue Notre Dame de Recouvrance, 45000 Orléans,
dans les quinze jours qui suivent la parution du présent avis au B.O.

Directeur du CDDP du Finistère (Brest)


Poste vacant à compter du 1er septembre 2001.

Le poste dont le profil suit est ouvert aux fonctionnaires relevant du ministère de l'éducation nationale et justifiant d'une ancienneté de 5 ans dans un corps de catégorie A.

Fonctions

1) Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l'équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d'animation et de représentation.

À ce titre :

- il participe à l'élaboration des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise en œuvre et à l'évaluation des actions engagées ;

- il assure la conduite de projets ;

- il anime des groupes de travail.

2) Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique.

À ce titre :

- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 et selon les orientations de l'établissement ;

- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il en assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;

- il s'attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, subventions...) ;

- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre de la partie concernant le centre départemental ;

- il assure ,en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l'inspecteur d'académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l'éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.

Compétences et aptitudes

Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.

Le directeur de CDDP est le coordonnateur des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l'édition, le développement des technologies d'information et de communication dans l'enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l'un de ces domaines est souhaitable.

Le candidat devra faire preuve d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.

Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité.

Conditions d'exercice

Sous l'autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement, le directeur départemental agissant par délégation :

- dispose de l'initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;

- intervient en matière budgétaire dans le cadre d'une délégation de signature ;

- établit des propositions relatives à la notation et à l'avancement des personnels ;

- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP.

Il s'appuie sur les compétences de tous les membres de l'équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l'agent comptable.

Il est assisté d'un comité consultatif.

Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.

Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse,
dans les quinze jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à monsieur le directeur du CRDP de Bretagne, 92, rue d'Antrain, BP 158, 35003 Rennes cedex.